L’e-BULLI (Combi électrique) ouvre une nouvelle voie pour le futur de certains modèles classiques
- La carrosserie et le design du T1 « Samba Bus » fusionnent avec les composants d’un système de propulsion électrique de l’ère moderne
- Le nouveau T1 électrique fait le lien entre l’« Elektro-Transporter » T2 (1972-1979) et l’ID. BUZZ (lancement prévu en 2022)
La demande des propriétaires de l’historique VW Transporter, également connu sous les noms de Bulli, Combi et Microbus, de pouvoir conduire un véhicule classique zéro émission doté d’un système de propulsion électrique moderne est en augmentation. Avec le nouvel e-BULLI, Volkswagen Commercial Vehicles dévoile aujourd’hui ce à quoi peut ressembler un véhicule classique du futur en associant ce modèle emblématique au charme d’une conduite zéro émission. En 1972 déjà, Volkswagen avait mis au point un premier Transporter électrique, alors basé sur le T2. L’e-BULLI de 2020 repose quant à lui sur le T1, et plus précisément, un « Samba Bus ». Ce modèle, produit en 1966, exporté à Los Angeles avant de revenir en Europe, a été totalement repensé et doté d’un système de propulsion électrique moderne. Volkswagen Commercial Vehicles présentera pour la première fois l’e-BULLI au public à l’occasion du Techno Classica d’Essen qui était prévu du 25 au 29 mars mais qui est, étant donné les circonstances, reporté au mois de juin.
Dans les grandes métropoles comme Paris et Londres, il devient de plus en plus difficile, voire de plus en plus onéreux, de conduire un véhicule ancien en raison des restrictions imposées. Or, de manière générale, de plus en plus de personnes souhaitent rouler dans des jeunes ancêtres ou ancêtres avec un moteur électrique. C’est justement là que Volkswagen Commercial Vehicles fait entrer en scène son e-BULLI, croisement entre un véhicule historique et la technologie de propulsion électrique, ayant pour vocation d’ouvrir une fenêtre sur le futur des modèles classiques.
Le système de propulsion électrique du « Samba Bus » reprend le groupe motopropulseur et la batterie de Volkswagen Group Components. Il se compose de composants de série des véhicules électriques Volkswagen les plus récents. L’e-BULLI est donc la mise en œuvre de l’étape de développement la plus avancée de la technologie zéro émission. En outre, le véhicule d’exposition a reçu un châssis moderne et plus sûr.
Parallèlement à l’ingénierie, le centre de design de Volkswagen Commercial Vehicles a développé un concept extérieur et intérieur aussi avant-gardiste qu’élégant en coopération avec Volkswagen Commercial Vehicles Oldtimer et le département Communication. L’e-BULLI jette ainsi un pont entre l’historique T2 électrique (produit entre 1972 et 1979) et le futur ID. BUZZ (dont le lancement est prévu en 2022). Une symbiose fascinante entre tradition et modernité, que ce soit en matière d’esthétique, de technique ou de comportement dynamique.
Les premiers croquis montrent le fruit des travaux du centre de design de Volkswagen Commercial Vehicles : l’e-BULLI est un véhicule classique high-tech destiné à celles et ceux qui voyagent dans le temps. Les designers ont modernisé l’extérieur du véhicule emblématique avec sensibilité et finesse. Ils ont ajouté des détails, tels que des phares LED ronds, qui évoquent le passage à l’ère moderne dès le premier regard. Ce n’est que lorsque le regard va au-delà des vitres et plonge dans l’habitacle qu’il découvre plusieurs éléments inhabituels pour un T1.
Les designers de Volkswagen Commercial Vehicles ont repensé une grande partie de l’habitacle, sans pour autant perdre de vue le concept d’origine. Les sièges en cuir constituent l’une des nouveautés, tout comme le levier de vitesses automatique positionné entre le siège du conducteur et celui du passager avant. Le plancher se pare de bois massif à l’image de celui revêtant le pont d’un navire. Pourvu d’un vaste toit repliable, ce « Samba Bus » des temps modernes en vient presque à afficher un caractère maritime. Sentir la nature glisser silencieusement est sans aucun doute l’une des meilleures expériences sur la route avec l’e-BULLI.
Le cockpit a aussi été délicatement modernisé. Le compteur de vitesse, hérité de l’original, se dote désormais de LED affichant la position automatique sélectionnée (P, R, N ou D). En son centre, apparaît un petit, mais harmonieux, symbole Bulli stylisé. L’écran intégré dans la console du toit permet de contrôler toutes sortes de fonctions différentes de l’e-BULLI, tout en donnant accès à une foule d’informations.