Volkswagen renforce ses compétences dans la Silicon Valley avec le nouvel IECC et célèbre 20 années d’innovation avec le concept car « Type 20 »1

Volkswagen renforce ses compétences dans la Silicon Valley avec le nouvel IECC et célèbre 20 années d’innovation avec le concept car « Type 20 »1

  • Le nouvel Innovation and Engineering Center California (IECC) reprendra le rôle de l’ex-ERL et l’élargira
  • Le concept Type 20 combine l’héritage Volkswagen à une technologie futuriste

Volkswagen Group of America a communiqué le nouveau nom ainsi que le rôle accru assumé par l’ex-Electronics Research Laboratory (ERL), et a dévoilé un concept de véhicule unique qui combine l’héritage Volkswagen à une technologie futuriste. Le nouvel Innovation and Engineering Center California (IECC) sera le plus grand centre de recherche automobile de Volkswagen en dehors d’Allemagne et constituera l’épicentre de l’élargissement des ressources techniques nord-américaines de Volkswagen. Il permettra ainsi de rapprocher les clients américains d’une innovation renforcée dans les technologies automobiles.

 

« L’avenir du Groupe Volkswagen dépendra de notre succès dans le développement d’une nouvelle technologie conçue pour répondre aux besoins de nos clients », a expliqué Scott Keogh, président et CEO de Volkswagen Group of America. « Alors que nous lançons la prochaine génération de véhicules électriques et autonomes, l’innovation va définir de plus en plus notre identité. »

 

L’ex-ERL a été le centre névralgique de la recherche et de l’innovation du Groupe Volkswagen pendant plus de 20 ans. Fondé en 1998, il est passé de trois travailleurs seulement à plus de 180 ingénieurs, chercheurs en sciences sociales, chercheurs et concepteurs de produits. Au cours des deux dernières décennies, le site a œuvré à la mise au point de diverses technologies automobiles clés, telles que la navigation prédictive et le langage en ligne, et a proposé des démonstrations techniques impressionnantes. Parmi celles-ci figure Stanley, la voiture autonome qui a remporté le DARPA Grand Challenge en 2005 après avoir parcouru quelque 212 km de désert sans intervention humaine.

 

L’IECC regroupera deux entités : l’Innovation Center California (ICC) et l’Engineering Center California (ECC). L’ICC est l’un des trois centres d’innovation mondiaux du Groupe. Il sera chargé des principaux projets phares et se concentrera sur la recherche bilatérale et les projets de prédéveloppement des marques du Groupe VW. De son côté, l’ECC focalisera son attention sur la voiture connectée, le poste de conduite intelligent et des projets de développement pour la conduite et le stationnement autonomes en Amérique du Nord.

 

Pour fêter 20 années d’innovation, l’IECC a également dévoilé le concept Type 20. Construit sur une base de bus type 2 de 1962 à 11 fenêtres, le Type 20 a été adapté pour fonctionner à l’électricité et regorge d’éléments expérimentaux, un mélange d’objets tactiles et d’électronique interactive. Ce concept unique incarne l’histoire du Groupe Volkswagen qui allie l’innovation future à un héritage emblématique, à l’image de l’ID. BUZZ à venir.

 

Groupe motopropulseur et châssis

Le Type 20 est équipé d’une transmission VEB, comprenant une batterie de 10 kWh, un chargeur embarqué de 2 500 watts et un moteur électrique développant une puissance de 120 chevaux et un couple d’environ 235 Nm.  Il est également doté d’une suspension pneumatique active sur mesure, développée avec Porsche, qui règle la hauteur de caisse du véhicule par l’intermédiaire d’un logiciel. Le Type 20 peut ainsi littéralement s’élever lorsque le conducteur approche.

 

Identification biométrique

Pour expérimenter l’accès biométrique au véhicule, le Type 20 contient un système de reconnaissance faciale en temps réel intégré à l’assistant numérique afin d’enregistrer et d’identifier les utilisateurs. Le système exploite une caméra grand angle 720p logée dans la deuxième fenêtre latérale du conducteur.  La reconnaissance est assurée par le kit de développement (SDK) Sensory qui tourne en temps réel sur un kit de prototypage Nvidia Jetson TX2.

 

Assistant de conversation numérique

Le Type 20 embarque des microphones directionnels dans trois zones du véhicule : à l’avant à l’extérieur, dans le poste de conduite et dans le compartiment passagers arrière. Un agent vocal intelligent se base sur les capacités vocales existantes du Groupe et peut recevoir davantage d’ordres en langage naturel. Le système envoie une réponse lumineuse (LED) aux ordres extérieurs par le biais des phares et de l’emblématique logo Volkswagen.

 

Design génératif

En travaillant avec Autodesk, les concepteurs de Volkswagen ont utilisé le design génératif pour créer des roues, des supports de rétroviseur et des éléments de support intérieurs personnalisés. Il s’agit d’un processus basé sur la maximisation de la robustesse tout en minimisant le poids, qui imite l’évolution naturelle pour créer des formes organiques.

 

Système d’infodivertissement holographique

Un écran holographique Looking Glass II est intégré dans le tableau de bord du Type 20 et génère des images en 3D sans rendre nécessaire l’usage de lunettes spéciales.

 

« Nous avons hâte de commencer ce nouveau chapitre au sein de l’IECC, de continuer à concevoir des innovations qui conduiront les véhicules du Groupe Volkswagen dans une nouvelle ère avec une technologie de pointe », a annoncé Nikolai Reimer, premier vice-président de l’IECC. « Le Type 20 est un exemple fantastique de la manière dont nous célébrons notre héritage tout en nous efforçant de faire progresser notre technologie. »

 

Le Type 20 sera exposé à l’IECC pour rendre hommage aux 20 ans d’histoire de l’entreprise dans la Silicon Valley, aux côtés d’autres installations comprenant des prototypes antérieurs, des éléments de projet et des véhicules historiques.

 

 

  1. Ce texte est une traduction d’un communiqué de presse de Volkswagen of America.
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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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