Première mondiale de l’ID. Roomzz à Shanghai

Première mondiale de l’ID. Roomzz à Shanghai

  • Un SUV zéro émission : la version de série du grand SUV à trois rangées de sièges sera lancée en Chine à partir de 2021
  • Open Space : de nouvelles configurations d’assise transforment l’ID. Roomzz en un salon sur roues
  • Combinaison des systèmes IQ.DRIVE : en mode ID. Pilot, le concept car peut rouler de façon autonome sans conducteur actif

Volkswagen a présenté l’ID. Roomzz, le tout dernier membre de la famille ID., lors de la Brand SUV Night précédant le Salon de l’Automobile de Shanghai. Ce véhicule polyvalent à grande modularité est un SUV zéro émission de la catégorie des cinq mètres adapté tant aux besoins des familles que des professionnels. La version de série sera lancée pour la première fois sur le marché chinois en 2021. Le design de la carrosserie de l’ID. Roomzz suit les lignes claires et homogènes du reste de la famille ID. Le concept car innove également dans le segment des grands SUV grâce à de multiples détails.

« Ce SUV est un monolithe, il semble être usiné sans interruption à partir d’un seul bloc. L’ID. Roomzz se déplace avec facilité, de manière silencieuse et sans émission, en recourant à la puissance de l’électricité », indique Klaus Bischoff, responsable du design de la marque Volkswagen.

L’ID. Roomzz combine tous les systèmes IQ.DRIVE du futur. Ainsi, en mode ID. Pilot, il peut sur demande circuler de manière complètement autonome (niveau 4). Les occupants du véhicule reçoivent des informations par le biais de zones lumineuses interactives.

Le tout nouveau concept d’intérieur peut être personnalisé et modulé pratiquement à l’infini. Différentes configurations d’assise peuvent ainsi être adaptées aux exigences personnelles des passagers, mais aussi au mode de conduite choisi.

Lorsque le conducteur passe en conduite complètement autonome, les sièges individuels peuvent pivoter de 25 degrés vers l’intérieur afin de créer une atmosphère plus conviviale à bord, comme dans un salon. De plus, en conduite complètement autonome, le mode ID. Pilot Relax permet à chaque passager de personnaliser le positionnement de son siège selon ses préférences. Le siège peut ainsi passer de manière fluide à une position plus inclinée.

L’ID. Roomzz n’est pas équipé d’un tableau de bord conventionnel. En mode manuel ID. Drive, le Digital Cockpit semble flotter, avec le volant, devant le conducteur. Il se compose d’un panneau entièrement vitré. Un volant numérisé a été intégré de manière conceptuelle au panneau.

Les matériaux utilisés à l’intérieur du véhicule sortent également de l’ordinaire. Le revêtement des sièges, par exemple, est fabriqué en AppleSkin™, un nouveau produit à base d’une matière première renouvelable. Des placages de bois spécialement traités sont également utilisés dans les zones ID. Light des panneaux de porte. Le système CleanAir utilise un système de filtre actif afin de garantir que l’air à l’intérieur de l’habitacle reste sain même si l’air extérieur ne l’est pas.

Avec sa batterie de 82 kWh, l’ID. Roomzz affiche une autonomie séduisante allant jusqu’à 450 km (WLTP) ou 475 km (NEDC, Chine) avant de devoir recharger la batterie. Le concept car peut être rechargé à 80 % de sa capacité en une bonne demi-heure grâce à un système de charge rapide d’une puissance de 150 kW (CC).

Deux moteurs électriques entraînent en continu les deux essieux tout en développant une puissance totale de 225 kW/306 ch (4MOTION électrique). L’ID. Roomzz peut passer de 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 180 km/h (limitée électroniquement). Comme pour toutes les voitures électriques, le couple maximal est disponible dès le démarrage.

L’ID. Roomzz sera présenté au public du 18 au 26 avril 2019 au Salon de l’Automobile de Shanghai, l’un des plus grands salons consacrés à l’automobile en Chine.

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy