Première mondiale du concept ID. 2all: la voiture électrique de Volkswagen à moins de 25 000 euros
- L’ID. 2all illustre le nouveau langage stylistique de VW, la version de série sera présentée en 2025
- Jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie, aussi spacieuse qu’une Golf et aussi abordable qu’une Polo
- Innovations haut de gamme telles que le Travel Assist, IQ.LIGHT et le planificateur d’itinéraires pour véhicules électriques
- La version de série sera basée sur la nouvelle plateforme « MEB Entry »
- Accélération de la campagne électrique : dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026
La marque Volkswagen poursuit l’histoire à succès de ses voitures compactes à l’ère de l’électromobilité et donne un premier aperçu du concept ID. 2all, la Volkswagen entièrement électrique à moins de 25 000 euros. Premières informations : traction, jusqu’à 450 kilomètres d’autonomie, des caractéristiques techniques innovantes comme le Travel Assist, IQ.LIGHT ou le planificateur d’itinéraires pour véhicules électriques et un nouveau langage de design Volkswagen. La version de série sera basée sur la plate-forme « MEB Entry » et sera l’un des dix nouveaux modèles électriques que VW lancera sur le marché d’ici 2026.
Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen : « Nous transformons notre entreprise de manière rapide et en profondeur avec un objectif clair : faire de Volkswagen une véritable “love brand”. L’ID. 2all montre là où nous souhaitons conduire la marque : au plus près de la clientèle, avec un haut niveau de technologie et un beau design. Nous accélérons notre transformation afin d’élargir le champ de l’électromobilité. »
La version de série de l’ID. 2all sera présentée par Volkswagen en 2025 pour le marché européen. L’objectif : un prix de départ inférieur à 25 000 euros.
Imelda Labbé, membre du conseil d’administration responsable des ventes, du marketing et de l’après-vente : « Nous transposons les vertus typiques de VW au nouveau monde de la mobilité : une qualité et une finition de pointe, des logiciels convaincants et des services numériques offrant une réelle valeur ajoutée. Sans jamais perdre de vue les besoins et les exigences de nos clients. »
L’ID. 2all est développée sur la base du tout dernier stade d’évolution de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB).
Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de la marque responsable du développement technique : « L’ID. 2all sera le premier véhicule MEB à traction. Nous exploitons la grande flexibilité de notre plate-forme modulaire électrique, et nous allons établir de nouvelles références en matière de technologie et d’utilisabilité au quotidien grâce à la MEB Entry. »
Grâce aux dernières évolutions de la plate-forme MEB Entry, des technologies de propulsion, de batterie et de recharge particulièrement performantes font leur entrée dans l’ID. 2all. Elle est équipée d’un moteur électrique de 166 kW/226 ch et aura une autonomie WLTP théorique allant jusqu’à 450 kilomètres.
Volkswagen recentre par ailleurs son attention sur le design.
Andreas Mindt, responsable du design de la marque Volkswagen : « L’ID. 2all laisse entrevoir le nouveau langage stylistique de VW, basé sur les trois piliers que sont la stabilité, la sympathie et l’enthousiasme. »
Design extérieur : un visage sympathique, du dynamisme à revendre et une nouvelle signature pour les montants C
L’un des éléments de ce nouveau langage stylistique est le design des montants C mis au point pour la première Golf. L’ID. 2all est la première Volkswagen à présenter une réinterprétation de cette signature. Autres caractéristiques de design du concept : une carrosserie bien campée sur ses roues, un visage sympathique, une grosse pointe de dynamique et une élégance intemporelle.
Design intérieur : générosité, grande qualité des matériaux, utilisation intuitive
L’habitacle mise lui aussi sur un design épuré et se caractérise par une grande qualité de finition, un système d’infodivertissement intuitif incluant un réglage classique du volume sonore et une barre de commande de climatisation distincte. Le volume de rangement est généreux, avec 490 à 1 330 litres, surpassant ainsi celui des véhicules de catégories supérieures.
La campagne électrique augmente la cadence : dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026
La version de série de l’ID. 2all sera l’un des dix nouveaux modèles électriques que VW va lancer sur le marché d’ici 2026. Cette année déjà, la nouvelle ID.3, l’ID. Buzz à empattement long et l’ID.7 berline feront leur entrée. Le SUV compact électrique est prévu pour 2026 et, en dépit de tous les défis, VW prépare une voiture électrique à moins de 20 000 euros. Le constructeur automobile disposera ainsi de la gamme de véhicules électriques la plus vaste par rapport à la concurrence et vise comme objectif un pourcentage de voitures électriques de 80 % en Europe. La marque Volkswagen prévoyait jusqu’à présent une part de 70 .
Caractéristiques techniques de l’ID. 2all |
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Entraînement | MEB Entry, traction |
Puissance | 166 kW/226 ch |
Autonomie | env. 450 km (WLTP) |
Temps de recharge | 10 à 80 % en env. 20 min |
0-100 km/h | < 7 s |
Vmax | 160 km/h |
Longueur | 4 050 mm |
Largeur | 1 812 mm |
Hauteur | 1 530 mm |
Empattement | 2 600 mm |
Volume de rangement | 490 à 1 330 l |
Roues | 225/40 R20 |
- ID. 2all : le véhicule est un concept et n’est pas proposé à la vente.