Première mondiale : nouveau Caddy California avec mini-cuisine coulissante, toit vitré panoramique et plus d’espace pour voyager

Première mondiale : nouveau Caddy California avec mini-cuisine coulissante, toit vitré panoramique et plus d’espace pour voyager

(Traduction)

  • Inédit : le Caddy California se base sur la cinquième génération, entièrement repensée, du Caddy
  • Multifonctionnel : son espace de vie, de couchage et de rangement variable fait du Caddy California un outil polyvalent pour la vie quotidienne et les voyages
  • Cuisinière à gaz compacte : la mini-cuisine coulisse vers l’arrière et offre une belle hauteur sous hayon pour faire la cuisine
  • Dernier cri : Digital Cockpit, infodivertissement en ligne, nouveaux systèmes d’aide à la conduite et moteurs TDI durables avec double dosage d’AdBlue
  • Stand d’exposition virtuel pour les camping-cars : Volkswagen Commercial Vehicles propose une nouvelle expérience en ligne pour les camping-cars

Volkswagen Commercial Vehicles présente le nouveau Caddy California en première mondiale. Repensé, réaménagé et redessiné jusque dans les moindres détails, il n’en reste pas moins le digne successeur du Caddy Beach multifonctionnel. Un hybride entre une fourgonnette compacte et un ingénieux camping-car. Son nouveau nom est déjà très éloquent  : California ! Il est l’ambassadeur de solutions innovantes qui ont fait des T3, T4, T5, T6 et T6.1 California les camping-cars les plus convoités au monde. En 2019, Volkswagen Commercial Vehicles a transposé la philosophie « multitool » de la lignée California dans la classe du grand Crafter en dévoilant le Grand California. En 2020, le nouveau Caddy California fait ses débuts dans le segment des camping-cars compacts. Désormais, il y aura donc trois California, soit une gamme de camping-cars pour tous les budgets, tous les voyages et toutes les aventures.

 

Le Caddy California se base sur la nouvelle génération de Caddy, la cinquième. Il s’agit donc du premier camping-car à utiliser les avantages structurels de la plate-forme modulaire transversale (MQB), à savoir des technologies dernier cri et un espace supplémentaire. Le Caddy California d’une longueur de 4 501 mm sera commercialisé en 2020 encore, alors qu’une version à empattement long suivra en 2021 (longueur : 4 853 mm). L’arrière est convaincant avec un équipement de camping-car pensé dans les moindres détails. Cela inclut un nouveau lit escamotable. Le sommier « tulipes » (structure à plots) et un matelas de haute qualité offrent le même confort de couchage que les lits du T6.1 California et du Grand California. Avec ses dimensions de 1 980 x 1 070 mm, le lit est très grand et très accueillant. Une fois replié, il est réduit à un tiers de sa taille et se loge au-dessus du coffre en exigeant très peu d’espace. Alors que la deuxième rangée de sièges faisait partie de la structure du lit chez son prédécesseur, le Caddy Beach, ce n’est plus le cas dans ce nouveau modèle. Les sièges de la deuxième rangée peuvent donc être retirés en quelques gestes simples avant le départ. Autrement dit, le Caddy California offre également beaucoup plus d'espace de rangement dans cette zone.

 

Encore plus polyvalent grâce à la nouvelle mini-cuisine

Disponible en option, la mini-cuisine du Caddy California est une nouveauté, un point fort et un argument de vente unique dans cette classe de camping-cars. Articulée sur la paroi gauche de l’espace de chargement, sous le couchage, elle peut coulisser vers l’arrière lorsque le hayon est ouvert. Le hayon protège donc également de la pluie lors de la préparation des repas. Dans le même temps, l’utilisation derrière le véhicule permet un accès optimal avec une hauteur maximale. La nouvelle mini-cuisine se compose de deux tiroirs. La partie supérieure contient un réchaud à gaz à une flamme avec déflecteur d’air et une étagère pratique. Le tiroir inférieur contient un plateau à couverts et un espace de rangement supplémentaire pour les ustensiles de cuisine et des provisions. Dans la partie arrière de la cuisine, un rangement sécurisé (avec ventilation par le fond) accueille la bonbonne de gaz (capacité d’environ 1,85 kg). Doté de cette mini-cuisine, le Caddy California est « anobli » avec une homologation en tant que camping-car.

 

En première absolue : un toit panoramique de 1,4 m²

En option, le Caddy California peut se doter d’un grand toit panoramique. Ce toit vitré de 1,4 m² offre une vue unique sur la voûte étoilée la nuit et inonde l’intérieur de lumière pendant la journée. VW Commercial Vehicles a perfectionné le système pratique de poches de rangement sur les vitres latérales arrière, qui peuvent accueillir des objets pesant jusqu’à cinq kilos de chaque côté. Le système de rideaux occultants en textile clair a également été perfectionné. Au niveau des fenêtres latérales avant et de la lunette arrière, les rideaux au design discret sont à nouveau fixés par un système d’aimants cousus. Les poches de rangement assombrissent les vitres latérales arrière. Dans la zone du pare-brise et du toit panoramique, des éléments de fixation supplémentaires sont utilisés parallèlement aux aimants.

 

Des solutions ingénieuses pour un camping parfait

Maintenus en place par les fenêtres latérales et l’encadrement des portes, de nouveaux aérateurs d’habitacle avec moustiquaire intégrée pour la porte du conducteur et du passager avant optimisent la ventilation à bord sur le camping. Un nouveau système d’éclairage avec des spots LED individuels, à intensité variable, diffuse une lumière blanc chaud au-dessus du couchage. Dans le hayon ouvert, des LED assurent également un éclairage de qualité. Deux chaises et une table de camping, deux autres incontournables à la fois pratiques et légers de l’expérience California, peuvent être rapidement rangées dans une housse spécifique qui se glisse sous le lit.

 

Le nouveau système de tente fait du Caddy California un camping-car familial

Une autre nouveauté est un système de tente modulaire1) inédit qui vient se greffer à l’arrière du Caddy California. Il s’agit d’un système de tente autonome qui peut donc également être utilisé séparément. Sur demande, la tente peut être étendue avec un espace de couchage supplémentaire. L’espace de vie est ainsi élargi, de manière à ce qu’une famille disposant d’un équipement de camping ait suffisamment de place sur l’emplacement. Dans ce cas, deux personnes dorment dans le Caddy California et deux autres dans la nouvelle tente. Grâce à des « air-tubes » (structure gonflable), la tente est montée en un tournemain. De grandes fenêtres, qui peuvent également être ouvertes complètement, laissent entrer beaucoup de lumière pendant la journée.

 

Infodivertissement haute technologie ultramoderne

Grâce à la plate-forme MQB, de nouvelles technologies ont fait leur apparition dans cette gamme. Par exemple, les interfaces interactives avec le conducteur et le passager avant sont constituées du nouveau Digital Cockpit (combiné d’instruments entièrement numériques en option) et des systèmes audio et d’infodivertissement jusqu’à 10,0 pouces. La fusion du Digital Cockpit et du système de navigation haut de gamme de 10 pouces Discover Pro crée un nouvel environnement numérique d'éléments d’affichage et de commande baptisé « Innovision Cockpit ». Grâce à une unité de connectivité en ligne (OCU) avec eSIM intégrée, les systèmes d’infodivertissement peuvent accéder aux services et fonctions mobiles en ligne de Volkswagen We. Le nouveau Caddy California est donc toujours connecté.

 

Suivez le guide : la nouvelle application pratique California on Tour

La nouvelle application gratuite California on Tour s’inscrit dans l’univers des services numériques du Caddy California. Développée pour les smartphones Apple et Android, elle fournit des informations sur les campings et les emplacements, les magasins de camping, les stations de recharge en eau et de vidanges, diverses activités de loisirs (comme les visites touristiques ou la location de vélos) ou les éléments techniques du Caddy California. L’application peut être utilisée avec tous les camping-cars VW Commercial Vehicles.

 

Conduite et manœuvres assistées

Au nombre des nouveautés technologiques du Caddy California figurent des systèmes d’aide à la conduite dernier cri comme le Travel Assist, un système de conduite partiellement autonome sur toute la plage de vitesse. Le nouveau Caddy peut aussi se doter du Trailer Assist, tout aussi innovant, pour assister le conducteur dans ses manœuvres avec une remorque. Un ensemble de 19 assistants différents sera disponible pour le Caddy California.

 

Moteurs durables et transmission intégrale en option

Les nouveaux moteurs turbodiesel (TDI) du Caddy California sont particulièrement durables. Grâce à un double catalyseur SCR et à la double injection d’AdBlue qui en résulte, le « Twindosing » ou double dosage, les émissions d’oxyde d'azote (NOx) sont considérablement réduites par rapport aux moteurs précédents. Lors de leur lancement sur le marché, les moteurs TDI se déclineront en deux puissances, 55 kW (75 ch) et 90 kW (122 ch). L’efficacité des moteurs TDI sera encore améliorée par les qualités aérodynamiques du Caddy California qui affiche un coefficient de traînée de 0,30 (0,33 pour le Caddy Beach), soit une nouvelle référence dans cette catégorie de véhicules. Volkswagen n’a pas oublié celles et ceux qui souhaitent camper en dehors des sentiers battus : comme le Caddy Beach, le Caddy California sera à nouveau disponible avec quatre roues motrices (4MOTION) en parallèle à la version traction disponible de série.

 

  1. La tente est un produit de Volkswagen Zubehör GmbH, dont la commercialisation interviendra ultérieurement.



Information on all aspects of the Volkswagen Commercial Vehicles brand and the Hannover site can be found at:
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/volkswagen-commercial-vehicles-/
Twitter: https://twitter.com/VWCV_official
YouTube: https://www.youtube.com/c/vwnutzfahrzeuge/featured
Facebook: https://www.facebook.com/VolkswagenNutzfahrzeugeMeinWerk/
VWN Podcast ”wetransportsuccess”: https://www.radio.de/p/wetransportsuccess

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy