VW poursuit le développement de sa plate-forme électrique

VW poursuit le développement de sa plate-forme électrique

Forte du développement de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB), la marque Volkswagen a fait œuvre de pionnier dans le domaine de la mobilité électrique, en commercialisant un véritable gamechanger

Se distinguant par sa grande flexibilité, cette plate-forme conçue exclusivement pour les voitures électriques permet de construire les modèles les plus divers, de la compacte au Bulli. Fin 2019, le premier modèle reposant sur la plate-forme MEB, l’ID.3, était révélé en première mondiale. Depuis lors, plus d’un demi-million de modèles de la famille ID. conçus sur cette seule plate-forme ont été livrés. La MEB a donc fait ses preuves et passe désormais au niveau supérieur, la MEB +. Volkswagen consent des investissements massifs dans son développement afin d’exploiter tout le potentiel de cette plate-forme à succès et de renforcer davantage sa position face à la concurrence. Cet article explique les idées fondamentales sous-tendant le concept à succès de la MEB, les avantages pour les clients et les améliorations apportées par la MEB+.

 

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Une pour tous

Construire la meilleure voiture électrique possible au meilleur prix possible, tel était l’objectif que s’étaient fixé les ingénieurs de Volkswagen au début du développement de la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB). En plus du confort et de l’aptitude à un usage quotidien, deux aspects étaient au centre de leurs préoccupations : l’autonomie et l’efficience. En effet, ces deux éléments sont décisifs pour le rapport utilité/prix d’une voiture électrique. Il était donc clair d’emblée qu’il fallait créer le plus d’espace possible pour le système de batterie : « C’était la première fois que nous avions la chance de développer le véhicule pratiquement autour de la batterie », précise Frank Blome, qui a joué un rôle déterminant dans le développement en 2020 en tant que responsable du secteur d’activité Cellule de batterie. Il existait déjà une base de véhicule modulaire qui avait fait ses preuves, la plate-forme modulaire transversale (MQB). Son concept de base pouvait être transposé à la plate-forme mise au point exclusivement pour les voitures électriques. Néanmoins, l’architecture du véhicule a dû être repensée de fond en comble et de manière cohérente afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Le système de batterie a été placé dans le soubassement, entre les essieux. Parallèlement, l’empattement et la voie sont faciles à modifier. Les concepts de véhicules les plus divers peuvent ainsi être réalisés sur une seule et même plate-forme : de la citadine compacte au fourgon familial adapté au camping, en passant par le SUV spacieux. Volkswagen a ainsi créé la base d’une production rentable, la MEB, qui élargit l’accès à la mobilité électrique, tout en proposant à tous les clients la voiture parfaitement adaptée à leurs besoins.

 

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La diversité malgré l’unité

Comme de nombreuses marques du Groupe Volkswagen peuvent littéralement « construire » leurs véhicules sur la plate-forme MEB, les clients ont le choix parmi une gamme de modèles variée et de nombreuses possibilités de configuration individuelle. Actuellement, une douzaine de modèles sont déjà basés sur la plate-forme électrique : tous les modèles de la famille ID. de VW, plusieurs voitures électriques des marques du Groupe Audi, Cupra, ŠKODA, ainsi que l’ID. Buzz de Volkswagen Commercial Vehicles. À ce jour, plus de 500 000 voitures de la famille ID. reposant sur la plate-forme électrique ont été livrées. Ce chiffre ne concerne que la marque VW. À l’échelle du Groupe, les ventes dépassent 670 000 véhicules.

L’un des grands avantages de la MEB est le concept modulaire de la batterie, qui permet d’adapter de manière optimale la capacité de la batterie à l’utilisation prévue. Si l’ID.3 est principalement utilisée en ville et sur de courtes distances, la batterie de 58 kWh est suffisante. Résultat : la voiture est moins chère à l’achat. En revanche, si le véhicule est utilisé pour parcourir souvent de plus longues distances, le choix d’une batterie de plus grande capacité, soit 77 kWh, s’impose lors de la configuration de la voiture.

L’autonomie offerte par les différentes batteries va de plus de 400 à plus de 550 kilomètres. De plus, la conception de la MEB permet de créer un habitacle nettement plus spacieux que celui d’une voiture à moteur thermique de mêmes dimensions. L’ID.3 propose ainsi aux passagers un confortable open space comparable à l’espace d’une Passat, mais avec l’encombrement extérieur d’une Golf.

Les efforts de Volkswagen en matière environnementale ne se limitent pas à la conduite électrique, mais se traduisent également par une livraison aux clients avec un bilan carbone neutre. Cela est possible grâce à l’utilisation d’électricité verte dans la production. Quant au dioxyde de carbone que Volkswagen, en tant que constructeur, et ses sous-traitants ne peuvent pas encore éviter lors de la production, il est ensuite compensé, par exemple par des projets certifiés de protection du climat. À l’intérieur des véhicules, aucune matière d’origine animale n’est utilisée.

 

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La prochaine génération de la MEB en approche

Dans les années à venir, Volkswagen consentira des investissements massifs dans la poursuite du développement de sa plate-forme électrique à succès. La MEB deviendra ainsi la MEB+. Dans l’esprit de l’idée d’origine, la technologie de recharge et de stockage ainsi que l’infrastructure numérique seront améliorées. La MEB+ permettra des avancées considérables, notamment dans les fonctions de conduite automatisée. Elle recourra à la nouvelle génération de batteries de Volkswagen, la « cellule unique », et offrira une autonomie maximale de 700 km. La nouvelle plate-forme permettra également d’améliorer considérablement les temps de recharge, puisque des vitesses de charge de 175 à 200 kW seront possibles.

De plus, la gamme de modèles basée sur la MEB sera considérablement élargie. En effet, dix nouveaux modèles électriques Volkswagen seront lancés d’ici 2026, dont un modèle d’entrée de gamme affiché à environ 25 000 euros. De nouvelles voitures hautes performances et premiums sont également prévues. En conséquence, cette évolution se traduira en une augmentation considérable des possibilités de choix individuelles et du confort, ainsi que de la qualité et de la fiabilité, des valeurs connues auxquelles les clientes et les clients de Volkswagen pourront à nouveau s’attendre à l’avenir.

 

 

 

 

 

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