Volkswagen rend l’intérieur de ses modèles ID. encore plus durable

  • En 2023, des matériaux recyclés supplémentaires seront employés dans l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.7
  • Volkswagen utilisera des matériaux produits à partir de bouteilles en PET recyclées
  • Chacun de ces matériaux recyclés respecte les mêmes critères de qualité et exigences élevés que des matériaux neufs

Volkswagen renforce le caractère durable de sa gamme ID. 100 % électrique, notamment à travers le choix des matériaux utilisés à l’intérieur de l'habitacle.Danslecourantdel’année,les ID.3,ID.4,ID.5etID.71serontdotées d'innovations triées sur le volet, qui ont été utilisées pour la première fois en production de masse sur l’ID. Buzz2. Par exemple, VW réalise sa sellerie en fibre textile Seaqual®, constituée de 10 % de déchets plastique marins collectés et de 90 % de polyester recyclé. La quantité de CO2émise lors de la production de ce matériau est inférieure de près d’un tiers à celle des matériaux d’habillage classiques.

 

Silke Bagschik, responsable de la gamme de produits Électromobilité, explique : « En généralisant l’usage de matériaux recyclés et en renonçant au cuir animal à l’intérieur des habitacles de nos modèles ID., nous améliorons encore le bilan écologique de nos véhicules, tout en tenant compte des exigences élevées en matière d’aspect, de texture et de qualité à long terme. Les réactions et commentaires de nos clients nous confortent dans l’idée que nous devons continuer sur la voie de la durabilité. »

 

L’ID. Buzz, un précurseur des innovations en matière de recyclage

Volkswagen utilise d’ores et déjà un grand nombre de matériaux nouveaux dans l’habitacle de l’ID. Buzz, lesquels seront petit à petit intégrés aux autres modèles de la famille ID. Par exemple, des matériaux de remplacement à base de plastique collecté dans les mers et océans ou d'anciennes bouteilles en PET (63 bouteilles de 500 ml, pour être précis) sont utilisés en de nombreux endroits à l’intérieur du nouveau Bulli Volkswagen. Une housse de siège est fabriquée en fibre Seaqual®, laquelle est constituée de 10 % de déchets plastique marins collectés et de 90 % de polyester recyclé. Elle permet une réduction de 32 % des émissions de CO2 pendant la production par rapport aux matériaux de sellerie classiques. Pour les sièges revêtus d’ArtVelours Eco®, la proportion de matériaux recyclés s’élève à 71 %. De surcroît, le revêtement du ciel de toitet de la moquette de l’ID. Buzz est entièrement en polyester recyclé. Des plastiques recyclés sont également utilisés dans la couche isolante de la moquette, ou encore dans le revêtement de soubassement et les coquilles de passage de roue.

 

Par ailleurs, Volkswagen n’utilise plus de chrome pour les éléments décoratifs des portes, du tableau de bord et de l’insert du volant de l’ID. Buzz, en raison des dommages que sa production cause à l’environnement. Le chrome a donc été remplacé par une peinture liquide à l’aspect chromé, basée sur un liant écologique. Certaines de ces innovations en matière de recyclage appliquées dans l’ID. Buzz seront désormais intégrées aux ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7.

 

Vidéo sur les matériaux durables présents dans l’ID. Buzz

 

Les recyclats, une alternative à forte valeur ajoutée

Les recyclats sont des matériaux usagés et retraités pour être employés dans de nouveaux produits. Les plastique, par exemple, proviennent notamment de bouteilles en PET et d'anciens filets de pêche. Ces déchets plastiques sont transformés en granulés qui peuvent ensuite être réutilisés. Selon les exigences applicables, les composants ainsi produits peuvent être constitués en totalité de recyclats, ou bien dans une très faible proportion seulement. À l’intérieur de l’habitacle, les matériaux réutilisés doivent présenter les mêmes caractéristiques que des matériaux conventionnels, aussi bien en matière d'aspect et de toucher que de durabilité et de longévité.

 

La stratégie « Way to ZERO » de Volkswagen

D’ici 2030, Volkswagen vise à réduire de 40 % les émissions de CO2 par véhicule, et a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. Pour y parvenir, l’entreprise analyse et optimise la totalité du cycle de vie des véhicules, des premières phases de recherche au recyclage en fin de vie, en passant par le développement et la production. Volkswagen projette également de mettre en place des cycles fermés pour toutes les matières premières brutes utilisées.

 

  1. ID.7 – Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente
  2. ID. Buzz Pro – consommation électrique en cycle mixte : 21,7–20,6 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et d’émission de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.

 

 

 

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