Volkswagen investit grandement dans l’avenir

Volkswagen investit grandement dans l’avenir

  • Les investissements et les coûts de développement prévus entre 2020 et 2024 rien que pour des domaines d’avenir tels que l’hybridation, la mobilité électrique et la transformation numérique s’élèvent à près de 60 milliards d’euros
  • Cycle de planification 68 : hausse des dépenses consacrées à des thèmes d’avenir, qui passent de 30 à 40 % environ

Le Groupe Volkswagen continue à investir sensiblement dans son avenir. Le plan d’investissement 2020-20241 a été élaboré dans le cadre du cycle de planification 68. Évoqué lors de la réunion du conseil de surveillance, le plan a été approuvé. L’entreprise dépensera près de 60 milliards d’euros dans des secteurs d’avenir tels que l’hybridation, la mobilité électrique et la transformation numérique au cours des cinq prochaines années. Ce montant représente un peu plus de 40 % des investissements de l’entreprise en immobilisations et de l’ensemble des coûts de recherche et développement de la période considérée, soit une hausse de 10 points de pourcentage par rapport au dernier cycle de planification du Groupe. Environ 33 milliards d’euros de ce montant seront dédiés rien qu’à la mobilité électrique.

 

« Le Groupe Volkswagen poursuit résolument sa dynamique de transformation en investissant en priorité dans la mobilité du futur. Cela fait partie de la mise en œuvre systématique et conséquente de la stratégie du Groupe », explique Hans Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance du Groupe Volkswagen.

« Nos investissements vont nous permettre d’accélérer le rythme dans les années à venir. L’hybridation, l’électrification et la transformation numérique de notre flotte deviennent de plus en plus prioritaires. Nous avons l’intention de tirer parti des économies d’échelle et de réaliser un maximum de synergies. Au vu de la détérioration de la situation économique, nous nous efforçons également d’améliorer notre productivité, notre efficacité et notre base de coûts pour être sûrs d’atteindre nos objectifs », ajoute Herbert Diess, président du conseil d’administration du Groupe Volkswagen.

En outre, la planification à long terme sur les 10 prochaines années a également été modifiée. D’ici 2029, le Groupe prévoit de lancer sur le marché pas moins de 75 modèles 100 % électriques et 60 véhicules hybrides. Le nombre de véhicules électriques prévus devrait atteindre 26 millions, principalement en raison de l’ajout d’une année supplémentaire à la période de planification qui va dorénavant jusqu’en 2029. Volkswagen prévoit également de vendre près de 6 millions de véhicules hybrides d’ici-là.

Environ 20 millions des véhicules électriques produits pendant cette période seront basés sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) du Groupe. Les 6 millions restants utiliseront la plate-forme hautes performances (PPE). Certains de ces véhicules électriques seront fabriqués hors Allemagne dans les usines de Volkswagen à Mlada Boleslav, Chattanooga, Foshan et Anting. Les autres seront produits par les usines allemandes de Zwickau, Emden, Hanovre, Zuffenhausen et Dresde. Les plans concernant le site d’Emden, qui prévoient un démarrage de la production du A-SUV électrique (ID.Next)2 en 2022, ont été confirmés. Une version camouflée de l’ID.Next a déjà été présentée au Salon de l’Automobile de Francfort 2019. La décision concernant le projet d’usine multimarque devrait être prise d’ici la fin de l’année.

 

 

  1. Les joint-ventures chinoises ne sont pas incluses dans le groupe consolidé et sont donc exclues de la planification ci-dessus. Ces joint-ventures financent leurs investissements en usines et produits avec leurs propres ressources.
  2. Concept-car
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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

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  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



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