Volkswagen donne un aperçu de la nouvelle Polo GTI R5
Jeudi 9 novembre 2017 —
Une GTI de rallye : avec la Polo GTI R5, Volkswagen revient en rallye sous une nouvelle forme. Au second semestre de 2018, le constructeur proposera une version rallye de 270 ch de la Polo aux équipes professionnelles et aux pilotes ambitieux pour leur permettre de participer aux divers championnats à travers le monde, y compris au Championnat du Monde FIA des Rallyes (WRC, World Rally Championship). Une esquisse de la voiture, basée sur la Polo de sixième génération, donne un avant-goût de cette future voiture.
Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport, indique : « Avec la Polo GTI R5, nous espérons partager l’expérience acquise grâce à nos quatre titres de Champion du Monde des rallyes avec nos clients et proposer une excellente voiture de course prête à courir les rallyes les plus divers, des séries nationales au WRC. Avant le premier week-end de compétition l’an prochain, nous soumettrons la Polo GTI R5 à des tests très poussés afin de nous assurer qu’elle est prête à affronter les différentes pistes à travers le monde. »
Depuis le début 2017, le développement de la Polo GTI R5 bat son plein, les premiers essais routiers étant prévus dès cette année. L’expérience acquise à l’époque du Championnat du Monde est directement transmise puisque François-Xavier « FX » Demaison, Directeur technique de Volkswagen Motorsport et père de la Polo R WRC ultratitrée, est responsable de la mise au point de la Polo GTI R5. Gerard Jan de Jongh apporte également toutes ses compétences d’ingénieur de projet senior. Le Néerlandais était auparavant ingénieur course de Sébastien Ogier, sacré quatre fois de suite champion du monde des rallyes avec Volkswagen.
Comme la Polo GTI de série prévue pour l’année prochaine, la Polo GTI R5 dispose d’un puissant quatre cylindres turbo à injection directe d’essence. Elle possède en outre une transmission intégrale, une boîte séquentielle racing à cinq rapports et un équipement de sécurité très complet, principaux éléments de la catégorie R5 instaurés par la Fédération Internationale de l’Automobile en 2012. Les clients privés, les équipes et les importateurs auront ainsi la possibilité de disputer des championnats nationaux, régionaux et internationaux avec des voitures de rallye puissantes à bon rapport coût/efficacité.