Un Bulli, motorisé par Porsche, sous le feu des projecteurs à l’occasion du Bremen Classic Motorshow 2019

Un Bulli, motorisé par Porsche, sous le feu des projecteurs à l’occasion du Bremen Classic Motorshow 2019

  • Le premier salon de l’année dédié aux voitures classiques ouvre ses portes le 1er février
  • Parmi les stars de l’événement : le T3 « B32 » avec moteur Porsche 911

C’est dans le nord de l’Allemagne, à l’occasion du Bremen Classic Motorshow (qui se tiendra du 1er au 3 février), que sera donné le coup d’envoi de la saison 2019 des youngtimers et oldtimers. Dans le hall 5 se trouve la division Volkswagen Véhicules Utilitaires Oldtimer. Cette division spécialisée dans les voitures classiques sera présente à Brême avec un T3 B32 et trois T1. Cette année, l’accent est mis sur des Combis pour le moins exotiques. Qu’en est-il des Combis classiques ? Volkswagen Véhicules Utilitaires n’en propose pas, mais il y a pourtant le Bulli, inspiré du « Combi », Transporter dont le succès est mondial.

C’est en 1950 que Volkswagen commercialise son premier « Combi », un mélange entre un bus avec des fenêtres à l’arrière et un Transporter fermé. De quoi remplir un double rôle : le transport de marchandises et de personnes. Il existe encore aujourd'hui : le Transporter Combi de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Depuis des dizaines d’années, il sert de base conceptuelle aux modèles Bulli les plus individualisés. Par exemple, le B32 présente l’habillage d’un Combi T3, l’allure d’une Caravelle et l’équipement d’une Carat. Ce n’est pas tout : le nom de Porsche apparaît comme constructeur sur les documents du véhicule. En effet, le constructeur allemand de voitures de sport l’a produit en petite série dans les années 1980, avec le moteur 6 cylindres de la 911 Carrera sous le capot. Avec ses 231 chevaux et une vitesse de pointe officielle de 185 km/h, il s’agit du modèle le plus puissant de son époque. À quoi correspond l’indication B32 ? Elle fait référence au Bulli et à une cylindrée de 3,2 litres.

C’est justement ce B32, soit un Combi avec le cœur d'une 911, qui attire tous les regards sur le stand de Volkswagen (hall 5, stand 5D10) cette année à l’occasion du Bremen Classic Motorshow. Quiconque a eu l’occasion de conduire un tel bolide et d’entendre son moteur ronronner s’en souviendra éternellement. Associer le Bulli et la 911, c’est fusionner deux icônes. À Brême, les visiteurs auront l’occasion de se faire une idée très concrète de cet oiseau rare.

La division Volkswagen Véhicules Utilitaires Oldtimer sera présente aux côtés de Volkswagen Classic, Volkswagen Classic Parts et Audi Tradition sur un stand commun à l’occasion du premier grand salon de 2019 dédié aux oldtimers et youngtimers.

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy