Sport automobile et motorisation électrique : double première mondiale pour la nouvelle Volkswagen ID. R

Sport automobile et motorisation électrique : double première mondiale pour la nouvelle Volkswagen ID. R

(Traduction)

  • Première nouveauté : Volkswagen dévoile la toute dernière version de la Volkswagen ID. R 100 % électrique
  • L’objectif déclaré de l’ID.R ? Battre le record du tour pour les véhicules électriques sur le Nürburgring
  • Deuxième nouveauté : la nouvelle voiture de course électrique peut dorénavant être pilotée virtuellement sur la Nordschleife
  • Disponible au téléchargement : le dossier de presse avec les informations sur l’ID. R et sur la famille ID.

Volkswagen a présenté la version revue et corrigée de l’ID. R, sa voiture de course 100 % électrique. Le fleuron de course de la future famille de véhicules électriques de la marque vise un nouveau record du tour pour les véhicules électriques sur les 20,832 kilomètres de la Nordschleife. Pour permettre à Romain Dumas de battre le meilleur temps actuel (6’45’’90), Volkswagen Motorsport n’a eu de cesse d’apporter des améliorations à la voiture. L’ID. R a effectué ses premiers essais sur la Nordschleife du Nürburgring le 25 avril, dans la foulée de ses premiers tours de piste virtuels. En effet, pour la première fois au monde, une voiture de course a été présentée en même temps que son double en simulation virtuelle, disponible en téléchargement gratuit.

 

« L’ID. R a toujours pour mission d’être l’emblème de la famille ID. 100 % électrique », a expliqué Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. « En 2019 aussi, l’ID. R démontrera l’immense potentiel de la motorisation électrique, en combinant la technologie zéro émission et une réelle émotion. La Nordschleife est la prochaine étape du voyage de l’ID. R, une voiture qui symbolise le rôle essentiel que jouera à l’avenir le moteur électrique dans toutes les disciplines du sport automobile auxquelles participera Volkswagen. Voir l’ID. R fouler le sol de ce circuit légendaire pour la première fois a été un grand moment pour tout le monde. »

Le moteur électrique de 500 kW (680 ch) de l’ID. R a été adapté aux caractéristiques uniques du tracé de la Nordschleife. La réserve d’énergie est assurée par deux blocs de batterie lithium-ion, fruit de l’expertise des équipes de production de Volkswagen, dont la structure est comparable à la technologie qui sera utilisée dans les futurs véhicules de série de la famille ID.

Nouvel aérodynamisme inspiré de la Formule 1

La caractéristique la plus étonnante de la dernière version de l’ID. R est son profil aérodynamique conçu pour des vitesses de pointe élevées. « L’année dernière, la course de côte du Pikes Peak, avec ses nombreux virages et son air raréfié, nécessitait un appui maximal », explique François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport. « Sur la Nordschleife, l’ID. R atteint une vitesse moyenne de plus de 180 km/h et une vitesse de pointe de 270 km/h en ligne droite. Nous avons donc développé un tout nouveau pack aérodynamique avec un système de réduction de la traînée DRS (Drag Reduction System), bien connu en Formule 1, et nous avons optimisé la gestion de l’énergie qui contrôle la puissance délivrée des deux moteurs électriques et la récupération d’énergie au freinage. »

 

Romain Dumas connaît le Nürburgring et sa Nordschleife mieux que personne. Le pilote français y a déjà remporté quatre fois les célèbres 24 Heures. Néanmoins, il a abordé la piste avec beaucoup de respect lors du premier essai. « J’ai déjà parcouru la Nordschleife avec l’ID. R sur simulateur un nombre incalculable de fois. Mais ce n’est que sur la piste réelle que l’on peut ressentir les véritables sensations associées à une vitesse de passage en virage incroyablement élevée. L’évolution continue dont l’ID. R fait l’objet depuis 2018 est impressionnante. Je suis impatient de pouvoir enfin me mettre au volant de la voiture sur la Nordschleife », a‑t-il conclu.

 

Première mondiale numérique : conduisez vous-même l’ID. R sur la Nordschleife

Romain Dumas n’a pas été le seul à avoir la possibilité de conduire l’ID. R sur la Nordschleife. Les fans de sport automobile ont pu se mesurer aux professionnels… virtuellement. À l’occasion de la première mondiale de la version évoluée de l’ID. R, Volkswagen a lancé une simulation de course en ligne gratuite pour le simulateur de course RaceRoom. Celui-ci permet aux joueurs de parcourir les 20,832 km de la Nordschleife au volant de l’ID. R et de rivaliser avec Romain Dumas, éventuellement en utilisant aussi des lunettes de réalité virtuelle. Le modèle de véhicule utilisé sur le simulateur a été créé à partir des données originales de l’ID. R et les ingénieurs de Volkswagen Motorsport ont fourni aux développeurs du jeu des informations précises sur la dynamique de conduite de la voiture de course électrique afin de rendre l’expérience virtuelle aussi réaliste que possible.

 

Informations disponibles sur le site : www.raceroom.com/volkswagen 

 

Dossier de presse à télécharger (en anglais) : « Electric to the max – the record-chasing ID. R »

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy