Première mondiale – Volkswagen Commercial Vehicles célèbre l’arrivée du nouveau Caddy, résolument numérique

Première mondiale – Volkswagen Commercial Vehicles célèbre l’arrivée du nouveau Caddy, résolument numérique

 

  • Totalement inédit : Volkswagen Commercial Vehicles présente la 5e génération du Caddy, construit à plus de trois millions d’exemplaires
  • Architecture high-tech : le nouveau Caddy au design dynamique est basé sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB)
  • Plus d’espace : le nouveau Caddy, le Caddy Cargo et le Caddy Maxi brillent par leur habitabilité optimisée
  • Camionnette idéale : le Caddy Maxi peut embarquer deux palettes Europe chargées en travers
  • Moteurs diesel durables : le double dosage réduit sensiblement les émissions d’oxydes d’azote des moteurs TDI
  • Connectivité : l’Innovision Cockpit transforme le Caddy en smartphone
  • Plus de confort et de sécurité : sur un total de 19 systèmes d’aide à la conduite, six sont nouveaux à bord du Caddy de cinquième génération

 

Construit à plus de trois millions d’exemplaires à ce jour, le Caddy de Volkswagen Commercial Vehicles impressionne par ses qualités d’utilitaire, de monospace familial, de bus navette et de camping-car ultra-flexible. Volkswagen Commercial Vehicles présente aujourd’hui la cinquième génération moderne d’un Caddy entièrement renouvelé. Chaque détail a été repensé. Car pour la première fois, le best-seller de Volkswagen Commercial Vehicles est basé sur la plate-forme MQB. Celle-ci fait entrer l’univers Caddy dans une nouvelle dimension et ouvre la voie à de nouvelles technologies high-tech. Ainsi, les systèmes d’aide à la conduite innovants améliorent la sécurité et le confort, les systèmes d’infodivertissement connectés et les systèmes de commande numériques transforment le Caddy en smartphone sur roues et le double dosage (Twindosing) permet aux moteurs turbodiesel d’être plus propres que jamais. L’extérieur affiche un design inédit avec une note sportive affirmée. En parallèle, le poste de conduite, la logique de fonctionnement et l’habitabilité dans l’habitacle ultramoderne ont fait des progrès significatifs. Et pourtant, l’ADN unique du Caddy a été préservé à 100 %. Polyvalence, fonctionnalité et praticité : le Caddy est le véhicule à tout faire parmi les camionnettes urbaines et les monospaces familiaux.

 

« Notre objectif était de rendre le travail et la vie à bord du nouveau Caddy les plus faciles, les plus pratiques et les plus personnalisables possible. Notre mot d’ordre s’énonçait ici : Work – life – unlimited », explique Thomas Sedran, Président du Directoire de Volkswagen Commercial Vehicles pour présenter les objectifs stratégiques prioritaires poursuivis avec le tout nouveau Caddy de cinquième génération. Le nouveau Caddy arrivera dans les concessions dès 2020, d’abord en Allemagne, en Autriche et en Pologne. La liste des pays s’allongera très rapidement d’ici à la fin de l’année, avec, parmi les principaux marchés, la France, la Grande-Bretagne, l’Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, la Turquie et l’Italie.

 

Un design charismatique et de nouvelles spécificités extérieures

L’adoption de la plate-forme MQB se traduit visuellement par un allongement de l’empattement court et par un rendu plus dynamique des proportions du nouveau Caddy. Les designers ont profité de cette nouvelle donne technologique pour réaliser une carrosserie de conception entièrement nouvelle, plus charismatique que jamais. Du point de vue de la dotation technique et des équipements extérieurs, le Caddy, offrant jusqu’à sept places, se caractérise par de nombreuses nouveautés, au rang desquelles figurent les aides électriques à la fermeture des portes coulissantes et du hayon, ainsi qu’un vaste toit panoramique en verre de 1,4 m² qui recouvre la première et la deuxième rangée de sièges. D’autres nouveautés sont les jantes en alliage léger jusqu’à 18 pouces et, de série sur les finitions haut de gamme, les nouveaux phares LED et feux arrière LED. Le système de démarrage et d’ouverture/fermeture sans clé Keyless Access (Kessy) et le Digital Cockpit font également leur entrée à bord. Enfin, la nomenclature des différentes finitions a été revue : Trendline devient « Caddy », Confortline cède la place à « Life » et Highline s’appellera désormais « Style ».

 

Espace accru à bord et poste de conduite numérique high-tech

À l’intérieur, la cinquième génération du véhicule polyvalent séduit par des solutions de haute technologie et un gain de place notable. La version longue, le Caddy Maxi, peut désormais accueillir jusqu’à deux europalettes, disposées soit en travers au milieu/en travers à l’arrière ou en travers au milieu/en long à l’arrière. La présentation des éléments de commande et d’affichage a été entièrement revue. En effet, les interfaces interactives avec le conducteur et le passager avant forment le nouveau Digital Cockpit (instrumentation entièrement numérique en option), ainsi que les systèmes d’infodivertissement et audio dont les écrans varient de 6,5 à 10 pouces. La fusion du Digital Cockpit et du système de navigation haut de gamme 10 pouces donne naissance à un nouveau paysage numérique des éléments d’affichage et de commande, baptisé Innovision Cockpit. Le Caddy assume parfaitement la proximité avec la Golf. Les systèmes d’infodivertissement utilisent un calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (Online Connectivity Unit ou OCU) avec eSIM intégrée pour accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de Volkswagen We. Le nouveau Caddy est ainsi connecté en permanence.

Une autre innovation s’invite à bord du Caddy : des surfaces tactiles numériques pour les fonctions d’éclairage, de visibilité, d’interfaces de navigation et audio. Le traditionnel bouton rotatif de commande d’éclairage a cédé sa place à un pavé de commandes numériques pour l’éclairage et la visibilité, à gauche du volant à l’avant. Grâce aux touches programmées, les options de menu au sein de l’unité de commande centrale sont particulièrement faciles et rapides d’accès tant au conducteur qu’au passager avant. Par ailleurs, le nouvel éclairage intérieur LED, puissant et à commande tactile, les sièges ergonomiques et l’alimentation électrique pour les appareils externes à 230 V contribuent à améliorer la vie à bord. La présence d’un aérateur de pavillon améliore la climatisation et accélère la ventilation stationnaire aux places arrière.

 

Plus de sécurité et de confort avec l’arrivée de nombreux systèmes d’aide à la conduite

Sur les 19 systèmes d’aide à la conduite présents à bord du Caddy, six sont nouveaux. Parmi eux, le Travel Assist propose, pour la première fois sur un véhicule utilitaire Volkswagen, la conduite assistée sur toute la plage de vitesse. Associé au Travel Assist, le tout nouveau volant multifonction est équipé de capteurs capacitifs. En effet, pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence. Les capteurs capacitifs garantissent une détection du contact très précise et très sensible, de manière à éviter tout avertissement intempestif. Le nouveau Caddy embarque également l’assistant aux manœuvres avec remorque Trailer Assist, qui facilite grandement les manœuvres en marche arrière, ou encore l’assistant au changement de voie Side Assist avec assistant de sortie de stationnement Rear Traffic Alert – tous ces systèmes innovants contribuent à rendre la conduite plus simple et plus sûre (plus de détails se trouvent dans la section « Aides à la conduite »).

 

Le double dosage réduit sensiblement les émissions d’oxydes d’azote des moteurs TDI

Les nouveaux moteurs quatre cylindres n’ont rien à envier aux systèmes d’aide à la conduite en matière d’innovation. Ces blocs représentent un nouveau cap technologique. Ils satisfont d’ores et déjà à la norme antipollution Euro 6 applicable en 2021 et sont tous dotés de filtres à particules. Concernant le turbodiesel (TDI), par exemple, les moteurs TDI développant entre 75 ch (55 kW) et 122 ch (90 kW) utilisent pour la première fois le tout nouveau dispositif à double dosage ou Twindosing. L’action combinée des deux catalyseurs de réduction catalytique sélective (SCR) et de la double injection d’AdBlue réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans une mesure significative par rapport à la génération précédente. Les TDI du Caddy de Volkswagen Commercial Vehicles comptent ainsi parmi les moteurs diesel les plus propres au monde. Tout aussi efficaces et durables, un moteur turbo essence (TSI) de 116 ch (84 kW) et un moteur CNG suralimenté (TGI) complètent la gamme de motorisations. Les nouvelles technologies mises en œuvre ont une incidence écologique et économique très positive : selon la motorisation choisie, la consommation prévisionnelle du Caddy peut être inférieure de 12 % à celle de la génération précédente (valeurs prévisionnelles, les chiffres de consommation certifiés seront vraisemblablement disponibles à partir de début juillet). Le nouveau design extérieur contribue également à l’amélioration de l’efficacité. En effet, le Cx du nouveau Caddy a pu être abaissé à 0,30 (0,33 sur la génération précédente) – une référence absolue dans ce segment.

 

L’équipement de toutes les versions est plus riche que jamais

Le Caddy de cinquième génération sera lui aussi proposé dans les versions utilitaires Cargo (fourgon tôlé avec superstructure fermée) et Combi (avec espace passagers vitré), ainsi que dans différentes versions de véhicules particuliers (Van). La nomenclature des finitions pour les véhicules particuliers a été remaniée : « Caddy » en entrée de gamme, suivi juste au-dessus par « Life » et ,enfin, « Style » en haut de gamme. En tout état de cause, tous les modèles sont mieux dotés que leurs prédécesseurs : le Caddy Cargo nouvelle génération peut être équipé au choix de nouvelles portes arrière entièrement en tôle et sans ouverture vitrée pour une meilleure protection antivol. La liste des équipements de série de la version Cargo s’est enrichie de lève-vitres électriques à l’avant, de rétroviseurs extérieurs à commande électrique, d’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, de nouveaux phares H7 et d’un éclairage de plaque d’immatriculation à technologie LED. Des accoudoirs aux sièges sont désormais disponibles en option.

Le Combi et la finition Caddy comportent désormais de nouveaux équipements de série, tels qu’un volant multifonction, deux portes coulissantes, une installation audio à écran 6,5 pouces et le détecteur de fatigue. À partir de la finition Life, la dotation de série inclut, entre autres, des jantes en alliage léger de 16 pouces, une climatisation manuelle, un système d’infodivertissement avec écran 8,25 pouces, des tablettes rabattables pour la deuxième rangée de sièges, des barres de toit (noires), des pare-chocs de la couleur de la carrosserie, des rétroviseurs extérieurs rabattables à commande électrique, une console centrale autonome avec accoudoirs centraux et des soutiens lombaires à l’avant.

Quant aux clients optant pour la finition Style, ils bénéficieront au minimum de jantes en alliage léger de 17 pouces (18 pouces en option), de phares LED, de feux arrière LED, du système ParkPilot (à l’avant et à l’arrière), de barres de toit argentées et d’un pack Chrome pour l’extérieur. À l’intérieur, cette finition embarque de série un volant multifonction gainé de cuir, une climatisation automatique (Air Care Climatronic), App-Connect, une instrumentation numérique pour la première fois (Digital Cockpit) et des revêtements de siège en ArtVelours.

Le Caddy Maxi se dote d’une autre nouveauté importante à travers  la nouvelle porte coulissante plus grande, dont la largeur est passée de 701 mm à 840 mm.

 

Un habitacle optimisé pour le chargement des europalettes

Dans les versions à empattement classique, le nouveau Caddy mesure 4 501 mm de long, soit un gain de 93 mm par rapport à la génération précédente. Grâce à la plate-forme MQB, l’empattement s’est allongé de 73 mm pour atteindre 2 755 mm, tirant ainsi pleinement parti de la carrosserie plus longue. Alors que la hauteur du petit utilitaire s’est abaissée de 25 mm pour descendre à 1 797 mm, la hauteur de chargement maximale a progressé de 7 mm pour monter à 1 273 mm. Volkswagen Commercial Vehicles a élargi le Caddy de 62 mm pour une cote totale de 1 855 mm. Grâce à cette augmentation et une la conception intelligente, l’espace de chargement a pris 50 mm en largeur pour atteindre 1 606 mm. En parallèle, la largeur entre passages de roue a bénéficié de 60 mm supplémentaires pour passer à 1 230 mm. L’ouverture de porte à l’arrière est désormais plus large de 51 mm (1 234 mm), ce qui permet de charger une europalette par l’arrière en travers. Le volume de chargement maximum du Caddy à empattement court s’élève à 3,3 m³ (chargé sur 1 234 mm en hauteur).

Pour bénéficier d’un volume de chargement supérieur (4,0 m³) à celui du Caddy à empattement court (2 755 mm), il faut naturellement se tourner vers le Caddy Maxi (commercialisé à une date ultérieure) et son empattement allongé de 215 mm (2 970 mm). Dans ce cas, la longueur de chargement maximale passe de 1 797 à 2 150 mm pour une longueur extérieure de 4 853 mm.

 

Jusqu’à cinq sièges individuels à usage flexible à l’arrière

Le nouveau Caddy permet non seulement d’embarquer deux europalettes plus facilement, mais aussi d’emporter tout l’équipement d’atelier, les colis à livrer pour la journée, jusqu’à sept personnes avec leurs bagages ou encore les VTT pour le week-end. « Work – life – unlimited » au meilleur sens des termes. En version Combi et Van compact, le Caddy propose cinq places de série. La deuxième rangée de sièges est constituée d’un siège individuel côté passager avant et d’une banquette à deux places. En option, les versions Combi et Van compact peuvent recevoir deux sièges individuels supplémentaires en troisième rangée pour se transformer en sept places. Une fois les sièges rabattus, une surface de chargement continue sur toute la longueur est obtenue. De plus, les trois sièges de la deuxième rangée sont rabattables et escamotables (par basculement vers l’avant) de manière à agrandir encore l’espace de chargement. Enfin, les sièges des deuxième et troisième rangées s’enlèvent entièrement en quelques gestes, plus facilement que sur les versions précédentes. Sur le Caddy Cargo, les sièges de la première rangée peuvent être équipés d’accoudoirs. À noter pour les familles : tous les sièges arrière extérieurs ainsi que le siège du passager avant disposent ou peuvent disposer d’œillets de retenue ISOFIX pour fixer les sièges enfants en toute sécurité.

 

SYSTÈMES D’AIDE À LA CONDUITE : AUTOMATIQUEMENT PLUS DE CONFORT ET DE SÉCURITÉ

 

Le nouveau Caddy est basé pour la première fois sur la plate-forme modulaire à moteur transversal. L’adoption de cette plate-forme par Volkswagen Commercial Vehicles s’accompagne de l’arrivée d’une multitude de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Le Caddy en recense 19 au total, dont six inédits sur la gamme. L’un des points forts est le nouveau Travel Assist, un système inédit sur un utilitaire, qui autorise la conduite assistée sur toute la plage de vitesse. Tous ceux qui utiliseront le nouveau Caddy pour tracter se réjouiront de l’arrivée du Trailer Assist avec lequel les manœuvres en marche arrière avec remorque sont un jeu d’enfant.

 

Récapitulatif des nouveaux systèmes d’aide à la conduite du Caddy de cinquième génération :

  • Travel Assist (conduite autonome de niveau 2)
  • ACC avec Stop & Go (régulateur adaptatif de la vitesse)
  • Trailer Assist (assistant aux manœuvres avec remorque)
  • Assistant au changement de voie Side Assist (intégré au capteur de radar arrière)
  • Assistant de sortie de stationnement Rear Traffic Alert (intégré au capteur de radar arrière)
  • Emergency Assist (pilotage semi-automatique jusqu’à l’arrêt du Caddy en cas d’urgence médicale)

Par ailleurs, le nouveau Caddy intègre également les systèmes suivants, hérités de la génération précédente et perfectionnés :

  • Front Assist
  • ParkPilot
  • Aide au démarrage en côte
  • ESC avec ABS, ASR, EDS
  • Assistant de feux de route
  • Lane Assist (assistant de maintien de voie)
  • Détecteur de fatigue
  • Freinage anti-multicollision
  • Assistant aux manœuvres de stationnement Park Assist
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Caméra de recul (Rear View)
  • Limiteur de vitesse avec régulateur de vitesse

Reconnaissance des panneaux de signalisation

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy