Première mondiale lors de la course de 24 heures : Volkswagen dévoile la nouvelle Golf GTI Clubsport au Nürburgring

Première mondiale lors de la course de 24 heures : Volkswagen dévoile la nouvelle Golf GTI Clubsport au Nürburgring

  • 380 ch : une voiture de course exclusive, la Golf GTI Clubsport 24h, participera à la course de 24 heures sur le Nürburgring pour célébrer le 50e anniversaire de la Golf
  • 300 ch : la nouvelle Golf GTI Clubsport1 améliorée est lancée avec un design plus affûté, des trains roulants améliorés et un nouveau système d'infodivertissement
  • 265 ch : également nouvelle – la Golf GTI classique1. Avec 20 ch de plus, le modèle emblématique accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes
  • Phares haut de gamme : les nouveaux phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT2 offrent des feux de route très performants avec une portée supérieure de 15 %

GTI – le chapitre suivant. Elle compte le plus grand nombre de fans au monde parmi les voitures de sport compactes et est considérée comme le modèle originel dans sa catégorie : la Golf GTI est l'icône ultime, avec plus de 2,3 millions d'unités vendues. Une nouvelle étape de l'évolution de ce véhicule est maintenant lancée. La puissance de la Golf GTI1 est passée de 180 kW (245 ch) à 195 kW (265 ch). Les préventes débutent en Europe le 14 mai. Quelques jours plus tard, la nouvelle Golf GTI Clubsport sera présentée en première mondiale sur le circuit du Nürburgring, dans le cadre de la légendaire course de 24 heures. C'est le début d'un véritable week-end GTI : le 1er juin, Volkswagen dévoilera la Golf GTI Clubsport1 de 221 kW (300 ch) devant des milliers de visiteurs, qui pourront ensuite admirer de plus près le modèle GTI haut de gamme sur le « Nürburgring Boulevard ». Cette première mondiale coïncide avec la célébration du 50e anniversaire de la Golf (lancée en 1974). Pour marquer l'occasion, trois Golf classiques participeront à l'ADAC 24 h Classic (course de 3 heures) le 2 juin, juste avant la course principale. Et ce n'est pas tout. Une Golf unique en son genre participera ensuite à la course de 24 heures : la Golf GTI Clubsport 24h, qui affiche une puissance de 279 kW (380 ch). Cette voiture de course a été conçue à l'origine par Volkswagen Motorsport et a été portée à un niveau supérieur. En hommage à un demi-siècle de Golf, les organisateurs de la course lui ont attribué le numéro de départ 50. Messieurs les organisateurs, Volkswagen vous remercie !

La perfection dans les moindres détails. Des détails spécifiques de la Golf GTI et de la Golf GTI Clubsport ont été améliorés. Volkswagen a affiné leur design extérieur iconique. Les phares et les feux arrière LED ont été redessinés. Les clients peuvent également opter pour la dernière génération de phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT, lesquels ils offrent des feux de route à haute performance avec une portée supérieure de 15 % à celle du précédent modèle. Les développeurs de Wolfsburg ont également entièrement revu les systèmes d'infodivertissement et donc le centre de commande des deux voitures de sport compactes : ils sont désormais plus intuitifs, plus simples et plus performants. La puissance de calcul de l'unité d'infodivertissement est désormais aussi performante que l’accélération et le freinage des deux Golf GTI. L'une des principales caractéristiques de tous les modèles Golf GTI est la performance excellente des trains roulants, avec leurs équipements de série tels que le blocage électronique du différentiel de l'essieu avant et la direction progressive ; Volkswagen a en outre été en mesure d'affiner encore la configuration des trains roulants des deux modèles. Les modèles GTI sont équipés de la version la plus récente du moteur à essence 2,0 litres turbocompressé (TSI), connu chez Volkswagen sous le nom de EA888 LK3 evo4. Le potentiel de ce moteur à quatre cylindres est démontré par son transfert dans le monde du sport automobile. Le EA888 LK3 evo4 dans sa version 380 ch donne à la Golf GTI Clubsport 24h la puissance qui en fera l'une des voitures les plus rapides de sa catégorie lors de la course de 24 heures sur la Nordschleife aux mains de pilotes de course tels que Benny Leuchter (Allemagne) et Johan Kristoffersson (Suède). Par ailleurs, la GTI sera alimentée pendant la course par un carburant nouvellement développé par Shell : l’E20. Ce carburant contient deux fois plus de bioéthanol (dérivé de déchets végétaux) que l'E10.

Rencontre GTI à Wolfsburg. La fête continue : après la course de 24 heures et la première mondiale de la nouvelle Golf GTI Clubsport, les célébrations du demi-siècle de la Golf se poursuivront avec un autre temps fort, le GTI Fan Festival 2024, du 26 au 28 juillet. Il s'agit de la première rencontre internationale GTI de ce type qui ne se déroulera pas au Wörthersee mais à Wolfsburg, le berceau de la Golf. Ici aussi, les projecteurs seront braqués sur la nouvelle Golf GTI, la nouvelle Golf GTI Clubsport et la Golf GTI Clubsport 24h. Toutes les informations sur les nouvelles Golf GTI et Golf GTI Clubsport sont disponibles ci-après.

L'EXTÉRIEUR DE LA GTI, PLUS AFFÛTÉ

L'avant est doté d’un nouveau design lumineux. L'extérieur des nouvelles Golf GTI et Golf GTI Clubsport se distingue par leur pare-chocs avant et leur becquet de toit, conçus indépendamment. Les deux modèles sont désormais équipés de nouveaux phares LED Plus. Leur design a été rendu plus linéaire et visuellement plus frappant. Les logements des phares se fondent désormais visuellement avec la calandre en partie intérieure. La calandre est équipée de série d'une bande LED horizontale, surmontée de la ligne rouge caractéristique de la Golf GTI, une caractéristique GTI qui remonte à l’encadrement de calandre de la première Golf GTI de 1976. Pour la première fois, le logo Volkswagen à l'avant est également éclairé. Les lettres V et W ainsi que le cercle qui les entoure sont encadrés par de fins contours lumineux à l'extérieur et à l'intérieur. Le logo éclairé de Volkswagen et les nouveaux phares LED créent un design lumineux incomparable pour la Golf. Un autre point fort de l'éclairage est la nouvelle version des phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT, qui est disponible en option. Pour la première fois, ils sont équipés d'un faisceau de grands phares à haute performance, d'une portée d'environ un demi-kilomètre, une valeur nettement supérieure à celle d'un faisceau de route conventionnel.

Les boucliers avant, un élément de différenciation. Sous les phares, la Golf GTI et la Golf GTI Clubsport arborent chacune un look unique. La GTI de 265 ch se caractérise par des déflecteurs d'air peints (« wings » ou ailettes) dans la zone extérieure du pare-chocs, plats vers l'intérieur et s'élevant vers l'extérieur. Également peint dans la couleur du véhicule, le spoiler avant situé entre les ailettes est conçu comme un splitter de style sport automobile. Dans la zone extérieure de la calandre en nid d'abeilles (noir mat) intégrée au pare-chocs, la Golf GTI est équipée en option d’antibrouillard avant en forme de x à gauche et à droite. Ceux-ci comprennent cinq diodes électroluminescentes (LED) dans le design en nid d'abeilles caractéristique des modèles GTI. L'ensemble de la prise d'air, y compris les ailettes et le splitter avant, est entouré d'un revêtement noir mat. La Golf GTI Clubsport se distingue de la Golf GTI par des ailettes plus massives, en forme de flèche vers l'intérieur. Le spoiler avant, la grille de radiateur dans le pare-chocs et les applications périphériques sont finis en noir brillant.

Partie arrière avec de nouveaux feux LED. À l'arrière, les nouveaux blocs de feux LED constituent la nouvelle interface commune aux deux versions de la Golf GTI. En association avec les phares LED à faisceau matriciel IQ.LIGHT, de nouveaux feux arrière LED 3D avec fonction de clignotement dynamique sont également disponibles en option. Leurs effets d'accueil et de départ peuvent être personnalisés au travers des réglages du véhicule (via le système d'infodivertissement). Trois effets différents sont disponibles. La Golf GTI se caractérise par un becquet de toit entièrement fermé, dont la face supérieure est peinte dans la couleur du véhicule et dont la face inférieure est noire. La Golf GTI Clubsport est dotée d'un becquet nettement plus grand, ouvert vers le toit sur une étroite nervure qui permet à l'air de le traverser. Ici, la zone extérieure est finie en noir brillant. Les valeurs d'appui aérodynamique des deux becquets ont été adaptées aux performances respectives des deux modèles GTI. Les sorties du système d'échappement constituent un élément distinctif dans la partie inférieure. La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport sont équipées d'un système à deux tubulures, avec un tuyau d'échappement situé sur les côtés gauche et droit du diffuseur arrière. Un système d'échappement sport Akrapovič sera disponible pour la Golf GTI Clubsport dans le cadre du pack Race (en option). Les garnitures situées sous les surfaces peintes à l'arrière et le diffuseur sont finis en noir mat sur la Golf GTI et en noir brillant sur la Golf GTI Clubsport.

Vue latérale avec de nouvelles roues de 19 pouces. De profil, les nouveaux modèles GTI se reconnaissent aux trois lettres GTI individuelles rouges sur fond chromé situées dans la zone des montants A. Les modèles précédents étaient dotés d'un badge étroit à cet endroit. Il y a des différences dans les configurations des deux Golf GTI au niveau des roues : la Golf GTI est équipée de série de la version 17 pouces de la jante en alliage Richmond, tandis que la Golf GTI Clubsport quitte l'usine de Wolfsburg avec une version 18 pouces de la jante Richmond, au design distinctif poli. Diverses autres jantes de 19 pouces sont disponibles en option pour les deux versions de la GTI. La jante en alliage Queenstown, disponible pour les deux modèles, est une nouveauté absolue. Avec son design frappant arborant cinq demi-ovales, elle évoque la roue Detroit classique, qui a été introduite pour la Golf GTI de cinquième génération. La nouvelle jante présente des surfaces polies brillantes sur des surfaces intérieures noires. La Golf GTI Clubsport peut également être configurée avec la toute nouvelle jante forgée Warmenau de 19 pouces. Avec un poids de seulement huit kilogrammes par jante, les jantes forgées sont environ 20 % plus légères que les jantes en alliage comparables, ce qui réduit les masses non suspendues. Entre les roues des deux modèles se trouvent des élargisseurs de bas de caisse noirs. Ils sont noir mat sur la Golf GTI et noir brillant sur la Golf GTI Clubsport, assortis au design des appendices avant et arrière. En outre, la Golf GTI Clubsport est personnalisée au moyen d'un film au-dessus des bas de caisse.

 

L'INTÉRIEUR DE LA GTI AVEC UN TOUT NOUVEAU SYSTÈME D'INFODIVERTISSEMENT

Nouveaux systèmes d'infodivertissement. Volkswagen a entièrement repensé le matériel et le logiciel des systèmes d'infodivertissement de la Golf GTI. Ils sont désormais basés sur le système d'infodivertissement modulaire de quatrième génération (MIB4). L'utilisation a été considérablement améliorée et simplifiée grâce à de nouveaux graphismes et à une nouvelle structure de menu pour l'écran tactile. Le système d'infodivertissement intuitif sera disponible en deux versions différentes pour les deux modèles GTI : Ready 2 Discover (installé de série ; système de navigation disponible en supplément) et Discover (avec fonction de navigation de série). Les deux systèmes sont équipés d'un écran tactile de 32,8 cm (12,9 pouces). Les nouveaux écrans de type tablette sont conçus pour être visuellement indépendants. Les écrans sont subdivisés en deux barres tactiles, en haut et en bas, et un grand écran d'accueil au centre. Le conducteur peut attribuer ses fonctions préférées d'accès direct à de larges zones de la barre supérieure et de l'écran d'accueil. Le grand avantage : la barre supérieure configurée individuellement et la barre inférieure statique restent affichées en permanence lorsque le conducteur ouvre diverses fonctions sous forme d'applications sur l'écran d'accueil. Cela facilite l'utilisation du système. Les curseurs tactiles pour le contrôle de la température et du volume ont été redessinés ; ils sont désormais plus ergonomiques et éclairés. Une autre nouveauté est l'assistant vocal IDA2, qui peut être commandé par langage naturel. Ce système optionnel permet de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule et de répondre à des questions sur tous les sujets imaginables. Pour ce faire, le système accède à des bases de données en ligne et à ChatGPT (IA). En option, Volkswagen proposera un système audio2 de 480 watts de Harman Kardon pour les deux modèles Golf GTI.

Digital Cockpit Pro personnalisable. La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport sont équipées de la génération la plus récente d'instruments numériques : le Digital Cockpit Pro de série (diagonale d'affichage : 26 cm/10,2 pouces). Le conducteur peut choisir entre trois configurations graphiques de base différentes (profils d'information) à l'aide du bouton View situé sur la nouvelle version du volant sport multifonction : Classic avec des instruments ronds, Progressive avec des tuiles d'affichage et GTI. Le profil d'information GTI comporte au centre un grand instrument rond en forme de compte-tours classique (jusqu'à 8 000 tr/min), dans lequel les lettres GTI et la vitesse actuelle sont affichées en rouge au centre. Des instruments ronds plus petits se trouvent à gauche et à droite de celui-ci ; ils permettent d'afficher la pression de suralimentation instantanée du turbocompresseur en bars et le couple actuellement sollicité en newtons-mètres, par exemple. Un affichage tête haute sur le pare-brise sera également disponible en option pour les nouveaux modèles GTI, affichant des données en temps réel telles que la vitesse, les symboles de navigation et les informations provenant des systèmes d'assistance.

Insigne GTI caractéristique. L'intérieur de la Golf GTI est équipé de sièges sport haut de gamme avec appuie-têtes intégrés et d'un motif à carreaux Scalepaper caractéristique des modèles GTI, avec des surpiqûres rouges dans les carreaux gris-noir. Les surpiqûres décoratives rouges sur les sièges, l'accoudoir central, les tapis de sol et le volant multifonction soulignent l'appartenance de l'intérieur à une Golf GTI. Le volant sport des deux versions GTI est recouvert de cuir perforé à neuf et trois heures, offrant une prise en main confortable. La garniture du volant à six heures est personnalisée par le monogramme GTI et des accents rouges. Les palettes au volant facilitent les interventions manuelles lors des changements de rapports, par ailleurs automatiques, de la boîte de vitesses (DSG) à sept rapports à passages directs. L’éclairage d’ambiance embarqué de série plonge les écrans et toutes les autres zones intérieures illuminées (tableau de bord, garnitures de portes, interface de téléphonie mobile et caves à pieds) dans un spectre de 30 couleurs configurables, y compris, bien sûr, la couleur rouge qui s'harmonise parfaitement avec une Golf GTI. Une caractéristique exclusive de la GTI est la fonction du bouton Engine/Start/Stop de série : après l'ouverture des portes, il émet des impulsions rouges jusqu'à ce que le moteur turbocompressé soit démarré. Les couvre-pédales en acier inoxydable brossé et le ciel de toit noir font également partie de l'équipement de série. L'intérieur de la nouvelle Golf GTI Clubsport se distingue de celui de la GTI de 265 ch par la présence de sièges sport haut de gamme, drapé d’ArtVelours en guise de revêtement de série. Les inserts de porte sont également finis dans ce matériau élégant et robuste. Un pack cuir et la climatisation des sièges (chauffage et ventilation) seront disponibles en option pour les deux modèles de Golf GTI. Les garnitures intérieures en carbone véritable seront à nouveau disponibles en option.

LE LÉGENDAIRE MOTEUR TURBO DE LA GTI EN DEUX NIVEAUX DE PUISSANCE

265 ch dans la Golf GTI. Le nouveau stade d'évolution du moteur turbocompressé EA888 est utilisé dans la Golf GTI et la Golf GTI Clubsport : la génération evo4. Le EA888 evo4 est un moteur à essence quatre cylindres à injection directe (TSI). La quatrième génération de ce moteur emblématique se caractérise par des injecteurs de carburant ultramodernes, qui injectent le mélange essence-air dans les chambres de combustion à une pression de 350 bar. La Golf GTI développe une puissance de 195 kW (265 ch). Le couple maximal du moteur de 1 984 cm3 de la Golf GTI est de 370 Nm.

300 ch dans la Golf GTI Clubsport. Des paramètres tels que le contrôle du moteur, la pression de suralimentation et d'autres mesures internes au moteur augmentent la puissance du moteur turbocompressé de la Golf GTI Clubsport à 221 kW (300 ch). Le couple maximal est de 400 Nm.

2.0 TSI et DSG à sept rapports. Les deux versions GTI de l'EA888 evo4 sont couplées à une boîte de vitesses (DSG) à changements très rapides et sept rapports dont l’étagement est parfaitement adapté aux caractéristiques d'accélération. La nouvelle Golf GTI passe de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. La nouvelle Golf GTI Clubsport sprinte jusqu'à 100 km/h en 5,6 secondes seulement. La vitesse maximale des deux modèles est limitée électroniquement à 250 km/h. Le pack Race (en option) proposé exclusivement pour la Golf GTI Clubsport supprime cette limitation de la vitesse maximale, qui passe à 267 km/h.

LES TRAINS ROULANTS SPORTIFS INTELLIGEMMENT INTERCONNECTÉS DE LA GTI

Offrir des performances dignes du sport automobile. Un essieu avant MacPherson et un essieu arrière à quatre bras constituent la base des trains roulants sportifs de la GTI. Les deux modèles GTI disposent également d'une commande ESC individuelle permettant d'adapter les interventions correspondantes du système à leur utilisation sur circuit. Les deux modèles offrent d’excellentes performances de freinage : la GTI de 265 ch est équipée d'un système de freinage de 17 pouces, tandis que la GTI de 300 ch est freinée par un système de 18 pouces. Quatre des principales caractéristiques des deux versions de la GTI sont la direction progressive, le système de gestion du comportement dynamique (Vehicle Dynamics Manager), le blocage du différentiel de l'essieu avant et le système de contrôle adaptatif du châssis DCC (en option). Ces quatre composants ont été perfectionnés et adaptés à chaque modèle de GTI.

Direction progressive. La direction progressive est installée de série sur les Golf GTI et Golf GTI Clubsport. Les systèmes de direction conventionnels fonctionnent sur la base d'un rapport de démultiplication fixe. En revanche, la direction de la GTI utilise un rapport progressif. Cela permet de réduire sensiblement l'effort de braquage lors des manœuvres et du stationnement. En revanche, sur les routes de campagne sinueuses et dans les courbes, la configuration plus directe de la direction progressive permet d'augmenter sensiblement la réponse dynamique. Au niveau technologique, la direction progressive se différencie essentiellement du système de direction de base par une denture variable de la crémaillère et du pignon de direction ainsi que par un moteur électrique plus puissant. La direction progressive a été perfectionnée dans les nouvelles Golf GTI et Golf GTI Clubsport. Cette fois, l'équipe de développement comprenait l'ingénieur châssis Sven Bohnhorst, qui était auparavant pilote d'essai senior chez Bugatti. Avec son aide, il a été possible de transférer certaines caractéristiques particulièrement positives de la direction de la Bugatti Pur Sport à la direction progressive. Le point de départ de la nouvelle configuration a été l'introduction d'un nouveau logiciel de direction pour répondre aux exigences légales de la CEE-ONU (cybersécurité). Le nouveau logiciel a également été utilisé en parallèle pour affiner les propriétés de la direction de la GTI. La linéarité et la précision de la direction, caractéristiques de l'ADN de la GTI, ainsi que la réponse spontanée aux commandes de direction ont été sensiblement améliorées.

Blocage du différentiel de l'essieu avant. La Golf GTI et la Golf GTI Clubsport sont équipées de série d'un blocage de différentiel avant à commande électronique sur l'essieu avant. Par rapport aux blocages de différentiel à fonctionnement entièrement mécanique, le système de la GTI offre des avantages tels qu'un niveau de blocage variable en fonction des fonctions ESC (contrôle électronique de la stabilité) et XDS+ (blocage électronique du différentiel). Cela permet d'éviter complètement les influences négatives sur la précision de la direction qui se produisent avec les blocages mécaniques. Grâce à un embrayage multidisque, le blocage de différentiel optimise l'adhérence et la maniabilité dans les virages rapides, améliorant ainsi les performances et procurant un plaisir de conduite supplémentaire. Le blocage du différentiel de l'essieu avant élimine en outre les inconvénients de traction des véhicules à traction. Dans la Golf GTI Clubsport de 300 ch, la commande du blocage, axée sur les performances, est mise en œuvre au moyen du Vehicle Dynamics Manager. Cette fonction a été adaptée à la GTI de 265 ch.

Vehicle Dynamics Manager. Le centre de contrôle intelligent des trains roulants de la GTI est le système de gestion du comportement dynamique modulaire. Il coordonne les fonctions du blocage du différentiel de l'essieu avant, du blocage électronique du différentiel (XDS+) et des composants de la dynamique latérale des amortisseurs DCC à commande électronique (en option) lors de chaque manœuvre de conduite. Comme indiqué ci-dessus, une application particulièrement axée sur les performances est utilisée dans le système de gestion du comportement dynamique de la Golf GTI Clubsport. Le pilotage associé du blocage du différentiel de l'essieu avant contrôlé par le système de gestion du comportement dynamique modulaire a maintenant également été transposé à la GTI de 265 ch. Grâce à cette nouvelle application, le blocage du différentiel de l'essieu avant peut être utilisé de manière encore plus ciblée pour influencer la réponse de la direction, la linéarité et les performances supérieures à grande vitesse. Parallèlement, les modules de fonction pour la surveillance des conditions de conduite et l'estimation du coefficient de frottement ont été revus pour permettre un contrôle plus fin.

Régulation adaptative du châssis DCC. La régulation adaptative du châssis DCC réagit en permanence à la surface de la route et à la situation de conduite en tenant compte des manœuvres de direction, de freinage et d'accélération, par exemple. Dans la Golf GTI et la Golf GTI Clubsport, les composants de la dynamique latérale des trains roulants DCC sont coordonnés et optimisés par le système de gestion du comportement dynamique. Le conducteur peut influencer les mouvements de carrosserie en fonction de ses préférences personnelles grâce au profil de conduite défini. L'amortissement nécessaire est calculé pour chaque roue et ajusté au niveau des quatre amortisseurs en quelques fractions de seconde. Ainsi, le système de régulation adaptative du châssis offre toujours le plus haut niveau de confort de conduite et une dynamique de conduite idéale, en conjonction avec le système de gestion du comportement dynamique. Pour une intégration encore plus harmonieuse du DCC dans l'environnement modifié du système de direction et du système de gestion du comportement dynamique modulaire, l'application des amortisseurs contrôlés dans les nouveaux modèles GTI a été entièrement revue. L'accent a été mis sur la mise en œuvre d'une réponse plus spontanée du véhicule aux ordres de direction et sur une agilité encore plus grande. Ces deux éléments sont clairement perceptibles à bord des nouvelles Golf GTI et Golf GTI Clubsport.

Les profils de conduite. Les profils de conduite Eco, Comfort, Sport et Individual sont disponibles sur la Golf GTI et la Golf GTI Clubsport. La Golf GTI Clubsport est également équipée du mode Special, une cartographie supplémentaire du profil de conduite Sport. Les trains roulants sont également inclus dans le contrôle du profil de conduite au moyen du système DCC en option. Le mode Comfort offre un niveau de confort élevé pour la conduite quotidienne, tout en assurant une bonne précision de la direction. En mode Sport, les trains roulants DCC sont encore plus fermes et la tendance au roulis de la carrosserie est encore réduite. Les modèles GTI deviennent plus agiles et plus maniables et restent neutres jusqu'aux limites de la plage de fonctionnement de ce mode. Une motricité encore améliorée et le sous-virage encore plus faible à l'accélération sont perceptibles dans le profil Sport. Dans le profil Individual, le conducteur peut régler avec précision et enregistrer ses propres réglages à l'aide d'un curseur numérique. En dessous du niveau Comfort, la carrosserie est découplée autant que possible pour un meilleur confort. Au-dessus du niveau Sport, les réglages sont encore plus dynamiques et très directs. Dans ce cas, la tendance au roulis est minimisée en combinaison avec une agilité maximale. Dans le profil Special de la Golf GTI Clubsport, les systèmes relatifs à la dynamique de conduite sont adaptés aux caractéristiques spécifiques à la piste du Nürburgring Nordschleife – une performance maximale pour compenser l'ondulation typique de la Nordschleife est obtenue grâce à un réglage vertical spécifique de la régulation adaptative du châssis DCC et à un réglage modifié de la dynamique latérale du système de gestion du comportement dynamique.

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