Première mondiale du nouveau Tiguan (Traduction)

Première mondiale du nouveau Tiguan (Traduction)

Restylage du SUV le plus plébiscité d’Europe : le dynamisme du nouveau Tiguan électrise toute sa catégorie.

Les points forts du nouveau Tiguan1

  • N° 1 des SUV. Le Tiguan est le SUV le plus vendu d’Europe, mais aussi le modèle Volkswagen le plus plébiscité dans le monde à l’heure actuelle.
  • Hybride rechargeable. Le nouveau Tiguan eHybrid1 peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode électrique et permet donc une conduite sans émission locale.
  • Des performances catégorie premium. Volkswagen R a mis au point le Tiguan le plus sportif depuis la création de cette ligne de produits : le Tiguan R de 235 kW1.
  • Modèle R avec nouvelle répartition individuelle du couple sur chaque roue. La transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue transcende le comportement dynamique des SUV et les hisse à des niveaux inédits.
  • Système IQ.DRIVE : Travel Assist2/3. Le nouveau Tiguan offre une conduite assistée intervenant sur demande sur la direction, le freinage et l’accélération, jusqu’à 210 km/h.
  • Un Tiguan connecté. La nouvelle plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB3) permet de rester en ligne3 avec le monde extérieur depuis l’habitacle du SUV.
  • Twindosing pour les moteurs TDI1. Les oxydes d’azote des moteurs turbodiesel sont significativement réduits par un système de catalyseur de réduction catalytique sélective double.
  • Une esthétique au goût du jour. Le design du Tiguan est iconique. Il inspire la sympathie et a un parfum d’authenticité. Volkswagen a encore affûté son style épuré.
  • Un SUV avec une gamme universelle de motorisations. Le Tiguan1 fait appel à des systèmes eHybrid, TSI et TDI ultramodernes.
  • Un SUV qui ne craint pas les concours d’attelage. Avec son poids tractable de 2,5 tonnes au maximum, le Tiguan évolue aussi naturellement dans les marinas que sur les concours d’équitation.

C’est le SUV (Sports Utility Vehicle) le plus plébiscité d’Europe, mais aussi l’un des plus vendus au monde : le Tiguan de Volkswagen. Il a été produit à plus de six millions d’exemplaires à ce jour. En 2019, le Tiguan s’est hissé non seulement une nouvelle fois en tête des ventes de la marque, mais aussi du Groupe Volkswagen dans son ensemble, avec environ 911 000 exemplaires produits. Le n° 1 incontesté vient de subir un restylage en profondeur. Ralf Brandstätter, Chief Operating Officer et futur PDG de la marque Volkswagen a déclaré : « En 2016, la deuxième génération du Tiguan a donné le coup d’envoi de notre campagne mondiale sur le marché des SUV. Nombre de modèles ont été plébiscités à l’international. Volkswagen s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec un nouveau Tiguan hybride, numérique et connecté. Notre SUV compact entre ainsi parfaitement en phase avec les impératifs de notre époque. »

Nouvelle phase d’évolution du Tiguan. Sa belle progression dans toutes les principales technologies est à la hauteur de l’engouement qu’il suscite : Volkswagen dote en effet son Tiguan d’une transmission hybride rechargeable de toute nouvelle génération (puissance combinée de 245 ch/180 kW). La gamme de SUV accueille en outre pour la première fois le Tiguan R, une déclinaison exclusive propulsée par un moteur TSI de 320 ch (235 kW). Les experts Volkswagen R, toujours aussi férus de performances, ont conçu un modèle haut de gamme on ne peut plus dynamique, qui étrenne une transmission intégrale de conception nouvelle avec répartition individuelle du couple sur chaque roue. Grâce à la technologie Twindosing de Volkswagen, les moteurs turbodiesel (TDI) du nouveau Tiguan se classent dorénavant parmi les moteurs à combustion interne les plus propres au monde. Le nouveau Travel Assist2/3 du Tiguan offre désormais une conduite assistée jusqu’à 210 km/h (guidage longitudinal et transversal). L’éventail des fonctions et des services3 en ligne embarqués est tout aussi inédit, grâce aux systèmes d’infodivertissement de toute nouvelle génération (MIB3) du Tiguan. Autre nouveauté, un système audio de 480 watts3 estampillé par les spécialistes de l’audio Harman Kardon. Sans compter que Volkswagen propulse les fonctions de climatisation dans l’ère numérique en les associant à des curseurs3 et des pavés tactiles3. Autre équipement et non des moindres, les nouveaux phares matriciels LED IQ.LIGHT3 du Tiguan rendent la conduite de nuit plus sûre et confortable.

Le plus polyvalent des SUV. À l’instar des générations précédentes, le nouveau Tiguan est véritablement polyvalent. C’est un authentique SUV avec un poids tractable maximal de 2,5 tonnes, mais aussi une Volkswagen parfaitement adaptée à toutes les situations que peut rencontrer un automobiliste au quotidien. Un tour de force que le nouveau Tiguan doit à une synergie inédite entre systèmes de transmission, d’aide à la conduite et d’infodivertissement.

 

 

Une face avant intégralement revisitée. Le restylage du Tiguan transparaît notamment dans sa face avant, comme le souligne Klaus Zyciora, responsable du design du Groupe Volkswagen et du design de la marque Volkswagen : « L’avant du Tiguan adopte la nouvelle grille de calandre propre aux SUV Volkswagen et évoque des modèles comme le Touareg ou l’Atlas Cross Sport, un modèle réservé au marché nord-américain. »

 

Nouveaux systèmes de propulsion

Une déclinaison eHybrid électrisante. Volkswagen a totalement revu la gamme des motorisations du Tiguan. Le nouveau Tiguan eHybrid avec transmission hybride rechargeable de 245 ch (180 kW) fait partie des modèles phares. Le Tiguan eHybrid constitue un élément central du programme d’électrification de la gamme Volkswagen. Frank Welsch, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen responsable de la division Développement, explique : « Nous avons élaboré le concept de motorisation de sorte que le Tiguan eHybrid puisse systématiquement démarrer en mode électrique ou “E-mode” pour autant que la batterie soit suffisamment chargée. Une charge permet de parcourir environ 504 kilomètres selon la norme WLTP. La majorité de nos clients pourra ainsi couvrir son kilométrage quotidien moyen en mode électrique. Tout l’enjeu est là : zéro émission localement en conditions réelles ! » Le mode hybride offre des possibilités de configuration intuitives et permet en outre d’accumuler suffisamment d’énergie électrique lors d’un long trajet pour aborder une zone urbaine en mode émission zéro. Le Tiguan eHybrid peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode électrique. En mode Hybrid, le moteur électrique vient seconder le moteur TSI (moteur essence turbocompressé à injection directe) à l’accélération. Le mode GTE se révèle particulièrement dynamique et s’active d’une simple pression sur la touche située à côté du levier de vitesses DSG. Le mode GTE combine le moteur électrique et le moteur TSI pour déployer toute la puissance combinée du Tiguan eHybrid.

Twindosing : dépollution double effet. Les autres types de propulsion apportent également leur lot d’innovations durables, à l’instar des versions turbodiesel : les moteurs TDI particulièrement appréciés des propriétaires de Tiguan se dotent dorénavant de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective disposés en série avec injection d’AdBlue individuelle. C’est le principe du Twindosing. Volkswagen parvient ainsi à réduire significativement les émissions d’oxydes d’azote par rapport à la génération précédente. Le catalyseur SCR numéro 1 est placé à proximité du moteur et atteint ainsi une température de fonctionnement optimale peu de temps après le démarrage. Les émissions d’oxydes d’azote sont ainsi réduites très rapidement. L’implantation à proximité du moteur est tout particulièrement indiquée pour les trajets à faible charge. Le catalyseur SCR numéro 2 est quant à lui logé dans le soubassement ; comme il est plus éloigné du moteur, les gaz d’échappement qui arrivent à ce niveau présentent une température jusqu’à 100 °C inférieure. Ce catalyseur SCR est donc particulièrement efficace à forte charge, notamment à haute vitesse ou lorsqu’une remorque est attelée. Quel que soit le mode de fonctionnement du moteur, le Twindosing garantit qu’ un des deux catalyseurs SCR est toujours à sa plage de température optimale pour traiter efficacement les oxydes d’azote et les transformer en eau et en azote non polluants.

Regain de dynamisme pour la version R. Le tout premier Tiguan R fait figure de petit nouveau dans la gamme avec son moteur TSI survitaminé de 320 ch (235 kW). « Le Tiguan R marque une vraie évolution dans cette famille de produits. Il hérite de tous les attributs qui font la réputation et que l’on attend d’un modèle R : une sportivité qui n’aurait pas à rougir en compétition, mais aussi un confort d’utilisation total au quotidien et une esthétique assumée », résume Jost Capito, directeur de Volkswagen R. Le nouveau modèle R conçu sous la houlette de Volkswagen R opte non seulement pour le moteur EA888 evo4, c’est-à-dire pour la toute nouvelle génération du moteur TSI hautes performances spécialement adapté au Tiguan, mais aussi pour une transmission intégrale avec répartition individuelle du couple sur chaque roue. Ce système permet de moduler la répartition de la force motrice entre les trains avant et arrière, mais aussi entre la roue arrière gauche et la roue arrière droite. Quelques mots sur son fonctionnement : le différentiel de la transmission intégrale 4MOTION actuelle répartit équitablement la force motrice entre les roues arrière gauche et droite (rapport de 50/50). Le couple d’entraînement des roues est donc identique de part et d’autre (alors même que la vitesse de rotation varie sous l’action du différentiel). La répartition individuelle du couple sur chaque roue, en revanche, module la répartition du couple, comme son nom l’indique. Dans le jargon, on parle de répartition vectorielle de couple. La répartition individuelle de la force motrice peut diriger jusqu’à 100 pour cent du couple vers la roue située à l’extérieur du virage. Le véhicule affiche ainsi un comportement bien plus agile. La répartition de la force est modulée en fonction de l’angle de braquage, de la position de l’accélérateur, de l’accélération transversale, du taux de lacet et de la vitesse. Le conducteur peut en outre influer sur le fonctionnement de la répartition individuelle du couple sur chaque roue et sur la stabilisation opérée par les systèmes de régulation du comportement dynamique grâce à la sélection du profil de conduite disponible de série (modes : Comfort, Sport, Race, Individual, Offroad, Snow et Offroad-Individual) et au curseur de régulation adaptative des trains roulants (DCC). Le mode Race le plus dynamique s’active instantanément d’une simple pression sur la touche « R » du nouveau volant multifonction.

 

Nouveaux systèmes de commande et d’infodivertissement

Les touches et les boutons cèdent la place à des pavés tactiles numériques. Volkswagen a mis au point un module tactile3 totalement nouveau pour les fonctions de climatisation dans l’habitacle. Il met en œuvre des pavés tactiles ainsi que des curseurs tactiles éclairés et généreusement dimensionnés pour régler la puissance de la soufflante et la température. Les pavés tactiles relaient aussi des fonctions optionnelles telles que le chauffage des sièges ou encore le dégivrage du pare-brise et de la lunette arrière et donnent accès au menu de climatisation. Le nouveau volant multifonction peut aussi, en option, faire la part belle à la numérisation avec des îlots et des curseurs tactiles éclairés. Des ports USB-C éclairés situés sous le module de climatisation viennent parachever l’équipement.

MIB3 et App-Connect Wireless3. Le Tiguan se dote d’une nouvelle gamme de systèmes d’infodivertissement (MIB3) connectés en ligne avec des prestations et des services des plus variés. Les systèmes MIB3 intègrent un éventail de fonctionnalités étendu grâce au calculateur pour module d’appel d’urgence et unité de communication (OCU) avec carte eSIM intégrée et permettent donc de profiter des services en ligne de We Connect (avec utilisation illimitée dans le temps) et de We Connect Plus (avec utilisation gratuite pour une durée d’un ou de trois ans en Europe). En fonction de l’équipement, les systèmes MIB3 peuvent aussi posséder de nouvelles fonctions telles qu’une commande vocale en langage naturel3, un accès à des services de streaming3 (Apple Music™ par exemple) ainsi que des fonctions de personnalisation d’un grand nombre de réglages3 enregistrés dans le Cloud avec l’identifiant Volkswagen ID et donc potentiellement disponibles à bord d’autres véhicules de marque Volkswagen. Autre nouveauté, l’intégration sans fil des applications via App-Connect Wireless3 pour Apple CarPlay™ et Android Auto™.

Système audio signé Harman Kardon. Volkswagen s’est associée aux spécialistes de l’audio Harman Kardon pour mettre au point un nouveau système audio haut de gamme optionnel pour le Tiguan. Ce dernier se dote de dix haut-parleurs hautes performances relayés par un amplificateur de 480 watts. Il offre quatre scénarios sonores préparamétrés qui permettent d’ajuster l’audio sur mesure. Des basses pleines, des aigus cristallins et une restitution limpide de la voix convergent vers une expérience sonore époustouflante.

 

Nouveaux systèmes d’aide à la conduite et d’éclairage

Nouveau système IQ.DRIVE : le Travel Assist2/3. Volkswagen regroupe tous les systèmes qui préfigurent la conduite assistée sous la bannière  IQ.DRIVE. Le Tiguan progresse sur la voie de la conduite assistée et embarque pour la première fois le Travel Assist. Ce système prend en charge la direction, le freinage et l’accélération du nouveau Tiguan entre 0 km/h (boîte DSG) ou 30 km/h (boîte manuelle) et 210 km/h (le conducteur reste pleinement responsable de la maîtrise du SUV). Pour ce faire, il utilise notamment le régulateur de vitesse ACC2/3 (guidage longitudinal) et l’assistant de maintien de voie Lane Assist2/3 (guidage transversal). Ce système s’active à l’aide de la touche spécialement prévue pour le Travel Assist sur le nouveau volant multifonction. Même lorsque le Travel Assist est actif, le conducteur doit garder les mains sur le volant. Le système électronique du Tiguan y veille via les surfaces capacitives du volant. Même sur les interminables lignes droites sur terrain plat, la détection capacitive se révèle nettement plus fiable que les systèmes qui analysent l’angle de braquage.

ACC avec fonction d’anticipation2/3. Le régulateur de vitesse ACC de la génération actuelle anticipe également les limitations de vitesse en vigueur localement, les entrées d’agglomération, les carrefours ou les ronds-points. Le système d’aide à la conduite se base sur les signaux de la caméra avant ainsi que sur les données du GPS et les données cartographiques du système de navigation pour ses interventions de régulation. L’ACC du Tiguan illustre parfaitement l’évolution constante et intelligente des aides à la conduite déjà connues. Le Front Assist2 de série du Tiguan ne fait pas exception, puisqu’il offre désormais des fonctions étendues. Le système est encore plus sensible aux personnes qui s’apprêtent à traverser la chaussée dans des situations où la visibilité laisse à désirer. Le Lane Assist illustre également très bien cette évolution : la dernière génération en date de l’assistant de maintien de voie détecte désormais encore mieux la voie et ses délimitations, comme la bordure d’une pelouse.

Nouvel IQ.LIGHT3. Les phares matriciels LED IQ.LIGHT constituent une nouvelle phase d’évolution des systèmes d’éclairage et s’invitent pour la première fois à bord du Tiguan. Volkswagen a déjà mis en œuvre ce système d’éclairage sous une forme analogue dans la gamme Touareg. Après le Touareg, la Passat et la Golf, le nouveau Tiguan est le quatrième modèle Volkswagen à se doter de ce système d’éclairage LED, qui passe pour l’un des meilleurs dans sa catégorie. Chaque module de phare se compose d’une matrice de 24 LED. La chaussée est éclairée grâce à diverses fonctions partiellement interactives. Par ailleurs, les phares matriciels LED IQ.LIGHT du Tiguan présentent pour la première fois des clignotants LED dynamiques avec animation de type « balayage » intégrée. Les blocs de feux arrière LED sont également revus et corrigés et se dotent aussi, dans leur version haut de gamme3, de la fonction de clignotant à « balayage ». Ils recourent en outre à un basculement de type « clic-clac » caractéristique entre les feux rouges arrière et les feux stop et offrent des animations liées aux fonctions Leaving home/Coming home à l’ouverture et à la fermeture du véhicule.

 

Nouvelles finitions

Tiguan, Life, Elegance, R-Line. Volkswagen a également revu la structure et la désignation des finitions. La dotation de base porte tout simplement la désignation « Tiguan ». Elle est suivie d’une version dénommée « Life » sensiblement plus équipée. Le troisième niveau d’équipement présente deux branches, puisque la ligne « Elegance » est destinée aux passionnés d’exclusivité, tandis que « R-Line » s’adresse plus particulièrement aux férus de sportivité. Quelle que soit la version choisie, l’équipement de série du Tiguan comporte notamment des phares LED, le système de protection proactive des occupants2 associé au Front Assist2, le nouveau volant multifonction, un système d’infodivertissement avec écran de 6,5 pouces au minimum ainsi que We Connect et We Connect Plus.

Équipement extérieur exclusif de la version R. Volkswagen R a élaboré une gamme éponyme « R » caractérisée par toute une constellation de performances et d’équipements exclusifs. La déclinaison R correspond systématiquement au modèle le plus puissant de toute la gamme. Volkswagen R élabore parallèlement un équipement personnalisé réservé aux modèles R, et le Tiguan R de 320 ch (235 kW) ne fait pas exception à la règle. L’équipement extérieur gagne en sophistication avec (notamment) des pare-chocs exclusifs, un diffuseur arrière spécifique, des élargisseurs de passage de roue et des jantes Estoril en alliage léger de 21 pouces.

Équipement fonctionnel exclusif de la version R. L’équipement R exclusif est notamment parachevé par un système de freinage 18 pouces particulièrement puissant, un châssis DCC (avec amortisseurs à réglage adaptatif) optimisé et abaissé de 10 mm, une sélection du profil de conduite spécialement adaptée à la déclinaison R, ou encore un programme électronique de stabilisation déconnectable, une transmission intégrale totalement nouvelle avec répartition individuelle du couple sur chaque roue, sans oublier un échappement sport quadruple exclusif avec des sorties visibles et finition chromée. Le Tiguan R peut également se parer, en option, d’un échappement couleur titane spécialement conçu par Akrapovič, le spécialiste des échappements sport.

Équipement intérieur exclusif de la version R. L’habitacle du Tiguan R se démarque entre autres par de nouveaux sièges sport haut de gamme avec appuie-tête intégrés spécifiquement conçus pour ce modèle, en totale adéquation avec le tempérament sportif du véhicule sur les plans de l’esthétique comme de l’ergonomie.

 

Le Tiguan – genèse d’un succès mondial

Le SUV le plus vendu d’Europe. L’an passé, un Tiguan a été produit toutes les 35 secondes en moyenne dans une des quatre usines qui le fabriquent, soit environ 911 000 exemplaires au total. Cette cadence illustre bien l’évolution fulgurante de cette gamme. La toute première génération de ce SUV a été dévoilée en avant-première mondiale sur le Salon de l’Automobile de Francfort (IAA) en 2007. Le Tiguan a été commercialisé la même année, dans une version à transmission intégrale (4MOTION) dans un premier temps. À partir de là, plus rien n’a arrêté son irrésistible ascension. Dès 2008, Volkswagen a produit plus de 150 000 exemplaires d’un Tiguan proposé entre-temps également en version traction. Il a presque aussitôt pris la tête des SUV les plus vendus en Allemagne. Un succès qui s’est confirmé dès le départ dans le monde entier. Avec cinq étoiles au test EuroNCAP, il s’agit en outre d’un des véhicules les plus sûrs du segment A des SUV. Il a été, à l’époque, la première Volkswagen propulsée exclusivement par des moteurs turbocompressés essence et diesel. Le Tiguan a été produit à environ six millions d’exemplaires jusqu’au printemps 2020.

Génération I – restylage du premier Tiguan. Au printemps 2011, Volkswagen dévoile, au Salon de l’Automobile de Genève, un restylage technique et esthétique majeur du Tiguan, produit alors à 700 000 exemplaires. Son design se rapproche alors de celui du Touareg. Les moteurs turbocompressés se font encore plus sobres grâce au dispositif start/stop de mise en veille. Les nouvelles technologies telles que l’assistant de maintien de voie Lane Assist2, la régulation dynamique des feux de route Dynamic Light Assist ou le blocage électronique de différentiel XDS viennent parfaire la sécurité comme le confort. Ce restylage conforte la popularité du SUV sur le plan mondial, puisque le Tiguan passe pour la première fois le seuil des 500 000 exemplaires par an. Cette deuxième version s’écoule à près de deux millions d’exemplaires entre 2011 et la fin de l’été 2015, soit pratiquement une multiplication par trois de la production par rapport à la première version sur un laps de temps comparable.

Génération II – le nouveau Tiguan II. La deuxième génération de Tiguan, de conception nouvelle, est dévoilée au Salon de Francfort (IAA) en septembre 2015. En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une simple évolution, mais plutôt d’une révolution, puisque le Tiguan se base pour la première fois sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB), plate-forme technique qui a fait toute la différence. Les proportions se font plus dynamiques, avec des essieux largement déportés vers l’extérieur, tout indiqués pour concevoir un SUV dont le design fait la part belle au dynamisme. Dans l’habitacle, l’élargissement de l’empattement se traduit par un net gain d’espace. Parallèlement, les nouveaux systèmes d’aide à la conduite comme le Front Assist2 avec freinage d’urgence en ville2 et détection des piétons2 marquent l’avènement d’une nouvelle phase en matière de sécurité active. La deuxième génération du Tiguan est commercialisée en avril 2016. Volkswagen fait alors de son Tiguan l’élément central de campagne mondiale sur le segment des SUV.

Génération II en version XL – Tiguan Allspace et compagnie. La gamme version 2017 s’élargit encore avec l’arrivée du deuxième modèle Tiguan. Il s’agit plus exactement d’une version XL à l’empattement rallongé de 110 mm, caractérisée par des parties avant et arrière exclusives. Ce SUV proposé dans des déclinaisons cinq et sept places est produit dans l’usine mexicaine de Puebla. Une version exclusivement destinée au marché chinois est produite parallèlement dans l’usine d’Anting, près de Shanghai, par SAIC Volkswagen. En Amérique, Volkswagen commercialise également le Tiguan de deuxième génération depuis 2017, mais uniquement dans la version longue. En Europe et sur d’autres marchés du monde, le nouveau modèle à empattement long est commercialisé sous la désignation Tiguan Allspace et produit à Puebla. L’équivalent chinois produit à Shanghai et commercialisé par SAIC Volkswagen est appelé Tiguan L5. Contexte : la première génération de Tiguan a continué d’être commercialisée sous le nom « Tiguan » parallèlement au Tiguan L pendant un certain temps. Elle a depuis été supplantée par le Tharu5.

NWB et LWB. En interne, Volkswagen distingue les deux longueurs d’empattement de la génération II au moyen des désignations NWB (normal wheelbase ou empattement normal) et LWB (long wheelbase ou empattement long). Si les deux déclinaisons sont en grande partie identiques sur le plan technique, elles se démarquent principalement par l’espace à l’arrière, comme le montre la comparaison des versions européennes : le Tiguan cinq places (NWB) offre un volume de coffre de 615 à 1 655 litres, tandis que celui du Tiguan Allspace (LWB) cinq places va de 760 à 1 920 litres. Le Tiguan Allspace version sept places offre un volume de coffre situé entre 700 et 1 755 litres. En 2018, SAIC Volkswagen a élargi la gamme des motorisations du Tiguan LWB en Chine avec l’introduction du premier modèle hybride rechargeable Tiguan L PHEV5.

 

Quatre usines, quatre fuseaux horaires – le Tiguan fait fi des frontières. Un véhicule sur sept produit par Volkswagen en 2019 était un Tiguan, soit précisément 910 926 véhicules sur un total de 6,18 millions. Depuis la première année de production pleine, les chiffres de production annuels du Tiguan ont été presque multipliés par huit. En 2019, les trois principaux marchés du Tiguan, en chiffres de livraisons à la clientèle, ont été la Chine (env. 255 000), les États-Unis (env. 110 000) et l’Allemagne (env. 85 000). Le Tiguan est actuellement produit dans quatre usines Volkswagen. Ces sites étant répartis sur quatre fuseaux horaires, ce véhicule polyvalent est pour ainsi dire produit 24 heures/24 heures. L’usine Volkswagen originelle de Wolfsburg produit le SUV à empattement normal (NWB) à destination des marchés d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie, et ce, depuis le premier restylage. L’usine de Kaluga, à 170 kilomètres au sud-ouest de Moscou, produit le Tiguan NWB5 à destination du marché russe ainsi que des pays d’Asie centrale voisins. SAIC Volkswagen fabrique le Tiguan L5 (LWB) commercialisé en Chine à Shanghai. Les versions LWB du Tiguan destinées aux marchés d’Amérique du Nord5 et du Sud5 (Tiguan Allspace) sont produites au Mexique, à Puebla, tout comme celles à destination de l’Europe, de l’Afrique5, de l’Asie5 et de l’Océanie5.

 

 

 

 

Toutes les informations sur les équipements sont valables pour le marché allemand.

 

  1. Prototype proche de la version de série
  2. Fonctions d’assistance opérationnelles uniquement dans les limites du système
  3. Équipement optionnel
  4. Valeurs prévisionnelles pour les cycles définis par la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) déterminées sur un banc d’essai à rouleaux (sans version de série). Valeurs d’autonomie WLTP des véhicules de série susceptibles de varier suivant l’équipement. Autonomie réelle variable suivant le style de conduite, la vitesse, l’utilisation des équipements de confort/des accessoires, la température extérieure, le nombre d’occupants/le chargement et la topographie.
  5. Modèle non disponible en Europe

 

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