Première asiatique du Taigun à New Delhi

Première asiatique du Taigun à New Delhi

Volkswagen expose une version peaufinée de son étude de SUV Taigun au salon Auto Expo en Inde

Jeudi 6 février 2014 — Volkswagen présente actuellement à New Delhi une version peaufinée de son étude de SUV Taigun dans le cadre du salon automobile Auto Expo 2014, ouvert au public du 5 au 11 février. Principales caractéristiques du véhicule : des dimensions compactes, un habitacle spacieux, un moteur high-tech à l’efficacité énergétique marquée et une roue de secours fixée à l’extérieur.

Par comparaison avec la première mouture du Taigun, dévoilée fin 2012 à São Paulo, au Brésil, la nouvelle version de ce Sport Utility Vehicle (SUV) présente une partie arrière inédite sur laquelle est fixée la roue de secours. Les protections de carrosserie au niveau des bas de caisse, des arches de roue et de la partie inférieure des pare-chocs accentuent l’impression de robustesse que dégage le Taigun, tandis que les phares à DEL incorporés au railing de toit soulignent sa modernité.

 

Le spacieux habitacle de l’étude montre comment Volkswagen se représente un SUV compact de qualité et polyvalent proposé à un prix abordable. Le design, les matériaux et l’agencement des éléments de commande offrent, de concert avec les revêtements de siège beiges à liseré orange et les nombreuses garnitures en aluminium anodisé mat, un contraste frais et jeune.

 

Doté de quatre places, le Taigun est propulsé par un nouveau moteur TSI de 1 l qui développe 81 kW (110 ch) et consomme en moyenne 4,7 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 110 g/km). Avec ce moteur, la technologie qui caractérise les trois cylindres à essence se voit élargie au tandem injection directe/turbocompression. Il ouvre donc un nouveau chapitre dans la stratégie de « downsizing » de Volkswagen. Principaux avantages : ce bloc trois cylindres est non seulement très léger et sobre, mais encore, il met à la disposition du conducteur son couple maximal de 175 Nm dès 1.500 tr/min.

 

 

Le Groupe Volkswagen

   Le Groupe Volkswagen, dont le siège est à Wolfsburg, compte parmi les plus importants constructeurs automobiles du monde et occupe la tête du marché en Europe. En 2011, ses livraisons ont augmenté pour atteindre 8,265 millions d’exemplaires (2010 : 7,203 millions), ce qui correspond à une part de 12,3% du marché mondial des voitures particulières.

   Plus d’une voiture neuve sur cinq (23%) immatriculées en Europe de l’Ouest provient du Groupe Volkswagen. En 2011, le chiffre d’affaires du Groupe était de 159 milliards d’euros (2010 : 126,9 milliards). Pour l’exercice 2011, le bénéfice après impôts a progressé pour s’établir à 15,8 milliards d’euros (2010 : 7,2 milliards).

 

 

   Le Groupe compte douze marques, produites dans sept pays européens : Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Volkswagen Nutzfahrzeuge (véhicules utilitaires), Scania et MAN.

   Chaque marque a son propre caractère et agit en tant qu’acteur indépendant sur le marché. L’offre de véhicules va des citadines à vocation économique aux voitures de prestige. Dans le secteur des utilitaires, la gamme s’étend des pick-up aux bus et poids lourds.

   Le Groupe Volkswagen est également actif dans d’autres domaines industriels avec la production de gros moteurs diesel destinés à des applications marines ou stationnaires (centrales prêtes à l’usage), de turbocompresseurs, de turbomachines (turbines à vapeur et à gaz), de compresseurs et de réacteurs chimiques. Par ailleurs, le Groupe produit des systèmes de transmission spéciaux pour véhicules et pour turbines, notamment.

   Le Groupe exploite 99 sites de production dans 18 pays européens et dans 9 pays d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Chaque jour, 501.956 personnes travaillent à la production de quelque 34.500 véhicules ou sont actives dans le domaine de la prestation de services liés à l’automobile, voire dans d’autres branches d’activité. Le Groupe Volkswagen vend ses véhicules dans 153 pays.

   L’objectif du Groupe est de proposer des voitures attrayantes, sûres et respectueuses de l’environnement, concurrentielles dans un marché toujours plus exigeant et qui s’imposent en tant que références dans leurs classes respectives.