PowerCo et Umicore s’unissent dans une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux destinés aux batteries

PowerCo et Umicore s’unissent dans une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux destinés aux batteries

Traduction

  • Lancement d’un partenariat unique dans le secteur automobile européen : PowerCo, la société de batteries du Groupe Volkswagen, et le groupe belge Umicore, spécialisé dans la technologie des matériaux, créent une chaîne logistique de grande ampleur afin de fournir des matériaux durables pour la production de batteries
  • La nouvelle coentreprise entend investir 3 milliards d’euros et produire suffisamment de matériaux destinés aux batteries pour équiper 2,2 millions de voitures purement électriques par an d’ici 2030
  • Sise à Bruxelles, cette coentreprise couvrira la plupart des besoins des giga-usines européennes de PowerCo et offrira à Umicore un accès au marché européen de matériaux de cathodes destinés aux véhicules électriques
  • Le partenariat constitue une étape majeure dans la réalisation des objectifs du Pacte vert pour l’Europe

 

PowerCo, la nouvelle entreprise spécialisée dans les batteries du Groupe Volkswagen, et Umicore, le groupe belge spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage, ont annoncé la création d’une coentreprise pour assurer une production européenne de matériaux précurseurs et de cathodes. À compter de 2025, cette coentreprise fournira les principales matières premières aux usines européennes de fabrication de batteries de PowerCo. L’objectif des deux partenaires est de produire les matériaux de cathode et leurs précurseurs pour 160 GWh de cellules par an d’ici 2030, soit une production annuelle capable d’équiper quelque 2,2 millions de voitures 100 % électriques. Levier technologique clé pour améliorer la performance des batteries et principal facteur de coût dans leur production, les matériaux de cathode constituent un enjeu crucial pour la réussite de la transition vers l’électromobilité.

 

Ce partenariat à long terme s’articule autour de la production européenne de matériaux de cathode et de leurs précurseurs, c.-à-d. des matériaux revêtant une importance stratégique majeure dans la création de valeur ajoutée liée aux batteries. Dans le cadre de conventions auxiliaires, Umicore et PowerCo coopéreront pour assurer un approvisionnement durable et responsable en matières premières, un domaine dans lequel Umicore compte parmi les leaders du secteur. À ce titre, Umicore fournira également des services de raffinage à PowerCo. Les deux partenaires entendent s’appuyer sur les technologies et le savoir-faire d’Umicore pour inclure ultérieurement des activités de raffinage et de recyclage des batteries dans le périmètre d’activité de la coentreprise.

 

Lors de la signature des accords de création de la coentreprise, Thomas Schmall, membre du conseil d’administration du Groupe Volkswagen responsable de la technologie et président du conseil de surveillance de PowerCo SE, a déclaré : « Les matériaux de cathode sont une ressource stratégique indispensable pour la fabrication des batteries, comptant pour près de 50 % de la valeur totale des cellules. Pouvoir disposer immédiatement et dans la durée de capacités importantes constitue donc un avantage concurrentiel indéniable. Nous entendons mettre en place une chaîne logistique durable et transparente, répondant à des normes environnementales et sociales strictes, et maintenir la création de valeur ici, en Europe. »

 

Mathias Miedreich, CEO d’Umicore, a ajouté : « Ce partenariat constitue un signal fort de reconnaissance de notre expertise produit et processus, et atteste de la réussite de notre stratégie consistant à mettre en place des chaînes de création de valeur pour batteries durables et en circuit fermé à une échelle industrielle dans des régions majeures. Nous apportons notre soutien à nos clients dans leur transition vers l’électrification dès le début, et nous sommes ravis de nous associer à PowerCo et d’accompagner ainsi Volkswagen dans son évolution rapide vers une électromobilité durable. »

 

La nouvelle coentreprise doit lancer sa production en 2025 afin d’alimenter l’usine PowerCo de Salzgitter et atteindre une capacité annuelle de production de 40 GWh en 2026. L’objectif des deux partenaires est de parvenir à une capacité annuelle de production de 160 GWh d’ici 2030, en s’appuyant sur l’évolution du marché et de la demande. Le choix du site de production est toujours à l’étude.

 

Dans le cadre de l’accord qui a été conclu, les deux partenaires se partageront le contrôle de la coentreprise ainsi que les charges, les investissements, le chiffre d’affaires et les bénéfices. La nouvelle coentreprise permettra aux deux parties de bénéficier des avantages significatifs du premier arrivé sur le marché en forte croissance qu’est le marché de l’électromobilité européen. Toutes deux entendent investir ensemble trois milliards d’euros dans de nouvelles capacités de production de matériaux de batterie.

Grâce à ce partenariat, PowerCo disposera d’un accès important et compétitif aux matériaux pour batteries innovants, hautes performances et issus de sources durables fournis par Umicore pour soutenir sa stratégie propre en matière de production de cellules de batteries en Europe. La coentreprise permettra en outre à PowerCo de bénéficier des compétences de production éprouvées d’Umicore ainsi que de son solide savoir-faire en matière d’approvisionnement. Elle offrira en échange à Umicore, par le biais de contrats d’achats fermes, un accès sécurisé à une part importante de la demande européenne en matériaux de cathode pour véhicules électriques, avec création de valeur garantie.

 

Conçue pour répondre aux critères des deux parties en matière de rendement et de retour sur investissement, la nouvelle coentreprise devrait faire émerger pour chacune des synergies et des économies d’échelle considérables. Un accord de licence assurera à la coentreprise la possibilité de bénéficier des droits de propriété intellectuelle et du savoir-faire d’Umicore afin de conserver sa position de leader technologique.

 

Frank Blome, CEO de PowerCo, a ainsi commenté la signature de l’accord de partenariat : « La disponibilité, le coût et les performances techniques des cellules de batterie sont des enjeux majeurs pour assurer l’avènement de l’électromobilité. En mettant en place des capacités de production suffisamment importantes, nous garantissons à Volkswagen AG, notre principal client, de pouvoir répondre à la croissance rapide de ses besoins en matériaux pour batteries, en matière de volume comme de coûts. »

 

Jörg Teichmann, responsable des achats de PowerCo, a souligné : « En ce qui concerne les batteries, nous approchons d’une création de valeur entièrement assurée en interne. Aujourd’hui, il n’existe aucun fournisseur de matériaux pour batteries à l’échelle dont nous avons besoin. Nous changeons la donne en nouant ce partenariat à long terme avec Umicore, leader mondial des principaux matériaux utilisés dans la production de batteries de cellules. »

 

Ralph Kiessling, EVP Energy & Surface Technologies chez Umicore, conclut : « En nouant ce partenariat, nous apportons notre expertise et notre savoir-faire éprouvés dans la chaîne de création de valeur des matériaux pour batteries, tout en nous assurant un accès sécurisé à des volumes de ventes significatifs. Par ailleurs, cette nouvelle coentreprise va nous permettre de dégager d’importantes synergies en termes de coûts et d’efficacité opérationnelle au sein du groupe Umicore. Elle apporte ainsi une contribution majeure à la réalisation des objectifs de rendement des capitaux engagés qu’Umicore s’est récemment fixés pour 2030 à l’occasion de notre journée consacrée aux analystes financiers et aux investisseurs, le Capital Markets Day. »

 

La création de la coentreprise reste soumise à validation par les autorités de régulation et à la réalisation des conditions de clôture classiques. Le nom de la coentreprise n’a pas encore été choisi et sera divulgué ultérieurement.

 

Story image

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...


D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf