Nouveaux Multivan et Caravelle

Nouveaux Multivan et Caravelle

 

- Un nouveau look pour les monovolumes XXL de Volkswagen
- De nouveaux moteurs TDI et TSI : consommation en baisse et système « Stop-Start » de série
- Des systèmes d’assistance garants d’une sécurité plus élevée grâce notamment au « Front Assist » et à l’ACC
- Un infodivertissement basé sur une électronique embarquée connectée
- Un confort accru grâce au réglage électrique des sièges et du hayon et à une visibilité inégalée
 

Le Multivan

 

Le Multivan séduit toujours par son généreux espace. Selon le niveau de finition, la deuxième rangée de sièges comporte un ou deux sièges individuels pivotants. Ces deux sièges sont ancrés au sol via des glissières modifiées dans lesquelles ils s’encliquettent dans leur position sans avoir à être démontés, mais aussi pivotent et se règlent facilement en approche grâce aux roulements à galets dont ils sont équipés. Il est possible de déposer les sièges et la banquette pour obtenir un volume de coffre plus grand. Des points d’ancrage Isofix sont présents sur chaque siège passager individuel et aux places extérieures de la banquette à trois places. Pour les utilisateurs qui n’envisagent pas une solution de deuxième monte, il est toujours possible de commander directement un siège passager individuel avec siège enfant intégré. D’autre part, la banquette à trois places peut être remplacée par des sièges individuels en option.

 

La banquette-couchette montée sur roulements à galets est elle aussi ancrée sur des glissières et peut être verrouillée dans n’importe quelle position. Le réglage de la banquette est on ne peut plus simple : depuis les places arrière ou depuis le coffre, il suffit de tirer un levier ou une sangle pour la déplacer quasiment en continu, sans avoir à la basculer. La transformation de la banquette en couchette se fait à l’aide d’un autre levier de déverrouillage. Une fois le levier tiré, il suffit d’appuyer sur le dossier pour créer une surface de couchage presque plane. Les amateurs de camping pourront, quant à eux, commander la rallonge de lit, qui se fixe également sur le système de glissières. La commande électrique des portes coulissantes est disponible pour le Multivan.

 

La modularité des sièges autorise une multitude de variations en matière d’aménagement. Du coffre à bagages normal au volume de coffre géant, tout est possible. Les bagages et les passagers sont séparés en option par un filet accroché à la verticale en fonction des besoins. Dans la zone du coffre, un couvre-bagages protège le contenu des regards indiscrets. L’ouverture et la fermeture du hayon se révèlent particulièrement faciles. En plus de l’ouverture manuelle, il est possible de disposer d’une aide à la fermeture automatique. Elle réduit largement la force nécessaire à la fermeture et referme le hayon avec un bruit beaucoup plus discret. Toutefois, la version à assistance électrique est encore plus confortable. Elle s’ouvre automatiquement depuis la poignée du hayon, se referme à l’aide de la sangle ou s’ouvre et se ferme d’une simple pression sur un bouton, via la télécommande intégrée à la clé. Cela facilite surtout grandement la fermeture du hayon, qui, quand il est ouvert, culmine à environ 2 m.

 

La dotation en systèmes d’assistance électroniques se révèle extrêmement riche. Sont présents de série à bord : le système d’aide au stationnement « ParkPilot » avec capteurs à l’avant et à l’arrière, l’assistant au changement de voie « Side Assist » avec rétroviseurs rabattables électriquement et le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec régulation de la distance inter-véhicules, notamment. L’installation audio « Composition Media » est également de série. Dans l’habitacle, l’œil est flatté par les sièges revêtus d’Alcantara, le volant multifonction, le levier de changement de vitesse à surpiqûres contrastantes et les tapis de sol textiles avec liseré de couleur différente. Pendant ce temps, les sièges chauffants et la climatisation « Climatronic » régulent la température à bord pour le bien-être des occupants.

 

Le Caravelle

 

Le nombre de places à l’arrière du Caravelle peut être modulé en fonction des besoins. Toutes les banquettes peuvent être déposées sans outils. Selon l’empattement choisi, il est possible d’installer jusqu’à trois rangées de sièges à l’arrière. De plus, un système de fixation optionnel permet d’utiliser la banquette à trois places – escamotable en fonction de sa position – sur n’importe quelle rangée. Par ailleurs, tous les dossiers de banquette et de siège individuel peuvent être rabattus en sandwich sur les coussins d’assise (il en va de même pour le dossier de la banquette avant optionnelle). La fonction d’aide à l’accès « Easy-Entry » est disponible en option pour les deux sièges situés à proximité des portes coulissantes. Une partie du siège peut alors être rabattue vers l’avant pour faciliter l’accès aux places arrière.

 

Les niveaux de finition du Caravelle sont comparables à ceux du Multivan et sont désormais au nombre de trois : Trendline, Comfortline et Highline (ce dernier à partir de la fin 2015). Inédite sur le Caravelle, la finition Highline est proposée sur les versions à partir de 110 kW (150 ch) et vise le segment des véhicules de navette haut de gamme exclusifs. À l’instar du Multivan Highline, le Caravelle Highline se reconnaît de l’extérieur à ses jantes de 17 pouces en alliage léger de couleur argentée « Cascavel », à ses phares antibrouillard, à ses vitres assombries, aux deux portes coulissantes à commande électrique et aux baguettes chromées sur le pourtour. À bord, il règne une atmosphère feutrée. Climatisation « Climatronic » à trois zones, sellerie cuir, seuils de porte éclairés et éclairage confort : tout invite à prolonger le plaisir du voyage. Le poste de conduite, qui hérite du tableau de bord du Multivan Highline, est presque aussi raffiné. De plus, la dotation de série inclut l’installation audio « Composition Color » avec écran tactile TFT de 5 pouces et le kit mains-libres Bluetooth, notamment, ainsi qu’une aide à la fermeture électrique pour le hayon.

 

Moteurs : La gamme de motorisations se compose de six moteurs au total, quatre nouveaux TDI et deux TSI. Selon leur niveau de puissance, ils sont associés soit à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports, soit à une boîte automatisée DSG à deux embrayages et 7 rapports. De nombreuses versions peuvent également être combinées avec la transmission intégrale 4motion, indépendamment du type de boîte de vitesses. Tous les moteurs se caractérisent par une sobriété extrême et disposent de série d’un système « Stop-Start ». Dans toute la série de modèles, les nouveaux moteurs consomment environ 1 l/100 m de moins que ceux de la génération précédente.

 

Ces monovolumes familiaux inaugurent pour les marchés Euro 6 une toute nouvelle génération de moteurs TDI répondant à l’appellation interne EA288. Ce type de moteur a été conçu spécialement pour satisfaire aux exigences élevées inhérentes à l’utilisation d’un véhicule utilitaire. La longévité et la robustesse ont naturellement été privilégiées. Les moteurs TDI (1.968 cm3), implantés transversalement et inclinés de 8 degrés vers l’avant, développent 62 kW (84 ch), 75 kW (102 ch), 110 kW (150 ch) ou 150 kW (204 ch). Du côté des moteurs à essence, on trouve également un 4 cylindres de 2 l. Il développe soit 110 kW (150 ch), soit 150 kW (204 ch). Le couple maximal est disponible dès 1.500 tr/min et s’élève à 280 ou 350 Nm.

 

Le châssis a toujours suscité l’enthousiasme. La régulation adaptative du châssis DCC agit de manière encore plus individuelle pour ce que l’on appelle les « versions fermées ». Elle permet d’adapter le véhicule selon trois profils de conduite : « Confort », « Normal » et « Sport ». Dans ces cas, l’amortissement réglable électriquement s’adapte au style de conduite choisi par l’intermédiaire du programme présélectionné. Le système intelligent DCC contribue ce faisant à améliorer encore le comportement routier et les capacités de freinage.

 

Équipements de sécurité et systèmes d’assistance : En plus des multiples systèmes standard, il existe une multitude d’outils électroniques destinés à simplifier la vie à bord des voitures et à rendre ces dernières plus sûres sur des routes toujours plus fréquentées.

 

Disponible en option, le « Front Assist » recourt à un radar pour détecter les distances insuffisantes par rapport au véhicule qui précède et aide à raccourcir la distance d’arrêt. En situation de danger, le système avertit le conducteur par un signal visuel et sonore, ainsi que par une légère impulsion de freinage. Si le conducteur ne réagit pas, cette impulsion de freinage est suivie automatiquement d’une forte décélération qui vise à éviter un accident ou à en réduire la gravité.

 

Dans le cas du régulateur de vitesse adaptatif « Adaptive Cruise Control » (ACC en abrégé), un capteur mesure la distance et la vitesse relative entre le monovolume Volkswagen et le véhicule qui le précède. Le conducteur sélectionne l’espace et la vitesse souhaités via les touches adéquates sur le volant multifonction. Un capteur radar contrôle en permanence, dans les limites de sa portée, la distance inter-véhicules. Utilisé avec la boîte DSG, l’ACC peut également ralentir le véhicule jusqu’à l’arrêt, par exemple dans les files ou les embouteillages. Selon la situation, le système ACC pourra même redémarrer le véhicule automatiquement dans un laps de temps donné.

 

Le freinage d’urgence en ville fait partie intégrante du « Front Assist » et de l’ACC. Actif en permanence à des vitesses inférieures à 30 km/h, le système sollicite automatiquement les freins si le conducteur ignore un obstacle, réduisant ainsi la vitesse d’impact.

 

Environ 22% de tous les accidents avec dommages corporels sont des collisions multiples, autrement dit avec plusieurs obstacles. C’est là qu’intervient le système de freinage « anti-multi-collision », de série sur le Multivan ou le Caravelle en vue de minimiser le risque impliqué par ce scénario.

 

Grâce à un dispositif qui recourt à une caméra, le système d’éclairage « Light Assist » (en option) assure automatiquement la commutation entre les feux de croisement et les feux de route. Le détecteur de somnolence est lui aussi fourni en option. Ce système reconnaît tout changement dans le comportement au volant du conducteur et recommande à ce dernier de faire une pause lorsque cela semble nécessaire. Autre équipement disponible en option, le système d’amplification électronique de la voix aide le conducteur à garder les yeux rivés sur la route pendant le trajet. La voix du conducteur ou de la personne qui parle est automatiquement amplifiée par l’intermédiaire des haut-parleurs de l’installation audio, sans que le conducteur n’ait à tourner la tête vers son interlocuteur ou son interlocutrice.

 

En combinaison avec les installations audio « Composition Colour » et « Composition Media », ainsi qu’avec les systèmes de radionavigation « Discover Media » et « Discover Media Plus », il est possible de commander une caméra de recul (« Rear View ») en option. Celle-ci s’active dès que la marche arrière est engagée et affiche à l’écran du système d’infodivertissement une image parfaite de la zone située à l’arrière du véhicule. La trajectoire est représentée à l’aide de lignes de guidage en couleur intégrées à l’image. Le système d’aide au stationnement « ParkPilot » assiste également le conducteur en lui indiquant la distance qui le sépare d’obstacles au moyen de signaux acoustiques et d’une représentation graphique.

 

Toutes les versions à transmission intégrale 4motion peuvent être équipées en option de l’assistant à la descente. Ce dernier assure une descente contrôlée et sécurisée en bridant le régime moteur et en procédant à un freinage ciblé des roues qui ont un bon contact avec le sol, ce que ne pourrait pas faire le conducteur en appuyant sur la pédale de frein.

 

Sur les véhicules dotés d’un crochet d’attelage, le système électronique de stabilisation de la remorque utilise les composants de l’ESP pour améliorer la sécurité sur les trajets parcourus avec une remorque. Le dégivrage électrique du pare-brise est particulièrement recommandé dans les régions froides et souvent enneigées. Il assiste la soufflerie en éliminant la glace et le givre résistant. Des phares et feux arrière à technologie DEL sont disponibles en option.

 

Infodivertissement : Volkswagen a doté ses monovolumes XXL d’une toute nouvelle génération de systèmes audio et de radionavigation. Gage de sécurité au volant, tous les appareils sont dotés d’un kit mains-libres qui fonctionne via Bluetooth. L’écran de 6,33 pouces est le premier à utiliser des détecteurs d’approche : dès que le conducteur ou le passager avant approche la main de l’écran tactile, le système passe automatiquement du mode affichage au mode commande. Les écrans bénéficient en outre d’une fonction qui permet de faire défiler les listes ou de feuilleter les pochettes de CD de sa propre médiathèque (stockée par exemple sur une carte SD) par simple balayage du doigt. Par ailleurs, une interface « Comfort » pour téléphone portable est disponible en fonction du niveau de finition retenu. Elle inclut le couplage par induction à l’antenne extérieure du véhicule dès que le téléphone portable est déposé dans le support de la console centrale ou au-dessus de la boîte à gants.

 

Disponible en option, l’interface « App Connect » permet d’afficher et d’utiliser certaines applications pour smartphone directement via l’écran tactile. Cela vaut également pour le « Volkswagen Media Control », grâce auquel il est possible de commander l’installation audio depuis une tablette reliée au système d’infodivertissement par réseau local sans fil (WLAN). Au sommet de la gamme de systèmes de radionavigation se trouve le « Discover Media Plus ». L’utilisation d’Internet sur les terminaux mobiles tels que les smartphones et les tablettes a fortement progressé ces dernières années, reflétant le besoin croissant d’être informé en tout lieu et en tout temps. Pour répondre à cette tendance, les systèmes de navigation « Discover Media » et « Discover Media Plus » recourent aux services « Guide & Inform » de Car-Net.

 

 

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