Modernisation d’une icône : nouveau California 6.1 avec commande numérique des fonctions du motor-home

Modernisation d’une icône : nouveau California 6.1 avec commande numérique des fonctions du motor-home

  • Commandes numérisées : une nouvelle unité de commande simplifie davantage la vie en camping
  • Extérieur : sa face avant redessinée donne plus de caractère au motor-home le plus réussi de tous les temps
  • Intérieur : de nouvelles poignées et de nouveaux décors pour la cuisine et les armoires ; des portes coulissantes remplacent les volets à l’arrière ; confort de couchage amélioré
  • Tenue de route : intégration d’une nouvelle direction assistée électromécanique et de systèmes d’aide à la conduite

 

Volkswagen Commercial Vehicles présentera le nouveau California 6.1 en première mondiale fin août à l’occasion du Salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf. Son nouveau design à l’avant offre plus de charisme, les meubles de cuisine et les couchages sont optimisés et le nouveau panneau de commande multifonction de la console de toit passe au numérique. Parmi les autres nouveautés, le motor-home embarque les instruments numériques, en option, et les systèmes d’infodivertissement de dernière génération, avec connexion à Internet intégrée. Le tableau de bord a été repensé et adapté à l’univers numérique. En outre, la nouvelle direction électromécanique rend la conduite plus sûre et plus facile, car elle introduit des systèmes d’aide à la conduite, tels que le Lane Assist, dans les véhicules de la gamme.

 

Avec plus de 175 000 modèles vendus au total, le California est le motor-home de prédilection des globe-trotters du monde entier. Inspiré du Bulli de sixième génération, voici à présent le California 6.1, fruit d’une refonte complète à la fois technique et visuelle. Les premières images représentent le California Ocean 6.1, la version haut de gamme. Sur le plan visuel, l’une des caractéristiques particulièrement frappantes est la face avant. La partie supérieure de la calandre chromée de l’Ocean forme un tout avec les nouveaux feux de jour LED. En dessous se trouve désormais une grande entrée d’air supplémentaire au service de moteurs efficaces. Le nouveau pare-chocs du California Ocean 6.1 se pare également d’une bande chromée. Les éléments chromés différencient l’esthétique de la version Ocean des modèles Beach et Coast. Dans tous les cas, le design plus net souligne la largeur du California 6.1 et rend toutes les versions du motor-home encore plus élégantes sur la route.

 

Utilisable au quotidien comme van, le California a toujours séduit par ses solutions judicieuses. Dans le cas des versions Coast et Ocean, celles-ci incluent un coin cuisine compact. Il a été amélioré et équipé de nouveaux éléments tels qu’un double port USB supplémentaire. Côté détails pratiques et accrocheurs, de nouvelles poignées en aluminium équipent toutes les portes. Autre nouveauté : des boutons-poussoirs permettent d’ouvrir la surface de la cuisine (évier, cuisinière, réfrigérateur). Les volets de l’armoire arrière ont été remplacés par de nouvelles portes coulissantes, tandis que les poignées en aluminium, conformes au style du motor-home, sont du même design que leurs homologues des meubles de cuisine. Toutes les élégantes veines du bois des armoires ont également été revisitées, offrant une teinte Bright Oak plus claire et un Graphit Grey plus foncé. Les nouveaux revêtements et habillages de siège en Palladium Grey ont également été assortis aux nouveaux décors par les designers d’intérieur.

 

Les couchages offriront désormais encore plus de confort. Le lit sous toit sera équipé à l’avenir d’un sommier à ressorts, tandis que la banquette arrière double qui se déplie pour créer un lit pourra également être transformée en salon. Il suffit de rabattre le dossier et de relever la rallonge de lit à l’arrière jusqu’à la hauteur souhaitée pour que l’intérieur se transforme en un confortable salon pour la lecture et la détente. Les côtés en toile gris foncé du toit relevable, avec couchette intégrée, offrent une protection accrue contre une lumière trop ardente. Le réveil, quant à lui, est rendu particulièrement agréable par une nouvelle fonction « lever du soleil » qui fait varier doucement l’intensité de l’éclairage des LED individuellement sélectionnables dans le toit et dans l’espace de vie jusqu’au niveau de luminosité désiré, et ce, pendant une durée définie par l'utilisateur. Cette fonction de lever du soleil est commandée, à l’instar de tous les réglages de motor-home essentiels du California 6.1, par un panneau de commande inédit dans la console de toit. L’écran monochrome utilisé jusqu'à présent a été remplacé par un grand écran tactile couleur avec beaucoup plus de fonctions. Toutes sortes d’informations sont accessibles via le panneau de commande, qui permet de contrôler notamment les éléments de menu suivants : les modes Camping, Cool Box, Light ainsi que la configuration du système. Dans le California Ocean 6.1, le toit relevable, ici à commande électrohydraulique de série, est en outre commandé par un menu dédié. De même, le chauffage par air est également disponible gratuitement dans le modèle supérieur via le menu Chauffage stationnaire. La nouvelle fonction Niveau est extrêmement pratique : un indicateur de niveau indique l’angle longitudinal et transversal selon lequel le California est garé sur le camping. Il est donc très facile de mettre le véhicule de niveau. La fonction de lever du soleil se trouve dans le menu Light et est activée par le biais de l’option Réveil.

 

Les instruments aussi sont, pour la première fois, en option numérique : le nouveau Digital Cockpit est également ajouté au tableau de bord, nouveau lui aussi. La gamme d’infodivertissement a également été revue. Elle commence par les systèmes Composition Audio (écran en ligne) et Composition Color (écran tactile de 6,5 pouces). Autre nouveauté, le California 6.1 propose deux systèmes de navigation, Discover Media (écran tactile de 8 pouces) et Discover Pro (9,2 pouces), issus de la troisième génération de la plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB3). La nouveauté la plus importante de tous les systèmes est une carte eSIM intégrée (en option pour Composition Audio). Elle forme l’interface avec Volkswagen We et donc avec de nombreuses fonctions et services en ligne. De plus, les systèmes MIB3 offrent des fonctionnalités telles que l’intégration des services de streaming Apple Music et TIDAL, la commande vocale naturelle et App Connect Wireless. Grâce à cette nouvelle version d’App Connect, les applications iPhone, comme la médiathèque et Google Maps, peuvent être intégrées pour la première fois sans fil dans le système d’infodivertissement via Bluetooth.

 

Le principal changement technique en matière de maniabilité est le passage d’une direction assistée hydraulique à une direction assistée électromécanique. Ce système de direction à commande active permettra au California 6.1 d’arriver sur le marché cet automne avec de nombreux nouveaux systèmes d’aide à la conduite. La gamme étendue de systèmes comprend l’assistant de maintien de la trajectoire Lane Assist, l’aide au stationnement Park Assist, une protection latérale (qui avertit des obstacles lors des manœuvres) et le Trailer Assist (qui simplifie les manœuvres avec une remorque). Le Cross Wind Assist, qui stabilise automatiquement le motor-home en cas de vent fort, fait également partie de l’équipement de série.

 

Volkswagen Commercial Vehicles a également remanié sa gamme de systèmes de transmission. Le California 6.1, en traction de série et à transmission intégrale en option, sera lancé avec des moteurs turbo diesel de 2 litres1 (2.0 TDI) à rendement élevé, tous conformes à la norme antipollution Euro 6d Temp Evap.

Outre toutes les nouveautés du California 6.1, Volkswagen Commercial Vehicles reste fidèle à tous les détails astucieux qui rendent ce motor-home si pratique et donc si emblématique, tels que la table de camping intégrée dans la porte coulissante et les chaises de camping rangées dans le hayon.

 

La première mondiale des nouveaux California Beach, Coast et Ocean aura lieu fin août Salon des caravanes et motor-homes de Düsseldorf.

 

 

  1. Le véhicule n’est pas encore proposée à la vente.
A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy