Modèles marquants, modèles oubliés: Type 147 « Fridolin » (1964-1974)

Modèles marquants, modèles oubliés: Type 147 « Fridolin » (1964-1974)

Faisant suite à une demande de la poste fédérale allemande qui désirait acquérir une flotte d’utilitaires pratiques et compacts, le Type 147 « Fridolin » a démontré l’exceptionnelle universalité de la plateforme Volkswagen.

Dans le courant des années 50, la poste allemande cherche à acquérir un utilitaire qui pourrait être utilisé par les postiers lors de leurs tournées quotidiennes. Ce service public se tourne alors vers plusieurs constructeurs allemands, dont Volkswagen. Malheureusement, la marque ne propose que le Transporter Type 1 comme utilitaire dans sa gamme, véhicule jugé inapte au service en raison d’une taille trop importante. Et la Coccinelle n’est, quant à elle, pas assez logeable pour accueillir des sacs de courrier. Du coup, en 1962, la poste demande au bureau d’études Volkswagen de concevoir un véhicule répondant à ses desiderata, à savoir : une charge utile de 350 à 400 kg, un volume intérieur de 2m3, des portes coulissantes et un accès direct à la zone de chargement par l’intérieur. Pour réduire les coûts de développement, Volkswagen décide de puiser dans sa banque d’organes pour construire cet utilitaire. Son châssis sera dérivé de celui de la Karmann-Ghia Type 14, son moteur 1200cc est celui de la Coccinelle et de nombreuses pièces proviennent du Transporter ou du Type 3. Fabriqué chez Westafalia (le constructeur des camping-cars sur base du Combi), cet utilitaire, qui porte le code de Type 147, est commercialisé à partir de 1964. Acquis majoritairement par la poste allemande (plus de 5000 unités), celui qui fut rapidement surnommé « Fridolin » séduit également la poste suisse (qui exigea un moteur 1300cc plus puissant) et quelques entreprises privées, comme la Lufthansa. Après 7.340 exemplaires produits durant 10 ans, l’aventure du « Frido » s’arrêta. En l’absence de toute protection antirouille, il a massivement disparu après ses années de service. On estime qu’il y aurait aujourd’hui seulement 200 véhicules survivants.

 

Vu d’aujourd’hui

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le Fridolin est un modèle qui a été entièrement réalisé sur mesure selon le cahier des charges de la poste allemande. Si pour des raisons logistiques et financières, cette manière de travailler n'est plus d'actualité, de très nombreux véhicules utilitaires sont régulièrement adaptés ou transformés pour répondre aux demandes spécifiques de chaque client. Le eCrafter électrique a par exemple vu sa motorisation et sa batterie spécialement adaptés pour ... les services postaux !

A propos de Volkswagen Belgium

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Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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