Modèles marquants, modèles oubliés - La Golf CitySTROMer (1996)

Modèles marquants, modèles oubliés - La Golf CitySTROMer (1996)

Pionnier en matière d’électromobilité, Volkswagen a commercialisé la première Golf électrique CitySTROMer dès 1981. Une série qui a évolué avec les progrès de la technologie et les différentes générations du modèle.

Lancée en 1974, la Golf allait changer radicalement la destinée de Volkswagen grâce à ses solutions techniques résolument modernes. Deux ans plus tard était présentée l’Elektro-Golf : une réponse à la crise de 1973. Seuls quelques véhicules furent produits à titre expérimental et il faudra attendre 1981 pour voir la naissance de la Citystromer, une évolution de l’Elektro-Golf construite en collaboration avec la RWE, un producteur d’électricité Outre-Rhin. Cette dernière a utilisé 20 des 25 exemplaires construits lors d’un test à grande échelle mené dans des conditions réelles. Pesant une tonne et demie avec ses batteries au plomb, la CitySTROMer disposait d’une autonomie de 60 km. Dévoilée en 1985, la CitySTROMer II utilisait les composants du premier modèle mais se voulait plus utilisable au quotidien grâce à de nombreuses améliorations pratiques. Une septantaine d’unités ont été produites et vendues à des clients particuliers principalement. Développée en collaboration avec Siemens, la CitySTROMer III lancée en 1993 était capable de rouler plus de 90 km à une vitesse constante de 50 km/h, ce qui était une prouesse technique il y a 27 ans ! Mais ce n’est pas tout : il ne fallait qu’une heure et demie pour recharger sa batterie à 80% et elle disposait déjà du système de récupération d’énergie lors des freinages. Détail intéressant : la plupart des Golf CitySTROMer existent toujours et sont aux mains de collectionneurs qui les font rouler régulièrement. Une belle preuve du sérieux apporté à leur conception et à leur fabrication !

 

Vu d'aujourd'hui

C’est indéniable, la motorisation électrique a toujours fait partie de l'histoire de l'automobile. Si son principe de base n’a pas fortement évolué, les performances des véhicules actuels ont évolué de façon spectaculaire : au début des années 90, la Golf III CitySTROMer disposait par exemple d'une autonomie de seulement 90 km avec ses batteries au plomb. Aujourd’hui, la nouvelle Volkswagen ID.3 est capable de parcourir plus de 300 à 500 km (suivant la version) avec sa technologie dernier cri.

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

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Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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