Modèles marquants, modèles oubliés : Golf Country (1990-1991)

Modèles marquants, modèles oubliés : Golf Country (1990-1991)

En janvier 1990, Volkswagen commercialise la Golf Country, une curieuse version surélevée à 4 roues motrices de son modèle à succès qui connaîtra une carrière assez brève. Un SUV avant l’heure !

 

Avec sa garde au sol surélevée de 11 cm par rapport à une Golf normale, sa roue de secours sur le hayon et son robuste pare-buffle, la Country ne passe pas inaperçue. Présentée sous la forme d’un prototype au Salon de Genève en 1989, elle a créé la surprise car son concept de berline 4 roues motrices au look baroudeur était inédit pour l’époque. Commercialisée dès le mois de janvier de l’année suivante, la Country était basée sur une Golf Syncro 5 portes. Les voitures étaient envoyées par la suite chez Magna Steyr à Graz, en Autriche, où elles étaient montées sur un châssis spécifiquement conçu. Du coup, l’empattement passait de 2,47 m à 2,48 m. Sous son capot, une seule motorisation : le 1.8L à injection de la GTI légèrement dégonflé à 98 ch. Pesant tout de même 175 kg de plus qu’une Golf Syncro, la Country culmine à 155 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 12 secondes. Pas vraiment conçue pour la performance, elle est en revanche douée pour le franchissement avec de nombreux aménagements réalisés en ce sens : on parle d’un total de 438 pièces spécifiques ! Basé sur la finition CL, l’engin est relativement dépouillé au niveau de son équipement et seules cinq teintes sont disponibles au départ. D’autres couleurs seront disponibles plus tard, ainsi que deux séries spéciales : Life Country et Cross Edition. En seulement deux ans de commercialisation, seuls 7735 véhicules ont été construits. La Country n’a pas eu de descendance sur les générations ultérieures de la Golf.

 

Vu d’aujourd’hui

Si la Golf Country peut faire sourire avec son look plutôt « viril », elle a néanmoins jeté les bases des SUV d’aujourd’hui comme le T-Cross, le T-Roc, le Tiguan ou le Touareg ou de modèles surélevés comme la Passat Alltrack et de nombreuses versions à quatre roues motrices.

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...


D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf