L’ID.4 GTX – le modèle très sportif de la gamme ID.4

L’ID.4 GTX – le modèle très sportif de la gamme ID.4

 

  • La marque hautes performances GTX vient compléter la famille ID. : après GTI et GTE, le label GTX poursuit intelligemment l’histoire à succès des modèles très sportifs de Volkswagen, ouvrant un nouveau chapitre, mais dans le monde de l’électrique cette fois.
  • Durabilité et sportivité ne sont pas incompatibles :la déclinaison GTX permet à une large clientèle de combiner un grand plaisir de conduite avec un bilan carbone neutre.
  • Deux moteurs pour la transmission intégrale électrique : l’ID.4 GTX est dotée de deux moteurs électriques, l’un placé sur l’essieu avant et l’autre sur l’essieu arrière. Ensemble, ils délivrent une puissance totale maximale de 220 kW (299 ch)*. Ils peuvent aussi travailler de concert pour offrir une transmission intégrale électrique, une première dans la gamme ID.
  • Des caractéristiques d’accélération sportives : la gestion intelligente de l’entraînement assure l’équilibre idéal entre efficacité maximale et excellentes performances. L’ID.4 GTX accélère de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 180 km/h.
  • Un prix de lancement de 50 415 euros : le prix de base de l’ID.4 GTX est de 50 415 euros en Allemagne. Les clients ont la possibilité de bénéficier d’une subvention (nette) de 7 500 euros.
  • Une grande autonomie : la capacité énergétique (nette) de la batterie de 77 kWh procure une autonomie pouvant atteindre 480 km (WLTP). Sa puissance de charge maximale de 125 kW permet de la recharger rapidement.
  • Aspects pratiques : l’ID.4 GTX est polyvalente à tous égards, avec un intérieur et un coffre à bagages spacieux et une capacité de remorquage allant jusqu'à 1 200 kilogrammes.
  • Le design d’une nouvelle ère : l’extérieur de l’ID.4 GTX dégage de la puissance, tandis que sa ligne fluide garantit un aérodynamisme optimisé. Le design exclusif de ce modèle premium crée un effet à la fois sportif et élégant.
  • De nouvelles technologies d’éclairage : les phares matriciels LED IQ.Light de série assurent un contrôle intelligent des feux de route. Des diodes électroluminescentes placées dans les prises d’air complètent la signature lumineuse de nuit. Des blocs de feux arrière LED à effet 3D innovants équipent l’arrière.
  • Un « Open Space » pour les passagers : l’habitacle de l’ID.4 GTX offre autant d'espace que celui d’un SUV conventionnel de la classe supérieure. L’empattement long de 2,77 mètres joue ici un rôle déterminant.
  • Des commandes de pointe : un écran tactile mesurant jusqu’à 12 pouces en diagonale, une commande vocale naturelle avec connexion en ligne et l’ID.Light sont de série, de même qu’un volant multifonction muni d’une commande tactile. Un affichage tête haute à réalité augmentée qui fusionne les affichages avec la réalité est aussi disponible en option.
  • Une connectivité intelligente :le système de navigation Discover Pro, les services en ligne de We Connect Start et les aides à la conduite IQ.Drive assurent une conduite détendue et confiante.
  • Une nouvelle plate-forme électronique : les logiciels et les matériels de l’ID.4 GTX sont conçus selon une toute nouvelle architecture, permettant au client de procéder régulièrement à des mises à jour de la voiture après l’achat.
  • Une mobilité électrique durable pour tous :la campagne électrique de Volkswagen bat son plein. L’ID.4 GTX est fabriquée à l’usine de Zwickau et livrée aux clients avec un bilan neutre en carbone.Un chargement facile : Volkswagen met en place un écosystème de mobilité durable autour de ces modèles ID. De la wallbox ID. Charger au service de recharge We Charge, les clients obtiennent tout ce dont ils ont besoin auprès d’un seul fournisseur.

 

ID.4 GTX
ID.4 GTX

Le GTX est le nouveau modèle coiffant la gamme ID.4. Volkswagen enrichit sa campagne électrique d’un avant-gardiste en matière de sportivité. L’ID.4 GTX est le nouveau modèle coiffant la gamme entièrement électrique ID.4. Ses deux moteurs électriques, sur les essieux arrière et avant, délivrent conjointement une puissance maximale* de 220 kW (299 ch) et assurent ensemble une transmission intégrale électrique. L’ID.4 GTX sera lancée sur les marchés européens pendant l’été 2021 en tant que SUV électrique compact. Son prix démarrera à 50 415 euros en Allemagne, où les clients pourront en outre bénéficier d’une subvention (nette) de 7 500 euros.

Un modèle à la fois durable et sportif. Le sigle GTX désigne le modèle sportif premium de la gamme ID. Tout comme GTI, GTE et GTD, GTX constitue une marque de produits à part entière qui ajoute une dimension nouvelle et moderne de la sportivité au monde de la mobilité électrique de Volkswagen. Si les lettres GT renvoient depuis longtemps au plaisir de conduire, le X fait désormais le lien avec la mobilité du futur : durabilité et sportivité ne s’opposent pas, mais se complètent idéalement. Après l’ID.4 GTX seront lancés d’autres modèles ornés de ce nouveau sigle.

Une nouvelle étape majeure de la campagne électrique. La gamme ID.4 s’insère dans le plus vaste segment du marché au monde, à savoir la catégorie des SUV compacts. Elle constitue ainsi un nouveau jalon stratégique majeur de la campagne électrique du Groupe Volkswagen. L’année dernière déjà, le Groupe a plus que triplé les ventes de ses modèles purement électriques et ambitionne de devenir le leader mondial du marché de la mobilité électrique au plus tard en 2025. Au cours des cinq prochaines années, il prévoit d’investir environ 46 milliards d’euros dans la mobilité électrique et l’hybridation de la flotte. D’ici 2030, la proportion de véhicules 100 % électriques en Europe pourrait atteindre 70 %.

Un écosystème de mobilité électrique durable. Tout un écosystème de mobilité électrique durable est en train d’émerger autour de ces nouveaux modèles. Avec l’ID.4 GTX, Volkswagen propose aux clients une voiture produite et remise avec un bilan neutre en carbone. Si elle est rechargée à l’électricité verte (électricité « Naturstrom » de Volkswagen), cette voiture peut également conserver sa neutralité carbone pendant toute sa durée d’utilisation.

 

Groupe motopropulseur et châssis

Un moteur électrique pour chaque essieu. La transmission intégrale de l’ID.4 GTX adopte une architecture totalement inédite. Elle consiste en deux moteurs électriques, l’un entraînant les roues arrière, l’autre les roues avant, par l’intermédiaire d’une boîte monorapport. Contrairement à une transmission intégrale conventionnelle, les essieux ne sont reliés par aucun élément mécanique, ce qui permet d’éviter la présence d’un tunnel central dans l’habitacle.

De 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Les deux moteurs électriques sont compacts et légers. L’essieu arrière accueille un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) d’une puissance de 150 kW (204 ch) au rendement élevé. Un moteur asynchrone (ASM) est monté sur l’essieu avant. Ensemble, ils délivrent une puissance maximale* de 220 kW (299 ch), permettant au modèle hautes performances de la gamme ID.4 d’accélérer de 0 à 60 km/h en 3,2 secondes et d’atteindre 100 km/h en 6,2 secondes. La vitesse maximale est plafonnée électroniquement à 180 km/h. L’ID.4 GTX consomme entre 19,1 et 18,1 kWh aux 100 km selon le cycle NEDC.

Une stratégie de transmission intégrale efficace et dynamique.La stratégie de transmission intégrale de l'ID.4 GTX est basée sur un système de contrôle intelligent. Celui-ci décide de la répartition du couple moteur disponible entre les deux moteurs électriques afin d’atteindre une efficacité, un dynamisme et une stabilité de conduite optimales. Dans un grand nombre de situations de conduite, le moteur PSM sur l’essieu arrière assure la totalité de l’entraînement. Le moteur ASM sur l’essieu avant n’entre en action que lorsque le conducteur souhaite une traction plus élevée ou rouler de manière plus sportive. Dans ces cas, l’activation du moteur s’effectue en quelques millisecondes et est si douce que le conducteur ne la remarque pas.

 

 

ID.4 GTX
ID.4 GTX

 

Une récupération intelligente. La récupération est un facteur important de la conduite efficace. Le conducteur utilise le sélecteur de vitesses pour décider si l’ID.4 GTX doit rouler en roue libre ou récupérer de l’énergie lorsqu’il relâche la pédale droite. Lorsque la position D (Drive) est engagée, la voiture avance en roue libre dans la plupart des situations, les moteurs électriques tournent presque sans charge. En revanche, en position B (Brake), ils agissent comme des alternateurs et réinjectent de l’électricité dans la batterie. Lorsque le conducteur le désire, le système d’aide à l’écoconduite Eco Assist peut gérer l’alternance roue libre/récupération dès que la voiture se rapproche d’une zone où la limitation de vitesse est plus basse. Pour ce faire, il utilise notamment des données de navigation et de topographie.

Une récupération d’énergie jusqu’à 0,3 g. Dans un grand nombre de freinages légers et moyens, le moteur arrière prend en charge la décélération seul, ce n’est que dans quelques situations que le moteur ASM participe également à la récupération. L’ID.4 GTX peut freiner électriquement et ainsi récupérer de l’énergie jusqu’à une décélération d’environ 0,3 g. Ce n’est qu’après que les freins hydrauliques entrent aussi en action. La transition est presque imperceptible. Les disques des freins sur l’essieu avant ont un diamètre de 358 millimètres, tandis que les roues arrière sont équipées de freins à tambour particulièrement résistants à l’usure et nécessitant très peu d’entretien.

Un caractère sportif. L’ID.4 GTX est un véhicule tout-terrain sportif simple à conduire. Sa batterie lithium-ion, logée sous l’habitacle, entre les essieux, abaisse le centre de gravité et permet une répartition équilibrée des charges par essieu. Avec sa puissante traction et sa garde au sol de 17 centimètres, le SUV électrique de Volkswagen se défend également bien sur terrain peu accidenté. Le design typé de ses roues fait partie intégrante du concept d’aérodynamisme. Le modèle haut de gamme est équipé de série de jantes de 20 pouces au design exclusif Ystad, et peut être chaussés de jantes Narvik de 21 pouces en option. Les pneus avant ont une largeur de 235 millimètres, les pneus arrière de 255 millimètres.

Cinq profils de conduite. Le châssis souligne le caractère sportif de l’ID.4 GTX et de son intelligence connectée. La sélection du profil de conduite de série permet au conducteur de modifier le fonctionnement des moteurs électriques, des amortisseurs régulés (en option) et de la direction. Pour ce faire, il peut choisir parmi les profils Eco, Comfort, Sport, Individual et Traction. Avec le pack Sport optionnel, il bénéficie par ailleurs d’un châssis sport, qui abaisse la carrosserie de 15 millimètres, et de la direction progressive. Plus le volant est braqué et plus sa démultiplication est directe.

Des amortisseurs adaptatifs en option. Avec le pack Sport Plus, l’ID.4 GTX est équipée, en plus de la direction progressive, de la régulation adaptative du châssis DCC. Cette dernière permet d’accroître encore le confort et la sportivité. Le système de gestion du comportement dynamique (de série) connecte la DCC au différentiel autobloquant électronique XDS et régule leur interaction de manière extrêmement précise. De plus, il coopère étroitement avec la régulation 4x4 et les commandes de freinage et d’entraînement. Un comportement dynamique et une stabilité optimaux du véhicule sont ainsi assurés dans n’importe quelle situation.

77 kWh dans la batterie. L’ID.4 GTX est un tout-terrain qui maîtrise également à la perfection les longs trajets. Sa batterie a une capacité énergétique nette de 77 kWh elle pèse 486 kg et garantit une autonomie maximale de 480 km (WLTP). Son bac constitué de profilés d’aluminium et protégé par un cadre robuste renferme douze modules intégrant chacun 24 cellules munies d’une coque extérieure flexible. La température des modules est gérée par une plaque d’appui avec circuit d’eau intégré. Volkswagen garantit le maintien d’au moins 70 % de la capacité d’origine de la batterie au bout de huit ans ou de 160 000 km parcourus.

 

ID.4 GTX Batterij
ID.4 GTX Batterij

 

Une recharge rapide en courant continu. À une station de recharge rapide, par exemple une borne de IONITY, l’ID.4 GTX peut être rechargée de l’équivalent de 300 km en courant continu (selon la WLTP) en 30 minutes environ, avec une puissance de charge allant jusqu’à 125 kW. Volkswagen investit énormément dans le réseau européen de recharge rapide et veut, en collaboration avec des partenaires, mettre en place un réseau de 18 000 points de recharge d’ici 2025.

Une nouvelle signature lumineuse la nuit. Les prises d’air à l’avant de l’ID.4 GTX sont peintes en noir brillant. Trois LED sont superposées dans les étroites entrées extérieures pour offrir une signature lumineuse exclusive de nuit. Les phares matriciels LED de série attirent encore plus les regards, avec leurs modules équipés d’un éclairage d’ambiance latéral qui rappellent des yeux humains. Chacun d’eux comprend 18 LED individuelles dont onze peuvent être éteintes et atténuées séparément. Soutenus par un spot supplémentaire, ils diffusent l’IQ.Light qui éclaire la route avec autant d’intensité que possible sans pour autant éblouir les autres usagers.Lorsque les phares sont allumés, un bandeau lumineux relie les phares entre eux.

Des feux arrière LED à effet 3D innovants. À l’arrière de l’ID.4 GTX, de nouveaux blocs de feux arrière LED à effet 3D, contenant neuf surfaces de fibres optiques disposées librement dans l’espace, émettent une lumière d’un rouge profond en formant un arc. Le feu stop a la forme d’un X, les clignotants dynamiques défilent de l’intérieur vers l’extérieur. Un bandeau lumineux rouge s’étire entre les feux arrière. Des animations dynamiques de l’éclairage se déclenchent pour accueillir et éclairer le conducteur.

 

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Des détails esthétiques sportifs. Le toit et le becquet arrière sont habillés de noir, le cadre du toit est en anthracite très brillant. Les grilles d’admission d’air à l’avant ont été conservées en noir très brillant. Le pare-chocs arrière affiche un nouveau design distinctif, tandis que l’insert de diffuseur est peint en Galvano Grey.

Avec le label AGR. Sur demande, des sièges sport haut de gamme peuvent être installés. Ceux-ci sont munis de hautes joues latérales, d’un appuie-tête intégré, d’éléments décoratifs et de liserés. Ils sont également équipés du réglage électrique, du soutien lombaire, d’une fonction mémoire ainsi que d’une fonction de massage et portent le label de qualité Aktion Gesunder Rücken (AGR). Les sièges sport haut de gamme ne contiennent aucune matière animale : leurs joues latérales sont revêtues de similicuir et leur partie centrale d’ArtVelours, un tissu microfibre composé à 20 % de matières recyclées, provenant par exemple du recyclage des bouteilles en PET. Les dossiers des sièges avant portent des logos « ID. » perforés.

 

ID.4 AGR zetels
ID.4 AGR zetels

Une nouvelle plate-forme électronique. Les matériels et logiciels de l’ID.4 GTX sont conçus selon une toute nouvelle architecture. Au niveau du matériel, deux ordinateurs ultra-performants dits « ICAS » (In Car Application Server) tiennent les rôles principaux. L’architecture logicielle suit le principe des serveurs stationnaires : conçue comme une vaste plate-forme de services, elle simplifie considérablement l’échange de données et de fonctions entre les systèmes, permettant ainsi au client de procéder à des mises à jour de la voiture après l’achat. Dès l’été 2021, Volkswagen fournira régulièrement une mise à jour aux propriétaires de véhicules ID.

Les systèmes d’aide à la conduite IQ.Drive. Les systèmes d’aide à la conduite disponibles sur l’ID.4 GTX sont rassemblés sous la bannière « IQ.Drive ». L’aide au stationnement acoustique standard comporte une fonction de manœuvre/freinage automatique. L’assistant au maintien de voie Lane Assist et l’assistance au freinage d’urgence Front Assist (avec le freinage d’urgence au braquage et l’assistant d’évitement de collision) sont également de série.Car2X est une autre technologie de série. Grâce à la norme radio WLANp, elle permet au véhicule d’échanger des informations relatives aux endroits dangereux locaux avec d’autres véhicules et avec l’infrastructure de transport.

 

D.4 GTX
D.4 GTX

Une nouvelle plate-forme électronique. Les matériels et logiciels de l’ID.4 GTX sont conçus selon une toute nouvelle architecture. Au niveau du matériel, deux ordinateurs ultra-performants dits « ICAS » (In Car Application Server) tiennent les rôles principaux. L’architecture logicielle suit le principe des serveurs stationnaires : conçue comme une vaste plate-forme de services, elle simplifie considérablement l’échange de données et de fonctions entre les systèmes, permettant ainsi au client de procéder à des mises à jour de la voiture après l’achat. Dès l’été 2021, Volkswagen fournira régulièrement une mise à jour aux propriétaires de véhicules ID.

Les systèmes d’aide à la conduite IQ.Drive. Les systèmes d’aide à la conduite disponibles sur l’ID.4 GTX sont rassemblés sous la bannière « IQ.Drive ». L’aide au stationnement acoustique standard comporte une fonction de manœuvre/freinage automatique. L’assistant au maintien de voie Lane Assist et l’assistance au freinage d’urgence Front Assist (avec le freinage d’urgence au braquage et l’assistant d’évitement de collision) sont également de série.Car2X est une autre technologie de série. Grâce à la norme radio WLANp, elle permet au véhicule d’échanger des informations relatives aux endroits dangereux locaux avec d’autres véhicules et avec l’infrastructure de transport.

Les packs Assistance et Assistance Plus.Le pack Assistance comprend une caméra de recul, un système d’alarme antivol et le système d’accès sans clé Keyless Access. Le système de protection proactive des occupants remontent les vitres avant un choc imminent et tend les ceintures de sécurité. Le pack Assistance Plus inclut en plus le régulateur de vitesse ACC stop & go. Ce dernier ajuste la distance par rapport au véhicule qui précède et analyse les panneaux de signalisation et les données de navigation. Le Travel Assist effectue accélère et freine à la place du conducteur dans les limites du système et l’aide à rester au milieu de sa voie par le biais de légères interventions de braquage. Le Side Assist surveille la circulation à l’arrière et à côté de l’ID.4 GTX. L’Emergency Assist immobilise le véhicule lorsque le conducteur n’a plus la capacité de le faire. Les caméras du système de vision périphérique Area View montrent l’environnement proche vue d’en haut.

 

 

 

Les données techniques de l’ID.4 GTX

 

  • Puissance maxi* ​ 220 kW/299 ch
  • Boîte de vitesses ​ Boîte monorapport à l’avant et à l’arrière
  • Vitesse maxi ​ 180 km/h
  • 0 – 100 km/h ​ ​ ​ 0 – 60 km/h ​ ​ 6,2 s ​ ​ 3,2 s
  • Capacité énergétique nette de la batterie ​ 77 kWh
  • Autonomie (WLTP) ​ jusqu’à 480 km
  • Longueur ​ 4 582 mm
  • Largeur ​ 1 852 mm
  • Hauteur ​ 1 616 mm
  • Empattement ​ 2 765 mm
  • Coefficient de traînée ​ Cx 0,29
  • Volume du coffre à bagages ​ 543 l - 1 575 l

 

 

 

 

 

*Elektrisch maximaal vermogen 220 kW: Overeenkomstig UN-GTR.21 berekende maximaal vermogen, dat gedurende maximaal 30 seconden beschikbaar is. 

Het in de afzonderlijke rijsituaties beschikbare vermogen is afhankelijk van variabele factoren zoals de buitentemperatuur en de temperatuur-, laad- en conditioneringstoestand of de fysieke veroudering van de hoogspanningsbatterij.

Het maximale vermogen is immers beschikbaar bij een temperatuur van de hoogspanningsbatterij van 23 tot 50 °C en bij een batterij die meer dan 88 % geladen is.  

Afwijkingen van de bovenstaande parameters kunnen tot een verlaging van het vermogen of zelfs de niet-beschikbaarheid van het maximale vermogen leiden. 

De temperatuur van de batterij kan tot op zekere hoogte via de aircofunctie worden beïnvloed en de oplaadtoestand kan onder andere in het voertuig worden ingesteld. Het vermogen dat op een bepaald moment beschikbaar is, wordt op het display van de rijprestaties weergegeven. 

Om de bruikbare capaciteit van de hoogspanningsbatterij zo goed mogelijk te behouden, adviseren we om voor het dagelijkse gebruik een oplaadstreefdoel van 80 % voor de batterij in te stellen (wat bv. voor lange ritten in 100 % kan worden veranderd).

 

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