Les soeurs Ickx et les frères Planckaert au départ de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID.
- Le deuxième e-Rallye Ardenne Roads a lieu du 23 au 25 mai dans la région de Durbuy
- Volkswagen Belgique est le partenaire titre de l’épreuve et sera présent avec l’ensemble de la gamme électrique ID.
- Vanina et Larissa Ickx seront au départ au volant d’un Volkswagen ID.Buzz qui attirera les regards
- Junior et Francesco Planckaert disposeront d’une ID.3 dotée d’une livrée exclusive Harlekin
- L’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. fait officiellement partie de la Bridgestone FIA ecoRally Cup
Après une première édition réussie en 2023, l'e-Rallye Ardenne Roads est de retour, cette fois en tant que manche officielle de la Bridgestone FIA ecoRally Cup 2024. Volkswagen Belgique est à nouveau présent en tant que partenaire principal de l'épreuve de régularité électrique, signée 'by Volkswagen ID'. Les sœurs Ickx et les frères Planckaert découvriront la discipline pour la première fois, respectivement avec un ID. Buzz et une ID.3 en version Harlekin.
C'était le rêve d'Antoine Deschamps : amener la FIA ecoRally Cup en Belgique. Le pilote Volkswagen Belgique, qui participe à la compétition internationale pour la troisième année consécutive, avait réussi à convaincre ses concurrents de venir en masse à Durbuy pour la première édition. Cette année, la fédération internationale de sport automobile a donc inscrit officiellement l'étape belge au calendrier de la coupe du monde. Pour célébrer cela, toute la gamme ID sera de nouveau présente au départ à Durbuy, y compris deux équipes bien connues : les sœurs Vanina et Larissa Ickx et les frères Junior et Francesco Planckaert.
Vanina en Larissa Ickx - Volkswagen ID. Buzz
Vanina Ickx est en tout cas impatiente d'ajouter une discipline à son parcours éclectique. Elle forme avec les Planckaert et le pilote de rallye Eric Cunin l'équipe 'Belgian VW Club Power'.
« En tant que grande passionnée de voitures, j'aime bien sûr me mettre au volant, mais je suis aussi toujours curieuse », déclare la Bruxelloise de 49 ans. « Je vais donc à Durbuy avec beaucoup d'enthousiasme ! Une compétition de régularité pour véhicules électriques, je dois admettre que cela m'intrigue énormément. »
Larissa Ickx sera chargée de la navigation et de l'aspect régularité dans l'ID. Buzz. Il s'agit de suivre correctement le roadbook, secret jusqu’au départ, et de se rapprocher le plus possible des vitesses imposées.
Junior en Francesco Planckaert - Volkswagen ID.3 Harlekin
Les Planckaert disent vouloir surtout prendre du plaisir à Durbuy.
« Tout le monde sait que j'ai vécu une saison de sport automobile mouvementée l'année dernière », explique Junior. « Si j'ai appris quelque chose, c'est que je ne dois rien précipiter. Je ne me mets plus de pression, je veux surtout prendre du plaisir dans ce que je fais en sport automobile et vivre des moments agréables. Ce qui est plus simple en rallye de régularité où la vitesse n'est pas l'élément le plus important. »
Son frère Francesco aborde le défi tout aussi détendu. Les Planckaert disposeront pour l'occasion d'une ID.3 habillée d'une livrée unique. L'e-Rallye sera ainsi la première sortie pour l'ID.3 Harlekin, inspirée par la Volkswagen Polo du même nom des années 90 et qui souligne le caractère joyeux des Planckaert.
40 équipes internationales
Avec 40 équipes engagées, l'édition 2024 de l'e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID affiche à nouveau complet. Après les vérifications techniques et le prologue du jeudi, le rallye commencera réellement ce vendredi 24 mai. Particularité de l'e-Rallye, cette discipline est ouverte à tous : on retrouvera donc au départ des noms connus, des pilotes de rallyes, ou encore des Fleet Specialists qui affronteront les participants réguliers de la Bridgestone FIA ecoRally Cup. Antoine Deschamps coachera les équipes du Belgian VW Club en compagnie de son copilote Didier Noirhomme, Bernard Heine et Valérie Piette, qui ont décroché le bronze au eRallye de Monte-Carlo en fin d'année dernière.
Notons également que Bridgestone engagera cinq Volkswagen ID.3 aux couleurs du manufacturier, ce qui porte à une vingtaine le nombre de représentants de la marque de Wolfsburg à Durbuy. Les Belges pourront d’ailleurs prétendre à la récompense exceptionnelle mise en jeu par Volkswagen Belgique, partenaire de l’événement : l’équipage le plus performant engagé avec une Volkswagen ID. se verra offrir les frais d’engagement pour le prochain E-Rallye Monte-Carlo et sera intégré à l’équipe du Belgian VW Club, victorieuse l’an dernier au classement par équipe.
L'e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. pourra être suivi en direct via les stories Instagram et Facebook de Volkswagen Belgium, ainsi que sur le site web du Belgian VW Club.
Sans reconnaissance et avec des roadbooks distribués seulement une heure avant le départ des étapes quotidiennes, cette édition organisée à la frontière entre les Ardennes, le Condroz et la Famenne promet d'être passionnante !