La plateforme MQB célèbre son dixième anniversaire
L’un des produits phare de Volkswagen à l’échelle mondiale fête ses dix ans : c’est la plateforme modulaire transversale (MQB)
- Avec plus de 32 millions de véhicules produits, la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen est une formule à succès.
- La MQB est synonyme d’innovations technologiques et de synergie entre les différents modèles de véhicules.
- La 'successtory' se poursuit, après les plateformes MQB et MEB viendra la toute nouvelle plateforme SSP
Depuis 2012, la plateforme MQB constitue la base commune de divers modèles. Plus de 32 millions de véhicules ont été produits sur cette plateforme dans l'ensemble du Groupe. La marque Volkswagen compte plus de 20 millions de véhicules fabriqués à ce jour - de la petite Polo aux SUV tels que l'Atlas (États-Unis) et le Teramont (Chine). En même temps, la philosophie de la plateforme modulaire a également été transférée au monde électrique, avec les modèles ID. actuels basés sur la MEB (plateforme modulaire électrique). La prochaine génération utilisera la plateforme SSP - Scalable Systems Platform - comme base technologique électrique du Groupe. Elle permet au véhicule d'être entièrement connecté à son écosystème et jette ainsi les bases d'une conduite entièrement automatisée (niveau 4).
"L'introduction de la MQB il y a dix ans était une étape cruciale", déclare Ralf Brandstätter, président-directeur général de Volkswagen Passenger Cars. "La MQB ne sert pas seulement de plateforme technologique pour nos modèles à moteur thermique transversal, elle est également l'épine dorsale de notre efficacité économique et de notre résilience, car les véhicules basés sur la MQB contribuent de manière significative au financement des futurs thèmes de la stratégie ACCELERATE de la marque, qui comprennent la mobilité électrique, la numérisation, les nouveaux modèles commerciaux et la conduite autonome.
Lancée à l'automne 2012.
La plateforme MQB développée par Volkswagen a fait ses débuts avec la Golf VII. Le premier véhicule de série est sorti de la chaîne de montage à Wolfsburg en octobre 2012. Celui-ci a immédiatement démontré le potentiel offert par la nouvelle base d'assemblage modulaire : technologie sophistiquée, poids réduit et design dynamique - grâce aux faibles porte-à-faux. Le tout premier modèle MQB du groupe Volkswagen a été l'Audi A3 de troisième génération - lancée sur le marché quelques mois avant la Golf. La plateforme d'assemblage modulaire a permis de standardiser les processus de production dans tous les domaines, ce qui a entraîné une plus grande flexibilité et une réduction des coûts de développement - non seulement pour la marque Volkswagen, mais aussi pour l'ensemble du Groupe Volkswagen. Le mot d'ordre : une nouvelle diversité grâce à la création intelligente de synergies.
MQB signifie également d'importantes économies d'échelle, grâce au concept de pièces communes et à la production en grandes quantités. Elles permettent à Volkswagen d'introduire des technologies innovantes sur le marché dans le segment de volume et d'en démocratiser l'accès. Des équipements sophistiqués, tels que les systèmes d'aide à la conduite, peuvent être proposés dans toutes les catégories de véhicules et peuvent donc être rendus accessibles à un large éventail de modèles. Ralf Brandstätter souligne : "Nous continuerons à améliorer nos modèles MQB au cours des prochaines années. La prochaine génération fera un nouveau pas en avant en termes d'innovation. Les nouvelles Passat, Tiguan et Tayron établiront de nouvelles normes en termes de qualité, de valeur, de fonctions et d'expérience numérique. Ces best-sellers de Volkswagen constituent la base des investissements futurs."
Faciliter l'identité indépendante de la marque
Le MQB offre un haut degré de flexibilité. Des paramètres tels que la voie, l'empattement, la taille des roues ou la position du siège et du volant peuvent être adaptés individuellement - en fonction du positionnement et de la classe de véhicule du modèle concerné - pour répondre aux exigences et aux souhaits du marché et du client. De nombreux composants de la carrosserie sont fabriqués à partir d'aciers et de tôles à haute et ultra-haute résistance d'épaisseurs variables. Cela a permis de réduire le poids des modèles MQB nouvellement introduits d'environ 50 kilogrammes en moyenne par rapport à leurs prédécesseurs. Pour la Golf VII, la réduction de poids a même atteint près de 100 kilos, selon les spécifications.
Nouveaux moteurs avec position de montage standardisée
La position et le montage des moteurs est également standardisée dans la plateforme modulaire transversale. Ils sont inclinés de 12 degrés vers l'arrière, avec le côté admission à l'avant et le côté échappement à l'arrière. Pour cette raison, dans les moteurs TSI de la série EA 211 - qui ont fait leurs débuts avec la MQB, les ingénieurs ont fait pivoter les culasses de 180 degrés par rapport au moteur EA 111 précédent.
Essence, diesel, gaz et électricité
En ce qui concerne les groupes motopropulseurs en particulier, la MQB se montre extrêmement polyvalente et tournée vers l'avenir. Les versions essence (TSI), diesel (TDI) et gaz naturel (CNG) ont été prévues dès le départ dans le concept de design, tout comme les motorisations mild hybrid et plug-in hybrid. La Golf VII était même disponible en version 'e-Golf' entièrement électrique de 2013 à 2020. Sur le marché allemand, la gamme de puissance MQB des modèles du groupe commence actuellement à 48 kW (66 PS), le moteur le plus puissant délivrant 294 kW (400 PS).
Réduction du nombre de variantes
Les nouveaux moteurs à essence et les tout nouveaux moteurs diesel (EA 288) ont été dotés d'interfaces standard pour la transmission. Cela leur a permis d'être combinés avec les mêmes boîtes de vitesses et les mêmes arbres de transmission. Par conséquent, le nombre de variantes de moteurs et de boîtes de vitesses a été pratiquement réduit de moitié. Et dans le cas des unités de chauffage et de climatisation - un composant important de la partie avant du véhicule - le nombre de versions différentes est même passé de 102 à 28.
Une production efficace
Volkswagen et les marques du Groupe sont en mesure de développer rapidement leurs nouveaux modèles et variantes sur la base flexible de la MQB. Au fil des ans, la plateforme a été continuellement étendue et affinée. Elle est divisée en plusieurs gammes de modèles et étapes d'évolution - l'actuelle Golf étant la plus récente. Tous les véhicules basés sur la plateforme MQB peuvent être standardisés et produits plus efficacement dans les usines partout dans le monde. Les avantages sont également considérables pour les changements de modèles. Lorsque l'usine Volkswagen de Wolfsburg a commencé la production de la nouvelle Golf en 2019, il a été encore possible d'utiliser environ 80 % des installations existantes en carrosserie. La plateforme MQB permet également de construire des véhicules avec différents empattements et largeurs de voie, ou des modèles de différentes marques, sur la même ligne de production.
La MQB comme modèle pour la MEB
Sur la base de l'expérience acquise avec la plateforme MQB, Volkswagen a développé la plateforme modulaire d'entraînement électrique (MEB) pour les modèles entièrement électriques de la ligne de produits ID. Comme la MQB, la MEB fournit une plateforme standardisée et néanmoins polyvalente pour les marques du Groupe à volume. La disposition technologique fondamentale de la MEB repose sur le principe de l'intégration des composants de la propulsion électrique dans un espace minimal. La batterie haute tension est située entre les essieux, tandis que l'habitacle offre un espace généreux. La MEB couvre également une large gamme de modèles pour les marchés mondiaux - de la citadine au très spacieux ID. Buzz. "Avec la MEB, nous avons rendu la mobilité électrique plus accessible dans le monde entier, et nous proposerons un modèle dans chaque segment d'ici 2025" précise Ralf Brandstätter.
La MEB constituera également la base de la prochaine boîte à outils modulaire révolutionnaire pour les véhicules électriques, qui comprendra également des voitures sportives et luxueuses, la plateforme SSP.
Nouvelle dimension de la plateforme d'assemblage modulaire - la SSP
"La plateforme SSP sera la prochaine génération de plateforme mécatronique entièrement électrique, entièrement numérique et hautement évolutive. Cette plateforme poursuivra l'histoire à succès dès 2026, et établira de nouvelles normes - en termes d'autonomie, de vitesse de charge et d'expérience de conduite connectée", ajoute Brandstätter. La future plateforme mécatronique SSP (Scalable Systems Platform) sera dotée d'une électronique et de logiciels de pointe. En 2026, Volkswagen prévoit de présenter son premier modèle sur cette plateforme ultra-scalable, avec le projet Trinity. Trinity est conçu pour être une étoile directrice pour la marque dans toutes les catégories technologiques futures - de l'autonomie, des temps de charge et de la numérisation, jusqu'à la conduite automatisée.