La nouvelle Golf: première mondiale
50 ans de Golf : le best-seller mondial entre dans l'avenir avec un système d'infodivertissement rapide et un groupe hybride rechargeable à autonomie élevée
- Une mise à jour anniversaire : il y a 50 ans, la première des 37 millions de Golf sortait des chaînes de production. La première mondiale d'une nouvelle Golf marque aujourd’hui une nouvelle étape de l'évolution1
- Nouveau matériel et logiciel : la Golf sera équipée d'un système d'infodivertissement de nouvelle génération avec un processeur rapide, un fonctionnement intuitif et un assistant vocal intelligent
- Environ 100 km en mode électrique et une autonomie totale de 1 000 km : la nouvelle voiture hybride rechargeable associe la mobilité électrique à la capacité à parcourir de longues distances
- Éclairage impressionnant : la Golf sera équipée des nouveaux phares matriciels LED IQ.LIGHT2 avec feux de route haute performance et logo Volkswagen éclairé2 à l'avant
Une icône, perfectionnée. Volkswagen célèbre le 50e anniversaire de la Golf. La production en série du best-seller a débuté à Wolfsburg en mars 1974. À ce jour, plus de 37 millions d'unités ont suivi cette première Golf. En termes purement mathématiques, cela signifie que plus de 2 000 personnes par jour dans le monde ont choisi d'acheter une nouvelle Golf au cours des 50 dernières années. Cela fait de cette icône compacte la voiture européenne au plus grand succès et le modèle Volkswagen le plus vendu de tous les temps. Volkswagen présente aujourd'hui en première mondiale une nouvelle étape de l'évolution de la Golf, avec un nouveau système d'infodivertissement conçu à partir de zéro et un système hybride rechargeable de nouvelle génération. La meilleure Golf des 50 dernières années arrivera chez les concessionnaires en été.
DÉCLARATIONS À PROPOS DE LA NOUVELLE GOLF
Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen. « La Golf est au cœur de la marque Volkswagen depuis un demi-siècle, offrant une mobilité abordable pour tous au plus haut niveau technique. Elle s'est constamment adaptée aux besoins des clients et est ainsi devenue un best-seller mondial. C'est précisément ce sur quoi nous nous appuyons aujourd'hui avec la toute nouvelle étape évolutive de la gamme – avec une efficacité, un confort et une qualité encore plus élevés et un nouveau concept d'utilisation. La Golf ne peut pas être meilleure que cela. »
Andreas Mindt, responsable du design de la marque Volkswagen. « La Golf est une icône du design. Souvent imitée, jamais égalée. Avec sa stabilité visuelle et son apparence assurée, elle est unique en son genre dans l’univers de la classe compacte. Les caractéristiques typiques du design de la Golf, telles que les montants C, font depuis longtemps partie de l'ADN de Volkswagen. La Golf actuelle est clairement identifiable et dégage un niveau d'assurance qui fait tomber les barrières de la catégorie. Elle est notre point de départ pour 2024 et notre source d'inspiration pour développer le design de la Golf de demain. »
UN BEST-SELLER EN PLEINE FORME
Nouveau design de l'éclairage. Les nouvelles Golf et Golf Variant se distinguent par leur face avant modifiée. Le logo Volkswagen2, illuminé pour la première fois sur les marchés européens, et les phares LED de conception nouvelle sont autant d'éléments qui les caractérisent visuellement. Les phares matriciels LED IQ.LIGHT2 haut de gamme intègrent de nouveaux feux de route à hautes performances dont la portée va jusqu'à 500 m. Les feux arrière LED à effet 3D IQ.LIGHT2 des deux versions de carrosserie ont également été redessinés.
Nouveau système d'infodivertissement. À l'intérieur, le nouveau modèle est équipé d'un nouveau système d'infodivertissement intuitif (MIB4) doté d'un écran tactile autoportant. Ce dernier est doté à sa base de curseurs tactiles ergonomiques et éclairés pour le réglage de la température et du volume. Le volant multifonction amélioré et le nouvel assistant vocal IDA2 sont également nouveaux. Utilisant le langage naturel, l'IDA peut être utilisé non seulement pour contrôler des fonctions telles que le système de climatisation, le téléphone ou le système de navigation, mais aussi pour accéder à des informations en ligne dans tous les domaines imaginables, des prévisions météorologiques aux questions de culture générale.
Nouveaux systèmes d’aide à la conduite. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite facilitent les manœuvres de la Golf et de la Golf Variant, comme les systèmes améliorés Park Assist Plus et Park Assist Pro2 (disponibles pour la première fois sur la Golf), permettant d'entrer dans et de sortir d'une place de parking à l'aide d'un smartphone3, ainsi que le nouveau système de vue panoramique à 360 degrés Area View2.
Nouvelle gamme de groupes motopropulseurs. Les nouvelles motorisations hybrides rechargeables avec fonction de charge rapide en courant continu offrent une puissance supplémentaire et une autonomie électrique d'environ 100 km. Particulièrement intéressants pour tous les conducteurs qui ne disposent pas de borne murale à la maison : les très efficaces moteurs à hybridation légère à 48 V. La Golf GTI1 est devenue encore plus sportive : la puissance de son moteur turbocompressé a augmenté de 15 kW pour atteindre 195 kW (265 ch). Le moteur 2.0 TSI de 150 kW (204 ch) bénéficie également d'une augmentation de 10 kW1. Neuf motorisations différentes à hybridation légère (eTSI), hybrides rechargeables (eHybrid et GTE), turbo essence (TSI) et turbo diesel (TDI) seront disponibles pour la gamme lors de la phase de lancement. Toutes les versions en un coup d'œil :
Système d'entraînement et version de carrosserie | Puissance (kW/ch) | Boîte de vitesses | Type de transmission |
Hybridation légère |
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1.5 eTSI1 (Golf/Golf Variant) | 85/115 | DSG à sept rapports | Aux roues avant |
1.5 eTSI1 (Golf/Golf Variant) | 110/150 | DSG à sept rapports | Aux roues avant |
Hybride rechargeable |
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eHybrid1 (Golf) | 150/204 | DSG à six rapports | Aux roues avant |
GTE1 (Golf) | 200/272 | DSG à six rapports | Aux roues avant |
Moteur à essence turbocompressé |
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1.5 TSI1 (Golf/Golf Variant) | 85/115 | Manuelle à six rapports | Aux roues avant |
1.5 TSI1 (Golf/Golf Variant) | 110/150 | Manuelle à six rapports | Aux roues avant |
2.0 TSI1 (Golf GTI) | 195/265 | DSG à sept rapports | Aux roues avant |
Moteur diesel turbocompressé |
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2.0 TDI1 (Golf/Golf Variant) | 85/115 | Manuelle à six rapports | Aux roues avant |
2.0 TDI1 (Golf/Golf Variant) | 110/150 | DSG à sept rapports | Aux roues avant |
Volkswagen a encore amélioré la voiture la plus populaire d'Europe : la Golf
LES NOUVEAUX MODÈLES EN UN COUP D'ŒIL
Six lignes d'équipement au lancement. Volkswagen lancera la nouvelle Golf et la Golf Variant avec une version d'entrée de gamme (Golf), suivie des niveaux de finition Life (intermédiaire), Style (équipement haut de gamme élégant) et R-Line (équipement haut de gamme sportif). Les deux modèles sportifs emblématiques de la gamme – la Golf GTE1 et la Golf GTI1 – sont positionnés de manière indépendante. L’éventail de groupes motopropulseurs de la Golf se composera dans un premier temps de deux motorisations hybrides rechargeables (eHybrid1 et GTE1), de deux systèmes à hybridation légère avec technologie 48 V (eTSI), de quatre moteurs à essence turbocompressés (TSI) et de deux moteurs diesel turbocompressés (TDI). Les élites sportives – la Golf GTI Clubsport1, la Golf R1 et la Golf Variant R1 – suivront également au second semestre (modèles R avec transmission intégrale 4MOTION). D'autres versions à transmission intégrale dotées d'un moteur TSI de 150 kW feront également leur apparition l'année prochaine. Tous les modèles de la Golf ont en commun une nouvelle génération de système d'infodivertissement, de nouvelles commandes éclairées pour le système de climatisation automatique, ainsi que de nouveaux phares et feux arrière LED.
LA NOUVELLE GAMME DE GROUPES MOTOPROPULSEURS
eHybrid et GTE à autonomie élevée. La deuxième génération du système d'entraînement hybride rechargeable de Volkswagen, récemment développée, délivre une puissance de 150 kW (204 ch) dans la nouvelle Golf eHybrid1. La version encore plus sportive, la nouvelle Golf GTE1, développe une puissance de 200 kW (272 ch). La puissance est transmise aux roues avant par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses DSG à six rapports spécialement conçue pour les systèmes d'entraînement hybrides rechargeables. Grâce au passage à un nouveau moteur à essence turbocompressé de 1,5 litre (1.5 TSI evo2) à géométrie variable (VTG), au processus de combustion TSI-evo hautement efficace et à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (nets/prédécesseur : 10,6 kWh), le nouveau système de propulsion hybride rechargeable est extrêmement performant. L'autonomie en mode électrique est d'environ 100 km. La batterie est désormais rechargée sur une borne murale domestique et d'autres points de recharge en courant alternatif de 11 kW (contre 3,6 kW auparavant). En outre, les modèles Golf eHybrid1 et Golf GTE1 peuvent être rechargés à des bornes de recharge rapide à courant continu d'une capacité allant jusqu'à 50 kW. Grâce à leur autonomie nettement allongée et à la recharge rapide, les deux modèles de Golf peuvent, dans de nombreux cas, devenir des voitures entièrement électriques pour le quotidien. Dans le même temps, ils séduisent par leur très grande autonomie totale d'environ 1 000 kilomètres en mode hybride sur les longs trajets.
TSI plus puissants, eTSI et TDI efficaces. Les moteurs eTSI (1.5 TSI evo2) dotés de la technologie 48 volts et du système de gestion active des cylindres (ACTplus) sont toujours couplés à une boîte de vitesses à passage direct (DSG) à sept rapports, délivrant respectivement des puissances de 85 kW (115 ch)1 et 110 kW (150 ch)1. Le même moteur à essence turbocompressé sans système 48 V est également utilisé dans les modèles Golf 1.5 TSI1 avec boîte de vitesses manuelle, avec une puissance identique. La Golf 2.0 TSI1, qui suivra en 2025, offrira une puissance accrue de 150 kW (204 ch)1, soit 10 kW de plus que son prédécesseur. Cette version de moteur est équipée de série de la transmission intégrale 4MOTION (cette version ne sera pas commercialisée en Belgique). Avec une puissance de 195 kW (265 ch)1, le moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres de la nouvelle Golf GTI1 offre un surcroît de puissance de 15 kW. La puissance des deux modèles TDI est restée inchangée à 85 kW (115 ch)1 et 110 kW (150 ch)1. La Golf Variant est disponible avec tous les moteurs eTSI, TDI et TSI jusqu'à 150 kW.
LES NOUVEAUX DÉTAILS EXTÉRIEURS
Extérieur avec un nouveau design lumineux. À l'extérieur, les nouveaux phares LED, les nouveaux feux arrière LED et le nouveau pare-chocs avant sont autant de signes distinctifs des modèles Golf améliorés. Les phares LED ont désormais des lignes plus droites, sont visuellement plus frappants et se rétrécissent sensiblement vers l'intérieur. Les phares LED de série peuvent être remplacés par des phares hautes performances2 disponibles en option dans un premier niveau de configuration. Dans ce cas, l'avant sera doté d'un badge Volkswagen éclairé2, une première en Europe, en plus d'une bande LED horizontale2 dans la calandre. Les lettres V et W ainsi que le cercle qui les entoure sont encadrés par de fines lignes lumineuses à l'extérieur et à l'intérieur. Le logo VW éclairé donne naissance à un nouveau design lumineux résolument Volkswagen. Un autre point fort de l'éclairage est le deuxième niveau de configuration optionnel du système LED : la nouvelle version des phares matriciels LED IQ.LIGHT2, également avec un logo VW éclairé. Les phares matriciels LED IQ.LIGHT2 sont équipés de nouveaux feux de route LED « Performance » dont la portée peut atteindre 500 m de nuit, ce qui est nettement supérieur à celle d'un feu de route conventionnel. L'ensemble des phares matriciels LED IQ.LIGHT2 en option comprend les nouveaux feux LED arrière à effet 3D2, dont les effets d'accueil et d'au revoir peuvent être personnalisés dans les réglages du véhicule (via le système d'infodivertissement). Trois effets différents sont disponibles.
Nouvelles couleurs et nouvelles jantes. Les onze finitions de peinture sont désormais complétées par quatre nouvelles couleurs : Crystal Ice Blue Metallic2, Anemone Blue Metallic2, Oyster Silver Metallic2 et Grenadilla Black Metallic2. Il est désormais également possible de bénéficier en option d’un toit peint en noir pour les versions R-Line, GTE et GTI. Autres nouveautés : cinq jantes en alliage allant jusqu'à 19 pouces2.
LES NOUVEAUX DÉTAILS INTÉRIEURS
Intérieur équipé de nouveaux systèmes d'infodivertissement. Le matériel et le logiciel des systèmes d'infodivertissement de la Golf sont entièrement nouveaux. Ils sont désormais basés sur la plate-forme modulaire d'infodivertissement de quatrième génération (MIB4). L'utilisation a été considérablement améliorée et simplifiée grâce à de nouveaux graphismes et à une nouvelle structure de menu de l'écran tactile. Le système d'infodivertissement hautement intuitif sera disponible en deux formats d'affichage 16:9 différents : l'écran tactile de la version de base Ready 2 Discover mesure 26,4 cm (10,4 pouces) de diagonale, tandis que la version haut de gamme Discover2 a une diagonale de 32,8 cm (12,9 pouces). Les nouveaux écrans MIB4 de type tablette sont conçus pour être visuellement autoportants. Dans ce cadre, les curseurs tactiles pour le réglage de la température et du volume ont été redessinés ; ils sont désormais plus ergonomiques et éclairés. Un affichage tête haute sur le pare-brise sera à nouveau disponible en option pour la Golf et la Golf Variant.
L'écran d'infodivertissement en détail. Les nouveaux systèmes MIB4 sont très intuitifs à utiliser. Ils s'appuient sur une nouvelle structure de menu de l'affichage : l'écran est divisé en deux barres tactiles en haut (la Top Bar) et en bas (la Bottom Bar), auxquelles s’ajoute l'imposant écran d'accueil au centre. Le conducteur peut attribuer ses fonctions préférées en accès direct à de larges zones de la barre supérieure et de l'écran d'accueil. Le grand avantage : la barre supérieure librement configurable et la barre inférieure statique restent affichées en permanence lorsque le conducteur ouvre diverses fonctions sous forme d'applications sur l'écran d'accueil. Cela simplifie considérablement l'utilisation. En outre, les nouveaux systèmes MIB4 sont très rapides dans leur fonctionnement. La structure du menu en détail :
- La barre supérieure. La barre supérieure, ou Top Bar, comporte un nouveau bouton d'accès direct à l'extrême gauche qui permet au conducteur d'ouvrir le menu principal avec une vue d'ensemble de toutes les applications en un seul clic. À droite de ce bouton se trouve un bouton véhicule stylisé pour le nouveau Car Control Center ; il offre un accès direct aux fonctions les plus importantes du véhicule. Le menu principal et le Car Control Center sont toujours accessibles sans qu'il soit nécessaire de fermer une application active. À droite du Car Control Center se trouvent d'autres fonctions en accès direct qui peuvent être assignées individuellement - par exemple, avec des boutons pour les modes de conduite, les fonctions de stationnement, les systèmes d’aide à la conduite et la médiathèque.
- L'écran d'accueil au milieu. Le grand écran d'accueil contient le contenu des applications les plus importantes sur des tuiles graphiques de différentes tailles et librement assignables. Les applications classiques telles que le système de navigation, la radio et les réglages sonores, ainsi que les nouvelles fonctions telles que les instructions visualisées de l'assistant vocal IDA, sont affichées dans les tuiles de l'écran d'accueil.
- La barre inférieure. La barre inférieure, ou Bottom Bar, contient un accès direct permanent au système de climatisation et à la climatisation des sièges, ainsi que le bouton d'accueil que le conducteur peut utiliser pour revenir à tout moment à l'écran d'accueil central.
Digital Cockpit Pro personnalisable. Les nouveaux modèles Golf sont équipés de série d'instruments numériques avancés : le Digital Cockpit Pro (diagonale d'affichage : 26 cm/10,2 pouces). Le conducteur peut utiliser les boutons correspondants sur le nouveau volant multifonction pour définir deux configurations graphiques de base différentes (profils d'information) : Classic, avec des instruments ronds et Progressive, avec des tuiles d'affichage. La zone entre les instruments ronds ou les tuiles peut être affectée librement, par exemple par le guidage routier du système de navigation ou les affichages des systèmes d’aide à la conduite. Les zones situées à l'intérieur des instruments ronds et des tuiles peuvent être remplies d'informations diverses. Il existe également des profils d'information spécifiques à chaque modèle pour la Golf R-Line, la Golf GTI1 et la Golf GTE1.
LES NOUVEAUX SYSTÈMES d’aide à la conduite
Un meilleur stationnement. Une nouvelle fonctionnalité à bord de la Golf et de la Golf Variant est le Park Assist Pro2. Ce système permet au véhicule de se garer et de sortir d'une place de parking par smartphone3. Le conducteur contrôle le processus de stationnement depuis l'extérieur du véhicule à l'aide de son smartphone, tandis que la Golf se dirige, freine et accélère de manière indépendante selon des paramètres prédéterminés3. Une autre nouveauté est le système Area View2 qui génère une vue panoramique à 360 degrés en fusionnant les images de quatre caméras, et l'image correspondante est transférée sur l'écran tactile du système d'infodivertissement.
LE NOUVEL ÉQUIPEMENT DE SÉRIE
Six finitions en phase de lancement. La Golf et la Golf Variant seront proposées dans une version d'entrée de gamme (Golf) ainsi que dans les versions plus équipées Life, Style et R-Line. Elles couvrent le large éventail de niveaux d'équipement et d'options de motorisation que les clients attendent d'une Golf. Tous ces modèles sont équipés de série d'un moteur à essence quatre cylindres turbocompressé (1.5 TSI) de 85 kW (115 ch)1 avec gestion active des cylindres (ACTplus). Les modèles sportifs Golf GTE1 et Golf GTI1 ont leur propre positionnement et leurs propres options de groupe motopropulseur.
Version d'entrée de gamme : Golf. Le modèle Golf d'entrée de gamme est déjà généreusement équipé, offrant des éléments tels que la climatisation automatique (Climatronic), le volant multifonction amélioré, le système de démarrage sans clé Keyless Access, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le limiteur de vitesse, le système d’aide au stationnement avec capteurs à l'avant et à l'arrière, le nouveau système d'infodivertissement (version de base), App-Connect sans fil (intégration sans fil d'applications pour smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto), l'interface de téléphonie mobile, le Digital Cockpit et les nouveaux phares et feux arrière LED.
Niveau intermédiaire : Life. Le niveau d'équipement suivant est la Golf Life. Ici, des détails supplémentaires tels que le pack Chrome, les rétroviseurs extérieurs avec fonction mémoire, le chargement sans fil pour smartphones, l'éclairage de proximité à l’extérieur, l'éclairage d'ambiance intérieur tricolore, les sièges confort avec soutien lombaire à l'avant ainsi que le volant multifonction gainé de cuir et le régulateur de vitesse adaptatif ACC sont de la partie. Les jantes en alliage de 16 pouces sont également de série.
Versions haut de gamme : Style et R-Line. Les futurs acheteurs d'une nouvelle Golf ou Golf Variant ont le choix entre deux versions haut de gamme équivalentes avec un positionnement différent : Style et R-Line. L'élégante Golf Style se caractérise à l'extérieur par des jantes en alliage de 17 pouces, des pare-chocs au design Style avec des inserts chromées, et des phares Performance avec logo Volkswagen éclairé à l'avant. À l'intérieur, l'équipement est complété par des sièges sport confort avec revêtement ArtVelours, un réglage électrique en 14 directions du siège conducteur et un éclairage d'ambiance à 30 couleurs. L'équipement de série comprend en outre un système de caméra de recul (Rear View). À l’extérieur, la sportive Golf R-Line se distingue de la Golf Style par des pare-chocs distinctifs au design R-Line et de nombreux éléments en noir brillant, y compris les habillages de bas de caisse. Ces éléments sont complétés par des jantes en alliage noir de 17 pouces aux zones extérieures polies. L'équipement intérieur et fonctionnel se différencie de la Golf Style par un volant sport multifonction gainé de cuir avec fonction de changement de vitesses (pour les versions avec boîte de vitesses automatique à double embrayage), la sélection du profil de conduite et des sièges sport haut de gamme avec housses de sièges en tissu R-Line.
Voitures de sport compactes : GTE1 et GTI1. La Golf GTE1 a toujours été étroitement liée à la Golf GTI1. Dans les nouvelles versions évolutives, les deux modèles partagent toujours le design avant spécifique à la GT. Cela comprend la grande calandre en nid d'abeilles dans le pare-chocs, flanquée par des déflecteurs distinctifs et par un spoiler avant dans le style d'une lame aérodynamique issue du sport automobile. Autre élément GT, la bande de couleur dans la calandre supérieure et au-dessus des nouveaux phares. Elle est traditionnellement rouge pour la Golf GTI1 et bleue pour la Golf GTE1. Les deux modèles se distinguent à l'arrière : la Golf GTI1 est équipée d’une sortie d'échappement ronde chromée à gauche et à droite du diffuseur noir. La Golf GTE1, qui est propulsée généralement par l'électricité, se caractérise par une élégante bande chromée au-dessus du diffuseur, à la place des sorties d'échappement. Les jantes Richmond en alliage de 17 pouces sont de série sur les deux modèles. À l'intérieur, la Golf GTI1 et la Golf GTE1 impressionnent par leurs sièges sport haut de gamme habillés du légendaire motif à carreaux et un volant sport multifonction en cuir. Alors que des éléments tels que les surpiqûres, les bordures des appuie-têtes avant et l’insert central du volant sont rouges dans la Golf GTI1, ils sont bleus dans la Golf GTE1 (Golf GTE1 : surpiqûres du volant en noir). Les deux modèles sont également dotés de série d'un pommeau de levier de vitesse cerclé d'aluminium, d'un éclairage d'ambiance à 30 couleurs, d'un système Climatronic à trois zones et du grand système d'infodivertissement haut de gamme Discover. Pour la première fois, la Golf GTI1 peut être équipée en option d'inserts intérieurs en fibre de carbone véritable.
50 ans de la Golf : l'histoire du best-seller
Golf I – de 1974 à 1983
La succession de la Coccinelle. La première Golf de série a été construite à l'usine Volkswagen de Wolfsburg fin mars 1974. Le lancement officiel a eu lieu en mai. Auparavant, la Coccinelle, et donc la combinaison d'un moteur monté à l'arrière et de la transmission aux roues arrière, avait façonné la marque Volkswagen pendant des décennies. La première Golf marque le début d'une nouvelle ère : l'ère du moteur avant et de la traction. La Scirocco et la Passat, présentée en 1973, avaient amorcé cette tendance quelques semaines auparavant. Toutefois, la première Volkswagen à moteur avant et une traction était la K70, présentée en 1970 et empruntée à NSU. Avec la Golf, la catégorie la plus importante en volume adoptait également cette nouvelle technologie. En tant que successeur de la Coccinelle, produite à plus de 21,5 millions d'exemplaires, la Golf I, dessinée par Giorgetto Giugiaro et Volkswagen, devait répondre à des attentes élevées si elle voulait poursuivre l'histoire de celle qui était alors la voiture la plus populaire au monde. En réalité, le concept de système de propulsion moderne et sûr, la grande flexibilité offerte par le hayon et le dossier rabattable de la banquette arrière, ainsi que le design ont été si impressionnants qu'en octobre 1976, il était déjà temps de fêter la millionième Golf. Au total, 6,9 millions d'unités de la première génération de la Golf, tous les dérivés et la Jetta (à l'époque) structurellement identique compris, ont été vendues dans le monde entier.
Golf II – de 1983 à 1991
Premier stade de l'évolution. C'est avec la deuxième Golf que la génération du baby-boom née dans les années 1960 a appris à conduire : alors que sa devancière était déjà devenue la préférée des moniteurs d'auto-école et des apprentis conducteurs, la nouvelle Golf a définitivement et irréversiblement conquis cette génération. D’ailleurs, l'auteur allemand Florian Illies a également donné son nom à cette génération en intitulant l'un de ses romans : « Génération Golf ». Et c'est cette Golf qui a réellement mis le progrès à la portée du plus grand nombre, avec des technologies telles que le catalyseur contrôlé par sonde lambda, le système de freinage antiblocage ou la première transmission intégrale de la gamme. Mais le secret du succès de la Golf réside aussi dans le fait que les designers ont transféré l'ADN de la première génération à son successeur, cultivant ainsi pour l'éternité la culture du design de la Golf. Et c'est cet ADN qui, aujourd'hui encore, rend chaque Golf unique. Après 6,3 millions de véhicules produits, la deuxième génération de la Golf a été retirée du marché à l'été 1991.
Golf III – de 1991 à 1997
Une victoire pour la sécurité. À partir d'août 1991, Volkswagen a donné le coup d'envoi d'une nouvelle ère de la sécurité avec la troisième génération de la Golf. La Golf III a été le premier modèle de la gamme à être équipé d'airbags frontaux à partir de 1992, et les progrès considérables réalisés dans le domaine de la conception de la carrosserie ont également permis d'améliorer fortement les propriétés de la voiture en cas de collision. Plusieurs autres jalons de la gamme sont liés à la Golf de troisième génération : le premier moteur six cylindres (VR6), le régulateur de vitesse, le premier catalyseur d’oxydation pour les moteurs diesel, le premier moteur diesel à injection directe et les premiers airbags latéraux. En 1997, la troisième génération a été arrêtée après 4,8 millions de véhicules produits.
Golf IV – de 1997 à 2003
Une icône du style. Aujourd'hui, la quatrième génération de la Golf est considérée comme une icône de style, une pionnière, par les experts en design, sans aucun doute parce qu'elle comble le fossé avec la Golf I de 1974, avec toutes ses caractéristiques uniques et le design caractéristique du montant C de la gamme. Avec la Golf IV, Volkswagen a établi une toute nouvelle norme de qualité dans le segment. Parallèlement, le lancement de l'ESP a contribué à démocratiser la sécurité. En Allemagne d’abord, le contrôle électronique de la stabilité est devenu une norme pour la production en série peu de temps après. Aujourd'hui très recherchée en tant que véhicule classique, la Golf GTI de 132 kW/180 ch a été lancée en 2001 à l'occasion du 25e anniversaire de la GTI. Elle a été suivie en 2002 par la première Golf équipée d'un moteur à essence à injection directe (FSI) et par l'installation de série d'airbags rideaux. En 2002, Volkswagen présentait également la Golf la plus sportive à cette date : la R32 et ses 250 km/h, l’origine de l'actuelle Golf R. En 2003, cette Golf R32 était disponible pour la toute première fois avec une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Après 4,9 millions de véhicules construits, la même année, la Golf IV a cédé sa place sur les lignes de production à la Golf de cinquième génération.
Golf V – de 2003 à 2008
Abolition des frontières entre les classes. C'est la cinquième génération de la Golf qui a offert un confort et une dynamique supérieurs à ceux d'un grand nombre de concurrents dans la classe moyenne supérieure. Il en va de même pour la qualité. Une valeur qui souligne la stabilité de la carrosserie soudée au laser, est que sa rigidité à la torsion avait augmenté de 35 % en 2003 lors du lancement de la Golf V. C'était également la première fois que la Golf était disponible en option avec des airbags latéraux à l'arrière. Ainsi, avec les six airbags de série (avant, latéraux à l'avant, airbags rideaux), le véhicule embarquait donc huit de ces coussins gonflables de protection à bord. En outre, la Golf V a obtenu d'excellentes notes avec son nouvel essieu arrière à quatre bras, une nouvelle boîte de vitesses DSG à sept rapports, des phares bi-xénon, le lancement du premier moteur turbocompressé à injection directe d'essence dans la Golf GTI ainsi que le premier moteur à injection directe essence à double suralimentation au monde, avec suralimentation par turbo et par compresseur. Lorsque la Golf VI a été introduite en 2008, 3,4 millions d'unités de toutes les variantes de la cinquième génération avaient été produites.
Golf VI – de 2008 à 2012
Classe compacte high-tech. Fin juillet 2012, 3,6 millions de Golf avaient été produites en seulement quatre ans sur la base de la sixième génération introduite en 2008. Cette fois encore, la sécurité faisait un grand bond en avant : la carrosserie, toujours soudée au laser, était si stable qu'elle a obtenu haut la main le maximum de cinq étoiles au crash-test EuroNCAP. Un airbag supplémentaire avait été intégré à l'équipement de série : l'airbag de genoux. Sur le plan de la qualité, l'intérieur de la Golf de sixième génération a été considéré comme particulièrement novateur. De nouveaux systèmes d’aide à la conduite, tels que le contrôle dynamique des feux de route Light Assist, le Park Assist, le Hill Start Assist et des technologies telles que le contrôle adaptatif du châssis DCC ont fait de la « Voiture mondiale de l'année » 2009 la Golf la plus progressiste du moment. Étaient également disponibles des fonctionnalités telles que le système start/stop et le mode de récupération d'énergie, l'éclairage dynamique dans les virages et les blocs de feux arrière LED.
Golf VII – de 2012 à 2019
Spirale de poids inversée. Le 4 septembre 2012, Volkswagen a célébré la première mondiale de la septième génération de la Golf à Berlin. Un jour plus tard, les préventes de ce best-seller(vendu à cette date à 29,3 millions d'exemplaires) ont été lancées dans les premiers pays. Le poids de la nouvelle Golf avait été réduit de 100 kg afin d'inverser la spirale du poids souvent évoquée. En fonction du moteur retenu, il était possible de réduire la consommation jusqu'à 23 % par rapport à la version précédente. Volkswagen a également lancé la Golf avec un ensemble de nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Il s'agissait notamment du système de freinage anti-multicollision, d’un système proactif de protection des occupants, du régulateur de vitesse adaptatif ACC et du Front Assist, un système de surveillance périphérique incluant le système de freinage d’urgence en ville. En 2014, Volkswagen a mis le cap sur l'ère de la mobilité électrique avec la nouvelle e-Golf. Environ 6,3 millions d'unités de la Golf VII ont franchi les portes de l'usine.
Golf VIII – depuis 2019
L'ère moderne et progressiste. Rétrospective : en octobre 2019, Volkswagen a présenté la huitième génération de la Golf en première mondiale à l'Autostadt de Wolfsburg. Les préventes ont commencé le 5 décembre 2019, et les premières Golf VII ont été remises aux distributeurs et aux acheteurs au début de l'année 2020. Une chose est sûre : jamais une Golf n'a été aussi progressiste. Avec ses nouvelles motorisations de type hybride léger et hybride rechargeable, elle électrifiait la catégorie des compactes. La Volkswagen était l'une des premières voitures du segment à faciliter la conduite assistée grâce au Travel Assist. Une autre nouveauté de la Golf est le lancement de la technologie Car2X, qui permet d'être averti proactivement des dangers. Même la version d'entrée de gamme était équipée de série de fonctions telles que l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist, le système de surveillance périphérique Front Assist, les phares LED, les feux arrière LED, la climatisation automatique et un système d'infodivertissement en ligne. En mars 2020, Volkswagen a complété la gamme avec les modèles sportifs Golf GTI, Golf GTE et Golf GTD. En particulier avec le contrôle adaptatif du châssis DCC et le système de gestion du comportement dynamique utilisés pour la première fois dans une Volkswagen, la huitième génération offre une plage de confort et de dynamisme sans précédent dans cette catégorie. La nouvelle Golf Variant a fait ses débuts en septembre 2020. Un mois plus tard, Volkswagen fêtait les premières mondiales de la Golf GTI Clubsport (221 kW/300 ch) et de la Golf R à transmission intégrale (235 kW/320 ch). Plus d'un million d'unités de la huitième génération de la Golf ont été vendues à l’heure actuelle. Un total de plus de 37 millions de Golf ont été construites à ce jour. L'avenir commence maintenant : la nouvelle étape évolutive de la huitième génération est arrivée.
- Véhicule proche de la production.
- Équipement spécifique à une ligne ou optionnel.
- Dans les limites du système.