Touareg R : le modèle hybride rechargeable de Volkswagen R allie dynamisme maximal et efficacité électrique (traduction)
- Performances électriques intelligentes. Le nouveau Touareg R représente une symbiose parfaite entre hautes performances et efficacité électrique.
- En partie zéro émission. Le Touareg R de 340 kW (462 ch) se déplace sans générer la moindre émission sur les distances généralement parcourues par les navetteurs.
- Un nouveau fleuron. Le Touareg R est le fleuron de la marque Volkswagen en matière d’efficacité et le premier modèle R hybride.
- Grande praticité au quotidien. Le Touareg R saura répondre à toutes les exigences avec ses 3,5 tonnes tractables et sa transmission intégrale.
- Agilité inégalée. Un couple maximal de 700 Nm offre des réserves de puissance appréciables lors des accélérations.
- Travel Assist jusqu’à 250 km/h. Le Touareg est le premier véhicule Volkswagen à bord duquel la conduite assistée est possible jusqu’à 250 km/h.
- Intérieur exclusif. Ce nouveau modèle hybride est muni de série d’une sellerie cuir et de surpiqûres Crystal Grey.
- Extérieur charismatique. Le Touareg R se distingue par des prises d’air prononcées, des éléments rapportés de couleur noire et des jantes de 22 pouces maximum
Volkswagen complète la gamme de son fleuron, le Touareg, par un nouveau modèle haut de gamme, le Touareg R. La propulsion hybride de 340 kW (462 ch) de ce véhicule polyvalent offre une symbiose innovante entre des performances souveraines et l’efficacité électrique. Lorsque la batterie est suffisamment chargée, le nouveau SUV démarre en E-Mode purement électrique, donc sans générer d’émissions. La capacité de la batterie est pensée de telle sorte que le Touareg R est en mesure de parcourir la distance quotidienne moyenne d’un déplacement de navetteur. Comme tous les Touareg, la nouvelle version R est également équipée de série d’une transmission intégrale permanente (4MOTION). Grâce au 4MOTION et au puissant système de propulsion développant un couple de 700 Nm, le Touareg R est homologué pour tracter des charges pouvant atteindre 3,5 tonnes. Ce modèle haut de gamme est également capable de maîtriser ce poids tracté élevé en E-Mode. Le Touareg est le premier SUV hybride rechargeable au monde à pouvoir en outre être équipé de l’assistant aux manœuvres avec remorque Trailer Assist. Autre nouveauté, le Touareg est disponible pour la première fois avec le Travel Assist. Le modèle haut de gamme devient le véhicule Volkswagen permettant une conduite assistée jusqu’à 250 km/h (guidage longitudinal et transversal automatique).
Le premier modèle R hybride rechargeable. Le nouveau fleuron a été conçu par Volkswagen R, qui développe traditionnellement les modèles sportifs du portefeuille Volkswagen. Le Touareg R est synonyme de changement de paradigme. Il s’agit en effet du premier modèle de Volkswagen R doté d’une motorisation hybride rechargeable. C’est d’ailleurs la première fois qu’un modèle hybride décroche la palme de « Volkswagen la plus puissante ». Équipé notamment du pack de design extérieur Black Style, de jantes Braga en alliage léger de 20 pouces et de l’univers intérieur R-Line (comprenant entre autres la sellerie en cuir Vienna associée à des surpiqûres Crystal Grey), le Touareg R sera lancé au cours du second semestre 2020.
Des performances électriques intelligentes. Le Touareg R est la troisième ligne de produits européenne de Volkswagen à accueillir la propulsion hybride rechargeable, après la Golf et la Passat. Au sein de la gamme hybride rechargeable (PHEV) de Volkswagen, le Touareg R est non seulement le premier modèle à transmission intégrale, mais également un nouveau jalon dans la réorientation de Volkswagen R entamée en 2019. « Nous sommes en train d’étoffer l’éventail de Volkswagen R avec énergie. Après les modèles de SUV compacts T-Roc R et T-Roc Cabrio R-Line, Volkswagen R introduit déjà le Touareg R, un nouveau Sport Utility Vehicle affichant un positionnement bien à lui et se caractérisant par un charisme incomparable », explique Jost Capito, directeur général de Volkswagen R. Le Touareg R est synonyme de nouvelles performances électriques intelligentes dans le segment des grands SUV destinés aux longs voyages.
Authentique, avant-gardiste, pratique au quotidien. Volkswagen R est à l’origine de la configuration visuelle et technique, ainsi que de l’orientation conceptuelle du nouveau modèle. Le Touareg R se base sur la troisième génération, présentée en 2018, du modèle lancé pour la première fois en 2002. Tous les Touareg actuels offrent un design aussi dynamique qu’élégant, un maximum de sécurité et de confort sur de longues distances, une connectivité de pointe et un poste de conduite largement numérisé. Le concept global a en outre été pensé pour que la voiture soit parfaitement adaptée à un usage quotidien. Environ 60 % des conducteurs de Touareg en Allemagne et 40 % de leurs homologues européens utilisent leur SUV comme véhicule tracteur, ce qui est considérable. Le Touareg séduit principalement les personnes actives et sportives qui attachent de l’importance à une sécurité maximale, à un confort de conduite inégalé, à une utilisation intuitive et à une connectivité optimale. Le nouveau Touareg R a été conçu pour les clients particulièrement intéressés par la technique. Ces derniers profitent désormais d’un modèle performant pouvant rouler en partie à l’électricité, donc sans générer la moindre émission. Le nouveau Touareg R répond à la norme d’émission Euro 6d-TEMP-EVAP-ISC.
Gamme de motorisations étendue. La ligne de SUV est actuellement proposée avec un moteur turbo essence (TSI) et trois moteurs turbo diesel (TDI). Le V6 TSI développe une puissance de 250 kW (340 ch). Le V6 TDI est quant à lui disponible en deux niveaux de puissance : 170 kW (231 ch) et 210 kW (286 ch). Le plus puissant Touareg actuel est le V8 TDI de 310 kW (421 ch). Avec le Touareg R, Volkswagen tire cette gamme vers le haut.
Performances dynamiques R maximales. En tant que modèle fidèle à la philosophie Volkswagen R, le Touareg R offre un dynamisme exceptionnel. Il suffit au conducteur d’appuyer sur un bouton, via la pédale électrique ou l’accélérateur, pour exploiter toute la puissance du moteur électrique (100 kW, soit 136 ch) et du moteur essence V6 turbo (250 kW, soit 340 ch) et l’associer à une fonction Boost afin de réunir les réserves dynamiques du véhicule, par exemple lors de dépassements rapides, donc sûrs, et de tirer parti de la puissance maximale de 340 kW (462 ch) du système. Le couple maximal total s’élève à 700 Nm.
Transmission intégrale hybride plus. La propulsion hybride du Touareg R se compose essentiellement d’un moteur V6 turbo de 2 995 cm3, d’un moteur électrique et d’une batterie lithium-ion (capacité de 14,1 kWh) intégrée dans le soubassement du coffre. Une électronique de puissance convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif pour le moteur électrique. Une boîte de vitesses automatique à huit rapports (avec Tiptronic) et une boîte de transfert transmettent la puissance aux essieux avant et arrière (transmission intégrale permanente 4MOTION). Un différentiel central autobloquant avec répartition du couple asymétrique et dynamique fait office de boîte de transfert pour répartir la force motrice entre les essieux avant et arrière (Torsen). La force motrice susceptible d’être transmise à l’essieu avant s’élève à 70 % maximum. Elle peut atteindre 80 % au maximum pour l’essieu arrière.
Jusqu’à 140 km/h de manière purement électrique. Lorsque le conducteur démarre le Touareg R, celui-ci utilise d’abord exclusivement le moteur électrique si la batterie est suffisamment chargée. Cette approche permet de garantir que les déplacements du SUV génèrent aussi peu d’émissions que possible, surtout sur de courtes distances. Cette stratégie hybride s’accompagne en outre du potentiel d’économies le plus important. Le Touareg R est capable de rouler en mode tout électrique jusqu’à 140 km/h, vitesse au-delà de laquelle le moteur V6 TSI s’active automatiquement. Le moteur peut également être démarré à tout moment par « kickdown ». La vitesse maximale du SUV est bridée électroniquement à 250 km/h.
Passage plus rapide entre les modes E-Mode et Hybrid. La touche Menu du 4MOTION Active Control, disposé dans la console centrale, ou le menu correspondant dans le système d’infodivertissement permettent au conducteur de commander les fonctions hybrides et de sélectionner le profil de conduite. Les deux fonctions sont situées clairement l’une à côté de l’autre sur un écran commun. Les fonctions hybrides comprennent l’E-Mode pour la conduite tout électrique et le mode Hybrid pour une interaction optimale et automatique entre le moteur électrique et le moteur V6. Si le conducteur appuie sur le champ E-Mode alors que le mode Hybrid est actif, le Touareg R bascule en propulsion purement électrique si la vitesse est inférieure à 140 km/h et si la batterie est suffisamment chargée. S’il appuie sur le champ Hybrid alors que l’E-Mode est actif, le SUV passe en mode hybride.
Gestion de la batterie en mode Hybrid. Un symbole représentant une batterie divisée en dix niveaux est affiché sous les deux champs d’écran E-Mode et Hybrid. Il permet au conducteur de relever intuitivement l’état de charge à partir du nombre de segments illuminés de couleur bleu clair (de 0 à 100 %). À titre d’exemple, quatre segments seraient illuminés dans cette couleur si l’état de charge était de 40 %. En mode Hybrid, le conducteur peut par ailleurs contrôler le niveau de charge à l’aide des trois symboles situés à côté de la batterie : le maintenir au niveau (avec le signe égal « = »), l’augmenter par paliers de 20 % (flèche vers le haut « Ù ») ou le laisser descendre jusqu’à un niveau défini (flèche vers le bas « Ú »). S’il appuie sur « Ù » et augmente par exemple le niveau jusqu’à 80 % (huit segments), la batterie sera chargée à l’aide du moteur V6 TSI et de la récupération d’énergie jusqu’au niveau sélectionné sur l’échelle graduée. En revanche, s’il appuie sur « Ú » et sélectionne par exemple seulement deux segments, l’énergie disponible peut être consommée jusqu’au minimum sélectionné de 20 %. Pour garantir la capacité énergétique souhaitée de la batterie à destination, le gestionnaire de batterie tient compte des données routières et topographiques de l’itinéraire prévu lorsque le guidage du système de navigation est activé. L’utilisation de la batterie est ajustée sur la base des données du trajet pour obtenir une autonomie électrique optimale.
Changement plus rapide des profils de conduite. La fonction 4MOTION Active Control permet aussi au conducteur de sélectionner le profil de conduite du Touareg R. Il accède à la sélection du profil de conduite par l’intermédiaire du système d’infodivertissement en appuyant sur la touche Menu. Les profils routiers Eco, Comfort, Normal, Sport et Individual, ainsi que les profils tout-terrain Offroad et Snow sont proposés de série. Le conducteur peut toutefois aussi gérer directement ces modes en utilisant le bloc de commande pour sélection de profil de conduite : une rotation du commutateur vers la gauche permet d’accéder aux profils de route, tandis qu’une rotation vers la droite permet d’ouvrir les profils tout-terrain. Si le Touareg R est équipé du pack Offroad en option (associé notamment à une plaque de protection du groupe motopropulseur), il peut en outre activer les profils tout-terrain supplémentaires Gravel et Sand.
Affichages hybrides dans l’Innovision Cockpit. Le Touareg R est équipé de série de l’Innovision Cockpit. Celui-ci comprend les cadrans numériques (Digital Cockpit, écran 12 pouces) et l’écran du système d’infodivertissement (Discover Premium, écran tactile TFT 15 pouces). Des informations spécifiques sur le Touareg R et les fonctions hybrides sont mises à la disposition du conducteur dans le système d’infodivertissement via les affichages dédiés au flux d’énergie (représentation de la réserve d’énergie de la batterie, de l’approvisionnement en énergie de la propulsion et de la charge de la batterie) et au moniteur d’autonomie électrique (affichage de l’autonomie électrique, du profil de conduite et du potentiel d’amélioration de l’autonomie par la désactivation de consommateurs). Dans le Digital Cockpit, le conducteur peut consulter l’état actuel du système hybride sur l’affichage combiné de gauche comprenant le wattmètre et me compte-tours. Il affiche la consommation (lors d’accélérations) et la réinjection (lors de décélérations) d’énergie électrique ainsi que le mode hybride. L’autonomie électrique restante et l’autonomie en carburant s’affichent également.
Seul SUV hybride rechargeable doté du Trailer Assist. Le nouveau Touareg R est le seul SUV hybride rechargeable au monde doté du Trailer Assist en option. Ce dernier permet au SUV de manœuvrer une remorque presque automatiquement dans une place de stationnement ou dans l’entrée d’une cour en marche arrière. En E-Mode, il effectue même l’opération en silence. Pour garer le Touareg R attelé en marche arrière, le conducteur s’arrête derrière l’emplacement de stationnement de la remorque et enclenche la marche arrière. L’actionnement de la touche « Park Assist » active le système. La commande de réglage de rétroviseur extérieur apparaît alors à l’écran. Le conducteur bénéficie d’une indication qui lui permet de régler l’angle de braquage souhaité à l’aide de la commande de réglage de rétroviseur extérieur qui se transforme ici en joystick. Dès qu’il déplace la commande de réglage, un symbole de remorque apparaît à l’écran, et l’angle d’articulation actuel de la remorque ainsi que l’angle d’articulation réglé par le conducteur s’affichent à l’écran. À l’aide de la commande de réglage de rétroviseur extérieur, le conducteur définit la direction de l’attelage. Le Trailer Assist enregistre l’angle de braquage indiqué. L’attelage est automatiquement orienté par le calculateur du Park Assist et au moyen de la direction assistée électromécanique. Au cours de la première phase de manœuvre, le conducteur choisit ainsi l’angle d’articulation (jusqu’à 75°) afin de tourner ou de virer dans une certaine direction en marche arrière. Une fois que la remorque se trouve dans la bonne direction, il suffit au conducteur de repousser la commande de réglage de rétroviseur vers l’arrière pour terminer. L’attelage va à présent reculer avec précision dans la direction définie, sans qu’aucune correction manuelle ne soit nécessaire.
Travel Assist jusqu’à 250 km/h. Disponible en option, le système Travel Assist est une nouveauté dans le Touareg. Jusqu’à présent, ce système permettait la conduite assistée jusqu’à 210 km/h. À bord du Touareg, cette assistance est disponible pour la première fois jusqu’à 250 km/h sur les autoroutes allemandes. Le Travel Assist utilise notamment le régulateur adaptatif de la distance ACC (guidage longitudinal) et l’assistant au maintien de trajectoire Lane Assist (guidage transversal). Le conducteur active le Travel Assist sur le nouveau volant multifonction. Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et avoir au moins une main sur le volant. Grâce à de nouveaux capteurs capacitifs intégrés au volant du Touareg, un contact léger avec celui-ci suffit pour conduire.
Équipement de série étendu. Le nouveau modèle haut de gamme de la ligne de produits et de la marque sera lancé avec un équipement de série étendu et personnalisé. L’univers d’équipement R-Line, d’ordinaire en option, et le pack de design extérieur Black Style, également disponible contre supplément sur d’autres modèles, constituent la matrice de base de la configuration de série.
Équipement extérieur R. Ce pack extérieur comprend des pare-chocs de style R, la partie inférieure des pare-chocs et des portes de couleur carrosserie, des entrées d’air à baguettes noires, des baguettes décoratives sur les fenêtres latérales et des boîtiers de rétroviseurs extérieurs noirs. Particulièrement raffinée, la calandre arbore des baguettes décoratives noires. Une baguette décorative noire dans la partie inférieure du pare-chocs avant, le logo R (dans la calandre, sur le hayon et sur les plaquettes sur les ailes et les portes avant) ainsi que des blocs de feux arrière LED teintés s’ajoutent à l’équipement du Touareg R. Les jantes Braga en alliage léger de 20 pouces (noires à l’intérieur et assorties d’une surface brillante à l’extérieur, ou en gris mat à l’intérieur et assorties d’une surface brillante à l’extérieur), les élargisseurs de passages de roues en couleur carrosserie et des sorties d’échappement design de forme trapézoïdale sont également montés de série.
Équipement intérieur R. L’univers d’équipement spécifique R se compose des éléments suivants à l’intérieur : baguettes décoratives sur le tableau de bord et inserts de porte en aluminium Silver Wave, écran de la console centrale en noir haute brillance et aspect argent, cuire Vienna pour les sièges confort ornés du logo R dans les appuie-têtes, protection du seuil de chargement en inox, volant multifonction gainé de cuir de nouvelle génération (chauffant, avec palettes et logo R et touche du Travel Assist en option), seuils de porte en acier inoxydable illuminés et ornés du logo R, pédales en acier inoxydable brossé et éclairage d’ambiance blanc. Les coutures des sièges en cuir sont également réalisées en Crystal Grey, tout comme le galon des tapis de sol en textile ainsi que les surpiqûres des accoudoirs, du levier sélecteur et des panneaux de porte.
Équipement fonctionnel étendu. Par rapport aux équipements classiques du Touareg, le Touareg R sera également disponible avec un équipement fonctionnel étendu. L’Innovision Cockpit associé au Digital Cockpit (cadrans numériques, 12 pouces) et au système d’infodivertissement Discover Premium (écran tactile TFT 15 pouces), des phares matriciels LED IQ.LIGHT (feux de croisement et feux de route commandés interactivement par caméra), un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique et une climatisation automatique à quatre zones (Air Care Climatronic) sont installés de série à bord du véhicule.
Options R exclusives. Au sein de la gamme, la couleur typique Volkswagen R Lapiz Blue métallisé (en option) est l’apanage du Touareg R. Les jantes Suzuka en alliage léger de 21 pouces (surface brillante ou noire) et les jantes Estoril en alliage léger de 22 pouces proposées pour la première fois (en noir et en noir brillant) font aussi partie de l’équipement optionnel. Volkswagen R a mis au point l’équipement intérieur cuir noir Puglia en exclusivité pour le Touareg. Ce cuir naturel a subi un tannage végétal à l’huile d’olive dans le but de préserver l’environnement. En guise de symbole visuel particulier, les sièges en cuir possèdent des surpiqûres en losanges à la fois raffinées et sportives, que l’on retrouve également dans les revêtements de porte. Le pack cuir Puglia comprend également un passepoil Sepang Blue dans les joues de maintien des sièges. Ce passepoil est assorti à une fine surpiqûre bleue qui s’étend en travers du tableau de bord. Le logo R orne également les appuie-têtes.
Fonctionnalités high-tech en option. L’équipement optionnel comporte également des technologies telles que le système audio Dynaudio de 780 W, l’assistant de vision nocturne Night Vision (qui détecte des personnes et des animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique) et pour la première fois, comme mentionné précédemment, le Travel Assist (qui automatise partiellement la direction, le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage jusqu’à 250 km/h) ainsi qu’un Intersection Assist (qui réagit au trafic transversal devant le Touareg). La reconnaissance des panneaux de signalisation et le Lane Assist sont également présents de série sur tous les Touareg. Grâce à un calculateur central, le conducteur ressent tous les systèmes d’aide et les technologies interconnectées telles que les phares matriciels LED IQ.LIGHT comme une unité homogène. Les systèmes sont actifs en permanence en tant qu’assistants électroniques afin de remplir discrètement leur fonction en l’arrière-plan, rendant ainsi les trajets encore plus sûrs, plus confortables et plus intuitifs.