Genève 2017 - Première européenne du nouveau Tiguan Allspace (mise à jour)

Genève 2017 - Première européenne du nouveau Tiguan Allspace (mise à jour)

Vendredi 3 mars 2017 —  

Informations clés : le Tiguan Allspace en bref

  1. Le nouveau Tiguan Allspace se positionne entre le Tiguan et leTouareg, le SUV haut de gamme
  2. Longueur du véhicule et empattement augmentés respectivement de 215 mm et 109 mm
  3. Nouveau SUV de Volkswagen avec sept places en option
  4. Le volume du coffre est augmenté de 145 litres pour atteindre 760 litres lorsque cinq personnes sont à bord
  5. Le volume de chargement maximum gagne 265 litres pour s’établir désormais à 1 920 litres dans la version cinq places et atteint ainsi celui d’un monospace
  6. Équipement de série enrichi dès la finition Trendline
  7. Design affirmé avec partie avant adaptée et tracé de la ligne de caisse modifié
  8. Système d’infodivertissement Discover Pro introduisant pour la première fois la commande gestuelle sur le Tiguan
  9. Six motorisations développant de 110 kW (150 ch) à 176 kW (240 ch)
  10. Boîte DSG et transmission 4MOTION de série à partir de la motorisation de 132 kW (180 ch)

Le Tiguan Allspace – le SUV Volkswagen qui offre jusqu’à sept places

Un demi-million de clients achètent chaque année ce véhicule polyvalent à traction avant ou à transmission intégrale. La seconde génération de ce SUV est arrivée sur le marché en 2016. Volkswagen continue sur cette lancée avec le nouveau Tiguan Allspace, une variante à part entière du best-seller. C’est une voiture spacieuse dont l’empattement et la longueur extérieure sont augmentés respectivement de 109 mm et 215 mm. Elle embarque ainsi plus de passagers et plus de bagages et offre une plus grande modularité. La première mondiale du Tiguan Allspace, en configuration 5+2 places en option, aura lieu au Salon de l’Automobile de Genève (du 9 au 19 mars). Le nouveau SUV de Volkswagen se positionne entre le Tiguan « classique » et le Touareg, le tout-terrain haut de gamme. Avec son volume de coffre allant jusqu’à 760 litres, le Tiguan Allspace apparaît ainsi comme l’alternative élégante aux monospaces pour tous les conducteurs et toutes les familles qui devaient jusqu’à présent plutôt privilégier ces derniers types de véhicule pour satisfaire leur besoin d’espace. Chargé jusqu’au toit et jusqu’à la première rangée, le Tiguan Allspace offre même un volume de chargement atteignant 1 920 litres.

Les proportions équilibrées du Tiguan Allspace. Le Tiguan et le nouveau Tiguan Allspace ont été développés en parallèle. Les deux versions de carrosserie, dotées de jantes d’au moins 17 pouces, sont par conséquent convaincantes et impressionnantes. Marco Pavone, responsable du design extérieur du Tiguan de Volkswagen indique : « Nous avons allongé les portes arrière du Tiguan Allspace. Le capot moteur a en outre été relevé au-dessus de la calandre à l’avant afin d’adapter les proportions à la longueur totale plus grande. » M. Pavone ajoute également : « Une ligne unique et marquée caractérise sur les côtés la forme des fenêtres s’élançant vers le haut derrière les montants C. »

Le Tiguan Allspace présente des similitudes avec le modèle américain Atlas. Le capot moteur et la silhouette présentent volontairement des similitudes avec un autre nouveau SUV de Volkswagen : l’Atlas, conçu pour les États-Unis. À l’avant se trouve également la calandre redessinée avec ses baguettes chromées, rappelant l’Atlas, qui s’étendent en partie dans les phares. La baguette chromée supérieure, s’étirant transversalement sur tout l’avant de la voiture, est particulièrement prononcée. De série, le Tiguan Allspace est en outre équipé d’une protection de soubassement de couleur gris granite.

Deux parties avant. À l’instar du Tiguan « classique », le Tiguan Allspace est disponible avec une partie avant pour la route et une pour le tout-terrain. Cette dernière peut être commandée en option dans un « pack off-road » avec un carénage inférieur de protection du moteur s’étendant jusqu’au pare-chocs et spécialement conçu pour la conduite tout-terrain. La partie avant off-road améliore l’angle d’attaque avant de 7 degrés.

Nouveau design de toit. Tous les Tiguan Allspace sont équipés de série de barres de toit. En outre, le toit a lui aussi été revu : pour la première fois, la surface de toit lisse laisse la place à des nervures prononcées pour rappeler les véhicules tout-terrain classiques. Elles s’étendent sur le toit de l’avant vers l’arrière dans le sens de la longueur. Lorsque le Tiguan Allspace est doté du toit coulissant panoramique de 870 x 1 364 mm, les nervures ne marquent évidemment que la partie arrière du toit.

Le nouveau SUV arrivera sur le marché dans les premiers pays européens en septembre et les préventes commenceront déjà en mai.

 

Principales caractéristiques

L’empattement passe de 2 681 à 2 790 mm. La longueur totale du Tiguan Allspace est de 4 701 mm (soit 215 mm de plus que le Tiguan). La différence entre l’empattement allongé et la longueur totale agrandie montre aussi que le porte-à-faux arrière a été modifié. Ce dernier est en effet rallongé de 106 mm, ce qui accroît significativement le volume de chargement. Il en résulte un gain de 145 litres pour la version du Tiguan Allspace à cinq places. De série, la banquette arrière peut être réglée en approche sur 180 mm. Lorsqu’elle est au maximum en avant, le volume de chargement du nouveau SUV, si celui-ci est chargé jusqu’aux dossiers de la banquette arrière, peut atteindre 760 litres. Lorsque le dossier de la seconde rangée est rabattu via la commande de déverrouillage à distance depuis le coffre (de série) ou par manipulation directe du dossier, le volume de chargement s’élève à 1 920 litres (soit une augmentation de 265 litres) sur une longueur de 1 921 mm.

Des places à l’arrière aussi spacieuses que celles d’une limousine. Le coffre et l’habitacle profitent tous les deux du nouvel empattement et de la partie arrière plus longue. Grâce à l’empattement plus large, les passagers de la deuxième rangée bénéficient de 54 mm de plus au niveau des genoux. Les places arrière ont dès lors un niveau de confort similaire à celui d’une grande limousine.

5+2 places. Tous les parents qui doivent régulièrement transporter une demi-équipe de football junior, se réjouiront en outre de la troisième rangée en option. Avec celle-ci, le Tiguan Allspace adopte une configuration 5+2. Même dans cette configuration, il y a suffisamment de place pour les sacs de sport des footballeurs (230 litres jusqu’en haut des dossiers). Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la troisième rangée peut être rabattue et intégrée au plancher du coffre à bagages. Dans ce cas, le volume de chargement atteint 700 litres (chargement jusqu’en haut des dossiers de la deuxième rangée). Le volume maximal de chargement du Tiguan Allspace à sept places est de 1 775 litres (chargement jusqu’au toit et jusqu’aux dossiers de la première rangée).

 

Motorisations

Volkswagen propose en option un dispositif d’attelage inclinable avec déverrouillage électrique qui est mis en place en quelques secondes. Les versions à traction avant du SUV permettent de tracter de lourdes remorques (freinées, dans une côte de 8 %) allant jusqu’à 2 200 kg en fonction de la puissance du moteur. Cette valeur est portée à 2 500 kg avec le Tiguan Allspace à transmission intégrale. La gamme des moteurs essence Euro 6 (TSI) et diesel Euro 6 (TDI) commence avec des moteurs plus puissants que sur le Tiguan avec empattement classique, aussi bien pour les moteurs essence que diesel, à l’image du positionnement plus exclusif du Tiguan Allspace. Six moteurs TSI et TDI à couple élevé sont proposés. Les trois moteurs turbo essence développent 110 kW (150 ch), 132 kW (180 ch) et 162 kW (220 ch). Trois moteurs turbo diesel seront disponibles dans les gammes de puissance de 110 kW (150 ch), 140 kW (190 ch) et 176 kW (240 ch). Tous les moteurs TDI sont équipés d’un catalyseur à réduction catalytique sélective avec un réservoir AdBlue de 12 litres afin de réduire également au maximum les émissions d’oxydes d’azote.

Efficience high-tech. Tous les moteurs du Tiguan Allspace sont des quatre cylindres suralimentés à injection directe. Les deux exemples suivants montre l’efficience de ces moteurs, y compris à bord du grand SUV. Le Tiguan Allspace 1.4 TSI de 150 ch avec gestion active des cylindres (ACT), toujours doté de la traction avant, se contente en moyenne de 6,0 l/100 km/h (ce qui correspond à 135 g/km de CO2). Même le Tiguan Allspace 2.0 TDI à transmission intégrale 4MOTION de 150 ch ne consomme que 6,9 l/100 km (soit 157 g/km de CO2).

4MOTION Active Control. Le 4MOTION Active Control avec sélection du profil de conduite est une particularité des Tiguan Allspace à transmission intégrale. Ce système s’utilise via un commutateur multifonction intuitif placé sur la console central et permet au conducteur d’activer quatre modes ainsi que différents menus déroulants. S’il tourne le bouton vers la gauche, il accèdera aux deux profils de route « Onroad » et « Snow ». Lorsque le commutateur est tourné vers la droite, deux profils tout-terrain sont disponibles : « Offroad » (réglage automatique des paramètres tout-terrain) et « Offroad Individual » (réglages ajustables). En quelques secondes, tous les systèmes d’aide à la conduite pertinents sont ainsi adaptés au besoin de motorisation grâce au 4MOTION Active Control.

 

Numérisé, automatisé, connecté - le Tiguan Allspace est high-tech

Le SUV reflète la nouvelle stratégie de la marque Volkswagen. Le nouveau Tiguan Allspace reflète parfaitement la nouvelle stratégie de Volkswagen « Demain démarre aujourd'hui ». Elle se définit notamment par les domaines d’innovation « Connected Community » (communauté connectée), « Automated Driving » (conduite autonome) et « Intuitive Usability » (ergonomie intuitive).

« Connected Community » (communauté connectée). Tous les Tiguan Allspace dotés d’un système de navigation accèdent aux informations et services en ligne Guide & Inform et Security & Service. De plus, App-Connect est en option afin de connecter tous les smartphones au système d’infodivertissement via MirrorLink™ (Android), CarPlay™ (Apple) et Android Auto™ (Google).

« Automated Driving » (conduite autonome). Avec ses systèmes d’aide à la conduite innovants, le Tiguan Allspace propose déjà aujourd’hui des fonctions de conduite partiellement automatisées qui améliorent significativement le confort et la sécurité. Aperçu des systèmes d’aide à la conduite du modèle :

 

  • ACC (régulateur de vitesse automatique)
  • Area View (vision périphérique résultant de la fusion des images de plusieurs caméras)
  • Emergency Assist (système d’arrêt automatique en cas d’incapacité médicale qui empêche le conducteur de réagir)
  • Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons (système d’observation des environs)
  • Lane Assist (assistant de maintien de trajectoire)
  • Light Assist (réglage dynamique des feux de route)
  • Détecteur de fatigue
  • Park Assist (assistant au stationnement semi-automatique)
  • Park Pilot (système d’assistance au stationnement)
  • Système proactif de protection des occupants
  • Rear View (caméra de recul)
  • Side Assist (assistant au changement de voie)
  • Traffic Jam Assist (fusion du Lane Assist et de l’ACC afin d’automatiser la conduite dans le trafic en accordéon)
  • Trailer Assist (automatisation partielle des manœuvres avec remorque)
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation

 

« Intuitive Usability » (ergonomie intuitive). De nombreux affichages et commandes numériques sont disponibles sur le nouveau Tiguan Allspace. L’Active Info Display (ensemble d’instruments numériques) et l’affichage tête haute font partie de ceux-ci. De plus, une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement sera proposée parallèlement au lancement du Tiguan Allspace. Le système haut de gamme Discover Pro avec son écran 9,2 pouces offre pour la première fois sur ce segment la commande gestuelle. L’écran d’accueil configurable constitue une autre nouveauté. Enfin, ce nouveau système d’infodivertissement n’aura pas la moindre touche conventionnelle : il s’utilisera au moyen d’une surface en verre similaire à celle d’une tablette et dont l’apparence s’accordera parfaitement avec l’Active Info Display.