Plus rapide qu’une Formule 1 : nouveau record pour la Volkswagen ID.R à Goodwood (Traduction)

Plus rapide qu’une Formule 1 : nouveau record pour la Volkswagen ID.R à Goodwood (Traduction)

  • La Volkswagen ID.R marque encore une fois l’histoire du sport automobile avec un nouveau record à Goodwood
  • Elle est la première voiture de course électrique à détenir le record de tous les temps au Festival of Speed
  • Romain Dumas bat de 1,7 seconde l’ancien record établi par une Formule 1
 

Première voiture de course électrique plus rapide qu’une Formule 1 : la Volkswagen ID.R a une nouvelle fois marqué l’histoire du sport automobile en établissant un nouveau record lors du Goodwood Festival of Speed. Dans le sud de l’Angleterre, Romain Dumas a bouclé le circuit de 1,86 km en tout juste 39,90 secondes. La voiture de course électrique de 680 ch (500 kW) a ainsi amélioré de 1,7 seconde le meilleur temps qui persistait depuis 20 ans. Le pilote a également remporté le Sunday Shootout. L’ancien record de cette fameuse course de côte avait été établi par Nick Heidfeld en 1999 sur une McLaren-Mercedes MP4/13 dont le moteur à combustion développait 780 ch (574 kW).

 

« En établissant un nouveau record au Goodwood Festival of Speed, l’ID.R a une fois de plus démontré que le moteur électrique de Volkswagen peut surpasser même les motorisations conventionnelles les plus puissantes », a indiqué Sven Smeets, directeur de Volkswagen Motorsport. « Romain Dumas a exploité tout le potentiel de l’ID.R sur ce circuit court mais complexe. Après la victoire à Pikes Peak et le record électrique sur la Nordschleife du Nürburgring, il permet ainsi à l’électromobilité de franchir une nouvelle étape. C’est une performance exceptionnelle pour l’ensemble de l’équipe qui n’a eu que très peu de temps pour préparer une variante légère de l’ID.R pour le Festival of Speed. »

 

« Je suis très fier d’avoir établi un nouveau record à Goodwood avec l’ID.R. Cette course de côte constitue un défi très particulier. Le circuit est tellement court que je ne pouvais pas me permettre de faire la moindre erreur de pilotage et que le moindre réglage de l’ID.R devait être parfait. La difficulté était renforcée par le fait que nous n’avions pas pu effectuer d’essais sur place au préalable », a expliqué Romain Dumas, déjà détenteur de la victoire finale et d’un record électrique sur le même circuit en 2018.

 

Une version sprint de l’ID.R bat le record de la Formule 1

Volkswagen Motorsport a minutieusement modifié l’ID.R pour le Goodwood Festival of Speed. Entre autres choses, la dernière version de la voiture électrique était plus légère que les auteurs des records de Pikes Peak et du Nürburgring. « Nous avons utilisé une batterie plus petite que sur le Nürburgring et nous avons optimisé la puissance. Après ce régime, la nouvelle version sprint de l’ID.R pèse moins de 1 000 kg, pilote compris », a expliqué François-Xavier Demaison, directeur technique de Volkswagen Motorsport. L’ID.R a également établi ce record sans le DRS (pour Drag Reduction System, un système de réduction de la traînée) qui avait été conçu pour les sections à haute vitesse du Nürburgring, les caractéristiques du circuit de Goodwood le rendant superflu.

 

Bridgestone, partenaire technologique de Volkswagen qui avait déjà participé au record établi à Goodwood en 1999, a fourni des pneus spéciaux pour le sprint de 1,86 km. « Nous sommes fiers d’être impliqués dans ce projet et dans ce nouveau record à Goodwood. Pour donner à la Volkswagen ID.R les meilleurs pneus pour ce circuit, nous avons mis au point une variante particulièrement tendre du Bridgestone Potenza Slick », a fait remarquer Mark Tejedor, vice-président OE de Bridgestone EMEA. « Nous sommes évidemment ravis que le pneu Bridgestone équipe à nouveau la voiture détentrice de tous les records, même plus de 20 ans après. »

 

Environ 180 000 visiteurs ont découvert la famille ID.

Autour de 180 000 visiteurs ont envahi les allées du Goodwood Festival of Speed durant le week-end. Outre les moments sur le circuit, Volkswagen leur a offert une vision fascinante de l’avenir de l’électromobilité. La marque a présenté au public un avant-goût de l’ID.31 qui sera le premier modèle de la nouvelle famille ID. à faire son entrée sur le marché en 2020. Les visiteurs ont également pu découvrir deux variantes 100 % électriques plus futuristes à travers les concept cars ID. BUZZ et ID. VIZZION.

 

 

Cette voiture n’est pas encore disponible à la vente en Europe.

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