Arteon : « chaque enfant a besoin d'un nom »

Arteon : « chaque enfant a besoin d'un nom »

 

Choisir un nom pour un nouveau modèle, c'est un peu comme prénommer un nouveau-né. Pour que tout le monde soit content, cela prend du temps...

« Un bon nom de modèle ne va pas faire vendre des voitures grâce à lui seul. Par contre, une mauvaise dénomination peut jouer un rôle important dans l'échec d'un nouveau modèle. » Ce sont les mots de Martin Polland, responsable de la dénomination pour la marque Volkswagen. Ceci explique pourquoi chaque nom est validé soigneusement, après une longue procédure.

 

Tout commence par un brainstorming basé sur le concept, le public ciblé et la concurrence. Une fois qu'un nom est trouvé, il faut le tester dans 17 langues différentes : attention aux connotations négatives ! Par la suite, il doit être soumis aux spécialistes du droit afin de s'assurer que l’appellation n'est pas encore enregistrée. Après ces diverses étapes, les grands patrons doivent donner leur consentement final. Un peu comme les parents d'un enfant...

 

Si en plus d'être original, le nom du modèle raconte une histoire, c'est encore mieux ! C'est le cas pour la Volkswagen Arteon. Le mot « Art » rappelle les lignes harmonieuses et l'émotion que dégage le fastback tandis que « Eon » renvoie l'Arteon au rang des véhicules premium, inspirée par la Volkswagen Phideon. 

 

 

A propos de Volkswagen Belgium

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Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

- D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation fin 2017. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,3 milliards d’euros et 85,9 millions d’euros en 2017.

- Belron (détenu à 54,85%) fait la différence pour ses clients en prenant en charge leurs problèmes quotidiens avec soin et professionnalisme. Il est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Safelite® AutoGlass et Autoglass®. De plus, il gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Belron étend actuellement son offre de services à la résolution des problèmes de personnes ayant besoin d’assistance pour réparer leur véhicule ou leur habitation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,5 milliards d’euros et 189,8 millions d’euros en 2017.

- Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 155 millions d’euros et 25 millions d’euros en 2017.

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