25 Heures VW Fun Cup 2014

25 Heures VW Fun Cup 2014

Très « Fun », très « Cup »

Mardi 17 juin 2014 — Lorsque, il y a 17 ans (en 1997), la VW Fun Cup voyait le jour, née de l’imagination fertile de quelques passionnés, personne n’imaginait que cette formule connaîtrait un tel succès. Pourtant, un petit tour aux abords du circuit de Spa-Francorchamps durant un « week-end de 25 heures » permet de se rendre compte que, non seulement l’épreuve est une indéniable réussite sur le plan purement sportif, mais aussi et surtout qu’il s’agit d’une véritable fête de l’automobile. Par le passé, l’événement a drainé jusqu’à 30.000 spectateurs ! Une affluence qui s’explique avant tout par le côté « accessible » de la compétition. Passionnés de sports mécaniques ou simples curieux, jeunes, vieux, familles, enfants… Tous peuvent déambuler librement dans le « village », voir les pilotes et les voitures de près et profiter de toutes les animations qui font de ce week-end une véritable fête de l’automobile. Des concerts gratuits au feu d’artifice, en passant par les innombrables stands (souvenirs, gadgets, nourriture et boissons), les 25 Heures VW Fun Cup vivent au rythme de la convivialité et de la bonne humeur. Au cœur de cette véritable fourmilière, le stand Volkswagen offre aux familles l’occasion de passer un bon moment supplémentaire. Châteaux gonflables, clowns et grimage permettent aux enfants de s’amuser et aux parents de se détendre.

Du spectacle sur la piste !

 

Du spectacle, il en est aussi question sur la piste. Car, sous ses airs de Coccinelle, la VW Fun Cup est une véritable voiture de course : châssis tubulaire, position de conduite centrale (sauf pour les biplaces à bord desquelles le pilote et un passager peuvent prendre place pendant la course), 170 ch pour un peu moins de 800 kg… Les performances sont au rendez-vous, et la bagarre aussi. Avec plus de 100 voitures en piste, la plus longue course d’endurance automobile du monde (25 heures) n’offre aucun temps mort aux spectateurs. D’autant que le plateau est plutôt éclectique. Les véritables pilotes de course côtoient des amateurs avertis et d’autres qui le sont moins. Et le miracle se reproduit chaque année : malgré les différences de niveau et la densité de circulation, tout se passe à merveille. Certes, il y a bien quelques sorties de route et des contacts plus ou moins virils, mais chacun sait ce qu’il doit faire (et ne pas faire) sur la piste, et les vrais incidents sont rarissimes.

 

Faciles à conduire, très sécurisantes, les VW Fun Cup procurent de vraies sensations pour un minimum de risque. Que vous soyez doué, novice, vedette ou étudiant inconnu, le plaisir est de tous les instants. Particulièrement la nuit, d’ailleurs. Car, lorsque le soleil se couche et que les mécaniciens installent les rampes de phares à longue portée sur le museau des voitures, les 25 Heures prennent une autre dimension. Dans ces conditions, passer le Raidillon « à fond » constitue une expérience à nulle autre pareille. Et que dire alors du petit matin, quand les premières lueurs de l’aube éclairent les rescapées de la nuit, qui portent les stigmates de leurs relais nocturnes ?

 

Le résultat final ? Il n’a que peu d’importance par rapport à la participation à cet événement exceptionnel. Le meilleur résultat est le succès de la VW Fun Cup lui-même. Il est l’œuvre de chaque pilote. Une réussite sans égale en sport automobile.

 

Véritable compétition automobile, les 25 Heures VW Fun Cup n’en restent pas moins une épreuve bon enfant et conviviale dans laquelle le respect de l’autre s’érige en règle absolue. C’est dans cet esprit qu’une version bien particulière de la VW Fun Cup a été développée par l’équipe WRT, permettant à des personnes handicapées de réaliser leur rêve en tant que pilote et d’aborder ainsi un univers inaccessible jusqu’alors.

 

Spécialement équipée

 

Spécialement équipée pour être utilisée par des pilotes handicapés, cette voiture bénéficie d’un accélérateur au volant et d’un frein manuel. Quant aux rapports de boîte, ils se sélectionnent par le biais de palettes intégrées derrière le volant, lesquelles commandent une transmission robotisée. Grâce à ces transformations, la VW Fun Cup aussi gomme les différences et s’ouvre encore plus à tous.

 

Des animations dans les paddocks

 

Les visiteurs ont accès à l’ensemble des zones du circuit et peuvent même jeter un coup d’œil aux différents stands où les équipes s’activent à chaque changement de pilote. L’occasion unique de suivre la course de près, de croiser les pilotes et leur équipe !

 

Des animations spéciales sont également prévues (liste non exhaustive) :

 

  • 1 VW Oldtimer Parade : jusqu’à 350 voitures de collection anciennes et récentes paraderont sur le circuit en lever de rideau des 25 Heures.
  • 2 Animations pour enfants gratuites durant tout le weekend : châteaux gonflables, maquillage, clowns, sculpture de ballons, etc. Pour les plus grands, un simulateur Michelin sera également présent.
  • 3 Des groupes de reprises interpréteront les morceaux les plus connus de leur groupe fétiche pour animer le chapiteau VW.
  • 4 Soirée DJ Experience : des duos improbables (pilotes et animateurs radio/TV) composés spécialement pour l’occasion s’installeront derrière les platines pour mettre de l’ambiance au cœur des paddocks.
  • 5 Le dimanche matin, une randonnée VTT est organisée avec différents tracés sportifs et un parcours familial.

 

Fiche technique de la VW Fun Cup « EVO-3 »

 

Châssis tubulaire

Carrosserie en polyester

Moteur 2 l 16v à essence de Volkswagen Motorsport

Boîte de vitesses séquentielle SADEV à 5 rapports

Puissance : 170 ch

Vitesse de pointe : 190 km/h

Constructeur : WRT