Première mondiale du Nouveau California : le California le plus innovant de tous les temps disponible à la commande à partir de juillet

Première mondiale du Nouveau California : le California le plus innovant de tous les temps disponible à la commande à partir de juillet

  • Le nouveau California est équipé de série de portes coulissantes sur les côtés gauche et droit du véhicule, ce qui rend le camping-car plus flexible que jamais
  • Le Nouveau California sera le premier camping-car de Volkswagen Commercial Vehicles à être proposé avec un système hybride rechargeable et une transmission intégrale
  • Quattre versions du New California avec un toit relevable en équipement standard seront disponibles à la commande en Belgique à partir du mois de juillet : Beach, Beach Tour (pas disponible en Belgique), Beach Camper, Coast et Ocean
  • Les fonctions relatives au camping-car peuvent être contrôlées via un écran dans l'espace de vie, l'application d’infodivertissement embarquée ou l'application California sur un smartphone

Le California est l'icône du camping-car. Après avoir construit plus de 280 000 unités de ce modèle best-seller, Volkswagen Commercial Vehicles présente aujourd'hui une toute nouvelle génération : le Nouveau California1. Il est basé sur la version longue du très moderne Multivan. Volkswagen Commercial Vehicles a repensé tous les aspects du camping-car, le rendant plus spacieux, plus intelligent, plus sophistiqué, plus polyvalent et plus durable. Et pourtant, il suit toujours les traces de ses prédécesseurs emblématiques en matière de design, perpétuant ainsi l'une des plus grandes réussites de l'industrie automobile. Volkswagen Véhicules Utilitaires a naturellement conservé les détails clés du California, comme le toit relevable et un intérieur soigné dans les moindres détails. Et bien sûr, le nouveau California est aussi le bus VW idéal pour un usage quotidien et – à tout instant - un camping-car pour les voyages les plus fous. Tout cela est encore plus réussi grâce aux derniers systèmes de motorisation, d'assistance et d'infodivertissement et à une nouvelle architecture de camping-car. Pour la toute première fois, tous les véhicules California seront équipés de deux portes coulissantes de série, ce qui offre encore plus de possibilités d'utilisation. Une autre première sur le nouveau California est un système hybride rechargeable à transmission intégrale. Cela signifie que le camping-car devient temporairement un véhicule électrique, ce qui permet en même temps d'avoir une grande autonomie. Les préventes du nouveau California et l'avenir du camping-car le plus populaire de tous les temps débuteront en juillet.

Beach, Coast et Ocean - le camping-car idéal pour toutes les situations

Volkswagen Commercial Vehicles proposera le Nouveau California dans les versions Beach, Beach Tour, Beach Camper (avec une minicuisine à l'arrière) ainsi que dans les versions Coast et Ocean (chacune avec une kitchenette complète du côté du conducteur). Cela signifie qu'une famille complète de camping-cars est à nouveau disponible pour répondre aux exigences et aux situations de vie les plus variées. Le nouveau California est également l'un des trois piliers de la plus grande gamme de camping-cars d'un constructeur automobile allemand ; il se situe entre le Caddy California, plus petit, et le Grand California, plus grand. Au sein de cette gamme, le nouveau California se présente comme le véhicule polyvalent par excellence et combine idéalement les fonctions d'un bus VW polyvalent pour un usage quotidien et d'un camping-car multifonctionnel.

Toujours avec un toit relevable, toujours avec deux portes coulissantes

Toutes les versions du Nouveau California partagent le toit relevable avec une fenêtre frontale et une grande ouverture avant, ainsi que deux fenêtres latérales supplémentaires dans le soufflet (toutes avec moustiquaire). Une autre caractéristique commune est la présence de portes coulissantes à gauche et à droite - dans le California 6.1, cette caractéristique n'était disponible du côté passager avant que dans les packs d'équipement Coast et Ocean. Au quotidien, le nouveau California peut donc être chargé et déchargé des deux côtés. En voyage, les deux côtés du véhicule peuvent également être utilisés pour la première fois comme terrasse en plein air. Un auvent peut être commandé en option pour le côté gauche ou droit afin de se protéger de la pluie ou d'un ensoleillement excessif. Autre nouveauté : des sièges individuels au lieu d'une banquette à l'arrière. En d'autres termes, les vélos coûteux peuvent désormais voyager à l'intérieur, et les sièges peuvent également être positionnés individuellement selon les préférences personnelles. Enfin, tous les véhicules Nouveau California, à partir de la version Beach Tour, sont également équipés d'une toute nouvelle unité de commande de camping-car située dans le montant C, côté passager. Toutes les fonctions du camping-car peuvent être contrôlées et vérifiées sur l'écran. Les fonctions peuvent également être commandées via une application embarquée correspondante sur le système d'infodivertissement et l'application California sur un smartphone. Un petit détail technique montre à quel point le nouveau California est bien pensé dans tous les domaines : tous les éclairages LED et d'ambiance de l'intérieur peuvent être éteints en même temps par une brève double pression sur l'un des nombreux interrupteurs d'éclairage - une fonction que l'on ne trouve même pas toujours dans les hôtels de luxe.

Aspects fondamentaux

Le nouveau California en détail

Le Multivan est la base ultramoderne du nouveau California

Sur le plan technique, tous les véhicules Nouveau California sont basés sur la plate-forme innovante matrice modulaire transversale (MQB) et donc sur l'actuelle version à empattement long du Multivan. Le camping-car mesure 5 173 mm de long (contre 4 904 mm pour le modèle précédent) ; la largeur sans les rétroviseurs extérieurs est de 1 941 mm (contre 1 904 mm pour le modèle précédent). Avec 1 990 mm, y compris le toit escamotable en position basse, la hauteur est identique à celle du modèle précédent, ce qui signifie qu'il convient à nouveau aux parkings à étages. Un empattement long de 3 124 mm s'étend entre les essieux, ce qui garantit encore plus d'espace à bord que sur le modèle précédent. Lorsque le toit est fermé, la hauteur intérieure est de 1 297 mm ; lorsque le toit relevable est ouvert, elle passe à 2 108 mm. Grâce à la plateforme MQB, une large gamme de systèmes d'aide à la conduite est disponible pour le Nouveau California, offrant une sécurité et un confort accrus. Ces systèmes vont de la fonction de freinage lorsque des véhicules approchent en sens inverse dans un changement de direction au Travel Assist, qui offre une aide à la conduite semi-automatisée et augmente ainsi le confort de conduite sur les longues distances.

Le premier California doté d'une motorisation hybride rechargeable et de la transmission 4MOTION

Le nouveau California est propulsé par trois systèmes différents, qui peuvent être combinés avec tous les packs d'équipement et sont tous couplés à une boîte de vitesses automatique à changement direct. Volkswagen Commercial Vehicles utilise un quatre cylindres d'une puissance de 110 kW (150 ch) comme moteur turbodiesel à injection directe (TDI). Le moteur à essence turbocompressé à injection directe (TSI) du Nouveau California, dont le couple est tout aussi élevé, développe 150 kW (204 ch). Le TDI et le TSI entraînent tous deux l'essieu avant. Le nouveau système hybride rechargeable (eHybrid), d'une puissance de 180 kW (245 ch), est une nouveauté pour le California. Le Nouveau California est le premier modèle MQB du groupe Volkswagen à combiner un système hybride rechargeable avec la transmission intégrale 4MOTION. La propulsion hybride rechargeable permet de transformer temporairement le Nouveau California en véhicule électrique pour un usage quotidien. L'efficacité combinée élevée d'un moteur électrique et d'un TSI de haute technologie (1,5 TSI evo2) permet également d'obtenir des autonomies très élevées et une masse maximale de remorque de 2 000 kg. Cela fait du Nouveau California eHybrid 4MOTION le compagnon idéal de tous les globe-trotters, des campeurs hivernaux et des campeurs avec des bateaux ou des vélos sur une remorque.

Peinture biton - une caractéristique emblématique du California

Il n'y a pas d'autre véhicule au monde dont la peinture bicolore est aussi emblématique que sur le Combi. Il est donc logique qu'elle soit également disponible sur le California de Volkswagen Commercial Vehicles. En alternative aux onze peintures monochromes, les variantes bicolores suivantes seront disponibles pour le nouveau California (en haut et en bas respectivement) : Mono Silver/Energetic Orange métallisé, Deep Black Pearl/Fontana Red métallisé et - en exclusivité pour le nouveau California - la nouvelle combinaison de couleurs Candy White non métallisé/Starlight Blue métallisé. Le soufflet à trois couches du toit relevable peut être configuré dans les trois couleurs Toffee Brown, Glacier Blue et Basalt Grey. En outre, sept jantes en alliage de 16, 17, 18 et 19 pouces sont disponibles pour le Nouveau California.

La gamme Nouveau California propose la version idéale pour chacun

Les cinq versions du Nouveau California ont été conçues pour répondre à autant de scénarios de vie et de voyage que possible. Par rapport au modèle précédent, les nouveaux modèles sont équipés de sièges individuels amovibles à l'arrière (pesant chacun 24 kg) au lieu d'une banquette arrière. Des tiroirs pratiques sont situés sous tous les sièges individuels ainsi que sur les sièges du conducteur et du passager avant. Un grand nombre de ports USB-C de 45 watts permettent également aux appareils mobiles de ne jamais être à court d'énergie. Les cinq versions en detail :

  • California Beach : Le California Beach, avec homologation de type voiture de tourisme, est le modèle d'entrée de gamme. Il s'agit essentiellement d'un Multivan avec un toit escamotable manuel. Le California Beach offre six places assises (2+2 sièges individuels aux deuxième et troisième rangées) et un espace pour deux personnes sous le toit relevable, qui peut être ouvert et fermé manuellement à l'aide d'un nouveau mécanisme facile à utiliser. Le lit de pavillon surélevé mesure 2 054 x 1 137 mm sur tous les modèles Nouveau California et est équipé d'un matelas confortable et de ressorts bombés de haute qualité.
  • California Beach Tour (pas disponible en Belgique) : Le deuxième niveau de spécification est le California Beach Tour. Comme les Beach Camper, Coast et Ocean, cette version est équipée de série de sièges conducteur et passager avant pivotants et réglables en hauteur, de deux sièges ergonomiques pliables dans le couvercle du coffre, d'un éclairage dans le toit relevable (y compris une lampe en col de cygne et des ports USB de 45 watts), de fenêtres coulissantes dans les portes coulissantes gauche et droite et de la toute nouvelle unité de commande du camping-car (écran) dans le montant C du côté passager avant. Le Beach Tour est également équipé d'une batterie de camping supplémentaire (40 Ah LiFePo). Le New California Beach Tour à cinq places est équipé de trois sièges individuels à l'arrière ; les dossiers des deux sièges arrière extérieurs peuvent être complètement rabattus, contrairement aux Beach et Multivan. Cela permet de créer deux espaces de couchage supplémentaires dans l'espace de vie. Pour ce faire, le California Beach Tour dispose d'un matelas supplémentaire pliable (1 980 x 1 330 mm), qui repose sur les sièges individuels rabattus et peut être entièrement replié sur une tablette dans le coffre lorsqu'il n'est pas utilisé. Le Beach Tour est également homologué comme voiture de tourisme. À partir du pack d'équipement Beach Tour, tous les véhicules Nouveau California sont également équipés d'une table pliante (fixée dans le compartiment de charge lorsque le véhicule est en mouvement).
  • California Beach Camper : Le nom en dit long : l'homologation du California Beach Camper est celle d'un camping-car classique. Comme le Beach Tour, il s'agit d'un véhicule à cinq places, mais il est également équipé d'une minicuisine extrêmement compacte et d'une prise de courant à quai de 230 V. La cuisine, qui comprend une cuisinière à gaz à foyer unique, un tiroir à couverts et un espace de rangement supplémentaire, est située dans un module installé de manière permanente dans le véhicule, dans le compartiment de chargement. Pour l'utiliser, l'unité de cuisine est tirée vers l'arrière lorsque le couvercle du coffre est ouvert (ce qui offre également une protection contre la pluie).
  • California Coast : Le California Coast à quatre places est équipé de deux sièges individuels à l'arrière, d'une véritable kitchenette côté conducteur et d'une deuxième batterie de camping-car (2 x 40 Ah LiFePo au total). Il en va de même pour l'Ocean. La kitchenette a été entièrement repensée. L'une des différences par rapport au modèle précédent est que la kitchenette avec les armoires, l'évier et la cuisinière à gaz à simple foyer offre un espace similaire à celui du modèle précédent, mais ne dépasse pas autant vers l'avant grâce à la longueur extérieure plus importante du Nouveau California. Cela présente de nombreux avantages : il y a encore de la place pour entrer et sortir par la porte coulissante située à gauche ; les conducteurs de grande taille disposent de beaucoup plus d'espace pour un réglage optimal du siège ; le siège conducteur réglable en hauteur peut désormais pivoter complètement sur 180 degrés ; et de l'espace est créé pour le réfrigérateur, qui s'ouvre vers l'avant sous forme de tiroir, comme dans le Grand California. Ce dernier peut donc non seulement être utilisé plus efficacement, mais aussi être utilisé depuis l'extérieur du véhicule pour charger et décharger le petit-déjeuner ou les boissons fraîches. Le lit escamotable de l'espace de vie mesure 1 980 x 1 060 mm. Lorsqu'il est déplié, il est extrêmement stable, reposant sur l'un des sièges rabattus à droite et sur une marche intégrée à la kitchenette à gauche. Il va sans dire que le California Coast est également homologué en tant que camping-car.
  • California Ocean : L'Ocean était déjà le modèle phare de la gamme précédente. Il en va de même pour le nouveau California. Par rapport à la version Coast, l'Ocean à quatre places est équipé de nombreux détails supplémentaires de série. Il s'agit notamment du tissu de siège exclusif Mélange Raven fabriqué à partir de matériaux recyclés (l'inscription California est brodée sur les dossiers des sièges avant), du chauffage des sièges du conducteur et du passager avant, du chauffage auxiliaire, du climatiseur automatique (Climatronic), d'un grand coffre de toit au-dessus du compartiment de chargement et d'un éclairage d'ambiance dans la kitchenette. Le réservoir d'eau douce de 28 litres des modèles Coast et Ocean est désormais plus grand de cinq litres. Les deux versions disposent également d'une table pliante extérieure pratique (qui peut également être utilisée à l'intérieur et comme extension du plan de travail) et d'une prise supplémentaire de 230 volts avec prise à quai à l'extérieur pour une plaque de cuisson électrique.

La nouvelle architecture intérieure des versions Beach

Beach, Beach Tour (pas disponible en Belgique) et Beach Camper : Le California Beach adopte le même concept intérieur que le Multivan ; les dossiers des sièges individuels à l'arrière peuvent être rabattus vers l'avant et non vers l'arrière, comme c'est habituellement le cas dans un bus VW. À partir du California Beach Tour, les dossiers des sièges extérieurs peuvent également être rabattus vers l'arrière, ce qui permet de créer une surface de couchage plane au-dessus d'eux. Le matelas pliant confortable est simplement placé sur les sièges rabattus et sur un support arrière dans le Beach Tour et le Beach Camper. Le système d'occultation de tous les modèles, à partir du Beach Tour, a également été amélioré : Volkswagen Commercial Vehicles a développé des pochettes de rangement California amovibles pour les vitres latérales arrière ; elles sont simplement accrochées en haut de la vitre et couvrent toute la vitre. Un rabat muni d'une fermeture éclair permet d'ouvrir des compartiments de rangement pour les vêtements et toutes sortes d'ustensiles. Des stores pratiques sont intégrés dans les cadres des fenêtres des portes coulissantes et du couvercle du coffre. Pour les vitres latérales avant, on utilise à nouveau des stores opaques qui sont fixés au cadre de la porte par des aimants ; dans les versions Coast et Ocean, les stores sont des stores thermiques de conception nouvelle. Le pare-brise est désormais recouvert d'un store opaque fixé par des tringles intégrées dans le cadre de la fenêtre ; dans les versions California Coast et California Ocean, il s'agit d'un nouveau store isolant.

Beach Camper avec cuisine arrière extensible : Le California Beach Camper est équipé d'une minicuisine permanente à l'arrière. Celle-ci comporte deux tiroirs : la cuisinière à gaz et un petit espace de rangement sont intégrés dans le tiroir supérieur, tandis que le tiroir inférieur comporte une boîte à couverts et de grands espaces de rangement pour la vaisselle. Sur la gauche, à côté du module de cuisine, se trouve une boîte technologique équipée, entre autres, d'une prise de courant à quai de 230 volts (alimentée par un onduleur de 300 watts) et du déclencheur électrique pour le dispositif d'attelage de remorque.

La nouvelle architecture intérieure des versions Coast et Ocean

Coast et Ocean avec kitchenette installée sur le côté : La kitchenette des California Coast et California Ocean est extrêmement polyvalente. Dans la version Coast, la cuisine est décorée dans les deux finitions Platinum Sandwick (partie supérieure claire) et Raven Brushed (partie inférieure foncée) ; contrairement à la version Coast, la partie supérieure de la version Ocean est équipée de la finition décorative claire Frizo Sandwick. Avec leur design emblématique et le matériau léger et éprouvé qu'est l'aluminium, les placards sont similaires à ceux de leur prédécesseur, mais offrent un agencement encore plus pratique. Depuis le couvercle du coffre, on trouve à nouveau un placard avec des espaces de rangement sur la gauche. C'est également là que se trouvent les fusibles de l'espace de vie. Cette armoire n'est toutefois plus utilisée pour retirer la bouteille de gaz, qui est désormais plus facilement accessible par une petite porte dans le compartiment de chargement. Pour cette raison, la tubulure de remplissage du réservoir d'eau douce se trouve désormais sous l'armoire, pour plus de sécurité. Le raccord pour la douche extérieure est intégré juste à côté. En ce qui concerne l'architecture de la cuisine, les Coast et Ocean suivent également le concept ingénieusement pratique de leur prédécesseur. Et pourtant, tout est nouveau et encore mieux pensé. À gauche, en lieu et place d'une profonde armoire, on trouve désormais un placard à porte coulissante, qui offre un espace pour les ustensiles de cuisine, par exemple. À droite, débute le plan de travail, qui recouvre la cuisinière et l'évier. En dessous se trouve un autre placard avec des espaces de rangement. Le réfrigérateur qui s'ouvrait vers le haut dans le modèle précédent est maintenant remplacé par un réfrigérateur coulissant beaucoup plus pratique dans le style du Grand California. Comme la kitchenette ne s'étend plus jusqu'au siège du conducteur, un espace supplémentaire a été créé à cet endroit. Celui-ci peut être utilisé, par exemple, pour la table pliante extérieure modulable, qui peut être verrouillée non seulement vers l'extérieur comme étagère pratique dans la kitchenette, mais aussi vers l'intérieur comme petite table à manger ou comme extension du plan de travail de la cuisine vers le siège du conducteur.

Concept à trois zones

Avec le Nouveau California, Volkswagen Commercial Vehicles présente un nouveau concept à trois zones pour les terrains de camping grâce aux deux portes coulissantes. Le grand intérieur et les espaces situés à droite et à gauche des portes coulissantes fusionnent pour créer un espace de vie entouré de nature en été.

Zone 1 - l'espace de vie du Nouveau California : Derrière les sièges avant réglables en hauteur - qui peuvent pivoter sur 180 degrés (à partir de Beach Tour) - l'ensemble de l'intérieur du véhicule est un habitacle idéal pour la conduite quotidienne, offrant le niveau de flexibilité que l'on connaît. Grâce à ces sièges variables, les planches et les vélos peuvent désormais être facilement transportés à bord du véhicule. Lorsqu'il est utilisé comme camping-car, le coin salon du Nouveau California peut rapidement être converti en un espace de détente plat ou en un espace face-à-face pour des repas ou des jeux partagés. La banquette arrière monobloc du prédécesseur cède ainsi la place à des sièges individuels variables ne pesant que 24 kg dans le Nouveau California. Grâce au toit relevable, le véhicule offre une garde au toit maximale impressionnante de 2 108 mm.

Zones 2 et 3 - les terrasses du Nouveau California : La porte coulissante située sur le côté droit du véhicule offre un point d'entrée et de sortie sûr du côté du trottoir, comme dans le modèle précédent. Le chargement et le déchargement du véhicule sont donc également faciles et sûrs. Sur le terrain de camping, cette zone renforce la sensation de vie en plein air, tout comme dans l'ancien California 6.1. Mais le point fort du nouveau California est sa porte coulissante côté conducteur, qui s'ouvre pour créer un espace extérieur supplémentaire. La cuisine et le réfrigérateur - également accessibles de l'extérieur - étant situés de ce côté, cet espace sera très probablement utilisé pour les repas ou pour profiter des heures de la soirée - presque comme une terrasse. Afin de maximiser la polyvalence, l'auvent peut donc être commandé pour le côté droit ou gauche du véhicule. Si l'auvent est installé du côté de la kitchenette, il est possible d'installer un voile pare-soleil sur le côté droit afin d'ouvrir cet espace pour jouer ou lire à l'ombre. Il ne fait aucun doute que la possibilité d'utiliser le véhicule comme un Bus VW pour la conduite quotidienne ou comme un camping-car polyvalent pour les loisirs a encore été améliorée grâce aux deux portes coulissantes.

Commande par l'unité de contrôle du camping-car, le smartphone ou le système d'infodivertissement

Contrôle numérique des fonctions du camping-car : Toutes les fonctions relatives au camping sont commandées à l'aide de l'écran tactile de 5 pouces de la nouvelle unité de commande du camping-car, située dans le montant C du côté passager avant. Cela comprend des informations sur les niveaux d'eau douce et d'eau usée, les fonctions d'éclairage intérieur, y compris l'éclairage de fond, l'état de l'alimentation électrique, le réfrigérateur et le chauffage auxiliaire. En outre, le Nouveau California peut être commuté en mode Camping sur l'écran afin de désactiver automatiquement les fonctions Coming Home et Leaving Home lorsque le véhicule est ouvert et fermé au camping, par exemple. Parallèlement, la plupart de ces fonctions peuvent également être contrôlées à l'aide d'un smartphone grâce à l'application California et à l'application embarquée du système d'infodivertissement. Le système d'infodivertissement peut également être utilisé pour accéder à un affichage de l'inclinaison qui permet de mettre le camping-car à niveau.

Préventes

Les préventes du Nouveau California débuteront en juillet 2024 et les premières livraisons auront lieu au cours du second semestre de l'année

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