Volkswagen lance les mises à jour à distance « Over-the-Air » pour tous les modèles ID.
(Traduction)
- Volkswagen poursuit sa transformation en un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels
- Mise à disposition immédiate de mises à jour à distance gratuites pour les modèles ID.3¹, ID.4² et ID.4 GTX³
- La première mise à jour offrira aux clients une reconnaissance optimisée de l’environnement pour la caméra, une commande plus intuitive du système d’infodivertissement et d’autres nouvelles fonctions
- Ralf Brandstätter, président du conseil d’administration de Volkswagen : « Nos mises à jour “Over-The-Air” nous permettent de poser les bases de nouveaux modèles d’entreprise numériques et de passer un nouveau cap dans notre stratégie ACCELERATE. »
Volkswagen franchit une nouvelle étape vers le statut de fournisseur de mobilité axé sur les logiciels dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE. Tous les modèles ID. recevront dès à présent des mises à jour logicielles régulières par radiocommunication mobile. Au cours d’une phase test antérieure, les mises à jour étaient uniquement mises à disposition des clients qui s’étaient inscrits au « ID. First Movers Club ». L’« ID. Software 2.3 » offre de nouvelles fonctions et optimise les fonctions existantes. La mise en réseau de l’ensemble de la flotte ID. permettra à Volkswagen de poser les bases de nouveaux modèles d’entreprise orientés client. À ce jour, Volkswagen reste le seul constructeur à volume à fournir cette technologie à ses clients.
« La pleine disponibilité de nos mises à jour “Over-The-Air” souligne la capacité d’innovation de Volkswagen et est à l’origine d’une nouvelle expérience client numérique totalement inédite, note Ralf Brandstätter, président du conseil d’administration de Volkswagen. Dans le même temps, nous jetons les bases de nouveaux modèles d’entreprise numériques et nous passons un nouveau cap clé dans notre stratégie ACCELERATE. »
Les mises à jour à distance « Over-The-Air » (OTA) à l’origine de nouveaux modèles d’entreprise et de revenus supplémentaires
À l’avenir, le constructeur prévoit de fournir à ses clients des logiciels gratuits environ toutes les 12 semaines pour que les véhicules restent à jour et pour améliorer l’expérience client. Volkswagen vise également à générer des revenus supplémentaires pendant la phase d’utilisation au moyen de nouveaux modèles d’entreprise fondés sur les données, pour des services et des fonctions que le client pourra commander quand il en a besoin. Il pourrait par exemple s’agir du Travel Assist ou de performances de recharge optimisées pour les longs trajets, voire, à plus long terme, la conduite automatisée. Avec ces services numériques supplémentaires, Volkswagen estime pouvoir générer des centaines de millions de revenus supplémentaires dans les années à venir.
Priorité au client
Les mises à jour « Over-The-Air » sont développées en étroite collaboration avec CARIAD, la division du Groupe Volkswagen chargée des logiciels. « Les nouvelles mises à jour sont une fonctionnalité centrale de la voiture numérique et connectée. Elles entreront rapidement dans le quotidien de nos clients, comme l’ont fait les smartphones, explique Thomas Ulbrich, membre du conseil d’administration responsable du développement. Le développement logiciel est itératif et rapide. Comme une entreprise technologique, nous travaillons avec des cycles courts et nous fournissons les mises à jour à nos clients à des intervalles tout aussi courts. »
Volkswagen voudrait également rester en contact avec ses clients après la vente ou le leasing du véhicule afin de lui proposer des services numérique. « Les véhicules qui disposent en permanence des logiciels les plus récents offrent une excellente expérience client numérique et sont donc de la plus haute importance pour notre réussite future, ajoute Thomas Ulbrich. Grâce aux mises à jour régulières, non seulement la voiture reste à jour, mais en plus elle s’améliore. »
La mise à jour optimise les fonctions de sécurité et de confort
Certaines des nouvelles fonctions portent sur l’ID. Light, un bandeau lumineux situé au bas du pare-brise. Celle-ci fournit dorénavant au conducteur des informations qui peuvent par exemple l’aider à adopter une conduite économe en énergie ou à rouler en utilisant le régulateur de vitesse ACC. Le traitement des images de la caméra multifonction a également été amélioré, lui permettant de reconnaître à présent plus rapidement les motos et les autres usagers de la route. Pendant les périodes d’obscurité, la régulation dynamique des feux de route (disponible en option) est améliorée grâce à un contrôle plus précis des phares. Le graphisme de l’écran d’infodivertissement central devient plus épuré, plus clair, et s’accompagne d’une utilisation plus intuitive, ce qui montre que Volkswagen a tenu compte du feedback des premiers clients de l’ID.
L’expérience client numérique devient le point de repère de toutes les étapes de développement des produits et services sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule. Dans le cadre de la stratégie ACCELERATE, les mises à jour à distance « Over-The-Air » posent les bases de nouveaux modèles d’entreprise et d’une optimisation des produits orientée client.
Une vidéo sur les mises à jour « Over-the-Air » est disponible ici.
- ID.3 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km (NEDC) : 15,6–13,1 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
- ID.4 – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km (NEDC) : 17,5–15,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+
- ID.4 GTX – consommation d’énergie en cycle mixte en kWh/100 km (NEDC) : 18,2-16,3 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+