Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires au Salon de l’Auto de Bruxelles 2023

Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires au Salon de l’Auto de Bruxelles 2023

Les marques Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires accueilleront les visiteurs dans le Palais 11 du Salon de Bruxelles avec deux premières belges, l’ID. Buzz et l’Amarok. Pas moins de 32 modèles, y compris les utilitaires, seront exposés sur un stand de 1 640m². Ce stand sera lui-même bien entouré par ceux des marques du Groupe Volkswagen et ceux des récentes initiatives de mobilité de D’Ieteren. Ensemble, ils occuperont l’entièreté du Palais.

Les yeux des visiteurs se tourneront rapidement vers l’ID. Buzz présenté en première belge à l’occasion du salon. L’ID. Buzz sera la star du stand Volkswagen avec son look inimitable et sa technologie électrique d’avant-garde. Avec son dérivé utilitaire, l’ID. Buzz Cargo, il entraînera dans son sillage toute la gamme électrique de Volkswagen, avec les ID.3, ID.4 et ID.5, ainsi que deux concept cars : l’ID.XTREEM pour le côté aventure et l’ID.SPACE VIZZION qui dessine les contours des futures berlines et breaks haut de gamme. La gamme des modèles électriques sera donc présente en force sur le stand.

Le tout nouvel Amarok fera également sa première apparition dans un salon en Belgique. L’impressionnant pick-up de deuxième génération nous arrive avec des prestations routières et offroad améliorées, bénéficiant en outre de toute une série d’aides à la conduite.

Parmi les SUV très en vogue et toujours plébiscités par les familles, on retrouvera les T-Cross, Taigo, T-Roc, lequel a récemment bénéficié de toute une série d’améliorations, et autres Tiguan, Tiguan Allspace et Touareg.

Dans le segment premium, c’est l’élégante l’Arteon Shooting Brake qui retiendra l’attention.

Côté hybrides rechargeables, les visiteurs seront branchés sur les Golf et Passat ainsi que sur notre monovolume XXL, le Multivan.

En attendant les prochaines vacances au soleil, les California et T-Roc Cabriolet nous donneront un avant-goût de la belle saison et l’envie de voyager.

Les amateurs de grands espaces intérieurs se tourneront quant à eux vers la Golf Variant, le Caddy et le Caddy en version Maxi.

Côté utilitaires, les visiteurs découvriront une gamme à nouveau complète, avec le retour du tout nouvel Amarok qui rejoint le Caddy, le Transporter 6.1 et le Crafter. Sept modèles en différentes versions seront exposés au salon, pick-up et fourgons ainsi que leurs aménagements n’étant pas en reste.

Les nouveautés plus en détail :

L’ID. Buzz

Propulsion électrique, maniabilité et beaucoup d’espace pour une vie pleine d’aventures : le nouvel ID. Buzz est le Bulli du futur

Il est le reflet d’une nouvelle ère de l’automobile : l’ID. Buzz. Deux versions sont disponibles : l’ID. Buzz en tant que combi et l’ID. Buzz Cargo en tant qu’utilitaire. Tous deux sont 100 % électriques. À l’intérieur, un Open Space offre beaucoup d’espace pour vivre, voyager et travailler. Jusqu’à 425 km d’autonomie, recharge de 30 minutes environ à une borne de recharge rapide. L’ID. Buzz est un véhicule avant-gardiste pour les familles, les personnes actives et les entreprises. Le prototype avait déjà électrisé le monde entier. Aujourd’hui, la version de série de l’ID. Buzz arrive sur nos routes.

L’ID. Buzz allie les caractéristiques d’un outil multifonction et un design des plus réussis. Le style est d’une clarté iconique, incarnant à la fois puissance et convivialité. Réduits au strict minimum, les porte-à-faux de la carrosserie aérodynamique au coefficient de traînée de 0,29 soulignent visuellement le caractère agile du véhicule. La propulsion électrique de 150 kW (204 ch) fournit instantanément son couple maximal de 310 Nm. Il en résulte une réponse très spontanée du moteur. De plus, la motricité n’influe pas sur la direction puisque l’ID. Buzz dispose, comme c’était le cas de son ancêtre le combi T1, d’une propulsion. Idéalement intégrée dans le soubassement, la batterie d’une capacité énergétique nette de 77 kWh abaisse le centre de gravité et réduit au minimum les mouvements de roulis malgré la structure élevée de la carrosserie. Le poids est distribué au centre du véhicule, garantissant ainsi un comportement neutre. Les grands passages de roue permettent un diamètre de braquage réduit de 11,1 mètres. Tout cela fait de l’ID. Buzz un compagnon idéal, également en ville.

Story image

L’Amarok

Améliorations tous azimuts pour le pick-up de Volkswagen Véhicules Utilitaires

Ce véhicule tout-terrain a été conçu et dessiné en Allemagne et en Australie, et est produit en Afrique du Sud. Un pick-up premium destiné à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande, à de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. Design charismatique, conception ingénieuse. Ses équipements bien pensés, plus de 20 nouveaux systèmes d’aide à la conduite, des services en ligne mobiles, des moteurs à la fois efficaces et très coupleux, deux technologies de transmission intégrale, des accessoires sur mesure et l’ADN du design Volkswagen font du nouvel Amarok l’un des pick-up les plus polyvalents et les mieux équilibrés au monde. Sa devise ? « No matter what ». Le pick-up haut de gamme sera commercialisé dans les premiers pays à partir de la fin de l’année 2022.

Volkswagen Véhicules Utilitaires a vendu plus de 830 000 unités de l’Amarok de première génération en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique, en Asie du Nord et en Amérique du Sud et centrale.

’Amarok sera disponible chez nous avec trois moteurs : un TDI de 125 kW (170 ch), un TDI de 150 kW (204 ch) et un TDI haut de gamme. Ce dernier est un V6 de 3,0 litres qui développe, par exemple en Europe, une puissance de 177 kW (241 ch). Les deux moteurs les plus puissants seront livrés chez nous avec une boîte de vitesses à 10 rapports (6 rapports pour le moteur d’entrée de gamme).

En Europe et sur certains autres marchés, l’Amarok est livré de série avec la transmission intégrale (4MOTION). Celle-ci équipe également toutes les variantes de moteurs d’une puissance minimale de 154 kW partout dans le monde. Selon le marché et la motorisation, il existe deux systèmes 4MOTION différents : une transmission intégrale permanente et une transmission intégrale enclenchable en fonction des situations.

Le nouvel Amarok se déclinera en deux versions sur le marché belge: la version Style et L’Aventura (ligne d’équipement haut de gamme avec caractère routier) sera lancé en tant que version supérieure.

La version double cabine propose une benne de 1 544 mm de long et de 1 224 mm de large. La largeur maximale de la benne entre les passages de roue est de 1 206 mm. À l’instar de son prédécesseur, le nouvel Amarok peut donc accueillir une europalette (1 200 x 800 mm) en position transversale.

De ID. XTREME

Le concept car entièrement électrique à transmission intégrale est basé sur l'ID.4 GTX et combine les forces d'un SUV moderne avec le sens de l'aventure d'un véhicule tout-terrain robuste.

« L'ID. XTREME est fabriquée par des passionnés de Volkswagen pour des passionnés d'ID. En fonction des réactions de notre communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet », ajoute Silke Bagschik.

L'extérieur de la VW ID. XTREME montre également que le véhicule est prêt pour toutes les aventures hors route. Un train de roulement de rallye surélevé, des roues tout-terrain de 18 pouces, un élément de choc modifié avec un pare-chocs avant supplémentaire et des ailes plus larges de 50 mm fabriquées par impression 3D se combinent pour donner au véhicule concept un look tout-terrain authentique. Le porte-bagages de toit avec éclairage LED supplémentaire et le dessous de caisse en aluminium complètement caréné équipent également le véhicule à transmission intégrale entièrement électrique pour des excursions loin des routes revêtues.

Story image

De ID. SPACE VIZZION

L’ID. SPACE VIZZION offre un aperçu de la future version de série pour l’Europe et l’Amérique du Nord

La veille de l’ouverture du Salon de l’Automobile de Los Angeles, Volkswagen a présenté le septième concept car de la famille ID. L’ID. SPACE VIZZION suit donc l’ID., l’ID. CROZZ, l’ID. BUZZ, l’ID. VIZZION, l’ID. BUGGY et l’ID. ROOMZZ. Comme tous les modèles ID., l’ID. SPACE VIZZION sera totalement électrique. Son design et sa forme incarnent une approche nouvelle. Une caractéristique particulièrement marquante réside dans la partie avant avec des ouvertures spécialement conçues pour l’écoulement de l’air et permettant un coefficient de traînée de 0,24. L’ID. SPACE VIZZION combine ainsi les qualités aérodynamiques d’un véhicule Grand Tourisme à l’espace généreux d’un SUV, définissant ainsi un tout nouveau segment.

« Le nouveau concept ID. SPACE VIZZION transpose une flexibilité inégalée, une qualité sans compromis et le design allemand dans une nouvelle ère de la mobilité », explique Klaus Bischoff, responsable du design chez Volkswagen. Ce concept car est basé sur la plate-forme MEB de Volkswagen. La capacité de batterie brute de 82 kWh permet de parcourir jusqu’à 590 kilomètres (WLTP). Forte de sa puissance pouvant grimper à 250 kW (4MOTION), l’ID. SPACE VIZZION atteint les 100 km/h en 5,4 secondes.

Story image

Liste des voitures présentées sur le stand :

  1. Polo
  2. Golf PHEV
  3. Golf variant
  4. T-Cross
  5. TAIGO
  6. T-Roc
  7. T-Roc cabriolet
  8. Passat PHEV
  9. Tiguan
  10. Tiguan Allspace
  11. Arteon Shooting Brake
  12. ID.3
  13. ID.3
  14. ID.4
  15. ID.5
  16. ID. Space Vizzion (concept car)
  17. ID. Xtreme (concept car)
  18. Touareg
  19. ID. Buzz People
  20. ID. Buzz People
  21. ID. Buzz People
  22. Caddy Maxi Drive
  23. Caddy Short Business
  24. T7 Multivan Style Business PHEV LWB
  25. California 6.1
  26. Amarok
  27. ID. Buzz Cargo
  28. Crafter
  29. Crafter
  30. Transporter
  31. Caddy Cargo Maxi
  32. Caddy Cargo short
Conditions Salon - flyer.pdf 46 MB
Image 3D, photo illustrative
Image 3D, photo illustrative

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...


D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf