Salon de Bruxelles: Volkswagen et Volkswagen Commercial Vehicles sur un nouveau stand tout en couleurs et signé d’un nouveau logo au palais 11

Salon de Bruxelles: Volkswagen et Volkswagen Commercial Vehicles sur un nouveau stand tout en couleurs et signé d’un nouveau logo au palais 11

  • La toute nouvelle Golf, bestseller de la marque et l’ID.3 électrique
  • Le T-Roc Cabriolet et la version sportive et fun de la gamme, le T-Roc R
  • La famille des Multivan, Caravelle et California 6.1 avec un clin d’œil au premier-né, le T1
  • Deux concept cars électriques, l’ID. BUGGY et l’ID. BUZZ Cargo
  • Les solutions de recharges électriques e-D’Ieteren

 

Volkswagen et Volkswagen Commercial Vehicles accueilleront les visiteurs du salon dans le palais 11 sur un nouveau stand tout en couleurs et signé d’un nouveau logo. L’occasion de découvrir sept premières belges et un accent particulier mis sur l’électricité.

 

L’ID.3, en route vers la neutralité carbone

Volkswagen embarque ses clients dans une nouvelle ère de la mobilité durable avec un nouveau logo en 2D et une nouvelle identité de marque caractérisés par de nouvelles couleurs.

L’ID.3, le premier modèle de la gamme de véhicules électriques basés sur la plate-forme MEB affiche un bilan carbone neutre, impressionne par un comportement dynamique affirmé caractéristique des véhicules électriques et est entièrement connecté.

L’édition spéciale ID.3 1ST, disponible dans un premier temps dans trois versions d’équipement, permet d’atteindre une autonomie électrique allant jusqu’à 420 kilomètres (WLTP). Tous les modèles ID.3 1ST sont équipés de la batterie la plus demandée dont la capacité énergétique réellement utilisable est de 58 kWh. La version de série sera proposée ultérieurement avec une batterie plus petite d’une capacité énergétique de 45 kWh et offrant une autonomie allant jusqu’à 330 kilomètres ainsi que d’une batterie plus importante d’une capacité énergétique de 77 kWh et offrant une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres. La rapidité de charge de l’ID.3 1ST, à une capacité de recharge de 100 kW, permet de recharger pour environ 290 kilomètres d’autonomie (WLTP) en 30 minutes : bien plus que ce qui était jusqu’alors habituel dans le segment des voitures compactes. Volkswagen assure la longévité en accordant une garantie constructeur de huit ans ou de 160 000 kilomètres sur les batteries de l’ID.3.

 

La huitième génération de la Golf prend le relais et de l’avance grâce à l’hybridation et la connectivité

Avec ses plus de 35 millions d’exemplaires, la Golf est la Volkswagen la plus vendue. C’est un véritable phénomène. La huitième génération de ce bestseller fait maintenant son entrée : numérisée, connectée, anticipative, intuitive et électrifiée de façon innovante. La Golf se montre véritablement avant-gardiste. Avec cinq versions hybrides, elle vient électriser la catégorie des compactes. Son architecture intérieure numérique donne une nouvelle dimension à l’utilisation intuitive et la conduite assistée est possible jusqu’à 210 km/h. Il s’agit aussi de la première Volkswagen à utiliser l’intelligence collective du trafic via Car2X et ainsi signaler les dangers par anticipation.

Hybridation légère (eTSI). Les trois moteurs eTSI à hybridation légère de la Golf font leur première apparition mondiale. Un alterno-démarreur entraîné par courroie de 48 V, une batterie lithium-ion de 48 V et la génération la plus récente de moteurs TSI, dont le rendement est impressionnant, améliorent considérablement des performances tout en réduisant sensiblement la consommation de carburant. Ces motorisations à hybridation légère sont toujours associées à une boîte DSG à double embrayage à 7 rapports et offrent des puissances de 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch.

Les moteurs eTSI disposent d’une fonction performante de récupération d’énergie. Le système 48 V permet également de basculer en mode roue libre avec moteur à combustion interne coupé, afin d’économiser encore plus de carburant. Le redémarrage du moteur est nettement plus confortable grâce à la technologie 48 V. De plus, les eTSI offrent de très bonnes performances de démarrage grâce au surcroît de couple électrique.

Hybrides rechargeables (eHybrid). La gamme eHybrid comprendra une version optimisée de 150 kW/204 ch pour l’autonomie et une version GTE de 180 kW/245 ch pour les performances (puissance totale dans chaque cas). La motorisation hybride rechargeable se compose entre autres d’un moteur TSI de 1,4 litre, du moteur électrique, d’une boîte DSG à double embrayage à 6 rapports, ainsi que d’une batterie lithium-ion. La nouvelle batterie possède une capacité énergétique de 50 % supérieure (13 kWh) et offre par conséquent une meilleure autonomie électrique. Il est ainsi possible de parcourir presque toutes les distances quotidiennes en ville sans émissions locales.

Moteurs essence (TSI). Les moteurs TSI seront proposés en quatre niveaux de puissance lors de la première phase de lancement sur le marché. Ils développent des puissances respectives de 66 kW/90 ch, 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 110 kW/150 ch. Les versions de 90 ch et 110 ch sont des moteurs 3 cylindres 1,0 litre qui équipent la Golf pour la première fois. Les moteurs TSI de 130 ch et 150 ch sont des moteurs 1,5 litre dotés d’une particularité : la gestion active des cylindres (ACT). Tous les moteurs jusqu’à 130 ch combinent l’efficacité du cycle de combustion Miller TSI à un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG). Les moteurs TSI sont associés de série à une boîte de vitesses manuelle. Dès 110 ch, ils pourront également adopter une configuration à hybridation légère (eTSI) avec technologie 48 V et boîte DSG à double embrayage. Ultérieurement, trois moteurs TSI de 2,0 litres suivront pour la Golf GTI, la Golf GTI TCR et la Golf R, de même qu’un moteur 1,5 litre TGI pour les modèles combinant le gaz naturel (CGN) et l’essence.

Moteurs diesel (TDI). Volkswagen a nouvellement conçu les deux moteurs turbo diesel à injection directe de la Golf 8. Les moteurs 2,0 litres TDI présentent une puissance respective de 85 kW/115 ch et 110 kW/150 ch. Ils seront tous deux disponibles avec une boîte mécanique ou une boîte DSG à double embrayage et, dans le cas de la version à 150 ch, avec la transmission intégrale 4MOTION. Le rendement des moteurs a été considérablement optimisé afin de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer la réactivité du moteur. En outre, le nouveau système de réduction catalytique sélective à double injection d’AdBlue® (« Twindosing ») permet de faire baisser les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 80 % par rapport au modèle précédent. Les nouveaux moteurs TDI comptent ainsi parmi les moteurs à combustion interne les plus propres. Un moteur TDI haute performance est également prévu dans la nouvelle Golf GTD.

 

T-Roc Cabriolet, vivement le printemps !

Suivant la tradition de la Coccinelle et de la Golf Cabriolet, le T-Roc Cabriolet dispose d’une capote souple classique. Il permet de profiter rapidement du soleil : sa capote électrohydraulique entièrement automatique de série s’ouvre en seulement 9 secondes d’une simple pression d’un interrupteur situé sur la console centrale, ou depuis l'extérieur du véhicule avec la clé. Elle peut également être ouverte et fermée quand le véhicule roule, et ce, jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

Deux moteurs essence avec turbo efficaces sont proposés : un de 85 kW/115 ch (couple de 200 Nm) et un autre de 110 kW/150 ch (couple de 250 Nm). La boîte manuelle à 6 vitesses accompagne de série le moteur 3 cylindres 1,0 litre de 85 kW, tandis qu’une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports est disponible en option avec le moteur 4 cylindres 1,5 litre de 110 kW.

 

T-Roc R, fun, sportif et sûr avec la transmission intégrale

Le moteur moderne de 2,0 l TSI avec transmission intégrale intelligente 4MOTION confère au nouveau T-Roc R d’excellentes caractéristiques de conduite. La turbocompression et l’injection directe assurent un couple impressionnant de 400 Nm même quand le régime est faible. Grâce à la large plage de régimes, le T-Roc R se déplace dans presque toutes les situations en proposant des performances optimales. Le système de freinage haute performance assure de courtes distances de freinage. La boîte DSG à 7 rapports est toujours incluse dans le prix d’achat et a été adaptée spécifiquement au T-Roc R sportif. La transmission intégrale 4MOTION éprouvée répartit en quelques millisecondes la surdose de puissance entre les roues arrière et avant en fonction des besoins et du patinage. Il en résulte la meilleure traction possible, même si les conditions climatiques sont mauvaises, par exemple sur chaussée mouillée ou enneigée, et si le terrain est difficile.

 

En famille, au boulot ou à l’aventure autour du monde, le nouveau T6.1 poursuit une success story de plus de 70 ans

S’il existe une icône dans le monde des véhicules utilitaires, familiaux et de loisir, c’est bien le Combi Volkswagen. Transporter, Caravelle, Multivan et California : tous sont des bestsellers. En six générations (du T1 au T6), Volkswagen Commercial Vehicles en a vendu presque douze millions d’exemplaires dans le monde. La gamme reçoit aujourd’hui une mise à jour majeure avec le T6.1, qui sera numérique et connecté. Une armada de systèmes d’aide à la conduite, d’instruments numériques inédits et de systèmes d’infodivertissement Volkswagen dernier cri avec carte SIM intégrée et accès en ligne permanent feront leur entrée. Le design de la partie avant, le tableau de bord et un équipement de série plus complet sont d’autres nouveautés. L’ensemble est animé par des TDI de dernière génération développant de 90 à 199 ch.

Parmi les nouveaux systèmes d’aide à la conduite, le système de compensation du vent latéral Side Wind Assist est présent de série sur tous les T6.1. Il stabilise automatiquement le Combi quand le vent latéral vire à la tempête, ce qui améliore significativement la sécurité.

Le Digital Cockpit de 10,25 pouces du T6.1 s’impose comme une nouvelle référence. Il équipe de série le Multivan Highline.

 

Une icône des plages en version électrique : l’ID. BUGGY

Du Boxer au moteur électrique. Les similitudes entre le buggy de plage de jadis et le nouvel ID. Buggy font traverser cinq décennies en un clin d'œil : tous les buggies des années 1960 présentaient des modules très variés toujours basés sur le châssis de la légendaire Coccinelle avec un moteur Boxer à quatre cylindres placé à l'arrière. Des petits constructeurs ont recouvert le châssis et le moteur d'une coque en plastique renforcée de fibre de verre, écrivant ainsi une belle page de l’histoire de l’industrie automobile. L’ID. Buggy renoue avec ce concept culte en utilisant les possibilités techniques de l’ère moderne : c’est l’innovante plate-forme MEB qui constitue aujourd'hui la base du véhicule. En outre, une batterie haute tension est intégrée dans le plancher du véhicule. Celle-ci offre à l’ID. Buggy une capacité énergétique de 62 kWh pour alimenter le moteur électrique d'une puissance de 150 kW/204 ch placé à l’arrière et une autonomie d’environ 250 kilomètres (WLTP).

 

Des solutions de recharge et d’énergie intelligentes

Avec Electric D’Ieteren Solutions (EDI), D’Ieteren Auto souhaite proposer une gamme de solutions intelligentes en matière de recharge et d’énergie et créer un écosystème durable, qui répond à toutes les questions des conducteurs de voitures électriques et des gestionnaires de parcs automobiles comprenant des véhicules électriques. L’offre d’EDI comprend des stations de recharge à domicile et pour les lieux de travail, mais aussi une carte pour recharger sur la route. Celle-ci donne accès à plus de 100 000 bornes dans 25 pays européens. En outre, EDI prévoit une série de services tant pour les clients privés que pour les professionnels.

https://www.e-di.be/

 

Liste des modèles exposés :

  • POLO Trendline           
  • POLO Comfortline United
  • T-CROSS Life        
  • T-CROSS Style    
  • GOLF Comfortline IQ.Drive
  • GOLF 8 Life 1ST Edition
  • GOLF SPORTSVAN Highline      
  • GOLF VARIANT Comfortline      
  • T-ROC Style United
  • T-ROC Elegance Black Style
  • T-ROC R        
  • T-ROC CABRIO                 
  • TOURAN Highline              
  • TIGUAN Comfortline      
  • TIGUAN Highline              
  • TIGUAN ALLSPACE Highline              
  • PASSAT VARIANT Elegance            
  • ARTEON R-Line  
  • TOUAREG Black Style         
  • e-up! Style     
  • E-GOLF           
  • GOLF GTE         
  • PASSAT VARIANT GTE      
  • ID.3 1ST Edition 58 kWh - 420km 
  • ID. BUGGY (conceptcar)  
  • T6.1 Multivan
  • T6.1 Caravelle
  • T6.1 California
  • Amarok Shadow Edition
  • Caddy Family Edition
  • Caddy Alltrack
  • T1 Flower Power (oldtimer)
  • ID Cargo Buzz (conceptcar)
A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy