Volkswagen Commercial Vehicles, Argo AI et MOIA présentent le premier prototype ID.BUZZ pour la conduite autonome (Traduction)

Volkswagen Commercial Vehicles, Argo AI et MOIA présentent le premier prototype ID.BUZZ pour la conduite autonome (Traduction)

  • Conçu pour fluidifier et accroître la sécurité dans les centres-villes
  • Présenté à l’occasion de l’événement « New Auto Night » du Groupe Volkswagen à la veille de l’IAA Mobility 2021
  • Les véhicules à conduite autonome basés sur le futur ID.BUZZ utilisent une combinaison de caméras et de capteurs lidars et radars
  • Le fournisseur de services de mobilité MOIA sera le premier utilisateur

 

Sous un camouflage noir et blanc, l’ID.BUZZ AD1) (Autonomous Driving) se déplace avec un léger ronronnement dans le hall où se déroule la New Auto Night du Groupe Volkswagen à la veille du salon IAA Mobility 2021 : il s’agit d’un des cinq premiers prototypes autonomes de Volkswagen Commercial Vehicles basés sur le futur Bulli purement électrique. La version de série de l’ID.BUZZ AD1) sera déployée dans des services de mobilité tels que MOIA à partir de 2025. Munich est également la première région d’Allemagne à l’accueillir, puisque Argo AI, partenaire de développement de Volkswagen, teste actuellement la technologie intégrée qui permet la conduite autonome, à savoir le système de conduite autonome ou Self-Driving-System (SDS). Une combinaison de systèmes lidars, radars et de caméras fournit les données précises nécessaires au logiciel intelligent qui crée une image très précise des centres-villes dans lesquels le véhicule autonome ID.BUZZ AD1) amènera ses passagers à leur destination à partir de 2025. « Le Groupe Volkswagen accélère sa transformation d’un constructeur automobile à un fournisseur de mobilité axé sur les logiciels de premier plan dans le monde », a expliqué Herbert Diess, président du conseil d’administration, au cours de la soirée. « Nous sommes l’entreprise qui redéfinit la mobilité, avec des solutions de mobilité durables, interconnectées et sûres pour les générations à venir. »

 

Argo teste activement la conduite autonome dans les zones urbaines en particulier et notamment à Munich avec les prototypes ID.BUZZ AD1). Le système de conduite autonome comprend un ensemble de capteurs, logiciels et plates-formes informatiques qui permettent d’identifier à 360 degrés l’environnement du véhicule, de prévoir les actions des piétons, des cyclistes et des véhicules, ainsi que de contrôler le moteur, les freins et la direction, de sorte que le véhicule se déplace de manière sûre et naturelle dans la circulation urbaine.

 

La conduite recourt à des capteurs et des caméras à courte et longues portées. Le scanneur laser de la société, l’Argo Lidar, installé sur le toit des prototypes ID.BUZZ AD1), fonctionne avec des ondes lumineuses contrairement aux systèmes radars et peut détecter des objets à une distance allant jusqu’à 400 mètres. Sa technologie brevetée en mode Geiger lui permet de percevoir même les plus petites particules de lumière (un seul photon), si bien que même les objets à faible réflectivité peuvent être détectés.

 

La collaboration entre l’entreprise américaine et Volkswagen Commercial Vehicles au centre de développement Argo AI à Neufahrn, près de Munich, est alignée avec le développement parallèle du SDS aux États-Unis. Outre sa piste d’essai outre-Atlantique, Argo dispose également d’un circuit fermé de neuf hectares près de l’aéroport de Munich pour tester diverses situations de circulation propres aux conditions de conduite européennes. « La nouvelle flotte d’essai d’ID.BUZZ AD1) représente une étape importante dans notre partenariat avec Volkswagen Commercial Vehicle », a déclaré Bryan Salesky, fondateur et PDG d'Argo AI. « En nous appuyant sur nos cinq années de développement et sur les enseignements tirés de nos activités dans de grandes villes américaines complexes, nous nous réjouissons de commencer bientôt les tests dans les rues de Munich en vue du lancement du service de covoiturage commercial autonome avec MOIA. »

 

Avec leurs plans visant à développer les services de conduite autonome, Volkswagen Commercial Vehicles, Argo AI et MOIA montrent dans l’environnement de l’IAA la manière dont le trafic urbain peut être allégé et rendu plus sûr par le covoiturage et le système de conduite autonome. « Un système de reconnaissance périphérique, composé de six capteurs lidars, onze capteurs radars et quatorze caméras répartis sur l’ensemble du véhicule, permet de percevoir beaucoup plus de choses que ne peut le faire un conducteur humain depuis son siège », explique Christian Senger, responsable du département de conduite autonome chez Volkswagen Commercial Vehicles. La marque a pris une participation dans Argo AI et a en outre mis sa propre unité commerciale en place pour le développement de la conduite autonome.

 

Alors que Volkswagen Commercial Vehicles et Argo AI développent le véhicule autonome et le système de conduite autonome (SDS), MOIA est le partenaire responsable d’un service de mobilité autonome. La filiale de Volkswagen possède une grande expérience dans le domaine des services de mobilité et de la gestion de flotte. Très rapidement, MOIA a mis en place le plus grand service de covoiturage entièrement électrique avec conducteur en Europe, transportant des millions de passagers. À partir de 2025, MOIA sera le premier utilisateur de l’ID.BUZZ AD1). « Nous apportons notre expertise dans la coopération avec Argo AI et Volkswagen Commercial Vehicles et développerons un service de mobilité autonome en plus de notre service régulier. Les villes du monde entier veulent rendre leur trafic plus efficace et plus respectueux du climat. Le covoiturage autonome peut améliorer la mobilité urbaine, augmenter la sécurité routière et rendre les villes plus attrayantes. Hambourg sera la première ville à proposer notre système de covoiturage autonome avec un ID.BUZZ AD1) », a annoncé Robert Henrich, PDG de MOIA.

 

 

 

  1. ID.BUZZ AD – Le véhicule n’est pas proposé à la vente.

 

Le Groupe Volkswagen

www.volkswagenag.com

D’Ieteren

http://www.dieteren.com/fr

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

 

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf