Volkswagen Belgique ressuscite le style Harlekin avec une nouvelle ID.3

Volkswagen Belgique ressuscite le style Harlekin avec une nouvelle ID.3

  • Apparue en 1994, la Volkswagen Polo Harlekin fête ses 30 ans
  • Pour célébrer cet anniversaire, Volkswagen Belgique et le Belgian VW Club ont paré une Volkswagen ID.3 de la fameuse robe multicolore
  • Cette ID.3 Harlekin a fait sa première apparition en public lors de l'Ardenne Roads e-Rallye by Volkswagen ID. avec les frères Planckaert au volant
  • Avis aux amateurs : le véhicule sera visible lors de divers événements nationaux et internationaux cet été
  • Ce modèle est unique et ne sera pas produit en série spéciale

Imaginée en 1994 par quelques stagiaires de Volkswagen, la Polo Harlekin est devenue culte 30 ans plus tard. Aujourd’hui, les exemplaires originaux sont en effet très prisés, ce qui est d’ailleurs le cas aussi pour les modèles de la Coccinelle et de la Golf Harlekin. Pour célébrer ce 30e anniversaire, Volkswagen Belgique et le Belgian VW Club ont décidé de perpétuer la tradition en parant une Volkswagen ID.3 de ce style multicolore iconique. Après avoir effectué sa première apparition publique lors du e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID., cette ID.3 Harlekin s’apprête à égayer des événements nationaux et internationaux cet été.

Kortenberg, 10 juin. Si elle a marqué certains esprits chez nous, la Volkswagen Polo Harlekin n'a pas été commercialisée en Belgique dans les années 1990. Et pour cause : à l’exception de 103 voitures produites en mode conduite à droite pour l’Angleterre, les 3806 exemplaires ont tous été réservés à l’Allemagne. Un an plus tard, en 1996, c’est la Volkswagen Golf III Harlekin qui voyait le jour avec 286 modèles construits, notamment pour les marchés américain et canadien. Et l’histoire de ce style iconique ne s’arrête pas là ! En 1997, le Mexique a aussi créé sa propre Harlekin sur base de la célèbre Coccinelle. Elle fut produite en 141 exemplaires pour des fins promotionnelles. Mais, en fait, comment l’idée de ce style multicolore est-elle née chez Volkswagen ?

Un projet de stage devenu série spéciale

Tout commence au milieu des années 1990 au moment de la conception de la Polo de troisième génération. À cette époque, Volkswagen lance son système de production modulaire, qui permet d’interchanger facilement certaines pièces avec les autres modèles et marques du groupe. Pour illustrer cette approche, des stagiaires décident alors d’équiper dix Polo de pièces de carrosserie avec des couleurs différentes : une couleur pour la coque et trois autres couleurs pour les pièces de carrosserie. Le turquoise symbolise la peinture, le bleu le moteur et le châssis, le jaune l'intérieur et le rouge les équipements. Il n’y a pas la volonté d'en faire une série spéciale à cet instant, mais la Polo Harlekin est née.

Au sein du département marketing de Wolfsburg, ces Polo colorées attirent rapidement l’attention. On y voit un moyen idéal pour promouvoir la nouvelle génération de la Polo. Dix exemplaires supplémentaires de Polo Harlekin sont alors commandés et produits en deux temps : le premier lot est livré en 1994 et le second en 1995.

À la sortie de ces véhicules promotionnels, le succès est immédiat. Volkswagen Allemagne reçoit suffisamment de commandes pour assembler 1.000 Polo Harlekin et en fabrique finalement 3806 entre 1995 et 1997. Il faut aussi savoir que les 1.000 premiers exemplaires ont été numérotés et dotés d'un porte-clés spécial. Mais ce n’est pas la seule particularité de ces voitures disponibles en quatre déclinaisons de couleurs différentes ! Au moment d’acheter leur véhicule, les clients ne savent pas de quel modèle ils vont hériter à la livraison. Ils sont seulement certains de retrouver la matière spéciale des sièges Harlekin, le volant au contour bleu et un levier de vitesses reconnaissable parmi tant d’autres.

La famille Harlekin

Sur les marchés américain et canadien, la Golf III a revêtu ce style Harlekin en 1996. Si le grand public a dû s’habituer à cette robe multicolore qui casse les codes, les vrais fans de Volkswagen ont vu un rêve devenir réalité. Aujourd’hui, il reste moins de 200 exemplaires de Golf Harlekin et de plus en plus de Polo sont exportées vers l’Amérique, où le modèle Harlekin fait l'objet d'un véritable culte.

Au Mexique, c’est la Coccinelle qui a été mise à la mode Harlekin. Là-bas, le modèle n’a pas été assemblé à partir de quatre voitures comme la Polo et la Golf. Les 141 morceaux de carrosserie ont été peints pièce par pièce. En Europe, par contre, les véritables Harlekin se font rares, même si le look est souvent imité, parfois même avec des pièces de récupération. ​ ​

Pour mettre à l’honneur ce style Harlekin, Volkswagen Belgique a préféré mettre la livrée au goût du jour. Les tons pastel ont été remplacés par des couleurs plus modernes qui correspondent mieux à l'air du temps et à la motorisation électrique de l’ID.3 Pro S 150 kW, dotée d’une batterie de 77 kWh en finition Business Premium. Rechargeable très rapidement, celle-ci offre une autonomie maximale de 561 km et une consommation standard de 15,7 kWh aux 100 km. Quant au plaisir de conduite, il est assuré par le couple immédiat du moteur électrique de 204 chevaux !

Hommage au passé

Avec l'ID.3 Harlekin, Volkswagen Belgique et le Belgian VW Club rendent hommage à une série atypique du passé. L’idée n’est donc pas d’annoncer un nouveau modèle Harlekin, mais bien d’égayer les nombreux événements nationaux et internationaux de l’été. Sa première sortie publique a eu lieu lors de l’e-Rallye Ardenne Roads by Volkswagen ID. à Durbuy, où Junior et Francesco Planckaert ont pris part à la manche de la Bridgestone FIA Eco Rally Cup. Dans une liste d’engagés comprenant une vingtaine d’autres Volkswagen ID., ils ont fait face à un plateau très international de spécialistes de ces rallyes de régularité pour voitures électriques.

Une chose est sûre: à en croire les réactions du public, la première apparition de l’ID.3 Harlekin à Durbuy a été une réussite. Il faut aussi dire que les frères Planckaert ont joué le jeu face aux photographes en prenant régulièrement la pose devant leur voiture.

C'est maintenant à vous de faire honneur à ce style Harlekin en postant des photos et des vidéos de la voiture sur les réseaux sociaux via le #ID3harlekin. Et si vous êtes journaliste, YouTuber ou encore producteur de contenu/influenceur, vous pouvez également contacter le service de presse de Volkswagen Belgique pour tester cette ID.3 spéciale.

Retrouvez-ici notre vidéo avec Dr. Heritage:

 

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