Le nouveau Taigo : un crossover sportif, pour un style de vie plein de caractère dans le segment à succès
- Le premier SUV coupé de Volkswagen démarre dans le segment des petites citadines : une nouvelle carrosserie crossover sportive à la silhouette digne d’un coupé
- Un design exclusif : une carrosserie aux lignes expressives, axée sur le style, l’identité et les émotions
- Un modèle de style de vie dans le segment de masse : troisième modèle basé sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB) dans le segment A0, après la Volkswagen Polo et le T-Cross
- Un modèle entièrement numérique et toujours connecté : Digital Cockpit de série et système d’infodivertissement en ligne de la génération la plus récente (MIB3)
- Une conduite partiellement automatisée : en option, l’IQ.DRIVE Travel Assist apporte une assistance au freinage, à la direction et à l’accélération
- Des éléments de design particuliers : grand toit ouvrant panoramique coulissant/relevable, projection de logo par les rétroviseurs extérieurs et version sportive R-Line avec pack de design Black Style en option
- Des équipements haut de gamme : phares matriciels LED IQ.LIGHT avec baguette lumineuse LED sur la calandre et bandeau lumineux à l’arrière
- Le confort numérique : Wireless Charging et App-Connect Wireless, Keyless Entry et écrans tactiles jusqu’à 9,2 poucesDes TSI durables : des moteurs essence 1,0 et 1,5 litre à faible émission et au fonctionnement économique
Place à une nouvelle et séduisante carrosserie : Volkswagen introduit un nouveau style et une vague d’émotions et de personnalisation dans le segment A0. Avec le nouveau Taigo, Volkswagen propose son premier SUV coupé dans cette catégorie où la pression sur les prix est particulièrement forte. Il séduit avec sa carrosserie de crossover, ses sièges surélevés, ses possibilités d’utilisation au quotidien illimitées, ainsi que par son style inédit dans cette catégorie de véhicules et ses équipements de grande qualité. La partie arrière du Taigo à cinq places affiche l’inclinaison typique d’un coupé, sans réduire pour autant la garde au toit du compartiment passagers. Volkswagen enrichit ainsi son portefeuille de modèles traction compacts basés sur la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB), à savoir la Polo et le T-Cross (SUV), d’une troisième variante de carrosserie. Jusqu’à présent, cette dernière était presque uniquement réservée aux modèles haut de gamme. Équipé de série de phares Full LED, d’un poste de conduite entièrement numérique et de systèmes d’infodivertissement de la génération la plus récente (MIB3), ce SUV coupé de 4,26 mètres de long établit de nouvelles normes technologiques dans sa catégorie.
Sur le marché allemand, le nouveau Taigo profite déjà de systèmes complets d’aide à la conduite ultramodernes de série, tels que l’assistant de maintien de voie Lane Assist ou le système de détection de collision Front Assist. Il est produit à Pampelune, en Espagne. À l’instar de la Polo et du T-Cross, ce nouveau crossover sportif sera commercialisé en Europe. Les principaux marchés du Taigo seront notamment les 28 pays de l’UE ainsi que l’Afrique du Sud et la Turquie. Au Brésil, le Taigo est produit et commercialisé sous la dénomination Nivus et présente des différences propres à ce marché.
Un design unique et puissant. Il s’agit d’une création de Marco Pavone, responsable du design extérieur chez Volkswagen. Avec son frère jumeau José Carlos Pavone, responsable du Volkswagen Design Center pour l’Amérique du Sud, il a déjà réalisé plusieurs projets pour la marque. Depuis leur tendre enfance, Marco et José Carlos Pavone étaient déterminés à entrer dans l’équipe de conception de Volkswagen. Ainsi, à l’époque, ils avaient joint à leur candidature leurs premières esquisses de conception de futures voitures. Aujourd’hui, 35 ans plus tard, les frères échangent régulièrement sur les évolutions stylistique de la marque.
Le design du Taigo européen est caractérisé par ses proportions musclées. La caractéristique la plus frappante est sa silhouette de coupé avec le montant C fortement incliné vers l'avant. Ses lignes s’inspirent des SUV coupés des catégories supérieures, ce qui rend le Taigo unique dans son segment. La vue de profil se distingue également par des lignes très précises et nettes, qui, associées aux grandes roues et aux passages de roue qui ressortent, soulignent le caractère crossover du Taigo. Le porte-à-faux à l’arrière a été délibérément allongé pour souligner la fonctionnalité du véhicule.
Le coffre à bagages présente un généreux volume de 438 litres. Malgré sa silhouette de coupé, le nouveau Taigo offre ainsi, avec l’ensemble de ses sièges, presque autant d’espace de chargement que le SUV compact T-Cross avec sa banquette arrière coulissante (de 385 à 455 litres). Le design des parties avant et arrière souligne sa forte originalité parmi les modèles du segment A0. L’ensemble des éléments d’éclairage extérieurs, des phares aux blocs de feux arrière, sont équipés de série de la technologie LED. Le nouveau design lumineux crée une signature d’éclairage diurne et nocturne charismatique. À partir de la ligne d’équipement Style, le Taigo dispose de série des nouveaux phares matriciels LED IQ.LIGHT et de la barrette transversale illuminée dans la calandre. De cette manière, il crée un lien stylistique entre les modèles ID. de Volkswagen et la nouvelle Golf, l’Arteon, le Tiguan Allspace et la Polo, qui disposent également, en option ou de série selon le niveau d’équipement, de cette bande LED caractéristique. Le bandeau lumineux continu à l'arrière souligne la largeur et le caractère du Taigo. De plus, dès la version Life, les rétroviseurs extérieurs projettent de série un logo à la forme alvéolaire spectaculaire.
À l’intérieur, le Taigo marque des points avec son volant multifonction de série spécialement conçu et des éléments de commande modernes. Les systèmes d’infodivertissement sont basés sur la nouvelle génération de la plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB3) incluant une unité de contrôle en ligne (eSIM) et, en fonction du niveau d’équipement, l’application App-Connect Wireless. Avec sa surface tactile épurée, le système Climatronic optionnel s’intègre parfaitement à l’aspect moderne des écrans grand format. L’unité de commande est dotée de champs tactiles et de curseurs sensibles au toucher. Elle est également proposée dans une forme similaire dans des modèles plus grands tels que le Tiguan, la Passat ou l’Arteon, et souligne la haute qualité de l’intérieur du Taigo.
Une conduite partiellement automatisée avec le nouveau Taigo
L’IQ.DRIVE Travel Assist en option. En matière de systèmes d’aide à la conduite aussi, le nouveau crossover se rapproche des modèles Volkswagen des catégories supérieures. En option, l’IQ.DRIVE Travel Assist est disponible à bord du nouveau Taigo. Les nouvel ACC prédictif (régulateur de vitesse automatique tenant compte des limitations de vitesse et des données d’itinéraire du système de navigation) et l’assistant de maintien de voie Lane Assist fusionnent alors en un nouveau système d’aide à la conduite et permettent ainsi une conduite partiellement automatisée jusqu’à une vitesse maximale (limite du système) de 210 km/h. Dans ce cas, le nouveau volant multifonction de série est équipé de surfaces capacitives. Si l’IQ.DRIVE Travel Assist est activé, ces surfaces vérifient que le conducteur tient le volant en main, comme le prévoit la législation européenne pour le niveau 2 de la conduite automatisée. Chaque Taigo est équipé de série de systèmes d’aide à la conduite tels que le système de surveillance périmétrique Front Assist avec la fonction de freinage d’urgence en ville et le Lane Assist. Seuls quelques modèles de cette catégorie de véhicules offrent un tel éventail innovant de systèmes d’aide à la conduite pour davantage de confort et de sécurité.
Quatre lignes d’équipement incluant des équipements de série personnalisables
Taigo, Life, Style et R-Line. Volkswagen a entièrement repensé ses lignes d’équipement pour les rendre plus claires. Les équipements favoris de la majorité des acheteurs, comme les phares LED et le Digital Cockpit rejoignent désormais la dotation de série dans le Taigo, comme dans la nouvelle Polo. Grâce à la nouvelle matrice d’équipements de Volkswagen, les conflits apparaissant lors du choix parmi différents équipements souhaités seront pratiquement de l’histoire ancienne. Les clients bénéficient ainsi d’une offre plus claire et plus cohérente. Pour ce nouveau modèle de crossover, le configurateur démarre désormais par le modèle de base Taigo, continue avec les versions Life, puis s’ouvre en Y aux lignes Style et R-Line. Ces quatre lignes d’équipement se révèlent convaincantes par leur prix juste et peuvent être davantage personnalisées et peaufinées par l’ajout de packs d’équipements séduisants ou d’options uniques.
Huit coloris et Roof Pack. Le nouveau Taigo fera son entrée dans huit couleurs différentes, incluant deux tons unis, cinq peintures métallisées et une peinture nacrée. Toutes les couleurs de carrosserie, à l’exception de la teinte Deep Black, peuvent être associée à un toit noir contrastant lorsque l’option Roof Pack est sélectionnée. La taille des jantes dépend de la ligne d’équipement choisie et varie entre 16 et 18 pouces. Parmi les nombreuses options figurent notamment le toit panoramique coulissant/relevable, le Digital Cockpit Pro avec son écran de 10,25 pouces, les sièges revêtus d’ArtVelours, la commande vocale, le pack de design Black Style pour la finition R-Line et le système audio beats de 300 watts comprenant six haut-parleurs. Afin d’économiser de l’espace, l’amplificateur est logé dans le cuvelage de roue de secours. Ainsi, le coffre à bagages (fonctionnalité Varibo) conserve toute sa flexibilité.
La plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB). La plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB) de Volkswagen constitue la base technique du nouveau Taigo. Il s’agit ici plus précisément de la MQB A0, version spécialement perfectionnée pour les modèles Volkswagen particulièrement compacts.
L’empattement généreux de 2 566 mm offre à tous les passagers une position assise confortable et légèrement surélevée. Par rapport à la Polo et au T-Cross, l’empattement est plus long de deux ou trois millimètres. Les porte-à-faux courts confèrent une allure puissante et sportive au Taigo, modèle de 4 266 mm de long, 1 494 mm de haut et 1 757 mm de large. Le porte-à-faux avant mesure 844 mm tandis que l’arrière atteint 856 mm. La voie avant s’élève à 1 531 mm contre 1 516 mm pour la voie arrière. Les passagers adultes profiteront d’un agréable espace libre pour leurs jambes et genoux entre les sièges avant et la banquette arrière. L’écart entre les rembourrages est de 792 mm. La garde au toit de chaque place est également très généreuse. Au niveau du siège du conducteur, l’écart entre l’assise et le ciel de toit atteint 1 019 mm et 964 mm dans le compartiment passagers.
Des moteurs TSI économes et à faible émission
Deux trois cylindres et un quatre cylindres. Le nouveau Taigo est un véhicule traction doté d’un moteur essence turbocompressé à injection directe. La puissance de ces moteurs essence très efficaces respectivement de trois et quatre cylindres s’élève à 70 kW (95 ch), 81 kW (110 ch) et 110 kW (150 ch). Les changements de vitesse sont assurés, en fonction de la motorisation, par une boîte manuelle à 5 ou 6 vitesses ou par une boîte de vitesses à double embrayage et 7 rapports (DSG). Les moteurs TSI de 1,0 et de 1,5 litre, économiques et à faible émission, apportent une contribution importante à la transition vers des véhicules respectueux de l’environnement grâce à leur technique de combustion interne ultramoderne.
Un moteur 1.0 TSI développant 70 kW/95 ch. Le plus petit moteur turbo à injection directe (TSI) du Taigo dispose d’une boîte manuelle à 5 vitesses de série. Il est aussi agile qu’efficace. Le moteur TSI de 95 ch atteint une vitesse maximale de 183 km/h. La masse tractable freinée s’élève à 1 000 kg (avec une pente maximale de 12 %) ou 1 100 kg (avec une pente maximale de 8 %). La masse tractable non freinée s’élève à 610 kg et la charge d’appui maximale autorisée à 55 kg.
Un moteur 1.0 TSI développant 81 kW/110 ch. Le moteur trois cylindres de 110 ch du Taigo est proposé de série avec une boîte manuelle à 6 vitesses. Une boîte DSG à double embrayage et 7 rapports peut être commandée en option. Le moteur TSI de 110 ch atteint une vitesse maximale de 191 km/h. La masse tractable freinée s’élève à 1 100 kg (avec une pente maximale de 12 %) ou 1 200 kg (avec une pente maximale de 8 %). La masse tractable non freinée s’élève à 630 kg et la charge d’appui maximale autorisée à 55 kg.
Un moteur 1.5 TSI développant 110 kW/150 ch. Le moteur le plus puissant du nouveau Taigo est le quatre cylindres à turbocompresseur 1.5 TSI d’une puissance de 110 kW (150 ch). Cette configuration de moteur permet au nouveau Taigo d’atteindre une vitesse maximale de 212 km/h. La masse tractable freinée s’élève à 1 200 kg (avec une pente maximale de 8 ou 12 %), la masse tractable non freinée à 650 kg et la charge d’appui maximale autorisée à 55 kg.
Taigo - Footage HD
MP4 - 2.1 Gb
EN_The_new_Taigo.pdf
PDF - 253 Kb
FR_Le_nouveau_Taigo.pdf
PDF - 284 Kb