Renaissance d’une icône : le compte à rebours est lancé pour l’ID. Buzz 100 % électrique !

Renaissance d’une icône : le compte à rebours est lancé pour l’ID. Buzz 100 % électrique !

  • Deux versions : le nouveau véhicule électrique polyvalent fait ses débuts en ID. Buzz et ID. Buzz Cargo
  • Le compte à rebours a commencé : la première mondiale de l’ID. Buzz zéro émission aura lieu le 9 mars 2022
  • Un ADN unique : l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo transposent sept décennies de savoir-faire du Bulli dans l’avenir
  • Vérifications finales : une flotte de présérie de l’ID. Buzz (cinq places) et l’ID. Buzz Cargo (camionnette) est actuellement en tournée en Europe
  • Recharge intelligente : « Plug & Charge » rendra les cartes de recharge superflues à de nombreuses bornes de recharge rapide

 

La première mondiale du concept-car ID. BUZZ1) au Salon de l’Automobile de Détroit en janvier 2017 avait suscité un véritable engouement dans le monde entier. Les réactions positives du public ne pouvaient se traduire que par une seule décision : l’étude de style devait être transférée à la production de série. Cinq années de travail de développement intensif ont suivi. Aujourd’hui, le résultat se révèle au monde : l’ID. Buzz1), un nouveau visage de la mobilité électrique, est prêt. Volkswagen a donc lancé le compte à rebours pour une double première mondiale : le 9 mars, le Bulli entièrement électrique sera présenté simultanément en versions ID. Buzz (cinq places) et ID. Buzz Cargo (camionnette) zéro émission.

 

Volkswagen Commercial Vehicles est actuellement dans la dernière phase de test des prototypes de l’ID. Buzz. Ces jours-ci, la flotte de présérie fait le tour de l’Europe. Il s’agit de essais finaux dans des conditions quotidiennes entre Barcelone, Paris, Londres, Amsterdam, Copenhague, Hambourg et Hanovre. Kai Grünitz, responsable du développement des véhicules chez Volkswagen Commercial Vehicles : « Ces derniers essais avec des véhicules qui correspondent quasiment à l’état final des véhicules de série nous fournissent des retours d’information indispensables pour les dernières mises au point avant de lancer la production en série de l’ID. Buzz. »

 

Un nouveau design expressif, inspiré de l’emblématique T1

Les prototypes ID. Buzz ne sont plus que légèrement camouflés. Le public se rend ainsi compte que les designers ont systématiquement transposé le style du concept car de 2017 à la version de série de 2022. Les similitudes sont en effet indéniables. Les deux versions de l’ID. Buzz reprennent en outre les éléments de style du légendaire T1, le premier Bulli. Il s’agit notamment des porte-à-faux extrêmement courts de la carrosserie, de l’espace maximal utilisé sur une surface au sol minimale, de la division classique du design de la carrosserie en un niveau inférieur et un niveau supérieur et de la face distinctive avec sa forme en V. Et à l’instar du Bulli original, l’ID. Buzz est un véhicule à propulsion.

 

En dépit de tous les liens avec la grande histoire de la gamme, l’ID. Buzz avant-gardiste donne un nouveau visage à la mobilité électrique. Il en résulte une voiture à nulle autre pareille, car l’ID. Buzz ne repose pas sur le compromis d’une plate-forme multitraction, mais est résolument un « e-Bulli ». Les deux versions de l’ID. Buzz, qu’il s’agisse du minibus ou de la camionnette, sont les preuves d’un choix de mobilité intelligent qui permet aux propriétaires privés et professionnels de faire face au changement climatique.

 

Le concept MEB permet un haut niveau d’agilité

Techniquement, la nouvelle gamme est basée sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) du Groupe Volkswagen. Les deux versions de l’ID. Buzz seront lancées en 2022 avec une batterie lithium-ion haute tension offrant un contenu énergétique brut de 82 kWh (net : 77 kWh). La batterie alimente un moteur électrique de 150 kW intégré à l’essieu arrière, qu’il entraîne également. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 145 km/h. Les valeurs officielles d’autonomie ne sont pas encore disponibles. Le fait est que le nouvel ID. Buzz est un véhicule très agile. D’une part, le moteur électrique délivre son couple maximal de 310 Nm à partir de l’arrêt. D’autre part, à cette composante dynamique s’ajoute un centre de gravité de la carrosserie très bas, car la batterie est logée très bas dans le plancher sandwich. À la faveur de sa conception, l’ID. Buzz présente encore un autre avantage : le diamètre de braquage du Bulli électrique est à peine supérieur à 11,0 mètres.

 

Une exploitation maximale de l’espace et un empattement identique au T6.1

Volkswagen Commercial Vehicles a développé une carrosserie polyvalente, sur la base de la plate-forme MEB, qui permet un éventail d’utilisations particulièrement large. Très polyvalent et doté de cinq places, l’ID. Buzz est aussi parfaitement adapté tant aux loisirs qu’à une utilisation professionnelle. Accueillant quant à lui trois occupants, l’ID. Buzz Cargo est un véhicule utilitaire ultramoderne à zéro émission. Mais, ce n’est qu’un début. En effet, dans le courant de l’année à venir, un empattement allongé avec des possibilités accrues à l’intérieur viendra enrichir la gamme.

 

Pour ce qui est des dimensions : les versions de l’ID. Buzz et de l’ID. Buzz Cargo disponibles en 2022 auront un empattement normal (2 988 mm) et une longueur de 4 712 mm. En guise de comparaison, l’empattement du nouvel ID. Buzz correspond, à deux millimètres près, à celui du T6.1, qui présente toutefois une longueur de 4 904 mm. Ce faisant, l’ID. Buzz a une longueur intérieure similaire, mais peut se glisser dans des places de stationnement plus petites. Très généreusement vitré, le minibus mesure 1 937 mm de haut. La version utilitaire atteint une hauteur sous toise de 1 938 mm, contre 1 970 mm pour le T6.1, en raison de légères différences de châssis. Les deux ID. Buzz partagent la même largeur, à savoir 1 985 mm (sans les rétroviseurs extérieurs). Le nouveau modèle est donc 81 mm plus large que le T6.1. Avec des jantes allant de 18 à 21 pouces, la nouvelle gamme arbore de grandes roues (750 mm de diamètre).

 

Beaucoup d’espace pour les passagers, les bagages et le travail

Grâce au concept très compact de la plate-forme MEB, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo offrent une exploitation de l’espace intérieure exceptionnellement intéressante. L’ID. Buzz à cinq places peut accueillir jusqu’à 1 121 litres de bagages, même avec tous les sièges occupés. Le volume de chargement maximal de l’ID.Buzz Cargo équipé d’une cloison derrière la première rangée de sièges dépasse 3,9 m³.

 

Plug & Charge et recharge bidirectionnelle

Solutions de recharge intelligentes : la gamme est équipée du dernier logiciel ID. et pourra ainsi proposer la fonction Plug & Charge. Dans le cadre de celle-ci, l’ID. Buzz s’authentifie lors du branchement aux bornes de recharge rapide (courant continu/DC ou CC) de nombreux fournisseurs et échange ainsi toutes les données nécessaires avec le point de recharge, marquant ainsi une avancée indéniable en matière de confort. L’ID. Buzz sera également équipé d’une nouvelle fonctionnalité : la recharge bidirectionnelle. Cette technologie ouvre un tout nouveau champ des possibles. Par exemple, il sera désormais possible de stocker l’énergie excédentaire de l’installation photovoltaïque domestique dans l’ID. Buzz et de la réinjecter dans la maison le soir, afin d’être autosuffisant même lorsqu’il n’y a pas de soleil.

 

Mises à jour à distance OTA et systèmes d’aide à la conduite innovants

De manière générale, les éléments suivants sont de mise pour l’ID. Buzz tout comme pour tous les membres de la famille ID. : les mises à jour du logiciel s’opèrent à distance ou over-the-air (OTA). Il s’agit à la fois de mises à jour du système d’infodivertissement et de mises à jour dans le domaine de la recharge ou de l’assistance à la conduite. L’éventail des systèmes d’aide à la conduite comprend des technologies innovantes connectées telles que l’« apprentissage du stationnement » (entrée et sortie de stationnement automatiques), Car2X (notifications d’alertes et de dangers dans la zone locale) et la dernière version du Travel Assist avec utilisation de données en essaim. Ce système permet un guidage transversal et longitudinal semi-automatisé sur toute la plage de vitesse.

 

Lancement sur le marché européen en septembre

Peu de temps après le lancement de la production de l’ID. Buzz au cours du premier semestre, le lancement sur le marché européen est prévu pour l’automne. L’ID. Buzz devrait également être commercialisé aux États-Unis, marquant ainsi le grand retour de cette idole de New York à San Francisco, qui est très attendue par de nombreux inconditionnels américains.

 

Le premier précurseur de l’ID. Buzz a été dévoilé il y a 50 ans

L’ID. Buzz n’est d’ailleurs pas le premier Bulli à propulsion électrique. Il y a 50 ans déjà, Volkswagen présentait au Salon de Hanovre un T2 comme premier prototype équipé d’un moteur électrique à l’arrière. Son autonomie maximale de 85 kilomètres montrait toutefois que la technologie des batteries n’en permettait pas une utilisation pratique. Quoi qu’il en soit, en 1972, le rêve d’un Bulli zéro émission locale était déjà à l’ordre du jour. En 2022, ce rêve est devenu réalité.

 

 

Fiche technique – les nouveaux ID. Buzz et ID. Buzz Cargo en un coup d’œil

 

Modèles

  • ID. Buzz (cinq places)
  • ID. Buzz Cargo (camionnette, trois sièges à l’avant)

 

Calendrier

  • Première mondiale : 9 mars 2022
  • Début de la production de l’ID. Buzz Cargo : premier semestre 2022
  • Début de la production de l’ID. Buzz : premier semestre 2022
  • Lancement sur le marché européen : automne 2022

 

Dimensions extérieures

  • Largeur sans les rétroviseurs extérieurs : 1 985 mm
  • Hauteur : 1 937 mm (Cargo : 1 938 mm)
  • Longueur : 4 712 mm
  • Empattement : 2 988 mm
  • Seuil de chargement : 619 mm (cinq places), 623 mm (Cargo)

 

Dimensions intérieures

  • Volume de coffre de l’ID. Buzz : jusqu’à 1 121 litres
  • Volume de chargement de l’ID. Buzz Cargo : plus de 3,9 m³

 

Propulsion

  • Type : propulsion 100 % électrique
  • Puissance maxi : 150 kW
  • Couple maxi : 310 Nm
  • Capacité de la batterie : 82 kWh bruts, 77 kWh nets
  • Puissance de charge : dans la plage des modèles Volkswagen ID. avec la batterie de 77 kWh

 

Performances et diamètre de braquage

  • Vitesse maximale : 145 km/h, limitation électronique
  • Autonomie : sera communiquée ultérieurement
  • Diamètre de braquage : un peu plus de 11 mètres

 

  1. La graphie du nom du véhicule a été modifiée au cours du développement du véhicule de série, passant d’ID. BUZZ à ID. Buzz.

 

Le Groupe Volkswagen

www.volkswagenag.com

D’Ieteren

http://www.dieteren.com/fr

Volkswagen Commercial Vehicles - Belgique

https://www.volkswagen-commercial-vehicles.be/fr/modeles/id-buzz.html

 

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