La nouvelle génération du spécialiste sur l’asphalte et au-delà : le nouvel Amarok de Volkswagen Commercial Vehicles (traduction)

La nouvelle génération du spécialiste sur l’asphalte et au-delà : le nouvel Amarok de Volkswagen Commercial Vehicles (traduction)

 

  • Haut de gamme : l’Amarok se dote d’un nouveau design et de nouvelles technologies
  • Efficace : nouveau V6 diesel et quatre autres motorisations
  • Transmission au choix : deux systèmes de transmission intégrale différents ou propulsion
  • High-tech : plus de 30 systèmes d’aide à la conduite établissent des références dans le segment des pick-up
  • Compte à rebours : lancement commercial à partir de fin 2022

 

Volkswagen Commercial Vehicles présentera en 2022 une toute nouvelle génération de son pick-up Amarok, qui sera encore plus performant sur l’asphalte et hors des sentiers battus. Conçu et mis au point en Allemagne et en Australie, construit en Afrique du Sud, le nouvel Amarok s’impose une fois de plus comme le leader du segment B grâce à ses qualités de résistance, à son équipement de pointe, à une gamme de systèmes d’aide à la conduite considérablement élargie et à un éventail de motorisations nettement plus important que celui de son prédécesseur. Les premiers modèles camouflés du nouvel Amarok sont déjà en circulation en Europe.

 

Le design innovant et haut de gamme de ce véhicule polyvalent est à la fois 100 % Amarok et redéfini. Son extérieur puissant et charismatique rencontre un intérieur de qualité. En dépit du camouflage, l’observateur constate que ses dimensions ont changé : affichant un peu plus de 5 350 mm, le nouveau modèle est au moins 100 mm plus long que son prédécesseur. L’empattement s’est allongé de 175 mm pour atteindre désormais 3 270 mm, dégageant ainsi plus d’espace dans le véhicule double-cabine. De plus, la charge utile augmente jusqu’à 1,2 tonne et une généreuse charge remorquée maximale de 3,5 tonnes est désormais possible grâce à un plus grand nombre de combinaisons de moteur/transmission. Comme l’empattement du nouvel Amarok augmente plus que sa longueur totale, les porte-à-faux de la carrosserie diminuent. Cette évolution a un effet positif sur les angles d’attaque et de fuite, et donc sur l’aptitude à évoluer en tout-terrain. Les capacités hors-piste du nouvel Amarok sont en outre perfectionnées par une hauteur guéable nettement plus importante que celle de la génération précédente.

 

Selon la variante de moteur/transmission et le marché, un moteur essence et jusqu’à quatre diesel différents de quatre à six cylindres et d’une cylindrée de 2,0 à 3,0 litres seront disponibles, au choix avec propulsion, transmission intégrale enclenchable ou permanente. De nombreux modes de conduite préconfigurés et très variés assistent le conducteur ou la conductrice, même dans des situations inhabituelles. Ainsi équipé, le nouvel Amarok permettra de relever pratiquement tous les défis qui se présenteront dans les petites et grandes aventures quotidiennes. La sécurité est renforcée par plus de 30 systèmes d’aide à la conduite, dont plus de 20 sont inédits sur l’Amarok.

 

Son design s’affirme comme la nouvelle référence du marché

Même camouflé, l’extérieur de ce pick-up ne peut faire mystère de sa puissance et de son charisme. « Nous avons modifié de manière substantielle le design archétypal de l’Amarok avec la nouvelle génération. Il est désormais clairement plus expressif et s’impose encore plus comme la référence », constate Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Commercial Vehicles, en décrivant le résultat.

 

La nouvelle face avant en impose et se distingue par un capot moteur aux lignes tendues et très droites et sa parenté évidente avec les autres produits VW. Son charisme s’appuie sur les barrettes transversales supérieures de la calandre avec ses étroits phares LED intégrés de manière marquante et équipant de série toutes les versions. En option, le nouvel Amarok peut se doter des phares LED matriciels IQ.LIGHT qui soulignent son aspect high-tech. Sous les barrettes transversales, la forme de la calandre se transforme, selon la version, en une structure horizontale de la face avant ou en un design en forme de X sur les versions haut de gamme. Le monogramme Amarok y est gravé.

 

La silhouette est particulièrement accentuée par les passages de roue semi-circulaires empruntés au modèle précédent. Contrairement à de nombreux autres concurrents, la partie supérieure des passages de roue forme une ligne presque droite au lieu d’une ligne courbe, une signature de l’Amarok. Surmontant des roues avec jantes en alliage léger de 21 pouces et pneus tout-terrain, disponibles pour la première fois de série, les ailes arborent un dessin puissant.

 

La face arrière du nouveau pick-up de Volkswagen Commercial Vehicles est également affirmée. La large ridelle est encadrée par les feux arrière LED de série et arbore le monogramme Amarok gravé sur presque toute sa largeur. À l’instar de son prédécesseur, la benne du nouvel Amarok offre suffisamment de place entre les passages de roue pour accueillir une europalette transversalement, qui peut être arrimée à l’aide des solides œillets.

 

Un intérieur pour les activités professionnelles et les voyages au long cours

L’intérieur de l’Amarok est fonctionnel et de grande qualité, avec ses éléments de commande explicites, son poste de commande numérique et son écran d’infodivertissement au format tablette, autant de détails qui soulignent le caractère premium du pick-up. Un système audio exclusif, disponible en option, ainsi que le revêtement du tableau de bord et des contre-portes, façon cuir haut de gamme et rehaussé de surpiqûres contrastantes, y contribuent. Les nouveaux sièges correspondent au positionnement premium. Ils offrent à tous les passagers le confort habituel de Volkswagen : le conducteur et le passager avant du nouvel Amarok prennent place sur des sièges confortables et généreusement dimensionnés, qui, en option, peuvent bénéficier de réglages électriques à 10 voies. L’arrière de l’Amarok double cabine offre beaucoup d’espace de voyage pour trois adultes.

 

Le nouvel Amarok sera disponible en cinq lignes d’équipement : la version Amarok est l’entrée de gamme, suivie par les versions Life et Style. Volkswagen Commercial Vehicles proposera des versions haut de gamme équivalentes, la PanAmericana, typée hors-piste, et l’Aventura, au caractère plus routier.

 

Successeur d’un modèle à succès

À ce jour, plus de 830 000 unités de l’Amarok ont été vendues en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Océanie. Les points forts du pick-up premium à succès sont de très bons systèmes de propulsion, des charges utiles élevées, une fonctionnalité cohérente et un design tout-terrain authentique. Volkswagen Commercial Vehicles vient encore les renforcer avec cette nouvelle génération. Le nouvel Amarok sera commercialisé fin 2022 sur les premiers marchés avec une double cabine et quatre portes (DoubleCab) et, sur certains marchés, avec une cabine simple et deux portes (SingleCab).

 

 

 

Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 


D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...


D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/


© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf