Mise à jour majeure pour le modèle phare de Volkswagen : le Touareg est lancé avec de nouvelles technologies et un nouveau design

Mise à jour majeure pour le modèle phare de Volkswagen : le Touareg est lancé avec de nouvelles technologies et un nouveau design

  • Touareg 2023 : le SUV premium brille par ses nouvelles fonctionnalités high-tech
  • Éclairage interactif : première Volkswagen avec les phares LED matriciels HD IQ.Light
  • Nouveau système de trains roulants : large spectre entre agilité et confort
  • Style premium : évolution majeure du design à l'avant et à l'arrière
  • Intérieur optimisé : conçu pour les longues distances
  • Configurateur ouvert : début des préventes du nouveau Touareg en juin 2023

Le Touareg est le véhicule polyvalent de la catégorie des grands SUV, la combinaison parfaite d'une voiture de tourisme confortable, d'un véhicule tracteur de qualité supérieure et d'un authentique tout-terrain. Volkswagen lance aujourd'hui le Touareg de nouvelle génération. Le modèle phare est la première Volkswagen à faire ses débuts avec les nouveaux phares LED matriciels HD IQ.Light. Ce système d'éclairage interactif rend la conduite de nuit encore plus confortable. Volkswagen a également amélioré l'intérieur haut de gamme, et l'Innovision Cockpit dispose des derniers composants matériels et logiciels. Un nouveau capteur de charge de toit et des systèmes de trains roulants améliorés augmentent le spectre entre un confort optimal et des performances maximales. Avec ses nouvelles technologies, le Touareg se révèle plus polyvalent et multifacettes que jamais. Le nouveau design de l'avant et de l'arrière du Touareg rend cette mise à jour reconnaissable au premier coup d’œil. Parmi les caractéristiques les plus marquantes, les feux arrière LED, désormais conçus sous forme de bandeau lumineux et dotés d'un logo Volkswagen éclairé en rouge. Les préventes du nouveau Touareg débuteront en Europe le 24 mai 2023 (le 22 juin 2023 pour le Touareg R eHybrid3/4).

SUV premium apprécié. Plus de 1,13 million de Touareg ont été vendus à ce jour. Imelda Labbé, membre du conseil d’administration responsable des ventes, du marketing et de l’après-vente : « Avec le nouveau Touareg, nous avons encore amélioré la qualité et le niveau de confort généralement élevés, en nous fondant sur les observations des clients. Il en résulte un modèle haut de gamme qui séduira par son design aiguisé, son fonctionnement intuitif et ses excellentes caractéristiques de conduite que ce soit sur route, en tout-terrain et naturellement aussi pour tracter. »

Pionnier de l’innovation. Les technologies innovantes ont toujours fait leur apparition avec le Touareg. Ce savoir-faire profite souvent aux catégories de véhicules plus petits, et c'est également le cas ici. Kai Grünitz, membre du conseil d’administration responsable du développement technique : « Pour nous, le Touareg a toujours été un pionnier en matière de technologie, ce qui nous permet de transférer les nouveaux concepts mis au point dans les véhicules d'autres marques dans le cadre d'une stratégie de haut en bas. Nous suivons la même approche avec le nouveau Touareg. Le véhicule est lancé avec les nouveaux phares LED matriciels HD IQ.Light, l'un des meilleurs systèmes d'éclairage au monde, avec 38 432 LED interactives qui créent une expérience de confort fascinante la nuit, que nous transférerons bientôt à d'autres modèles de la catégorie SUV. »

Fusion de systèmes technologiques. Le Touareg est équipé d'un nouveau capteur de charge de toit étroitement intégré à l'électronique du châssis. Il offre l'avantage d'une plus grande agilité. Si le véhicule est équipé d'un coffre de toit, le capteur le détecte et transmet l'information aux systèmes d'assistance tels que l'Electronic Stability Control. Ce système intervient alors plus tôt pour accroître la stabilité de la conduite. En revanche, les systèmes permettent des performances plus sportives qu'auparavant en l'absence de charge sur le toit. Pour Jochen Reichel, responsable de la dynamique de conduite, des systèmes de direction et de régulation, c'est cette interaction entre toutes les technologies qui est la caractéristique la plus remarquable du nouveau Touareg : « Grâce au capteur de charge de toit, nous avons pu augmenter encore l’éventail de possibilité entre un confort maximal et des performances optimales. Dans ce contexte, la coordination améliorée du châssis et des systèmes de régulation garantit une stabilité et une précision accrues à la fois dans les situations de conduite dynamiques et dans celles où le confort est plus important. En particulier en combinaison avec les systèmes de châssis tels que la compensation active du roulis et la direction intégrale, le Touareg offre aujourd'hui une dynamique de conduite encore améliorée ». Les systèmes d'assistance innovants du Touareg comprennent des technologies telles que les Travel Assist1 (conduite assistée jusqu'à la vitesse maximale), Area View (vue à 360 degrés affichée sur l'écran du système d'infodivertissement pour faciliter les manœuvres), Park Assist Plus avec possibilité de stationnement à distance1 à l’aide d’une application pour entrer et sortir automatiquement des places de stationnement (le conducteur peut contrôler la manœuvre de stationnement depuis l'extérieur du véhicule), Trailer Assist1 (manœuvres assistées avec une remorque) et Night Vision (assistance à la vision nocturne).

Modernisation spectaculaire du design. Le nouveau Touareg se reconnaît immédiatement à son nouveau design avant et arrière. À l'avant, l'ensemble de la calandre, des phares et du bouclier avant a été redessiné. Les phares LED matriciels HD IQ.Light, proposés de série à l'exception du modèle de base, sont particulièrement remarquables. Avec trois modules d'éclairage et donc trois points lumineux de chaque côté, ils créent un éclairage diurne et nocturne incomparable. Pour la première fois sur le Touareg, la traverse centrale de la calandre est également éclairée. Autre caractéristique unique, le nouveau design de l'arrière, qui comporte désormais une bande de feux arrière LED horizontale et intègre pour la première fois un logo Volkswagen éclairé en rouge (de série, sauf sur le modèle de base).

Groupes motopropulseurs essence, diesel et hybride rechargeable. Le nouveau Touareg sera lancé avec cinq groupes motopropulseurs. Tous sont équipés de moteurs V6 de 3,0 litres : un moteur à essence turbocompressé (250 kW3/5/340 ch), deux moteurs turbodiesel (170 kW3/6/231 ch et 210 kW3/7/286 ch) et deux moteurs hybrides rechargeables (moteur V6 essence allié à un moteur électrique). Le système hybride rechargeable du Touareg eHybrid développe une puissance système de 280 kW3/8 (381 ch), tandis que celui du Touareg R eHybrid délivre une 340 kW3/4 (462 ch). Tous les moteurs sont associés de série à une boîte de vitesses automatique à huit rapports et à la transmission intégrale permanente 4MOTION.
​⇒ En Belgique seulement les versions suivantes seront commercialisées: R-Line TDI 210kW (286ch) - Elegance PHEV 280kW (381ch).

Modèles de base2, Elegance2, R-Line2 et R2/3/4. En matière d'équipement, le nouveau Touareg sera lancé en version de base (à partir de 69 2002 €) et dans les deux lignes exclusives Elegance (à partir de 75 0702 €) et R-Line (à partir de 79 6602 €). Le modèle phare est positionné au-dessus de ces lignes : le Touareg R eHybrid sportif, développé par Volkswagen R (à partir de 93 8702/3/4 €).

Version de base. L'équipement général de série comprend les caractéristiques suivantes (extrait) :

  • Air Care Climatronic (climatisation automatique à deux zones)
  • Éclairage d'ambiance « Touareg » avec garnitures rétroéclairées en blanc dans un nouveau design
  • Innovision Cockpit numérique
  • Couvre-bagages électrique
  • Hayon à commande électrique
  • Optiques de feux arrière LED
  • Phares LED
  • Caméra multifonction
  • Volant multifonction gainé de cuir
  • Système de navigation Discover Pro Max
  • Système de démarrage sans clé Keyless Go
  • Sièges avant chauffants

Différents systèmes d'assistance sont également proposés de série (extrait) :

  • Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)1.
  • Assistant de freinage d’urgence (Front Assist)1
  • Park Assist1
  • Caméra de recul Rear View1
  • Système de maintien de trajectoire Lane Assist1
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation1

Elegance et R-Line. Les éléments suivants complètent l'équipement (extrait) :

  • Rétroéclairage en 30 couleurs, possibilité de réglage des couleurs sur trois zones (nouveau : y compris l'éclairage de l’espace au plancher et des porte-gobelets)
  • Garnitures intérieures au design spécifique (mise à jour)
  • Phares LED matriciels HD IQ.Light (nouveauté)
  • Calandre au design spécifique (nouveauté)
  • Sièges en cuir, à réglables électriques
  • Optiques arrière LED IQ.Light avec feux stop et clignotants dynamiques, et logo Volkswagen éclairé (nouveauté)
  • Jantes en alliage au design spécifique (nouveauté)
  • Pare-chocs au design spécifique (nouveauté)
  • Projection du logo Volkswagen au niveau des boîtiers des rétroviseurs extérieurs en guise d'éclairage de proximité (nouveauté)

LE MODÈLE HAUT DE GAMME TOUAREG R eHYBRID EN SILICON GRAY MATT (pas disponible en Belgique)

Conçu par Volkswagen R. Le Touareg R eHybrid2/3/4 est le modèle haut de gamme unique de la gamme de produits avec le groupe motopropulseur le plus puissant. La dernière génération s'inscrit dans une longue tradition de modèles Touareg R dotés de caractéristiques de haute technologie et d'équipements personnalisés. Ils ont tous été développés par Volkswagen R.

Touareg R eHybrid. Outre les nombreuses caractéristiques des versions Elegance et R-Line, le modèle coiffant la gamme offre également les éléments suivants (extrait) :

  • Étriers de frein peints en bleu, avec logo R argenté (nouveau)
  • Projection du logo R au niveau des boîtiers des rétroviseurs extérieurs en guise d'éclairage de proximité (nouveauté)
  • Coutures bleues contrastantes dans l'habitacle
  • Sièges en cuir au design Vienna (Puglia en option)
  • Jantes en alliage Braga de 20 pouces (nouveauté)
  • Moulures de seuils avec logo R éclairé
  • Clé du véhicule avec cabochon recouvert de cuir et logo R
  • Écran de démarrage du système de navigation avec logo R
  • Toit ouvrant panoramique relevable et coulissant (également pour le Touareg eHybrid)
  • Climatisation automatique à quatre zones (également pour le Touareg eHybrid)

LE MODÈLE HAUT DE GAMME TOUAREG R eHYBRID EN LAPIZ BLUE (pas disponible en Belgique)

Nouvelle couleur, jantes de 22 pouces. En tant que peinture « by Volkswagen R », la nouvelle couleur Silicon Gray Matt est disponible exclusivement pour le Touareg R eHybrid et le Touareg R-Line. Le Lapiz Blue métallisé est également une couleur traditionnellement utilisée par Volkswagen R. Le Touareg R peut être équipé en option de jantes en alliage de 22 pouces au design Estoril. Les options de personnalisation sont élargies pour toutes les versions du Touareg par quatre nouvelles jantes en alliage de 19, 20 et 21 pouces, ainsi que par la nouvelle teinte Chilli Red métallisée.

LE NOUVEL EXTÉRIEUR

L’avant. Volkswagen Design a remanié la face avant du Touareg. L'ensemble de la calandre supérieure met encore plus en valeur la largeur du véhicule. Les nouveaux phares LED matriciels HD IQ.Light avec leurs trois modules LED et trois LED en forme de « L » pour les feux de jour, ainsi que la nouvelle bande horizontale centrale éclairée qui s'étend de part et d'autre du logo Volkswagen, sont particulièrement remarquables. Les traverses présentent des appliques chromées sur le Touareg Elegance2 et le Touareg R-Line2 et une élégante finition noir brillant sur le Touareg R-Line avec pack Black Style2 et sur le Touareg R eHybrid2/3/4. Les prises d'air inférieures sont nettement plus grandes que celles du Touareg précédent et présentent un design personnalisé en fonction de l'équipement. Cette zone est également habillée de noir brillant ; les versions Elegance et R-Line y ajoutent des éléments chromés.

La silhouette. Selon l'équipement, les nouvelles jantes au design Coventry (19 pouces, de série pour R-Line2), Braga (20 pouces, de série pour R2/3/4), Napoli (21 pouces) et Leeds (21 pouces) attirent immédiatement l'attention lorsque le véhicule est observé de profil. Dans le cadre de la fonction d'éclairage d’ambiance, le logo Volkswagen ou le symbole R (Touareg R eHybrid2/3/4) sont désormais projetés sur le sol depuis les boîtiers des rétroviseurs extérieurs lorsque le Touareg est ouvert et garé dans l'obscurité.

L'arrière. Un bandeau lumineux s'étend désormais au travers du hayon du Touareg. Une fine ligne horizontale de LED s'illumine dans la zone supérieure du bandeau lorsque l'éclairage est actif. Le jour, cette ligne a une couleur contrastante, sans que les feux soient allumés. Il en va de même pour les six LED en forme de « L » des nouveaux feux arrière. Le nouveau Touareg sera la première Volkswagen fabriquée en Europe à être dotée du logo Volkswagen éclairé en rouge en combinaison avec les phares LED matriciels HD IQ.Light. Il est intégré dans la nouvelle bande horizontale de LED des feux arrière. Il en résulte un graphisme unique, de jour comme de nuit.

LES NOUVEAUX PHARES LED MATRICIELS HD IQ.LIGHT

Éclairage intelligent. Les phares LED matriciels HD IQ.Light constituent un point fort technique du nouveau Touareg et sont utilisés pour la première fois au monde sur une Volkswagen. HD signifie haute définition et désigne ici un océan de pixels extrêmement brillants générés par 38 432 micro-LED. Elles éclairent incroyablement bien la route mieux et optimisent ainsi le confort et la sécurité du conducteur et des passagers. De chaque côté du véhicule, 19 216 micro-LED sont réparties entre les nouveaux phares à trois modules. Entre autres choses, le système matriciel projette en option un tapis lumineux interactif sur la voie de circulation du SUV haut de gamme : la Lane Light. Cela rend la conduite de nuit encore plus confortable et facilite le passage dans les voies rétrécies des autoroutes en travaux dans l'obscurité, car le tapis lumineux suit la voie avec une précision digne d'un aimant. L’éclairage de route anti-éblouissement est un autre avantage des nouveaux phares : il peut rester allumé en dehors des agglomérations, car les LED interactives garantissent que la zone masquée pour les véhicules venant en sens inverse et les véhicules roulant en amont est plus précise que jamais. Avec les feux arrière LED, le conducteur peut également configurer trois effets lumineux animés différents pour les scénarios Coming et Leaving Home.

étails high-tech. Les trois modules de chaque phare ont chacun leur propre fonction. Un module « bimatriciel » est situé à l'extérieur, avec 16 pixels LED pour l'éclairage de proximité et les feux de route supplémentaires. Le module matriciel HD proprement dit est situé au milieu et comprend 19 200 LED contrôlables individuellement qui permettent de réaliser diverses nouvelles fonctions d'éclairage. À l'intérieur se trouve un réflecteur pour les fonctions d'éclairage statique et dynamique en virage, ainsi que pour l'éclairage par mauvais temps. Les trois modules génèrent chacun un point lumineux. Avec les trois éléments LED en forme de « L » pour l'éclairage diurne et la bande LED horizontale dans la calandre qui s'étend jusqu'en dessous des phares, l’ensemble donne un design lumineux unique. En outre, et c’est particulièrement le cas en combinaison avec le système d'assistance Night Vision, qui détecte les personnes et les animaux à l'aide d'une caméra thermique et les affiche dans les instruments numériques (Digital Cockpit) ainsi que dans les signaux d'avertissement correspondants dans l'affichage tête haute optionnel, l'éclairage matriciel HD du Touareg est l'un des meilleurs systèmes d'éclairage et de vision nocturne actuels. Le système Night Vision comprend également une lumière de marquage qui éclaire brièvement les personnes se trouvant dans la zone de danger avec une lumière particulièrement brillante afin de les rendre encore plus visibles pour le conducteur. La combinaison des phares LED matriciels HD IQ.Light et du système Night Vision permet d’identifier plus rapidement les situations dangereuses et d'en atténuer les effets.

LA MISE À JOUR DE L'INTÉRIEUR

habitacle amélioré. Le Touareg2 est équipé de série de l'Innovision Cockpit, une combinaison intuitive d'instruments numériques (Digital Cockpit, diagonale d'affichage 30,5 cm, 1 920 x 720 pixels) et du système d'infodivertissement haut de gamme Discover Pro Max avec écran tactile central (diagonale d'affichage 38,1 cm, 1 920 x 1 020 pixels). En tant que « design d’écran unique », les deux interfaces forment un paysage numérique continu sur un seul axe de visualisation et d'utilisation. Entre autres, l'Innovision Cockpit offre désormais une navigation très précise de la voie et des données cartographiques en haute résolution. Le système de commande vocale du Touareg est également basé sur un nouveau niveau de développement. L'intégration d'applications via un smartphone et App Connect (Apple CarPlay, Android Auto) peut désormais se faire sans câble. Volkswagen a amélioré les boutons et la molette pour le réglage du volume dans la console centrale qui arborent maintenant une finition noir brillant. En outre, Volkswagen a redessiné les garnitures rétroéclairées du tableau de bord et ajouté le logo Touareg en guise de touche finale.

Capacité de charge plus élevée pour les ordinateurs portables et autres équipements. Les nouveaux ports USB-C avec une capacité de charge de 45 watts (contre 15 watts auparavant) permettent de recharger rapidement les appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs portables. Les équipements optionnels du cockpit comprennent un puissant système audio Dynaudio de 730 watts et un affichage tête haute (taille de l'écran virtuel : 217 x 88 mm).

Idéal pour les longues distances. Le Touareg est conçu pour offrir un grand confort de conduite. Son niveau de qualité élevé a été amélioré sur la base des commentaires des clients et un certain nombre de détails ont été adaptés. Par exemple, les parties supérieures des panneaux de porte intérieurs sont désormais dotées de doubles surpiqûres décoratives. Les garnitures latérales de la console centrale sont désormais fabriquées dans un matériau moussé au toucher amélioré et présentent des coutures doubles ; les surfaces de contact avec les genoux sont donc plus souples.

LE CHÂSSIS AMÉLIORÉS

Nouvelle génération de trains roulants. Les trains roulants du Touareg sont basés sur un nouveau niveau de développement. Entre autres, un capteur de charge de toit est désormais utilisé et étroitement intégré à l'électronique du véhicule. Cela permet de transférer des forces transversales plus importantes et donc d'augmenter l'agilité sur route en interaction avec les systèmes de régulation et les composants matériels des trains roulants. la suspension à ressorts en acier de série et la suspension pneumatique en option ont également fait l'objet de modifications techniques. Le confort et l'agilité ont été portés à un niveau supérieur grâce à l'utilisation de nouveaux composants de trains roulants et d'un système de régulation revu et corrigé. De nouveaux pneus performants de 21 pouces (en option) améliorent encore la tenue de route et les caractéristiques de freinage.

Profils routier et off-road. Grâce au bouton de sélection du profil de conduite situé sur la console centrale, le conducteur peut sélectionner un large éventail de profils routiers et tout-terrain et contrôler individuellement les paramètres de la boîte de vitesses automatique, de la climatisation automatique, de la direction, de la suspension pneumatique en option, de la réactivité du moteur et de nombreux systèmes d'assistance. Selon la version, le Touareg est à nouveau disponible avec des systèmes de châssis innovants tels que la compensation active du roulis (châssis adaptatif) et quatre roues directrices.

LES 21 PREMIÈRES ANNÉES

2002 – le premier Touareg. En 2002, le Touareg était le premier SUV de Volkswagen. Sous l'impulsion de ce nouveau modèle haut de gamme, la marque Volkswagen est ensuite peu à peu devenue l'un des principaux fournisseurs mondiaux d’une gamme exhaustive. Le Touareg est également devenu le pionnier d'un type de véhicule extrêmement populaire qui est aujourd'hui proposé par Volkswagen dans tous les segments. Tous les SUV de Volkswagen portent des traces de l'ADN du Touareg dans leur design. Au sens strict, l'histoire du Touareg a commencé en janvier 2000 avec la présentation en première mondiale de l'étude de design du pick-up/SUV AAC à Détroit. Cette étude présentait déjà l'avant caractéristique du nouveau SUV de Volkswagen, dont la production en série s’est concrétisée à l'automne 2002 avec le premier Touareg. Parmi les éléments de style caractéristiques se trouvent le capot relevé en forme de « V » en son centre, les grandes traverses de la calandre et les phares multiples, qui ont toujours formé une unité visuelle avec les surfaces extérieures inférieures du capot. Comme décrit, cet ADN de design rend toujours chaque Touareg immédiatement reconnaissable.

Un Boeing 747 remorqué. Dès le départ, Volkswagen a fait forte impression avec les moteurs du Touareg. Il s'agit de mécaniques telles que le V10 TDI de 230 kW9 (313 ch) et d'un couple de 750 Nm. En 2006, dans le cadre d'une expérience, un Touareg V10 TDI a remorqué sans problème un Boeing 747 de 155 tonnes jusqu'à son emplacement de décollage, alors que le poids remorqué maximal autorisé était de 3,5 tonnes. Sur le premier modèle R de la gamme - le Touareg R50 - la puissance du moteur 10 cylindres est passée à 268 kW9 (350 ch). Un Touareg 12 cylindres a même été produit en série limitée à 500 exemplaires. La puissance de ce moteur W12 était de 331 kW9 (450 ch). Les modèles les plus importants en volume de ventes ont été les versions du Touareg équipées de moteurs cinq9, six9 et huit cylindres9. Outre le couple, Volkswagen a toujours accordé une grande importance à l'efficacité. En l'espace de neuf ans, 450 000 clients ont opté pour le Touareg de première génération.

2010 – le deuxième Touareg. Avec le lancement de la deuxième génération en 2010, le Touareg est devenu encore plus confortable, sans pour autant négliger les caractéristiques authentiques d'un SUV. Parallèlement, Volkswagen a mis l'accent sur l'efficacité : le premier SUV Volkswagen doté d'un système de propulsion électrique supplémentaire a été lancé avec le Touareg Hybrid9. Le système de transmission intégrale permanente 4MOTION était naturellement de nouveau embarqué de série. Ce système d'entraînement garantissait une sécurité accrue, des performances tout-terrain de haut niveau et une aptitude optimale comme véhicule tracteur. Ce Touareg était également à l'aise pour tirer des remorques chargées de bateaux, de vélos, de voitures anciennes ou un van à chevaux - quel que soit le terrain, et ce, jusqu'à un poids maximal de 3,5 tonnes. Environ 479 000 unités de la deuxième génération ont été vendues sur une période de neuf ans.

2018 – le troisième Touareg. Avec la troisième génération de Touareg, le premier véhicule hybride rechargeable9 de cette ligne de produits faisait ses débuts. La fonction de pionnier technologique s'est reflétée une fois de plus dans ces motorisations hybrides et dans le tout nouveau Innovision Cockpit. Il en allait de même pour la vaste gamme de nouveaux systèmes d'assistance et de trains roulants, tels que le stationnement à distance par smartphone, les quatre roues directrices ou la compensation active du roulis au moyen de barres antiroulis électromécaniques. Véritable mix de véhicule longue distance, tracteur et tout-terrain de haute qualité, le troisième Touareg s’est également révélé au service sa propre clientèle à la recherche du côté pratique. En 2022, Volkswagen a célébré le 20e anniversaire du SUV haut de gamme avec le modèle spécial exclusif Touareg EDITION 209. Fin 2022, en seulement quatre ans, plus de 200 000 clients ont opté pour cette génération de Touareg.

  1. Dans les limites du système : le conducteur doit se tenir prêt à prendre le contrôle sur le système d’aide à la conduite à tout moment et est toujours tenu de conduire le véhicule avec prudence et attention.
  2. Tous les équipements, prix (TVA de 19 % incluse) et caractéristiques de puissance s'appliquent à la gamme de modèles proposée en Allemagne. Veuillez contacter l'attaché de presse de votre pays pour connaître les équipements, les prix et les systèmes de propulsion spécifiques à votre marché.
  3. Lorsque des fourchettes sont indiquées, les valeurs de consommation et d'émissions de CO₂ dépendent de l'équipement du véhicule sélectionné.
  4. Touareg R eHybrid 4MOTION avec 340 kW (462 ch), essence 95 RON : consommation WLTP en cycle mixte 2,4-2,1 l/100 km ; consommation en cycle mixte 24,2-23,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 54-49 g/km.
  5. Touareg V6 TSI 4MOTION avec 250 kW (340 ch), essence 95 RON : consommation WLTP en cycle mixte 10,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 243 g/km.
  6. Touareg V6 TDI 4MOTION de 170 kW (231 ch), diesel : consommation WLTP en cycle mixte 8,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 209 g/km.
  7. Touareg V6 TDI 4MOTION avec 210 kW (286 ch), diesel : consommation WLTP en cycle mixte 8,0 l/100 km ; émissions combinées de CO2 209 g/km.
  8. Touareg eHybrid 4MOTION de 280 kW (381 ch), essence 95 RON : consommation WLTP en cycle mixte 2,2-2,1 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte 23,5-23,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte 50-48 g/km.
  9. Ce modèle n'est plus disponible.

*En Belgique seulement les versions suivantes seront commercialisées:

  • R-Line TDI 210kW (286ch)
  • Elegance PHEV 280kW (381ch).

 

Le Groupe Volkswagen

www.volkswagenag.com

D’Ieteren

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