Les nouvelles Golf Variant et Golf Alltrack: plus spacieuses, plus dynamiques et plus efficientes

Les nouvelles Golf Variant et Golf Alltrack: plus spacieuses, plus dynamiques et plus efficientes

  • La Golf Variant. La nouvelle génération de ce véhicule polyvalent et pratique séduit par son espace maximal et sa consommation minimale.
  • La Golf Alltrack. Volkswagen propose à nouveau la Golf Variant en version intégrale au look tout-terrain en tant que modèle distinct.
  • Plus flexible. La Golf Variant a été allongée de 66 mm et son espace de chargement peut maintenant atteindre 1 642 litres.
  • Plus confortable. Le nouvel empattement permet d’améliorer l’espace pour les jambes à l’arrière de la Golf Variant de 38 mm : il atteint désormais la valeur remarquable de 941 mm.
  • Efficacité du moteur TDI. La Golf Variant de 85 kW ne consomme que 4,0 à 3,9 l/100 km. Avec le moteur de 110 kW associé à la boîte DSG, la consommation passe à 4,1 à 4,0 l/100 km.
  • Un moteur eTSI avec 48 V. La Golf Variant 1.0 eTSI de 81 kW avec moteur à hybridation légère et boîte DSG à double embrayage et 7 rapports consomme seulement 4,5 à 4,3 l/100 km.
  • Le Twindosing. Tous les modèles turbo diesel disposent de deux catalyseurs de réduction catalytique sélective qui réduisent considérablement les émissions d’oxydes d’azote.
  • Connectivité. Toutes les Golf Variant sont équipées sans supplément de prix d’un système de navigation avec accès aux services mobiles en ligne.
  • Plus sûre. La nouvelle technologie Car2X (système d’avertissement local) et le nouvel assistant au braquage inclus de série améliorent la sécurité.
  • Plus dynamique. Grâce à sa ligne de toit étirée et ses épaulements puissants, la Golf Variant arbore un design plus sportif que jamais.

 

Volkswagen continue d’enrichir la gamme de modèles de la Golf de huitième génération. Après le modèle quatre portes, voici la deuxième version de carrosserie : la toute nouvelle Golf Variant. Présentée pour la première fois en 1992 avec la troisième génération de Golf, la Golf Variant est rapidement devenue un succès commercial qui, en raison de son espace supplémentaire et de son gain de modularité, a séduit plus de trois millions de conducteurs dans le monde jusqu’à maintenant. Volkswagen propose désormais une Golf Variant qui dote le segment des compactes spacieuses d’une nouvelle dynamique esthétique. Une chose est évidente : la nouvelle Golf Variant présente une ligne caractérisée par une aérodynamique maximale, une face avant incomparable et un épaulement puissant dans le style d’un break de chasse. Malgré ce nouveau caractère sportif, la Volkswagen reste un outil multifonction cohérent qui offre beaucoup d’espace : avec un coffre dont le volume peut atteindre 1 642 litres et un espace pour les jambes nettement plus généreux à l’arrière, la nouvelle Golf Variant est encore plus polyvalente et confortable que sa devancière.

 

Trois moteurs économiques au lancement. Des nouveaux moteurs et un design aérodynamique ont permis d’améliorer également les performances de conduite et les valeurs de consommation. Pour son lancement sur le marché en novembre de cette année, la Golf Variant démarre pour la première fois avec un bloc à hybridation légère (eTSI de 81 kW/110 ch et technologie 48 V) et deux moteurs turbo diesel avec Twindosing (TDI de 85 kW/115 ch et 110 kW/150 ch). Ceux-ci sont tous aussi économiques que puissants et sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6d-ISC-FCM. Trois moteurs essence de 66 kW (90 ch), 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch) suivront. La gamme des propulsions à hybridation légère sera complétée par deux eTSI de 96 kW et de 110 kW. De plus, une version de 147 kW (200 ch), soit le moteur diesel le plus puissant, sera lancée sur le marché avec la nouvelle Golf Alltrack.

Motorisation TSI de lancement de 81 kW. Le bloc essence de 200 Nm est un moteur à hybridation légère 48 V. Cette Golf Variant, couplée de série à une boîte à double embrayage (DSG) et 7 rapports, coupe complètement le moteur turbocompressé (eTSI) « chargé » électriquement dès que possible pour alors évoluer en mode roue libre sans émettre de bruit ni d'émission, et économiser ainsi de l’énergie. La Golf Variant 1.0 eTSI consomme seulement 4,5 à 4,3 l/100 km en cycle mixte. Il s'agit d’une spacieuse 5 places qui peut dépasser les 200 km/h si nécessaire, et qui peut facilement accueillir les bagages pour les vacances d’une famille comptant trois enfants.

Motorisations TDI de lancement de 85 kW et 110 kW. Les nouveaux moteurs turbo diesel (TDI) avec Twindosing et double catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR) constituent une grande avancée technique (le double dosage transforme les oxydes d’azote en eau et en azote inoffensif). Équipée d'une boîte manuelle à 6 vitesses, la Golf Variant 2.0 TDI délivre une puissance de 85 kW (115 ch) et un couple de 300 Nm, et ne consomme que 4,0 à 3,9 l/100 km en cycle mixte ; ces valeurs sont de 4,1 à 4,0 l/100 km pour la version de 110 kW (150 ch, 360 Nm) dotée d’une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Jusqu’à 1 220 kilomètres d’autonomie. La consommation a été réduite d’une valeur pouvant atteindre 0,4 l/100 km par rapport aux moteurs TDI de même puissance de la version précédente. La dernière Golf Variant ne disposait pas encore d’un moteur eTSI à hybridation légère associé à une boîte DSG. Le moteur couplé à une boîte de vitesses manuelle d’une puissance comparable consommait 0,5 l/100 km de plus que le nouvel eTSI. Avec ses trois moteurs, les passages à la pompe seront rares : en fonction de la version de motorisation, la nouvelle Golf Variant affiche une autonomie théorique pouvant atteindre les 1 220 kilomètres.

Un intérieur digne d’une nouvelle ère. À l’exception de l’ergonomie parfaite, presque tout a changé à l’intérieur Des écrans, curseurs et pavés tactiles numériques remplacent les touches classiques et les affichages analogiques. Disponible en option, un affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise. Les nouvelles interfaces numériques transportent la Golf Variant dans une nouvelle époque.

Des systèmes d’aide à la conduite interactifs. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite sont très modernes. Le Travel Assist rend la conduite assistée possible jusqu’à la vitesse de 210 km/h et augmente le confort, en particulier sur les longs trajets. Un nouvel assistant au braquage ainsi que le système d’avertissement Car2X, une autre nouveauté, améliorent significativement la sécurité. Pour la première fois dans une Golf Variant, la nuit devient jour grâce aux nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT.

Gènes de design d’une icône. Le nouveau design extérieur revêt un côté charismatique. Avec ses lignes limpides et ses systèmes d’éclairage à technologie LED intégrée, il forme une passerelle optique vers le monde numérique. La Golf classique à quatre portes et la nouvelle Golf Variant partagent la même ligne iconique à l’avant et sur les côtés jusqu’aux montants B. C’est à l’arrière que la Variant marque son originalité. Grâce à ses épaulements marqués, son pavillon allongé légèrement renfoncé vers le haut et tombant à l’arrière ainsi que sa custode arrière inclinée comme celle d’un coupé, la Golf Variant arbore une allure très sportive. La longueur augmentée modifie les proportions et donne à la Golf Variant un aspect plus allongé et visuellement plus bas. La nouvelle génération de Variant mesure 4 633 mm de long, tandis que l’empattement fait désormais 2 686 mm, soit 66 mm de plus que sa devancière. La Golf Variant mesure 1 789 mm de large et 1 455 mm de haut (sans les barres de toit longitudinales). En guise de comparaison, la Golf actuelle à quatre portes mesure 4 284 mm de long et affiche un empattement de 2 619 mm.

Matrice d’équipement. Volkswagen a reconfiguré la matrice d'équipement de la Golf Variant. Elle se décline en plusieurs versions : Golf (entrée de gamme), Life, Style et R-Line. La Golf Alltrack à transmission intégrale 4MOTION sera lancée en tant que modèle distinct.

Équipements supplémentaires. La gamme d’équipements a été étendue. De manière générale, des équipements tels que l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist, le système de surveillance des environs Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville et détection des piétons, le nouvel assistant au braquage, le détecteur de fatigue, le blocage électronique du différentiel XDS et le système d’avertissement local Car2X font partie de la dotation de série. Parmi les autres équipements également présents figurent le Digital Cockpit Pro (combiné d’instruments numérique), le système de navigation Discover Media avec un écran tactile de 10 pouces, les services et fonctions en ligne de We Connect et We Connect Plus, un nouveau volant multifonction, la climatisation automatique Air Care Climatronic, le système de démarrage sans clé Keyless Start, une interface téléphonique Bluetooth, des sièges confort ainsi que des phares et des feux arrière LED, avec l’allumage automatique des phares.

La Golf Alltrack, à mi-chemin entre break et SUV. La nouvelle Golf Alltrack fera ses débuts parallèlement à la nouvelle Golf Variant. Croisement entre la Golf Variant et l'univers des SUV, l’Alltrack est équipée de série d’une transmission intégrale permanente (4MOTION), présente une garde au sol accrue et arbore un look tout-terrain comprenant des pare-chocs et un intérieur spécifiques. La nouvelle Golf Alltrack offre de réelles aptitudes tout-chemin. Elle est recommandée comme véhicule tracteur (jusqu’à 2 000 kg de masse tractable ; remorque freinée en pente jusqu’à 12 %), mais convainc également comme icône lifestyle. La nouvelle génération de Golf Alltrack, un modèle présenté pour la première fois en 2015, intègre toutes les nouvelles technologies de la nouvelle Golf Variant.

Des proportions plus dynamiques. La nouvelle génération de Golf Variant mesure 4 633 mm de long et l’empattement fait désormais 2 686 mm (66 mm de plus que sa devancière). La largeur de la Golf Variant, sans les rétroviseurs extérieurs, est de 1 789 mm. En hauteur, la Volkswagen mesure 1 455 mm sans les barres de toit longitudinales et 1 498 mm avec. En raison du surcroît de longueur et d’empattement, la nouvelle Golf Variant présente des proportions plus dynamiques que le modèle précédent. Comparée à la Golf 8 à quatre portes, la nouvelle Golf Variant présente un empattement allongé de 67 mm et une longueur hors tout accrue de 349 mm. Le porte-à-faux arrière de la Variant est nettement plus grand.

Une aérodynamique optimale. Un coup d’œil aux valeurs aérodynamiques de la Golf Variant montre que chaque partie de la carrosserie a été remodelée et rectifiée dans la soufflerie. Par rapport au modèle précédent, la face frontale a été réduite à 2,21 m, le coefficient de traînée (cx) de 0,3 à 0,275. Volkswagen a obtenu ces bonnes qualités aérodynamiques grâce à diverses mesures. Celles-ci englobent une face frontale réduite, des rétroviseurs extérieurs dont le cx a été optimisé, des angles aérodynamiques et un spoiler à l’arrière du toit, un revêtement de soubassement intégral et des éléments aérodynamiquement optimisés dans les coquilles de passage de roue (corps de refoulement à l’avant, spoiler à l’arrière).

Plus allongée pour plus d’espace. L’augmentation de la longueur extérieure et de l’empattement bénéficie intégralement à l’habitacle de la Golf Variant. Cinq passagers peuvent y voyager en tout confort. Le gain de place est notamment appréciable à l’arrière. L’espace maximal pour les jambes passe de 903 à 941 mm. Les passagers peuvent ranger leurs bagages dans un coffre aux dimensions généreuses : quand il est chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la banquette arrière, il offre un volume de rangement de 611 litres (soit un gain de 6 litres par rapport à la Golf Variant 7). En cas de chargement jusqu’au toit avec un filet de séparation intégré jusqu’aux dossiers des sièges avant, le volume passe à 1 642 litres (un gain de 22 litres). Très pratique, le coffre à bagages est équipé de crochets pour sacs, d’œillets d’arrimage et d’un système d’éclairage. En option, il peut être équipé d’une prise de courant de 12 V et d’une autre de 230 V, intégrées dans le revêtement latéral droit, ainsi que de la commande du dispositif d'attelage escamotable, avec déverrouillage électrique. Si les deux mains sont chargées de courses ou de valises, le hayon à commande électrique (disponible en option) peut être ouvert avec la pédale virtuelle.

Digital Cockpit de série. Les Golf Variant et Alltrack sont des automobiles ultraconnectées avec leurs propriétaires. Cette connexion est possible grâce au combiné d'instruments numérique (Digital Cockpit Pro) avec un grand écran de 10 pouces, au système d’infodivertissement Discover Media (écran tactile de 10,0 pouces), tous deux de série, ainsi qu’au volant multifonction. Il est à noter que tous les systèmes d’infodivertissement font partie de la troisième génération de la plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB3). Ils sont tous couplés à une unité de connectivité en ligne (OCU) équipée d’une eSIM. L’OCU et l’eSIM permettent d’accéder à une gamme sans cesse croissante de fonctions et de services en ligne, qui sont mis à disposition via l’écosystème Volkswagen We. La gamme de services et de fonctions We Connect (préparée pour une utilisation illimitée dans le temps) et We Connect Plus (utilisation gratuite en Europa pendant un ou trois ans) fait partie de l’équipement de série de la nouvelle Golf Variant.

Un infodivertissement connecté. Le poste de conduite numérique du conducteur peut être personnalisé en option avec le système de navigation de pointe Discover Pro. Ce dernier comporte notamment une navigation cartographique haut de gamme et la commande vocale naturelle. Un affichage tête haute sur le pare-brise est également disponible. Ce système permet l’utilisation d’un affichage tête haute grâce auquel l’information est projetée virtuellement devant le conducteur, directement sur le pare-brise.

Un système audio signé Harman Kardon. Le système audio signé Harman Kardon de 480 W en option a été entièrement revu. Il dispose désormais d’un amplificateur Ethernet à douze canaux et de dix haut-parleurs. Les haut-parleurs transforment l’habitacle en salle de concert. Les montants A et les revêtements de porte arrière intègrent un tweeter de 60 mm de diamètre, tandis que les revêtements de portes avant et arrière abritent un haut-parleur de graves de 168 mm. L’équipement audio compte, en outre, un haut-parleur central de 116 mm dans le tableau de bord et un caisson de graves de 18 pouces de diamètre dans le logement de la roue de secours (diamètre de 18 pouces).

Un éclairage d’ambiance intérieur. La Golf Variant Life est déjà munie de série d’un éclairage d’ambiance intérieur réglable à dix couleurs. Une baguette décorative dans le tableau de bord, les baguettes décoratives des portes avant et arrière, les vide-poches des quatre portes, le plancher avant gauche et droit (à partir de Style aussi à l’arrière) ainsi que le rangement central dans la console centrale à l’avant s’illuminent dans le ton choisi. Les instruments numériques et le système d’infodivertissement adoptent eux aussi le ton de base sélectionné. Un éclairage d’ambiance de 30 couleurs est proposé en option ou selon l’équipement. Outre les couleurs individuelles, réglables selon l’envie pour les zones les plus variées de l’habitacle, il est possible de sélectionner des profils d’éclairage préconfigurés sur un « menu d’humeur » d’un seul contact tactile.

App-Connect Wireless. App-Connect Wireless, la dernière version en date d’App-Connect, de série dans la Golf Variant, offre plus de confort. Grâce à App-Connect, le conducteur et le passager avant peuvent accéder directement à la sélection d'applications pour smartphones via le système d’infodivertissement. Dans la génération précédente de Golf Variant, cela n’était possible qu’en utilisant un câble entre le smartphone et le système d’infodivertissement. C'est désormais aussi possible sans fil par Bluetooth avec l’iPhone et Apple CarPlay.

En ligne de série. La Golf Variant est équipée de série des services et fonctions mobiles en ligne de We Connect (préparation pour une utilisation illimitée dans le temps) et de We Connect Plus (utilisation gratuite en Europe pendant un ou trois ans ). En outre, le conducteur peut utiliser les fonctions de base suivantes : la personnalisation (enregistrement des réglages personnels), l'e-Call (appel à l'aide automatique ou manuel en situation d’urgence) et le service d’appel d’urgence (assistance par un centre d’appels multilingue).

We Connect. We Connect comprend les fonctions suivantes :

  • Clé mobile (selon l’équipement : déverrouillage, verrouillage et démarrage de la Golf Variant à l’aide d’un smartphone compatible)
  • Appel de dépannage
  • État du véhicule
  • Portes et éclairage
  • Notification automatique d’accident
  • Rapport sur l’état du véhicule
  • Données de conduite
  • Emplacement de stationnement
  • Calendrier des échéances de service

We Connect Plus. We Connect Plus contient les fonctions suivantes en plus de celles de We Connect (en fonction de l’équipement) :

  • Notification de zone
  • Notification de vitesse
  • Klaxonner et Clignoter
  • Alarme antivol en ligne
  • Ventilation stationnaire en ligne
  • Verrouillage et Déverrouillage
  • Heures de départ (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Climatisation (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Recharge (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Infos trafic en ligne et informations sur les dangers
  • Calcul d’itinéraire en ligne
  • Stations-service et stations de recharge
  • Mise à jour des cartes en ligne
  • Places de parking
  • Recherche de points d’intérêt en ligne
  • Commande vocale en ligne
  • We Deliver (fait de la Golf Variant le destinataire des livraisons et services)
  • Radio sur Internet
  • Streaming média (Tidal et Apple Music)
  • Point d’accès WLAN

We Connect Fleet. Disponible en option, le service We Connect Fleet (un système numérique de gestion de flotte automobile) a été conçu pour les entreprises. Ce service offre les fonctions suivantes :

  • Carnet de route numérique
  • Carnet de ravitaillement numérique
  • Efficacité de conduite
  • Localisation du véhicule et tracé de l’itinéraire par GPS
  • Analyse de la consommation
  • Gestion de la maintenance

Clé mobile. En option, un smartphone compatible devient une clé du véhicule. Et c’est We Connect qui servira là encore d’interface. Aucune connexion de téléphonie mobile n’est nécessaire pour utiliser le smartphone comme clé mobile. Pour ouvrir le véhicule, il suffit de placer le smartphone à proximité de la poignée de porte, à la manière du système de fermeture et de démarrage sans clé Keyless Access. Pour démarrer le moteur, il suffit de poser le smartphone dans la console centrale (rangement avec interface pour téléphone mobile). Il est en outre possible d’envoyer la clé mobile à des amis ou à des membres de la famille pour que ces derniers puissent également utiliser leur smartphone comme clé du véhicule.

 

De nouveaux systèmes de propulsion : un moteur à hybridation légère doté de la technologie 48 V et un TDI avec Twindosing

 

Efficacité électrique. La nouvelle Golf Variant sera proposée avec les moteurs suivants : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (CNG) et hybridation légère. Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs suralimentés par turbo à injection directe. Une fois tous les moteurs sur le marché, les niveaux de puissance du nouveau modèle seront compris entre 66 kW (90 ch) et 147 kW (200 ch). En outre, une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses a été mise au point pour les modèles à traction, permettant de réduire davantage les émissions de CO2. Tous les moteurs des nouvelles Golf Variant et Alltrack satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6d-ISC-FCM.

Un essieu arrière semi-rigide Toutes les Golf Variant en deçà de 110 kW et entraînées par les roues avant sont livrées avec un essieu arrière semi-rigide. L’essieu modulaire allégé (voie de 1 519 mm) comprend un profilé transversal ouvert vers le bas sur lequel est soudé un insert en tôle au niveau de ses extrémités extérieures. Différentes rigidités torsionnelles s’obtiennent par une variation de la longueur des inserts en tôle. Il en résulte un avantage déterminant en matière de poids par rapport à une barre stabilisatrice tubulaire soudée. L’agencement d’un profilé transversal ouvert vers le bas optimise en outre le comportement en roulis et la rigidité transversale. L’essieu modulaire allégé est idéal avec les petits moteurs. Associé à un essieu avant McPherson, il assure par ailleurs une maniabilité et un confort exceptionnels. En option, le châssis sport est assorti d’un essieu caractérisé par une rigidité torsionnelle accrue. Les paliers de guidage de l’essieu ont été conçus comme paliers hydrauliques pour améliorer le confort de conduite et les propriétés acoustiques de l’essieu.

Un essieu arrière multibras. À partir d’une puissance du moteur de 110 kW, Volkswagen combine l’essieu avant McPherson à un essieu arrière multibras. Cet essieu équipe toutes les Golf Variant à quatre roues motrices (4MOTION/Alltrack). Volkswagen a porté une attention particulière à la cinématique, à l’acoustique, au poids et à la modularité. Le concept de base d’une stricte séparation entre les rigidités longitudinale et transversale a été conservé. La faible rigidité longitudinale de l’essieu est générée par le palier souple de guidage d’essieu du bras longitudinal afin d’améliorer davantage le confort de conduite. Les propriétés cinématiques et élastocinématiques de l’essieu ont été redimensionnées par rapport à l’essieu précédent : des paliers de bras transversal modifiés ainsi que des porte-fusées remaniés améliorent significativement la précision de direction et la stabilité de conduite. Les valeurs de voie et de carrossage sont réglées individuellement en fonction des exigences de chaque type de véhicule à l’aide de vis excentriques sur le bras de suspension et le bras transversal supérieur. La liaison de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur d’essieu sur le bras de suspension constitue une caractéristique structurelle remarquable qui permet de réduire les efforts s’exerçant sur l’essieu.

Deux directions. Deux directions différentes sont disponibles sur la nouvelle Golf Variant. Un mécanisme de direction à démultiplication linéaire équipe la version d'entrée de gamme. La démultiplication de cette direction est maintenant sensiblement plus directe pour que l’angle de braquage soit plus faible et pour que les réactions du véhicule soient plus spontanées que celles de la devancière. Une direction progressive assortie d’une démultiplication encore plus directe au centre et de seulement deux rotations de volant de butée à butée est disponible en option et de série avec la Golf Variant R-Line. De nouveaux algorithmes qui améliorent notamment davantage la réactivité dynamique de la direction ont été intégrés au logiciel des deux systèmes.

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy