La VW Polo GTI R5 débutera sa carrière en Espagne

La VW Polo GTI R5 débutera sa carrière en Espagne

 

En prenant la suite de la Volkswagen Polo R WRC, grande dominatrice du Championnat du Monde des Rallyes entre 2013 et 2016, la VW Polo GTI R5 est forcément très attendue. Et même si l’approche est très différente, puisque l’on parle ici de "customer racing" (soit la compétition par des clients) et d’une voiture répondant à la réglementation R5, l’équipe technique de VW Motorsport a évidemment mis tout son savoir-faire dans le développement de son nouveau bébé. Dans sa gestation, la VW Polo GTI R5 a notamment parcouru 9.000 km en essais, la moitié sur la terre et l’autre moitié sur l’asphalte. Et d’autres tests sont encore prévus dans les prochaines semaines...

Propulsée par un moteur 1.6 l. turbo annoncé pour 272 chevaux, la VW Polo GTI R5 sera homologuée le 1er octobre prochain. Elle fera ensuite ses débuts en compétition lors du Rallye d’Espagne (25-28 octobre), épreuve du Championnat du Monde, dans la catégorie WRC2. Un rendez-vous d’autant plus intéressant que l’Espagne propose les deux surfaces les plus rencontrées en WRC : la terre et l’asphalte. À cette occasion, VW Motorsport engagera deux exemplaires de sa nouvelle R5 avec des pilotes encore à confirmer.

Quinze VW Polo GTI R5 ont déjà trouvé acquéreur avec des équipes clientes en Autriche, en Finlande, en Italie, au Portugal, en Suède, au Paraguay et… en Belgique. Grâce aussi aux efforts du Belgian VW Club et à ses bonnes relations avec VW Motorsport, trois Polo GTI R5 seront prochainement dans notre Royaume : deux au sein de la prestigieuse structure BMA dirigée par Bernard Munster et une dans les ateliers de la nouvelle équipe THX Racing, qui peut s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de son Directeur Christian Jupsin.

Des projets existent pour une première apparition dans le cadre du prochain Rallye du Condroz (2-4 novembre), mais rien ne peut encore être confirmé pour l’instant, notamment parce que la date de livraison des voitures – prévue pour que les clients puissent disputer la saison 2019 – n’est pas encore annoncée.

En attendant, toutes les équipes clientes – dont BMA et THX – ont pu découvrir la nouvelle venue dans les ateliers de VW Motorsport à Hanovre. Leurs représentants ont aussi pu monter aux côtés du pilote d’essais Dieter Depping pour un run sur le centre de test près de Sulingen. Les premiers retours sont extrêmement positifs et on se réjouit décidément de voir cette nouvelle VW Polo GTI R5 en action !

http://www.belgianvwclub.be/actualites/sport-international/la-vw-polo-gti-r5-debutera-sa-carriere-en-espagne.html

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

Profil du groupe:

Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement les activités suivantes :

  • D'Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules de marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. La société a une part de marché d’environ 22 % et 1,2 million de véhicules en circulation. Le modèle économique de D'Ieteren Auto est en train d'évoluer pour offrir des solutions de mobilité plus fluides, plus accessibles et plus durables afin d'améliorer la vie des citoyens au quotidien. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 3,6 milliards d’euros et 119,0 millions d’euros en 2019.
  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy