La Volkswagen la plus populaire actuellement : Volkswagen célèbre la première mondiale du nouveau Tiguan

La Volkswagen la plus populaire actuellement : Volkswagen célèbre la première mondiale du nouveau Tiguan

  • La nouvelle génération du Tiguan fait son entrée avec des technologies avancées et un design charismatique
  • La dernière évolution de la propulsion hybride rechargeable offre une autonomie électrique d’environ 100 km, à laquelle s’ajoute la fonction de recharge rapide en courant continu
  • La nouvelle motorisation à hybridation légère avec système 48 V évolue en roue libre sans consommation de carburant ni émissions
  • Les nouveaux sièges ergoActive Plus offrent un massage pneumatique à 10 chambres, garantissent un confort élevé pour les longs trajets
  • Le nouveau système de régulation des trains roulants DCC Pro avec amortisseurs à deux soupapes assure à la fois un confort optimal et une agilité maximale
  • Le nouvel intérieur avec une matrice clairement structurée et intuitive, se compose du Digital Cockpit, de l’écran du système d’infodivertissement, de l’affichage tête haute et de la commande de sélection de profils de conduite

SUV best-seller. C’est actuellement le modèle Volkswagen le plus plébiscité au monde : le Tiguan. Volkswagen en a produit 1,2 million d’exemplaires au cours des seules deux dernières années. Depuis ses débuts en 2007, plus de 7,5 millions d’acheteurs ont opté pour le SUV. Volkswagen dévoile à présent, en première mondiale, un Tiguan1 entièrement revisité, incarnant la troisième génération du best-seller. Il sera disponible en concession dès le premier trimestre 2024. Concomitamment au nouveau Tiguan, Volkswagen lancera une nouvelle génération de la Passat1, produite à plus de 30 millions d’exemplaires à ce jour. Ce qui implique que parmi les trois modèles Volkswagen les plus vendus actuellement, deux feront leurs débuts, dévoilant chacun une nouvelle génération de modèle. Notons également qu’outre le nouveau Tiguan, avec les importantes mises à jour apportées en 2023 au T-Cross, à l’ID.4, à l’ID.5 et au Touareg, en plus du Taigo lancé fin 2021, du T-Roc et du T-Roc Cabriolet revisités en 2022, et en comptant les nombreux modèles destinés à l’outre-mer comme l’Atlas, le Tayron et l’ID.6, Volkswagen propose l’une des gammes de SUV les plus modernes et les plus étendues qui soient.

Plateforme modulaire de haute technologie MQB evo. La troisième génération du Tiguan se base sur la dernière évolution de la plateforme modulaire à moteur transversal : la plateforme MQB evo. Les nouveautés technologiques réalisées grâce à ce système modulaire améliorent le Tiguan dans presque tous les domaines. De nouvelles motorisations hybrides offrant une autonomie de l’ordre de 100 km en mode tout électrique rendent le SUV plus efficient que jamais. La nouvelle régulation adaptative des trains roulants DCC Pro2 perfectionne le confort et le comportement dynamique. La dernière génération du Park Assist2 automatise les manœuvres de stationnement. Un Digital Cockpit à la structure limpide basé sur la nouvelle plateforme MIB4 (plateforme modulaire d’infodivertissement de quatrième génération), offre un maximum d’informations et embarque tous les services et toutes les applications numériques actuellement disponibles. Son utilisation est résolument intuitive. De nouveaux systèmes, tels qu’une fonction de massage pneumatique pour les sièges avant ou les phares matriciels à LED IQ.LIGHT2, utilisés pour la première fois sur le Tiguan, sont empruntés au modèle haut de gamme Touareg. Le nouveau Tiguan constitue ainsi l’un des SUV de catégorie moyenne les plus modernes du marché mondial.

Un design expressif. La première génération du Tiguan associait déjà le design assuré d’un SUV au caractère convivial propre à Volkswagen. Ce style se retrouve également dans le nouveau Tiguan. Un design résolument nouveau a toutefois été conçu, au départ de l’ADN du Tiguan : typiquement Tiguan, typiquement Volkswagen et pourtant absolument inédit. La partie avant, plus haute et plus affirmée se veut distinctive. Elle intègre de nouveaux projecteurs LED de forme affinée. Entre les deux feux, une barre horizontale recouverte de verre, à laquelle peut être intégré un bandeau LED option, remplace la grille de calandre classique. Les véritables ouvertures de la grille de calandre sont aménagées dans le pare-chocs. Dans la partie extérieure du pare-chocs, des volets aérodynamiques assurent également une circulation optimale de l’air. La partie avant au dessin épuré souligne la nette amélioration du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28. Des épaulements athlétiques au-dessus des passages de roue affirment sa silhouette. La taille des jantes va jusqu’à 20 pouces. Un nouveau bandeau transversal composé de LED2 vient souligner la poupe distinctive du Tiguan.

Un poste de conduite de conception moderne. Volkswagen a entièrement repensé l’habitacle du Tiguan. Il s’affranchit des limites conventionnelles de sa catégorie grâce à la qualité de ses matériaux et à son niveau de finition élevé, ainsi qu’à des détails optionnels tels que les surpiqûres et les liserés de couleurs contrastantes de ses surfaces. Plus que jamais, le nouveau Tiguan ressemble donc à un petit frère, plus compact, du luxueux Touareg. À bord, les composants de la plateforme MIB4 ont été regroupés pour former un environnement intuitif, résolument connecté, doté de lignes épurées et d’un design intelligent. Parmi les modules de la plateforme figurent le nouveau Digital Cockpit (cadrans numériques antireflet au format « tablette horizontale »), un grand écran d’infodivertissement avec une structure de menu et un graphisme entièrement nouveau, un affichage tête haute2 également inédit (projections sur le pare-brise) et une commande pour la sélection des profils de conduite avec écran OLED intégré. Le nouvel assistant vocal IDA2 permet en outre une commande très aisée, en adoptant un langage naturel, d’innombrables fonctions du véhicule et du système d’infodivertissement. C’est par exemple le cas du volume audio. Le commutateur d'expérience de conduite, l'IDA et le menu du système d'infodivertissement structuré de manière logique sont d’autres exemples de la nouvelle structure de commande du Tiguan.

Des sièges conçus pour les longs trajets. Les nouveaux sièges ergoActive Plus2, dotés d’un réglage lombaire pneumatique à 4 positions et d’un massage par points de pression à 10 chambres, également pneumatiques, sont en parfaite harmonie avec le caractère haut de gamme du SUV. Il est en outre possible de programmer les températures extérieures à partir desquelles le chauffage ou la ventilation des sièges entrent automatiquement en action.

eHybrid et eTSI. Volkswagen a mis au point de nouvelles motorisations hybrides rechargeables pour le Tiguan. Grâce à une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette), l’autonomie en mode tout électrique du Tiguan eHybrid, qui débute avec des puissances cumulées de 150 kW (204 ch)1 et 200 kW (272 ch)1, a été augmentée pour désormais atteindre environ 100 km. Le SUV Volkswagen se transforme ainsi en voiture électrique pour les déplacements quotidiens. En effet, selon une étude3 du ministère fédéral allemand des Transports et des Infrastructures Numériques, 95 % des trajets en voiture sont inférieurs à 50 km et 99 % sont inférieurs à 100 km. À l’avenir, ces trajets pourront être effectués en mode tout électrique avec un Tiguan eHybrid. De plus, l’association économique du moteur électrique à un nouveau moteur à essence suralimenté (1.5 TSI evo2) permet une autonomie totale pouvant atteindre 1.000 km environ. Volkswagen proposera également le SUV avec deux nouveaux moteurs à hybridation légère à 48V ; ils développent respectivement 96 kW (130 ch)1 et 110 kW (150 ch)1 et sont dotés de l’Active Cylinder Management (ACT). Ces deux variantes du Tiguan eTSI allient leur grande efficience à d’excellentes performances au démarrage. Les quatre modèles hybrides sont tous dotés d’une transmission aux roues avant.

2.0 TSI et 2.0 TDI. Parallèlement aux quatre motorisations hybrides, le Tiguan sera proposé avec deux moteurs essence (TSI) et deux moteurs Diesel (TDI) performants. Il s’agit de moteurs à quatre cylindres de 2,0 litres. Les TSI développent 150 kW (204 ch)1 et 195 kW (265 ch)1 ; les TDI ont une puissance de 110 kW (150 ch)1 et 142 kW (193 ch)1. Les Tiguan 2.0 TSI de 150 kW et 195 kW ainsi que le Tiguan 2.0 TDI de 142 kW seront dotés de série de la transmission intégrale 4MOTION. La capacité de traction maximale des versions à transmission intégrale du Tiguan est de 2.300 kg. Tous les Tiguan ont en commun le montage de série de boîtes automatiques à double embrayage (DSG) ainsi que le respect absolu de la nouvelle norme antipollution Euro 6e.

 

LE NOUVEAU DESIGN EXTÉRIEUR

Une partie avant aérodynamique. À l’avant, le nouveau Tiguan affiche plus de hauteur qu’auparavant, affirmant ainsi davantage sa présence. Parallèlement, le nez du véhicule indique clairement qu’il s’agit d’un SUV très aérodynamique, qui présente un coefficient de traînée (Cx) de 0,28. En comparaison avec le modèle précédent, dont le coefficient de traînée cx était de 0,33, on remarque que le capot moteur est devenu plus athlétique et que sa transition avec les zones des ailes est plus organique. Vers l’avant, il plonge progressivement en direction des projecteurs. Alors que la deuxième génération du Tiguan était dotée d’une calandre haute et ouverte de type classique, le nouveau Tiguan arbore, à la naissance du capot, un bandeau transversal vitré entre des phares LED qui se sont nettement affinés. Selon la version des projecteurs, la surface vitrée entourant le logo Volkswagen est équipée d’une bande LED2. Le nouveau Tiguan arbore ainsi un design d’éclairage diurne et nocturne distinctif. La calandre proprement dite, avec ses prises d'air, est située dans le pare-chocs. Le pare-chocs avant comporte des prises d'air à gauche et à droite, qui acheminent le flux d'air de manière aérodynamique vers les passages de roue, refroidissant ainsi les freins.

19.200 LED dans le module HD matrix du Tiguan. Le Tiguan est le premier modèle basé sur la plateforme MQB à être lancé sur le marché avec les nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT2 (en option). Un système d’éclairage interactif qui a été développé en parallèle pour le Touareg, si bien que l’architecture de base des projecteurs est commune aux deux SUV. HD est l’abréviation de « High Definition », autrement dit une haute résolution des sources lumineuses. Dans le cas du Tiguan, il s’agit au total de 38.400 LED multipixels. Chaque phare comporte 19.200 LED multipixels qui éclairent la route et la zone environnante de manière totalement innovante, améliorant ainsi le confort et la sécurité. Chaque projecteur se compose de trois modules : tout à fait à l’extérieur, le Tiguan est doté d’un module bi-matriciel pour la matrice d’arrière-plan des feux de route. Au centre se trouve le module matriciel HD, avec 19.200 LED activables individuellement, qui permettent de réaliser diverses nouvelles fonctions d’éclairage. Situé tout à fait à l’intérieur, un module de projection de plus petite taille prend en charge l’éclairage directionnel ainsi que l’éclairage antibrouillard. Les clignotants dynamiques sont quant à eux générés par le module matriciel HD.

Plus de confort, plus de sécurité. Le conducteur du Tiguan peut activer différentes fonctions d’éclairage. Les phares LED matriciels IQ.LIGHT projettent par exemple un tapis de lumière dans la voie de circulation du Tiguan : la « Lane Light ». Cet éclairage de la voie rend les trajets nocturnes plus confortables, car le tapis d’éclairage très lumineux suit avec précision la voie de circulation. Le conducteur est également assisté par un éclairage d’orientation dans les zones de chantiers et les passages étroits. Les feux permanents non éblouissants constituent un autre atout des nouveaux projecteurs : ils peuvent être activés en permanence en fonction de la vitesse et de la lumière ambiante, car les 38.400 LED pilotables individuellement permettent d’occulter, avec une précision jamais atteinte jusqu’à présent, les véhicules circulant en sens inverse ou en amont. Le confort et la sécurité de nuit sont considérablement améliorés grâce à un meilleur éclairage de la route et de la zone située devant le Tiguan.

Silhouette. En vue latérale, le design du Tiguan se fait plus expressif et nettement plus athlétique. Alors que le modèle précédent se caractérisait par une ligne continue à hauteur des poignées de porte, le nouveau modèle présente un mouvement galbé au-dessus de l’aile avant et de l’aile arrière, générant ainsi de puissantes épaules. Les poignées de porte sont quant à elles positionnées plus bas. Comme pour la face avant, les lignes et les modulations des surfaces sont plus organiques et par conséquent empreintes d’une tension musclée. De plus, le Tiguan présente désormais une ligne de caisse sportive. Les montants A sont plus verticaux et, en conséquence, le pare-brise est plus droit. Le capot moteur semble ainsi plus long et plus puissant. À l’arrière, les montants C sont plus inclinés vers l’avant, ce qui confère au Tiguan une allure plus dynamique. La ligne de toit du nouveau modèle se prolonge par un spoiler de toit dépassant nettement vers l’arrière. Associé aux éléments latéraux de guidage d’air sur les montants D, il réduit les turbulences à l’arrière et optimise ainsi les caractéristiques aérodynamiques. Le nouveau Tiguan partage avec l’ID.4 ses rétroviseurs extérieurs parfaitement équilibrés sur le plan aérodynamique. La gamme de roues a été entièrement refondue. L’éventail des jantes s’étend de 17 à 20 pouces. Sur les finitions haut de gamme, les passages de roue, tout comme la partie inférieure des bas de caisse, sont en finition noir brillant.

Partie arrière avec nouvelle barre de LED transversale. Le dessin de la nouvelle partie arrière du Tiguan est également très caractéristique. Dans la partie supérieure, le grand spoiler de toit et les éléments latéraux de guidage de l’air des montants C apportent une signature stylistique. Parmi les nouvelles caractéristiques du design du Tiguan : la barre transversale dorénavant continue entre les feux LED à l’arrière. Dans les deux finitions haut de gamme « Elegance » et « R-Line », ou en combinaison avec les niveaux d’équipement supérieurs des projecteurs, le bandeau de LED qui relie les feux arrière est également éclairé, de façon analogue à l’avant du véhicule. Le hayon à commande électrique proposé de série sur le Tiguan Elegance et le Tiguan R-Line s’étend bas, jusque dans le pare-chocs. En partie inférieure du pare-chocs, les deux versions haut de gamme arborent une baguette chromée élégante et distinctive.

LE NOUVEAU DESIGN INTÉRIEUR

Plus d’espace pour les vélos et les planches de sport. Le nouveau Tiguan gagne 30 mm en longueur (4.539 mm), et alors que sa hauteur n’a augmenté que de 4 mm (sans les barres de toit), il dépasse à peine (1.639 mm) le modèle précédent. La largeur (1.842 mm) et l’empattement (2.680 mm) sont restés identiques. Le volume du coffre de la nouvelle génération démontre la parfaite exploitation de l’espace : bien que la longueur du SUV n’ait que très peu augmenté, son volume de chargement en motorisation eTSI, TSI et TDI a augmenté de 37 litres et atteint désormais 652 litres (chargement à hauteur des dossiers des sièges arrière). L’excellente garde au toit a encore progressé de 9 mm (1.058 mm) à l’avant et de 10 mm (1.022 mm) à l’arrière.

Un intérieur de nouvelle génération. Le nouvel intérieur du Tiguan se caractérise par une qualité encore améliorée et des matériaux encore plus agréables au toucher, un design au rendu très épuré et à l’ergonomie soignée pour le tableau de bord, les revêtements de porte et l’ensemble des sièges. En outre, des éléments de commandes et des écrans entièrement neufs, reposant sur le nouveau système modulaire d’infodivertissement de quatrième génération (MIB4), ont été implémentés. Volkswagen a significativement perfectionné la présentation du Digital Cockpit par rapport au modèle précédent. Ces améliorations concernent notamment le système d’infodivertissement et la commande de la climatisation. Les deux fonctionnalités sont désormais réunies dans un seul composant et positionnées beaucoup plus haut dans le véhicule. Avec les cadrans numériques de série, tous les écrans du nouveau Tiguan sont ainsi placés sur un même axe visuel, ce qui améliore nettement leur facilité d’utilisation et leur visibilité. L’écran du système d’infodivertissement, proposé en deux tailles, est en outre légèrement orienté vers le conducteur. Il est ainsi visible du coin de l’œil et peut être commandé en un tournemain. De la même manière que les cadrans numériques du Digital Cockpit, le système d’infodivertissement et la commande de climatisation, l’affichage tête haute a également été entièrement revisité. Tandis que le modèle précédent avait recours à un système qui reflétait les informations sur une petite vitre en plexiglas, le nouveau Tiguan embarque désormais un système baptisé Windshield Head-up Display2, qui projette les informations sur le pare-brise et donc dans l’espace virtuel situé devant la Volkswagen. Le Tiguan est également le seul modèle Volkswagen à être équipé de la nouvelle commande multifonctionnelle et intuitive pour la sélection des profils de conduite.

Des écrans haute définition. Le nouvel écran d’infodivertissement de série du Tiguan mesure 285,6 x 160,6 mm (12,9 pouces/1.920 x 1.080 pixels). Un écran de 332,07 x 185,79 mm (15 pouces/2.240 x 1.260 pixels) est proposé en option ou associé à certaines finitions. L’écran autoportant se caractérise par des graphismes et une structure de menu revisités, faciles à utiliser et explicites. Un grand nombre de réglages du système peuvent en outre être effectués via la nouvelle commande vocale IDA. Le Digital Cockpit situé en face du conducteur présente une diagonale d’affichage de 260 mm (10,25 pouces/1 280 x 480 pixels). Grâce à un nouveau revêtement de surface évitant les reflets et l’éblouissement, le poste de conduite est plat et intégré au tableau de bord dans le style d’une tablette horizontale, une casquette étant désormais superflue.

La commande pour la sélection des profils de conduite et IDA au devant de la scène. La commande pour la sélection des profils de conduite, élégante et agréable à manipuler, réinterprète le 4MOTION Active Control utilisé dans le modèle précédent. La commande multifonctionnelle permet désormais de contrôler non seulement les profils de conduite et les modes de propulsion, mais aussi, pour la première fois, le volume audio et les « atmosphères » préconfigurées. Dans ces « atmosphères », les réglages de l’éclairage d’ambiance et du système audio se confondent pour créer les scénarios lumineux et sonores les plus variés. Des listes de lecture des services de streaming « Spotify » et « Apple Music », adaptées à chaque « atmosphère », font également partie de l’offre. Les modes « Lounge », « Energetic », « Joy », « Minimal » et « Me » peuvent être activés. « Lounge » fait appel à des couleurs discrètes, des tonalités feutrées et, par exemple, à de la musique classique. « Energetic », en revanche, arbore des couleurs plus vives, des sonorités plus marquées et une playlist à l’esprit plus rock. Le nouvel assistant vocal IDA2 permet en outre de commander très facilement et via un langage naturel d’innombrables fonctions du véhicule et du système d’infodivertissement, comme le volume audio.

Nouveaux commodos. La console centrale offre plus d’espace de rangement, car, comme sur les modèles ID.7 et ID. Buzz, la sélection des vitesses s’effectue désormais à l’aide d’un commodo intuitif implanté à droite du volant : tourner vers l’avant sur « D » pour avancer, tourner vers l’arrière sur « R » pour reculer, appuyer sur le côté pour activer le frein de stationnement. Et comme dans l’ID.7, le Tiguan dispose d’un nouveau commodo multifonction du côté gauche pour les fonctions de clignotant et d’essuie-glace. L’espace supplémentaire dans la console centrale est par exemple utilisé pour deux réceptacles de charge inductive pour smartphones (15 W, réfrigérés) et deux interfaces USB-C (puissance de charge de 45 W)

Nouveaux sièges ergoActive Plus2 avec massage et réglage de la température. Le Tiguan sera disponible avec des sièges avant ergoActive entièrement repensés. Ils sont équipés d’un réglage électrique (jusqu’à 14 positions selon le modèle et la finition). Les sièges ergoActive disposent également d’un réglage pneumatique de l’appui lombaire à 4 positions et d’un massage par points de pression à 10 chambres, également pneumatiques, dans les dossiers de siège, autant de caractéristiques généralement réservées aux modèles haut de gamme. Le conducteur peut par ailleurs programmer, via le système d’infodivertissement, l’activation automatique du chauffage ou de la ventilation des sièges à partir d’une température extérieure définie.

 

LE NOUVEAU PROGRAMME DE MOTORISATION

eHybrid, eTSI, TSI, TDI, DSG. Volkswagen va doter le nouveau Tiguan de huit motorisations différentes : deux nouveaux moteurs essence hybrides légers (eTSI), deux nouveaux moteurs hybrides rechargeables (eHybrid), deux moteurs Diesel (TDI) et deux moteurs à essence (TSI). Toutes les motorisations sont couplées de série à une boîte de vitesses à double embrayage (DSG). Les moteurs eTSI (1,5 TSI evo2) développent respectivement 96 kW (130 ch)1 et 110 kW (150 ch)1. Les deux nouveaux modèles eHybrid fournissent des puissances cumulées de 150 kW (204 ch)1 et 200 kW (272 ch)1. Les deux groupes moteurs 2 litres TSI transmettent des puissances maximales de 150 kW (204 ch)1 et 195 kW (265 ch)1 à la boîte de vitesses DSG. Dans le cas des TDI de la gamme de moteurs EA288 evo, il est question de 110 kW (150 ch)1 et 142 kW (193 ch)1. Le TSI de 195 kW1 et le TDI de 142 kW1 seront systématiquement proposés avec la transmission intégrale 4MOTION.

Aperçu de toutes les versions de motorisation :

Système de motorisation

Puissance
​en kW / ch

Boîte de vitesses

Mode de propulsion

Hybride rechargeable

 

 

 

eHybrid1

150 / 204

eDSG à 6 rapports

Traction

eHybrid1

200 / 272

eDSG à 6 rapports

Traction

Hybride léger

 

 

 

1.5 eTSI1

96 / 130

Boîte DSG à 7 rapports

Traction

1.5 eTSI1

110 / 150

Boîte DSG à 7 rapports

Traction

Moteur à essence

 

 

 

2.0 TSI 4MOTION1

150 / 204

Boîte DSG à 7 rapports

4MOTION

2.0 TSI 4MOTION1

195 / 265

Boîte DSG à 7 rapports

4MOTION

Diesel

 

 

 

2.0 TDI1

110 / 150

Boîte DSG à 7 rapports

Traction

2.0 TDI 4MOTION1

142 / 193

Boîte DSG à 7 rapports

4MOTION

Les motorisations hybrides en détail :

eHybrid – hybride rechargeable. Les moteurs hybrides rechargeables sont de conception entièrement neuve. Ils délivrent comme indiqué une puissance cumulée de 150 kW (204 ch)1 et 200 kW (272 ch)1. Grâce à l’adoption d’un moteur à essence suralimenté de haute technologie de 1,5 litre (1.5 TSI evo2) doté d’un turbocompresseur à géométrie variable (VTG) et du procédé de combustion TSI evo extrêmement efficace et économique, ainsi que d’une nouvelle batterie de 19,7 kWh (capacité nette du modèle précédent : 10,6 kWh), Volkswagen considère dans ses prévisions que le Tiguan eHybrid permettra de réaliser une autonomie électrique de l’ordre de 100 km. Les deux SUV se transforment ainsi en véhicules électriques sur la plupart des trajets quotidiens effectués par la moyenne des utilisateurs. Si nécessaire, le 1.5 TSI entre en action, portant l’autonomie à environ 1.000 km lorsque la batterie est entièrement chargée et le réservoir plein. La recharge de la batterie via une borne murale domestique et sur d’autres points de recharge en courant alternatif s’effectue désormais avec une puissance de 11 kW au lieu de 3,6 kW. En outre, les deux Tiguan eHybrid pourront pour la première fois être rechargés via des bornes de recharge rapide en courant continu d’une puissance maximale de 50 kW.

eTSI – hybrid léger. Les deux motorisations à hybridation légères présentent respectivement une puissance de 96 kW (130 ch)1 et 110 kW (150 ch)1. Il s’agit ici aussi du quatre cylindres de 1,5 litre (1.5 TSI evo2), qui dispose également dans ce cas de la gestion active des cylindres. Dans la configuration à hybridation légère, le moteur à essence est couplé à une batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur à entraînement par courroie de 48 V. Le moteur 1.5 eTSI présente d’excellentes performances au démarrage et une grande efficience car il peut être intégralement désactivé de manière répétée grâce aux composants électriques. Durant ces phases, le SUV roule en mode roue libre sans émissions issues du moteur.

LA NOUVELLE RÉGULATION ADAPTATIVE DES TRAINS ROULANTS

DCC Pro2. La plate-forme MQB evo fournit aussi la base d’une nouvelle génération de châssis. En plus de nombreuses mesures individuelles, Volkswagen a mis au point pour leTiguan, une nouvelle génération de régulation adaptative du châssis (DCC) : le DCC Pro, disponible en option. De plus, le SUV est équipé pour la première fois d’un système de gestion du comportement dynamique du véhicule. Il assure les fonctions de blocage électronique de différentiel (XDS) et, lorsque le DCC Pro2 a été sélectionné, gère les forces transversales via les amortisseurs asservis. Grâce à des interventions de freinage individuelles sur chaque roue et à une modification sélective de la fermeté de chacun des quatre amortisseurs, les caractéristiques de conduite deviennent plus neutres, plus stables, plus agiles et plus précises. Les améliorations générales des performances sont également le résultat d’une rigidité de carrossage supérieure et de la résistance latérale plus importante de l’essieu arrière à quatre bras (stabilité accrue de l’essieu arrière et donc sécurité de conduite améliorée), d’un nouveau réglage de la direction assistée électromécanique ainsi que de nouvelles barres stabilisatrices et de nouveaux amortisseurs. En raison des nouvelles caractéristiques de ses trains roulants, le Tiguan devient l’un des SUV les plus maniables et les plus confortables de sa catégorie.

 

LA NOUVELLE GAMME D’ÉQUIPEMENT

« Tiguan » est la version de base. Comme son prédécesseur, le nouveau Tiguan se déclinera en quatre finitions : « Tiguan », « Life », « Elegance » et « R-Line ». « Elegance » et « R-Line » se positionnent toutes deux comme des versions haut de gamme, « Elegance » étant une finition particulièrement élégante, « R-Line » une déclinaison sportive. La version de base « Tiguan » est déjà dotée de série d’éléments tels que le nouveau Digital Cockpit (10 pouces), l’écran central de 12,9 pouces, la commande pour la sélection des profils de conduite, le système d’alerte Car2X, l’airbag central supplémentaire (à l’avant) et les airbags de série à l’arrière, la climatisation Climatronic monozone (climatisation automatique), les ports USB-C offrant une puissance de recharge de 45 watts (à l’avant), les barres de toit noires et de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Parmi les systèmes d’aide à la conduite proposés de série figurent le Side Assist (assistant de changement de voie), le Front Assist (système de freinage d’urgence), le Lane Assist (assistant de maintien de voie), la Rear View (caméra de recul) et une caméra frontale pour le Dynamic Road Sign Display. De série également, les phares LED et des roues en alliage léger de 17 pouces.

« Life » est le niveau intermédiaire. Le Tiguan Life se distingue par les caractéristiques supplémentaires suivantes : Climatronic à 3 zones (Air Care), sièges confort à l’avant, plancher de chargement variable (réglable sur deux niveaux), Park Assist (assistant de stationnement), Adaptive Cruise Control (ACC), Light Assist (régulation des feux de route), App-Connect (intégration Apple et Android), rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, éclairage d’ambiance extérieur et jantes en alliage léger de 17 pouces au design Venezia.

« Elegance2 » et « R-Line2 » sont les finitions haut de gamme. Par rapport à la finition « Life », les finitions « Elegance » et « R-Line » possèdent des équipements supplémentaires tels que les projecteurs LED Plus et une barre LED transversale à l’avant et à l’arrière, des vitres en verre acoustique et un vitrage Privacy teinté à l’arrière, un pack éclairage d’ambiance comportant trois zones d’éclairage et 30 couleurs, un pack hiver (incluant chauffage des sièges et dégivrage des gicleurs) et des sièges avant ergoActive avec fonction de massage. Le Tiguan Elegance est par ailleurs équipé d’un coffre à ouverture et fermeture électriques (avec fonction Easy Open par simple mouvement du pied), du Park Assist Pro avec fonction de stationnement à distance (via smartphone) et fonction mémoire, de barres de toit couleur argent, de garnitures de sièges en microfleece de qualité supérieure et de jantes en aluminium de 18 pouces (design Napoli). Le Tiguan R-Line se distingue quant à lui par d’autres caractéristiques telles que des pare-chocs au design R-Line ainsi qu’un intérieur spécifique R-Line avec des sièges sport et appuie-tête intégré et des jantes en alliage léger de 19 pouces (design Coventry). Le Tiguan R-Line peut en outre être personnalisé au moyen du Black Style Package. Il comprend notamment des jantes en alliage léger noires de 19 pouces ainsi que des coques de rétroviseurs extérieurs noires.

La plate-forme modulaire à moteur transversal MQB evo — détail des nouvelles technologies du Tiguan

Évolution d’un best-seller : la plateforme MQB evo est la clé de l’avancée technologique

  • MQB est synonyme de technologies innovantes, de concepts de motorisation flexibles et de synergies entre les différentes gammes de véhicules
  • La nouvelle étape de l’évolution de la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB) introduit des fonctions à la pointe de la technologie telles que le DCC Pro à bord du Tiguan
  • Deux nouveaux modèles hybrides rechargeables offrant environ 100 km d’autonomie électrique et autorisant la recharge rapide en courant continu (50 kW) jettent un nouveau pont vers l’univers de la mobilité électrique
  • De nouveaux modèles hybrides légers dotés du système 48 volts économique convertissent l’énergie cinétique en énergie électrique et permettent une coupure temporaire du moteur
  • Les nouveaux cadrans numériques et la nouvelle génération du système d’infodivertissement se fondent dans le paysage d’un poste de conduite aux commandes intuitives

Matrice de technologies MQB de pointe. La plate-forme MQB evo est une matrice d’éléments technologiques de pointe qui s’intègrent parfaitement les uns aux autres. Volkswagen s’est basée sur ces éléments pour développer le nouveau Tiguan et la Passat Variant, ainsi que pour mettre au point une évolution de la Golf. La qualité rehaussée de leurs habitacles, une nouvelle architecture intuitive du système d’infodivertissement, une nouvelle génération de motorisation hybride rechargeable offrant une autonomie électrique d’une centaine de kilomètres et une fonction de recharge rapide en courant continu ainsi qu’un châssis ultraconfortable répondent aux attentes des conducteurs de véhicules avant-gardistes à la pointe de la technologie, avec un surcroît de perfection dans tous les domaines. Les derniers modèles MQB ont donc le potentiel de perpétuer le succès de leurs prédécesseurs jusque dans un avenir lointain.

La plate-forme MQB evo rend la haute technologie plus abordable. Les clients qui optent pour le nouveau Tiguan (génération III), la nouvelle Passat Variant (génération IX) ou la nouvelle Golf (évolution de la génération VIII) bénéficieront d’effets significatifs des économies d’échelle de la plate-forme modulaire à moteur transversal (MQB). En effet, les coûts de développement des innombrables nouveaux systèmes installés à bord de ces Volkswagen se répartissent sur l’ensemble des gammes basées sur cette plate-forme. Volkswagen augmente ainsi la disponibilité de l’innovation et la rend plus abordable pour des centaines de milliers d’automobilistes dans le monde.

TDI, TSI, eTSI et eHybrid. Particularité générale à la plate-forme MQB, tous les types de motorisation courants sont disponibles au sein d’une même gamme : moteurs Diesel, moteurs essence, systèmes hybrides légers et hybrides rechargeables, et même des versions 100 % électriques, comme l’a démontré la e-Golf (génération VII). Tous les modèles MQB sont dotés de la transmission aux roues avant ou, selon la version et le niveau de puissance, de la transmission intégrale. La nouvelle Passat Variant et le nouveau Tiguan, ainsi que l’évolution de la Golf actuelle, seront disponibles avec des moteurs turbodiesel (TDI), des moteurs à essence suralimentés (TSI), des moteurs à essence suralimentés à hybridation légère (eTSI) et des ensembles hybrides rechargeables (eHybrid).

Nouveau système d’infodivertissement pour les plates-formes MQB et MEB. Au cours du développement, Volkswagen a non seulement exploité le potentiel de la plateforme MQB, mais aussi le potentiel des synergies de la marque et du Groupe. Cela permet également de réduire les coûts et d’accéder aux technologies d’autres gammes. C’est pourquoi la plate-forme MQB evo est, à dessein, dotée de compatibilités avec les autres modules de la marque et du Groupe, afin de pouvoir également profiter d’économies d’échelle. Ces compatibilités sont clairement illustrées, par exemple, par le nouveau système modulaire d’infodivertissement de quatrième génération : le graphisme, la structure des menus et la simplicité d’utilisation du MIB4 ressemblent (avec des synergies correspondantes) à ceux des nouveaux modèles ID.4, ID.5 et ID.7 (modèles MEB). Autre avantage : en passant d’un modèle MEB à un modèle MQB (ou inversement), les conducteurs n’ont plus à se familiariser avec un autre concept de commande et d’affichage.

Plate-forme MQB — de la citadine au gros SUV à l’américaine. La plateforme MQB caractérise la marque et le Groupe comme aucune autre plate-forme modulaire. Les deux premiers modèles de la plate-forme MQB ont été exploités par la VW Golf (génération VII) et l’Audi A3 (génération III) en 2012. Sont venus s’y ajouter, fin 2014, la première Passat (génération VIII) conçue sur cette base, puis, mi-2015, le Touran (génération II) et enfin, début 2016, le Tiguan (génération II). Toutes les Volkswagen ayant adopté la plate-forme MQB partagent, entre autres, des gammes de moteurs et de boîtes de vitesses communes avec une configuration d’implantation unique, une architecture de châssis identique, des composants communs tels que la transmission intégrale, les systèmes de climatisation, les volants ainsi que le système d’infodivertissement et les systèmes d’aide à la conduite. Il existe en outre des synergies au niveau de la production, car les gammes les plus diverses basées sur la plateforme MQB peuvent être fabriquées en parallèle dans une même usine. Simultanément, la structure modulaire offre une grande liberté, permettant par exemple de varier les empattements, les voies ou la plage de puissance des motorisations. Ainsi, il est aujourd’hui possible de développer, sur base de la plateforme MQB, des Volkswagen aussi diverses que la citadine Polo et le grand SUV américain Atlas.

 

CONDUITE ÉLECTRIQUE : eHYBRID DOTÉ D’UNE GÉNÉREUSE BATTERIE

eHybrid développant 150 kW1 et 200 kW1. Volkswagen a redéfini l’eHybrid en profondeur, créant ainsi un système de motorisation qui associe plus systématiquement que jamais le monde des moteurs à essence et celui des moteurs électriques. L’objectif : la fusion d’une grande autonomie globale et d’une mobilité électrique exploitable au quotidien pour la majorité des trajets. Pour ce faire, Volkswagen a équipé la motorisation eHybrid d’une nouvelle batterie plus largement dimensionnée, d’une puissance de recharge plus élevée et du 1.5 TSI evo2 utilisé pour la première fois sur des modèles hybrides rechargeables. Dans la version de base, ce moteur high-tech à essence, suralimenté, développe une puissance thermique de 110 kW (150 ch)1 en version eHybrid et, en combinaison avec le moteur électrique développant une puissance de crête de 85 kW (115 ch), permet d’obtenir une puissance cumulée de 150 kW (204 ch)1. La version haut de gamme du moteur de 130 kW (177 ch)1 est disponible en option et génère, avec le moteur électrique, une puissance cumulée de 200 kW (272 ch)1. La version de 150 kW1 fournit un couple cumulé de 350 Nm, alors que dans le cas de la version de 200 kW1, le couple se hisse à 400 Nm. Les valeurs de puissance cumulée maximale et de couple cumulé maximal ne sont pas égales à la somme des valeurs de puissance du 1.5 TSI evo2 et du moteur électrique, mais sont des valeurs maximales régulées par l’électronique embarquée en vue d’une efficacité maximale. Les composants des nouvelles motorisations hybrides rechargeables en détail :

1.5 TSI evo2 de 110 kW1 et 130 kW1. La propulsion hybride rechargeable se compose de deux éléments de propulsion : le moteur électrique et le moteur à essence suralimenté. Le moteur à essence des modèles hybrides précédents était un 1.4 TSI. Ce moteur est remplacé par le 1.5 TSI evo2 qui est donc utilisé pour la première fois pour les modèles hybrides rechargeables. La deuxième génération de ce quatre cylindres de 1,5 litre fait ses débuts avec le 1.5 TSI evo2 de la gamme de moteurs EA211. L’evo2 se démarque par de nombreuses caractéristiques hautement technologiques, dont le procédé de combustion TSI evo et un turbocompresseur VTG (turbine à géométrie variable). La combinaison du cycle de combustion Miller de ce TSI avec le compresseur VTG est une caractéristique technologique unique dans le domaine des moteurs à essence de grande série. Cette nouveauté ne réside pas seulement dans le fait que le 1.5 TSI evo2 est utilisé pour la première fois dans une propulsion hybride rechargeable, mais aussi qu’il se hisse pour la première fois à un pic de puissance de 130 kW1. Jusqu’à présent, il n’existait qu’une version 110 kW1 et une variante de 96 kW (130 ch)1, cette dernière étant notamment utilisée dans la Golf ainsi que dans le nouveau Tiguan.

Le cycle de Miller augmente le rendement. Le procédé de combustion TSI evo, connu depuis le premier 1.5 TSI evo, a encore été perfectionné sur la génération TSI evo2. Outre l’optimisation du refroidissement de la chambre de combustion, le facteur décisif est la symbiose entre le cycle de Miller (fermeture anticipée des soupapes d’admission avec un taux de compression élevé) et la suralimentation à géométrie variable. Le mélange air-essence présente un coefficient lambda de 1 sur toute la plage de fonctionnement du moteur. Le TSI ne fonctionne donc ni avec un mélange trop riche (excès d’essence) ni avec un mélange trop pauvre (excès d’oxygène), car le carburant est brûlé intégralement et proprement. Grâce à ce procédé de combustion, le moteur 1.5 TSI evo2 est efficace et fonctionne avec un rendement très élevé. Il en résulte une réduction de la consommation et des émissions. Parmi les autres paramètres techniques, le moteur se caractérise par une injection haute pression pouvant atteindre 350 bar, des chemises de cylindre revêtues de plasma (réduction des frottements internes) et des pistons avec canaux de refroidissement moulés (optimisation de la combustion). Les deux versions hybrides rechargeables du 1.5 TSI développent leur pleine puissance entre 5.500 et 6.000 tr/min et atteignent leur couple maximal de 250 Nm entre 1.500 et 4.000 tr/min.

Moteur électrique de 85 kW associé à une boîte DSG à 6 rapports. Volkswagen utilise une transmission hybride de pointe dans ses modèles MQB : la DQ400e evo. Le moteur électrique est intégré dans cette boîte DSG spécifique, dotée d’un double embrayage et de 6 rapports. Le moteur électrique, qui porte la désignation HEM80evo, développe comme indiqué une puissance de 85 kW (115 ch) et un couple de crête de 330 Nm. Le moteur électrique forme une unité compacte avec la nouvelle DQ400e evo.

Batterie haute tension de 19,7 kWh. Les nouveaux modèles hybrides rechargeables MQB permettront, selon les prévisions, des autonomies électriques allant jusqu’à 100 km. Auparavant, elles s’inscrivaient entre 50 et 80 km. L’augmentation significative de l’autonomie est obtenue grâce à une nouvelle batterie haute tension. Sa capacité énergétique nette est passée de 10,6 à 19,7 kWh par rapport aux modèles précédents. La batterie est dotée d’une nouvelle technologie de cellules pour ses 96 modules ainsi que d’un système de refroidissement liquide externe. De plus, la batterie lithium-ion étant positionnée en amont de l’essieu arrière, il en résulte une répartition des masses équilibrée, en interaction avec le groupe motopropulseur positionné à l’avant (moteur électrique, DSG, TSI).

Gestion de l’énergie et recharge jusqu’à 50 kW. Le flux de puissance entre la batterie et le moteur électrique est géré par une nouvelle électronique de puissance. Elle transforme le courant continu (CC) de la batterie en courant alternatif (CA) destiné au moteur électrique. De plus, le réseau de bord 12 V est alimenté par un convertisseur CC/CC intégré. Grâce à un chargeur de batterie également neuf, il est désormais possible de recharger avec une puissance de jusqu’à 11 kW, au lieu de 3,6 kW, à des points de recharge en courant alternatif, comme via une wallbox domestique. Une batterie déchargée est ainsi rechargée à 100 % en deux heures environ. Pour la première fois, les nouvelles motorisations hybrides rechargeables de VW permettent également l’alimentation en énergie à des bornes de recharge rapide en courant continu d’une puissance maximale de 50 kW. Dans ce cas, une batterie déchargée jusqu’à 10 % est rechargée jusqu’à 80 % en 25 minutes environ. En prenant la route avec une batterie entièrement chargée, il sera possible de parcourir en mode entièrement électrique les distances quotidiennes moyennes qui séparent le domicile et le lieu de travail des Européens, par exemple un aller-retour Francfort-sur-le-Main - Wiesbaden ou La Haye - Rotterdam. Ce sont essentiellement les agglomérations de cette taille qui se verront délestées par les nouveaux modèles hybrides rechargeables de Volkswagen.

CONDUITE EFFICACE : eTSI AVEC SYSTÈME 48 V

Moteurs eTSI développant 96 kW1 et 110 kW1. Tous les automobilistes n’ont pas la possibilité de recharger leur voiture à domicile ou au travail. Dans ces cas aussi, Volkswagen offre la possibilité d’exploiter l’énergie électrique avec ses modèles MQB : en convertissant l’énergie cinétique en électricité. Ainsi, les moteurs à hybridation légère de la Passat, du Tiguan et de la Golf, appelés eTSI, permettent de récupérer l’énergie lors du freinage du véhicule. Comme pour les nouveaux modèles hybrides rechargeables (eHybrid), le 1.5 TSI evo2 constitue ici aussi la pièce technique maîtresse de la propulsion. L’eTSI est couplé à une batterie lithium-ion de 48 V et à un alterno-démarreur à entraînement par courroie de 48 V. Il fournit une puissance de 15 kW et un couple de 25 Nm. Le système de 48 volts agit à la manière d’un booster électrique, garantissant ainsi de très bonnes performances au démarrage. Parallèlement, la technologie permet à la fois de désactiver complètement le moteur 1.5 TSI evo2 et donc de circuler en roue libre et également de conduire temporairement en mode électrique. Une boîte DSG à sept vitesses équipe de série toutes les variantes.

L’eTSI en détail. En plus de caractéristiques techniques telles que le processus de combustion evo TSI et le compresseur à géométrie variable, le 1.5 TSI evo2 est également équipé, en tant qu’eTSI, du système perfectionné de gestion active des cylindres ACTplus (à la différence de son équivalent utilisé dans les modèles eHybrid). L’ACTplus désactive deux des quatre cylindres du moteur aussi souvent que possible, en fonction de la situation de fonctionnement. La conception du moteur permet la suppression de l’alimentation en carburant des deuxième et troisième cylindres à des vitesses et à des charges faibles et moyennes. Le rendement augmente dans les cylindres actifs, tandis que les cylindres passifs sont entraînés pratiquement sans perte. Ils sont immédiatement réactivés dès que le conducteur accélère à nouveau. Cette désactivation et activation des cylindres a été encore perfectionnée par rapport à la première génération du 1.5 TSI evo afin de garantir un fonctionnement harmonieux du moteur. En réalité, le passage d’un mode à l’autre s’effectue de manière quasiment imperceptible.

Le système 48 V en détail. Le système 48 V a été conçu pour économiser du carburant. Selon la façon de conduire et les conditions environnementales, l’économie peut s’élever à environ un demi-litre aux 100 km. Voici quelques explications sur le fonctionnement technique : la technologie 48 V permet de transmettre des puissances électriques plus élevées grâce à des sections de câble plus petites ainsi qu’à une batterie compacte présentant donc un faible poids excédentaire. Par rapport aux véhicules uniquement équipés de la technique 12 V, cela permet de récupérer une quantité d’énergie nettement plus importante lors des phases de freinage et de décélération. L’énergie stockée dans la batterie lithium-ion de 48 V active un alterno-démarreur de 48 V à entraînement par courroie et alimente le réseau de bord 12 V par le biais d’un convertisseur CC/CC. L’alterno-démarreur à entraînement par courroie, refroidi par eau, joue le rôle d’alternateur et de démarreur. Simultanément, il agit en tant que moteur électrique compact qui augmente instantanément le couple d’entraînement au démarrage. La puissance de l’alternateur est transmise par la courroie. De plus, il redémarre le moteur à combustion, qui est coupé aussi souvent que possible pendant la conduite. Il en résulte que la propulsion hybride légère à 48 V allie de faibles valeurs de consommation et d’émissions et une très bonne performance de démarrage en utilisation quotidienne.

 

CONDUITE EN TOUTE PUISSANCE : TSI, TDI et 4motion

4MOTION avec pendule centrifuge. Dans le nouveau Tiguan, les moteurs essence de 2,0 litres de la gamme EA888 evo4 développent une puissance de 150 kW (204 ch)1 et de 195 kW (265 ch)1. La version de 150 kW transmet un maximum de 320 Nm aux roues avant via la boîte de vitesses DSG, tandis que la version de 195 kW transmet un maximum de 400 Nm à la transmission intégrale via la boîte DSG. Volkswagen proposera dans le Tiguan deux variantes de puissance de l’actuel Diesel 2,0 litres de la gamme EA288 evo : une version de 110 kW (150 ch)1 et 360 Nm ainsi qu’une version développant 142 kW (193 ch)1 et 400 Nm. Le TDI 2.0 de 110 kW1 entraîne l’essieu avant, alors que la version de 142 kW1 est couplée de série à la transmission intégrale 4MOTION. En outre, la dernière évolution de l’embrayage 4MOTION, doté d'un système de gestion intelligente de l'énergie, est utilisé sur l'essieu arrière des modèles MQB evo. Lors de la traction d'une remorque, par exemple, le profil de conduite Trailer est automatiquement activé pour contrôler de manière optimale la répartition de la puissance entre les essieux avant et arrière pour le déplacement de la remorque. Le nouveau Tiguan à transmission intégrale est conçu pour des remorques d’une masse maximale de 2 300 kg.

 

CONDUITE ACTIVE : RÉGULATION ADAPTATIVE du chÂssis DCC PRO2 ET systÈme de GESTION Du COMPORTEMENT DYNAMIQUE DU VÉHICULE EN RÉSEAU

Gestion électronique des trains roulants. La plate-forme MQB evo fournit la base d’une nouvelle génération de châssis. En plus de nombreuses mesures individuelles, Volkswagen a mis au point une nouvelle génération de régulation adaptative du châssis (DCC) pour son best-seller : le DCC Pro2, disponible en option. En outre, le nouveau Tiguan et la Passat Variant, comme la Golf avant eux, sont désormais équipés d’un système de gestion du comportement dynamique du véhicule. Le système contrôle les fonctions de blocage électronique du différentiel (XDS) et les composants de dynamique latérale des amortisseurs contrôlés dans le système DCC Pro. Grâce au système de gestion du comportement dynamique du véhicule qui applique des interventions de freinage individuelles sur chaque roue et une modification sélective de la fermeté des amortisseurs, les caractéristiques de conduite deviennent plus neutres, plus stables, plus agiles et plus précises. L’architecture de base du châssis est constituée d’un essieu avant McPherson et d’un essieu arrière perfectionné à quatre bras.

La fonction fondamentale de régulation adaptative du châssis DCC. Les mêmes procédés s’appliquent au nouveau et à l’ancien DCC : la régulation active de l’amortissement réagit en permanence aux particularités de la chaussée ainsi qu’à chaque situation de conduite et tient compte de paramètres tels que les interventions de direction, de freinage et d’accélération. L’amortissement idéal pour chaque roue est calculé en quelques fractions de seconde et ajusté sur les quatre amortisseurs. Le conducteur a également la possibilité de personnaliser le DCC, d’un profil très confortable à très sportif. Les composantes de la régulation adaptative du châssis sont coordonnées et, par conséquent, optimisées par le système de gestion du comportement dynamique du véhicule. La régulation adaptative du châssis offre ainsi, en combinaison avec le système de gestion du comportement dynamique du véhicule, un confort de conduite toujours optimal, associé à un excellent comportement dynamique.

Le DCC Pro en détail. Le nouveau système DCC Pro améliore encore l’alliance entre la régulation adaptative du châssis et le système de gestion du comportement dynamique du véhicule. À la différence du DCC déjà connu avec ses amortisseurs conventionnels à une soupape, les amortisseurs du nouveau DCC Pro sont équipés de deux soupapes. Cette configuration s’accompagne d’une adaptation de l’algorithme de régulation permettant le pilotage indépendant des phases de détente et de compression. Les amortisseurs à deux soupapes travaillent plus rapidement et permettent donc une meilleure liaison, plus souple, entre la carrosserie et les trains roulants, tout en optimisant le comportement de conduite dynamique grâce à un contrôle encore plus précis des phases de détente et de compression. Jusqu’à présent, les amortisseurs à 2 soupapes n’étaient utilisés qu’en combinaison avec des essieux multibras dans les segments supérieurs et de luxe, leur intégration dans les jambes de force McPherson constitue donc une nouveauté. Le nouveau système de régulation adaptative du châssis DCC Pro permet d’élargir considérablement l’étendue des propriétés dynamiques et de confort. Cette combinaison de caractéristiques procure au conducteur une sensation de conduite très agréable et très sûre, même sur des chaussées dégradées. La réduction des vibrations se répercutant jusqu’à la carrosserie permet en même temps d’atteindre une stabilité horizontale de la carrosserie extrêmement confortable.

 

CONDUITE ASSISTÉE : L’AIDE DU PARK ASSIST

Park Assist Plus et Park Assist Pro. Les nouveaux modèles de Tiguan, Passat Variant et Golf seront commercialisés avec une gamme encore plus étendue de systèmes d’aide à la conduite modernes. La nouveauté est l’offre de systèmes d’aide à la conduite et au stationnement. En fonction du modèle et de la finition, il s’agit du Park Assist Plus2, disponible en option ou de série, du Park Assist Pro2 et de la fonction mémoire pour le Park Assist Pro2. Le « Park Assist Plus » est un système déjà utilisé sur d’autres Volkswagen. Il aide le conducteur à garer le véhicule en créneau ou à la perpendiculaire et à sortir de ces places de stationnement. Les modèles Volkswagen prennent alors en charge l’accélération, le freinage et la direction. Si le véhicule est équipé du Park Assist Pro, le conducteur peut, dans les mêmes situations, faire entrer et sortir sa Volkswagen des places de stationnement depuis l’extérieur. Il contrôle le processus à l’aide d’une application sur son smartphone. Si le véhicule dispose de la fonction mémoire pour le Park Assist Pro, le système enregistre, à la demande du conducteur, les 50 derniers mètres parcourus, y compris la situation de stationnement. Une fois que la voiture est à l’arrêt, la manœuvre de stationnement complète peut être enregistrée. Lorsque la Volkswagen se trouve de nouveau au même endroit (par exemple à l’entrée du carport du domicile), elle propose automatiquement de se charger de la manœuvre de stationnement. La sortie automatique d’une place de stationnement est également possible. Le conducteur peut enregistrer jusqu’à cinq manœuvres de stationnement.

Vue d’ensemble des systèmes d’assistance du nouveau Tiguan :

  • Fonction de freinage d’urgence au braquage et assistant d’évitement
  • Assistant aux manœuvres avec remorque Trailer Assist2
  • Adaptive Cruise Control (ACC)
  • Hill Start Assist
  • Park Distance Control (signaux d’avertissement en cas d’obstacles situés devant ou derrière le véhicule)
  • Electronic Stability Control avec contre-braquage assisté, ABS, ASR, EDS, MSR, contrôle du couple de traction et stabilisation de la remorque
  • Assistant de conduite Travel Assist2
  • Limiteur de vitesse
  • Driver Alert System
  • Autonomous Emergency Braking Front Assist avec Pedestrian and Cyclist Monitoring
  • Park Assist Pro2
  • Park Assist Pro avec fonction mémoire2
  • Park Assist Plus2
  • Système de protection proactive des occupants
  • Caméra de recul Rear View
  • Assistant de maintien de voie Lane Assist
  • Assistant au changement de voie Side Assist avec Rear Traffic Alert et système d’avertissement d’ouverture de porte
  • Area View incluant caméra de recul Rear View2
  • Dynamic Road Sign Display

CONDUITE INFORMÉE – LA PLATEFORME MIB4 SE CARACTÉRISE PAR SON UTILISATION INTUITIVE

Le nouveau système d’infodivertissement en détail. La nouvelle unité numérique centrale de la plateforme MIB4 (plateforme modulaire d’infodivertissement/MIB de quatrième génération) est l’écran tactile du système d’infodivertissement. Le graphisme, la structure et le guidage par menu ont été redéfinis. L’objectif était de rendre l’utilisation simple, explicite et personnalisable. L’affichage se compose de deux barres tactiles, la « top bar » (barre supérieure) et la « bottom bar » (barre inférieure), ainsi que de l’écran principal. La « top bar » et l’écran principal peuvent être largement personnalisés par le conducteur pour la sélection de raccourcis préférés. L’avantage en est le suivant : tandis que le conducteur consulte à son gré toutes les fonctions se présentant sous forme d’applications sur l’écran principal, la « top bar » configurée individuellement et la « bottom bar » statiques restent affichées en permanence. La commande s’en trouve considérablement simplifiée. Les curseurs tactiles rétroéclairés sont également situés sous l’écran du système d’infodivertissement ; ils permettent de régler des fonctions telles que les températures et le volume.

« Top bar ». La barre supérieure (« top bar ») dispose à gauche d’un nouveau raccourci, qui permet au conducteur d’accéder à tout moment, en un clic, au menu principal avec une vue d’ensemble de toutes les applications. À côté se trouve un bouton pour le nouveau Car Control Center. Il permet d’accéder directement aux principales fonctions du véhicule et peut être configuré individuellement par le conducteur. Le menu principal et le Car Control Center peuvent être consultés à tout moment, sans devoir quitter l’application active, ce qui simplifie considérablement l’utilisation. À droite du Car Control Center, d’autres raccourcis peuvent être librement attribués aux applications disponibles.

Écran principal Le grand écran principal situé au centre regroupe les contenus des principales applications sur des vignettes graphiques de différentes tailles. Les vignettes affichent non seulement des contenus classiques, comme la navigation, le téléphone ou les médias, mais aussi de nouvelles fonctions, telles que les suggestions du nouvel assistant vocal. Si l’on active une des options de menu de la « top bar » ou de la « bottom bar », cette application s’affiche également sur l’écran principal configurable individuellement.

« Bottom bar ». La barre inférieure de l’écran (« bottom bar ») contient l’accès aux fonctions de commande et de gestion de la température des sièges, ainsi que le bouton principal situé au centre de la barre, qui permet au conducteur de revenir à tout moment à l’écran principal. Le menu de la climatisation, les réglages de température pour le conducteur et le passager avant ainsi que les fonctions de climatisation également configurables sont donc toujours disponibles en accès direct.

Les cadrans numériques en détail. Les derniers modèles de la plateforme MQB embarquent de série des instruments numériques. Avec une diagonale d’affichage de 260 mm, ils sont plus grands que le Digital Cockpit des modèles précédents. En outre, le style graphique a été renouvelé et les fonctionnalités ont été étendues. Le conducteur peut accéder à différentes configurations graphiques de base (affichages) à l’aide des touches correspondantes du volant multifonction, auxquelles il est possible d’attribuer des fonctions individuelles. Quatre vues seront proposées au choix : « Classic », « Progressive », « Navigation » et « R-Line ». La Golf sera dotée de vues individuelles « GTI », « GTE », et « R » au lieu de « R-Line ».

« Classic ». Dans cette vue classique, l’affichage possède des cadrans ronds à gauche et à droite (compte-tours et compteur de vitesse) et une surface centrale où figurent les indications des systèmes d’aide à la conduite ainsi que la vitesse affichée numériquement. Au centre des deux cadrans ronds, le conducteur peut également faire apparaître des informations telles que la consommation et l’autonomie ou des indications sur la médiathèque.

« Progressive ». Ici, les cadrans sont masqués, mais les informations telles que la consommation et l’autonomie ou les indications de la médiathèque restent affichées dans des champs rectangulaires. L’occupation de la surface située au centre du poste de conduite ne change pas par rapport à l’affichage « Classic ».

« Navigation ». Lorsque le conducteur sélectionne cette vue, l’écran affiche la carte de navigation avec l’itinéraire, ainsi que des indications de changement de direction et des informations sur la durée du trajet et la distance restantes. Les indications du système d’aide à la conduite et l’affichage numérique de la vitesse migrent alors vers la partie inférieure de l’écran.

« R-Line ». La configuration de base de « Navigation » est reprise dans la vue la plus sportive : « R-Line ». Une surface sombre et le logo « R », une recommandation de rapport et un compte-tours horizontal dans la partie supérieure sont dans ce cas activés à la place de la carte de la navigation.

  1. Concept car proche de la version de série. Ce véhicule n’est pas encore proposé à la vente.
  2. Équipement dépendant de la finition ou en option.
  3. Étude « Mobilité en Allemagne ».

 

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D’Ieteren

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