La nouvelle ID.4 : le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen

La nouvelle ID.4 : le premier SUV entièrement électrique de Volkswagen

  • 100 % SUV, 100 % électrique : premier SUV entièrement électrique de Volkswagen et première voiture de la marque produite à travers le monde, voici la nouvelle ID.4. Elle fait son entrée dans le plus vaste segment du marché au monde, la catégorie des SUV compacts.
  • Deux éditions spéciales : la nouvelle ID.4 est commercialisée sur le marché allemand en deux éditions spéciales. L’ID.4 1ST coûte 49 950 euros et l’ID.4 1STMax particulièrement bien dotée 59 950 euros.
  • Design d’une nouvelle ère : l’extérieur de l’ID.4 possède de belles proportions et est extrêmement moderne. Le design clair et fluide s’inspire de la nature et assure un aérodynamisme idéal.
  • Nouvelles technologies d’éclairage : les phares interactifs matriciels LED IQ.LIGHT assurent un contrôle intelligent des feux de route. À cela s’ajoutent d’innovants blocs de feux arrière LED à effet 3D.
  • Un tout-terrain polyvalent : les grandes roues de 21 pouces de diamètre révèlent le caractère sportif et robuste de la voiture. Les deux modèles sont équipés de série de barres de toit et d’un dispositif d’attelage, l’ID.4 1ST Max possédant même un toit panoramique en verre et un hayon à commande électrique.
  • Performance et grande autonomie : les deux modèles spéciaux de l’ID.4 se basent sur l’ID.4 Pro Performance et affichent une puissance de 150 kW (204 ch). Leur batterie offre jusqu’à 520 km d’autonomie en pratique.
  • Open Space pour les passagers : l’architecture de l’ID.4 a été pensée avec un empattement long. Celui-ci rend l’intérieur aussi spacieux que dans un SUV conventionnel de la catégorie supérieure.
  • Commandes ultramodernes : un écran tactile (diagonale de 12 pouces maximum), une commande vocale naturelle et l’ ID. Light sont de série. Un affichage tête haute à réalité augmentée, qui fusionne les affichages avec la réalité, est disponible en option.
  • Nouvelle plate-forme électronique : les logiciels et matériels de l’ID.4 sont conçus selon une toute nouvelle architecture. Le client peut procéder aux mises à jour et mises à niveau de la voiture après l’achat.
  • Connectivité complète : grâce au système de navigation, le conducteur peut utiliser les services en ligne de We Connect Start. Les systèmes d’aide à la conduite IQ.DRIVE permettent au conducteur de se sentir plus confiant en conduisant.
  • Une mobilité électrique durable pour tous : la campagne électrique de Volkswagen gagne désormais en puissance. L’usine de Zwickau assure une fabrication neutre en CO2 de l’ID.4. Tout un écosystème de mobilité durable est en train d’émerger autour des modèles ID.

Positionnement

Le premier SUV électrique de Volkswagen. La campagne électrique de Volkswagen gagne désormais en puissance : après l’ID 3, l’ID.4 est le deuxième modèle basé sur la plate-forme modulaire d’électrification (MEB) ainsi que le premier SUV entièrement électrique de la marque.

 

Une nouvelle étape majeure de la campagne électrique. L’ID.4 fait son entrée dans le plus vaste segment du marché au monde, la catégorie des SUV compacts. Produite et proposée en Chine, aux États-Unis et en Europe, l’ID.4 constitue une étape stratégique majeure de la campagne électrique du Groupe. Volkswagen a pour objectif de mettre jusqu’à 75 modèles 100 % électriques sur le marché et de vendre environ 26 millions de véhicules électriques d’ici 2029. Tout un écosystème de mobilité électrique durable est en train d’émerger autour de ces voitures. Les acheteurs d’une ID.4 se voient remettre une voiture dont le bilan de production est neutre en CO2. Rechargée à l’électricité verte (par ex. Volkswagen Naturstrom®), la voiture conserve également sa neutralité carbone lorsqu’elle roule.

 

Design, habitacle et utilisation

À la fois robuste et fluide. L’ID.4 mesure 4,58 m de long ; son assurance et sa force ne passent pas inaperçues sur la route. Son design est net, fluide et puissant. Il associe un caractère de SUV robuste avec un aérodynamisme sophistiqué, le coefficient de traînée n’étant que de 0,28. Outre la forme fluide de la carrosserie, d’autres détails contribuent à ce résultat de pointe. Par exemple, les blocs de feux arrière et le grand becquet arrière de pavillon permettent un décollement net de l’écoulement d’air.

Quatre peintures sont disponibles pour les modèles spéciaux ID.4 1ST et ID.4 1ST Max qui marqueront le lancement du SUV électrique sur le marché en 2020 : Blue Dusk Metallic, Glacier White Metallic, Honey Yellow Metallic et Mangan Grey Metallic. Le pack Exterior Style apporte une touche d’élégance : le toit et les rétroviseurs extérieurs conservent une teinte noire, tandis que les montants C, la ligne de toit et les barres de toit prennent une couleur argent brillant. Les pièces rapportées dans la partie inférieure de la carrosserie sont dans les tons Grey Tech ou noir en fonction de la couleur de peinture.

 

IQ.LIGHT avec de nouvelles technologies. L’ID.4 utilise de nouvelles technologies d’éclairage. Les phares interactifs à faisceau matriciel LED IQ.LIGHT (de série sur l’ID.4 1ST Max) accueillent chaleureusement le conducteur lors du déverrouillage de la voiture en faisant pivoter son module de lentilles. Ils assurent un contrôle intelligent des feux de route permanents afin d’éclairer suffisamment la route sans pour autant éblouir les autres usagers.

Les blocs de feux arrière LED à effet 3D (aussi de série sur l’ID.4 1ST Max) intègrent un clignotant dynamique qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Son feu rouge arrière produit un effet particulièrement uniforme et en trois dimensions : il est émis par de nouvelles LED 3D disposées de manière indépendante dans l’espace. Le feu stop prend la forme d’un « X » lorsqu’il est actif. Des fonctions dynamiques de l’éclairage se déclenchent pour accueillir et éclairer le conducteur. Le client peut choisir entre deux designs.

 

Un Open Space comme dans un salon. Les poignées de porte de l’ID.4 sont affleurantes à la carrosserie et se déverrouillent électriquement de série. Le conducteur et les passagers montent par de grandes baies de porte et sont assis à une hauteur agréable. Grâce aux porte-à-faux courts et à l’empattement de 2,77 m de long, l’habitacle est aussi spacieux et aéré que celui d’un SUV conventionnel de la catégorie supérieure. Il crée un « Open Space », comme dans tous les modèles ID. de Volkswagen. Le toit panoramique en verre (de série sur l’ID.4 1ST Max), qui s’étend sur presque la totalité du toit, permet à chaque éclat de lumière de pénétrer dans l’habitacle. La console centrale librement configurable, qui n’est pas reliée au tableau de bord, apporte un certain ordre. L’airbag central entre les places avant, qui se déploie en cas de collision latérale, renforce une sécurité passive déjà élevée.

 

Couleur et finition. Les couleurs et matériaux à l’intérieur des deux éditions spéciales sont modernes et attrayants. L’ID.4 1ST possède des revêtements de sièges bicolores, en grande partie fabriqués en matière microfibre ArtVelours dans le ton Platinum Grey. Cette même teinte de gris habille les panneaux de porte et le tableau de bord, et des touches de Florence Brown agrémentent les sièges et les portes. Le volant, la colonne de direction et le cadre de l’écran sont soit de couleur Piano Black soit d’un Electric White épuré.

L’ID.4 1ST Max présente les mêmes revêtements et couleurs, mais sans touche de blanc. Les sièges offrent de nombreux réglages électriques, leur soutien lombaire pneumatique intègrent une fonction de massage. Les sièges portent le label Aktion Gesunder Rücken (AGR). Un accoudoir intérieur est proposé de série pour de chaque siège et aucune matière animale n’est utilisée pour les revêtements.

 

Un coffre à bagages spacieux. Le coffre à bagages peut contenir 543 litres et peut s’agrandir jusqu’à 1 575 litres (chargement jusqu’au toit) lorsque les dossiers arrière sont rabattus. L’ID.4 1ST Max est équipée du hayon électrique à ouverture par capteurs « Easy Open & Close » qui est ouvert par un mouvement de pied. Elle est également équipée d’un filet à bagages, d’un filet de séparation et d’un plancher de chargement à utiliser à sa convenance. Avec le dispositif d’attelage en option, le SUV électrique peut tracter une remorque jusque 1 000 kg maximum (freinée, déclivité jusqu’à 12 %).

 

Un concept de commande novateur. Volkswagen dote son premier SUV entièrement électrique d’un concept d’utilisation novateur. Le tableau de bord ne comporte aucun bouton ni commutateur physique, d’où son apparence épurée et ultramoderne. Le conducteur voit les affichages les plus importants sur un écran compact qu’il gère à l’aide du volant multifonction. Une grande commande à bascule servant à choisir les modes de conduite est disposée sur le côté droit de l’écran. Au centre du tableau de bord se trouve un grand écran tactile utile à la navigation, à la téléphonie, aux médias, aux systèmes d’aide à la conduite et à la configuration du véhicule. Ses dimensions sont de 10 pouces en diagonale dans l’ID.4 1ST et de 12 pouces dans l’ID.4 1ST. La commande vocale naturelle de série « Hello ID. », capable de comprendre de nombreuses expressions quotidiennes, constitue le deuxième niveau de commande.

 

Technologies d’affichage innovantes. Deux technologies d’affichage innovantes viennent compléter le concept de commande : l’ID. Light de série forme une étroite bande s’étirant au bas du pare-brise. Dans de nombreuses situations, par exemple en virage et freinage, l’ID. Light aide le conducteur par des effets lumineux compréhensibles de façon intuitive. L’affichage tête haute à réalité augmentée (de série sur l’ID.4 1ST Max) projette des flèches de navigation et d’autres affichages sur le pare-brise de manière à ce qu’ils se fondent avec la réalité.

 

Connectivité

Système de navigation polyvalent. L’ID.4 1ST et l’ID.4 1ST Max sont équipées du système de navigation Discover Pro à leur sortie d’usine. La commande vocale en ligne améliore davantage encore la commande vocale naturelle, car de nombreuses fonctions bénéficient du savoir concentré du cloud (« Hello ID., où se trouve le prochain glacier ? »). App-Connect permet le streaming multimédia via le smartphone. Le conducteur et les passagers peuvent intégrer leurs téléphones portables à leur environnement natif, c’est-à-dire Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink. Un autre point fort est l’interface téléphonique Comfort qui relie le smartphone à l’électronique de bord (de série sur l’ID.4 1ST Max).

 

Les services en ligne de We Connect Start. Les services de We Connect Start connectent la voiture au smartphone du propriétaire et à l’infrastructure routière. D’une part, le pack comprend les services de navigation, dont les données sur le flux de trafic actuel et un affichage des stations de recharge à proximité, également avec des informations en direct. D’autre part, il inclut les services relatifs au véhicule. Les acquéreurs d’une ID.4 peuvent gérer la recharge et la climatisation via l’application gratuite We Connect ID. sur leur smartphone et consulter sur celle-ci l’état de charge de la batterie et l’autonomie de la voiture. La climatisation stationnaire fonctionne également en cas de chargement de la voiture hors secteur.

 

Les systèmes d’aide à la conduite IQ.DRIVE. Les systèmes d’aide à la conduite dont l’ID.4 est équipée à sa sortie de la chaîne de montage sont appelées « IQ.DRIVE ». L’aide au stationnement acoustique standard comporte déjà une fonction de manœuvre/freinage automatique. L’assistant de maintien de voie Lane Assist, l’assistance au freinage d’urgence autonome Front Assist comprenant la fonction de freinage d’urgence au braquage et l’assistant d’évitement, ainsi que le régulateur ACC « stop & go » avec limiteur de vitesse sont également de série sur les deux éditions spéciales. L’ACC exploite les données de navigation et les panneaux de signalisation afin de pouvoir fonctionner de manière préventive : il réduit automatiquement la vitesse avant les virages, les ronds-points, les panneaux de limitation de vitesse et les agglomérations. Le système d’aide à l’écoconduite, l’Eco Assist, est un autre système proposé de série. Il peut indiquer au conducteur sur quelle pédale appuyer à quel moment.

D’autres systèmes ont été ajoutés à l’ID.4 1ST Max : le Travel Assist régule la distance par rapport au véhicule qui précède, tout en maintenant la voiture au milieu de sa voie. Il suffit au conducteur de toucher légèrement le volant capacitif du système pour déclencher cette fonction. Le Side Assist avertit des changements de voies en cas de situations critiques. De plus, l’ Emergency Assist immobilise l’ID.4 quand le conducteur n’en est plus capable.

 

Nouvelle plate-forme électronique. Derrière l’intelligence électronique de l’ID.4 se cache une architecture totalement inédite. Pour ce qui est du matériel, elle repose principalement sur deux calculateurs centraux haute performance. L’architecture logicielle suit le principe des serveurs stationnaires : conçue pour regrouper une multitude de services, elle simplifie considérablement l’échange de données et de fonctions entre les systèmes participants. Cela facilite l’intégration de nouveaux paquets de données, la priorité absolue étant donnée à la sécurité. Les fonctions de base telles que la gestion de la propulsion et du freinage restent sur leurs calculateurs séparés.

Les clients de l’ID.4 bénéficieront de la haute performance de la nouvelle plate-forme électronique avec la mise à jour à distance en ligne. Celle-ci permet d’actualiser le logiciel des calculateurs centraux via le réseau de téléphonie mobile. Les données enregistrées sont transférées à la voiture et installées à la fin du trajet. Elles sont disponibles au démarrage suivant. Une amélioration permanente de nombreuses fonctions est de ce fait toujours possible.

 

Entraînement et trains roulants

Moteur PSM à haute efficacité. Un moteur électrique est installé directement en amont de l’essieu arrière de l’ID.4. Il entraîne les roues via une boîte monorapport. Il s’agit d’un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) compact, léger et très performant. Il affiche une puissance de 150 kW (204 ch) dans les deux modèles spéciaux, et leur couple de 310 Nm est disponible dès le démarrage. L’accélération de 0 à 100 km/h prend seulement 8,5 secondes, la vitesse maximale est limitée à 160 km/h. Un modèle haut de gamme encore plus puissant et doté d’une transmission intégrale sortira en 2021.

 

Caractère sportif. L’ID.4 est un véhicule tout-terrain sportif facile et simple à conduire. Sa batterie lithium-ion logée sous l’habitacle entre les essieux abaisse le centre de gravité et assure une répartition équilibrée des charges par essieu. Ces deux atouts profitent au caractère confortable et agile de la conduite. Avec une bonne traction garantie par la configuration propulsion et sa garde au sol de 21 centimètres, le SUV électrique de Volkswagen est également à l’aise en tout-terrain facile. Le design typé de ses roues est intégré au concept aérodynamique. Les deux éditions spéciales sont équipées de grandes jantes en alliage léger de 20 ou 21 pouces. L’ID.4 a un diamètre de braquage d’environ 10,2 mètres, soit incroyablement peu pour sa taille.

L’ID.4 1ST Max est équipée de la régulation adaptative des trains roulants DCC. Ce dispositif est associé à la sélection du profil de conduite, qui comprend les modes Eco, Confort et Individual. Les deux systèmes viennent élargir la gamme de possibilités entre confort et sportivité. Le gestionnaire de comportement dynamique connecte les amortisseurs adaptatifs au blocage électronique de différentiel XDS et gère cet ensemble de manière extrêmement précise. Un autre système de série sur l’ID.4 1ST Max est la direction progressive. Plus le volant est braqué et plus sa démultiplication devient directe.

 

Batterie et offre de recharge

Capacité énergétique de 77 kWh. Le SUV électrique de Volkswagen est un tout-terrain qui maîtrise également à la perfection les longs trajets. Sur les modèles ID.4 1ST, une batterie de 77 kWh (net) sert d’accumulateur. Elle pèse 493 kg et garantit une autonomie maximale de 520 km.

Le bac de batterie, constitué de profilés d’aluminium et protégé par un cadre robuste, contient douze modules de batterie. Chacun d’entre eux comporte 24 éléments de batterie « pouch » avec coque extérieure flexible. Leur température est gérée par une plaque d’appui avec circuit d’eau intégré. Volkswagen garantit le maintien d’au moins 70 % de la capacité d’origine de la batterie au bout de huit ans ou de 160 000 km parcourus.

 

Récupération performante. L’un des facteurs cruciaux permettant la grande autonomie de l’ID.4 1ST réside dans l’efficacité de la récupération. Le conducteur utilise le sélecteur de vitesses pour décider si la voiture doit récupérer de l’énergie lorsqu’il relâche la pédale droite. Lorsque le niveau D (Drive) est engagé, le véhicule se déplace alors en roue libre dans la plupart des situations, c’est-à-dire que le moteur électrique tourne librement. Au cran B (Brake), le moteur électrique fonctionne comme un alternateur et réinjecte de l’électricité dans la batterie. Pour de nombreux freinages légers dans des situations quotidiennes, le moteur électrique assure seul la décélération, les freins hydrauliques des roues intervenant uniquement au-delà de ce stade.

 

Écosystème de recharge. Avec les modèles ID., Volkswagen propose un pack complet sous l’appellation « We Charge », permettant une recharge confortable, connectée et durable des voitures électriques. Volkswagen offre toujours la solution adaptée, que ce soit pour les longs trajets, les déplacements ou la recharge à domicile. L’application We Connect ID. permet d’accéder très facilement à l’écosystème de recharge.

 

Une recharge en courant continu rapide. À une station de recharge rapide en CC, par exemple d’Ionity, l’ID.4 équipée de la batterie de 77 kWh peut être rechargée à hauteur de 320 km (selon la WLTP) en 30 minutes environ (avec une puissance de charge jusqu’à 125 kW). Aux points de recharge publics, les conducteurs de l’ID.4 peuvent utiliser le câble de recharge Mode 3 pour recharger en courant alternatif. We Charge leur permet d’accéder à l’un des principaux réseaux européens qui compte plus de 150 000 points de recharge publics. Il est possible d’en profiter avec une carte unique.

 

Les modèles ID.4 1ST

Lancement sur le marché avec deux modèles 1ST . L’ID.4 sera lancée sur le marché européen dès la fin de l’été 2020 en deux éditions spéciales : l’ID.4 1ST au prix de 49 950 euros et l’ID.4 1ST Max au prix de 59 950 euros (prix pour le marché allemand).

 

L’ID.4 1ST. L’ID.4 1ST est chaussée de roues de 20 pouces au design Drammen. Le pack Exterior Style et les vitres teintées à l’arrière lui permettent de ne pas passer inaperçue sur la route. L’ID.4 est dotée d’un volant multifonction et de sièges avant chauffants, ainsi que d’un éclairage d’ambiance à 30 couleurs. Les pédales en acier inoxydable arborent le design Play & Pause et un logo « 1ST » a été appliqué sur l’insert de volant. Une caméra de recul aide pour des manœuvres. Un système Climatronic à 2 zones et un pare-brise chauffant viennent compléter l’équipement de confort. Le système de navigation Discover Pro et quatre ports USB sont aussi de série sur l’ID.4 1ST, tout comme d’importants systèmes d’aide à la conduite : Front Assist, régulateur ACC « stop & go » et Lane Assist. La pompe à chaleur, qui réchauffe et rafraîchit l’espace intérieur de façon ultra-efficace, et le dispositif d’attelage font également partie de la dotation de série.

 

L’ID.4 1ST Max. Au-delà des caractéristiques de l’ID.4 1ST, l’ID.4 1ST Max est équipée de la quasi-totalité de la gamme d’équipement. À l’extérieur, elle possède les phares matriciels LED, les blocs de feux arrière LED à effet 3D et les roues Narvik de 21 pouces. Tous ces éléments soulignent le caractère sportif du véhicule, doté de la direction progressive et de la régulation adaptative des trains roulants DCC. La barrette entre les phares et les évidements des poignées de portes peuvent s’éclairer.

 

L’ID.4 1ST Max choie ses passagers avec son confort optimal une fois à bord. L’équipement de série comprend les sièges à réglages électriques, le toit panoramique en verre, le vitrage phonique, le système Climatronic à 3 zones et le hayon électrique Easy Open & Close. L’ID.4 1ST Max ne fait pas davantage de compromis sur le plan des aides à la conduite, de la connectivité et de l’utilisation : l’affichage tête haute à réalité augmentée, l’écran de 12 pouces, l’interface téléphonique Comfort, le Travel Assist, le Side Assist et l’Emergency Assist sont aussi installés de série.

 

Quantité limitée. Les deux éditions spéciales sont limitées à un total de 27 000 exemplaires. Une fois ceux-ci écoulés, les modèles préconfigurés suivront. Ils renferment les packs d’options les plus demandés sur le marché. L’offre est ainsi rendue encore plus claire, ce qui permet à l’usine de Zwickau d’assembler et de livrer les véhicules dans les plus brefs délais.

 

Les données techniques de l’ID.4

 

 

L’ID.4 1ST et l’ID.4 1ST Max

Puissance maxi

150 kW / 204 ch

Couple maxi

310 Nm

Boîte de vitesses

Boîte monorapport

Vmax

160 km/h

0 – 100 km/h

8,5 s

Capacité énergétique nette de la batterie

77 kWh

Autonomie (en pratique)

Jusqu’à 520 km

Longueur

4 584 mm

Largeur

1 852 mm

Hauteur

1 612 mm

Empattement

2 766 mm

Coefficient de traînée

Coefficient cx 0,28

Volume du coffre

543 l

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