L’ID.3 : bienvenue dans une nouvelle ère
- Première mondiale : avec l’ID.3, Volkswagen lance le premier véhicule électrique à batterie basé sur la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB)
- Grande autonomie : le système de batterie évolutif offre une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres
- Temps de recharge réduit : la capacité de recharge de 100 kW permet de recharger pour environ 290 kilomètres d’autonomie (WLTP) en seulement 30 minutes
- Mobilité électrique pour tous : l’ID.3, dans sa version d’entrée de gamme, coûte moins de 30 000 euros
- Mobilité durable : batterie, chaîne d’approvisionnement, fabrication – l’ID.3 est la première Volkswagen à arriver au client avec un bilan carbone neutre
- Design d’un futur électrisant : l’esthétique homogène et la silhouette parfaite définissent une nouvelle qualité de conception pour la classe compacte
- Intérieur révolutionnaire : avec son concept d’espace ouvert, l’ID.3 offre une habitabilité de classe supérieure et établit de nouvelles normes
- Conduite intuitive : grâce à une simplicité absolue, le conducteur trouve immédiatement ses marques
- Excellentes performances : la plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB) assure une répartition optimale du poids et un comportement dynamique du véhicule grâce à la propulsion
- Sécurité maximale : de nombreux systèmes d’aide à la conduite garantissent un maximum de sécurité et de confort
- Une nouvelle ère après la Coccinelle et la Golf : avec l’ID.3, Volkswagen entre dans le siècle de la mobilité exempte d’émissions de CO2
Volkswagen embarque ses clients dans une nouvelle ère de la mobilité durable et présentera l’ID.3 purement électrique à l’occasion de l’IAA 2019. Le premier modèle de la gamme de véhicules électriques basés sur la plate-forme MEB affiche un bilan carbone neutre, impressionne par un comportement dynamique affirmé caractéristique des véhicules électriques et est entièrement connecté. L’édition spéciale ID.3 1ST, disponible dans un premier temps dans trois versions d’équipement, permet d’atteindre une autonomie électrique allant jusqu’à 420 kilomètres (WLTP). Tous les modèles ID.3 1ST sont équipés de la batterie la plus demandée dont la capacité énergétique réellement utilisable est de 58 kWh. La version de série sera proposée ultérieurement avec une batterie plus petite d’une capacité énergétique de 45 kWh et offrant une autonomie allant jusqu’à 330 kilomètres ainsi que d’une batterie plus importante d’une capacité énergétique de 77 kWh et offrant une autonomie allant jusqu’à 550 kilomètres. La rapidité de charge de l’ID.3 1ST, à une capacité de recharge de 100 kW, permet de recharger pour environ 290 kilomètres d’autonomie (WLTP) en 30 minutes : bien plus que ce qui était jusqu’alors habituel dans le segment des voitures compactes.
Volkswagen assure la longévité en accordant une garantie constructeur de huit ans ou de 160 000 kilomètres sur les batteries de l’ID.3. Même d’un point de vue esthétique, l’ID.3 s’affirme comme étant bien plus qu’un simple nouveau modèle. Son design futuriste annonce clairement la nouvelle ère de la mobilité électrique tout en créant un espace qui exploite pleinement la place gagnée grâce à la propulsion électrique. Si ses dimensions extérieures sont comparables à celles de la Golf, l’habitacle de l’ID.3 offre un espace supérieur. Comme le prix de base du modèle de série sera inférieur à 30 000 euros en Allemagne, le prix de ce véhicule sera comparable à celui des véhicules compacts classiques après déduction des subventions publiques prévues : une voiture électrique accessible au plus grand nombre. Son rapport prix/autonomie unique particulièrement remarquable est le résultat de l’orientation stratégique conséquente de Volkswagen en matière de véhicules électriques et aux économies d’échelle qui en découlent. L’ID.3 sera commercialisée en Allemagne à partir de mi-2020.
Possibilité d’une mobilité au bilan carbone neutre. L’ID.3 propose non seulement un concept automobile complètement nouveau, mais peut également offrir aux conducteurs et passagers une mobilité au bilan carbone neutre, à condition que la batterie soit rechargée avec de l’électricité verte. Ainsi, l’ID.3 symbolise le nouveau principe directeur de Volkswagen « goTOzero » : d’ici à 2050, l’ensemble du Groupe Volkswagen vise un bilan carbone neutre. D’ici 2023, la marque Volkswagen investira à elle seule près de neuf milliards d’euros dans la mobilité électrique et fabriquera plus de dix millions de véhicules électriques à batterie dans les dix prochaines années ; plus de 20 modèles électriques sont en cours de planification. En outre, le Groupe Volkswagen propose déjà son énergie renouvelable propre par l’intermédiaire de sa société Elli et s’engage dans le développement de l’infrastructure de recharge.
Premier véhicule électrique à batterie basé sur la nouvelle plate-forme modulaire pour véhicules électriques (MEB). L’ID.3 est la première Volkswagen mettant en œuvre la toute récente plate-forme modulaire pour véhicules électriques, couramment appelée « MEB ». Tous les futurs modèles d’ID. sont des véhicules proposés exclusivement avec une propulsion 100 % électrique. Celle-ci a été optimisée autour de la batterie afin d’atteindre les plus grandes autonomies aux coûts les plus bas. Cette approche constructive apporte aussi toute une série d’avantages concernant l’offre, à savoir l’agencement des composants de propulsion, des modules complémentaires et la configuration de l’espace disponible dans l’habitacle. La propulsion électrique de l’ID.3 se compose essentiellement du moteur synchrone à aimant permanent intégré dans l’essieu arrière, avec l’électronique de puissance et la boîte de vitesse, d’une batterie plate haute tension logée de manière peu encombrante dans le soubassement et de modules complémentaires, comme un compresseur de climatisation ou une crémaillère de direction, incorporés dans l’avant du véhicule. L’électronique de puissance contrôle le flux énergétique haute tension entre le moteur et la batterie et convertit ainsi le courant continu (CC) stocké dans la batterie en courant alternatif (CA) pour le moteur de traction. Dans le même temps, le réseau de bord de 12 volts CC est alimenté en basse tension au moyen d’un convertisseur CC/CC. La puissance du moteur est transmise à l’essieu arrière par le biais d’une boîte monorapport. Le moteur, l’électronique de puissance et la boîte de vitesses sont rassemblés en une unité compacte. Le positionnement de la batterie dans le plancher du véhicule a un effet positif sur la maniabilité, car le centre de gravité de l’ID.3 est ainsi nettement abaissé, comme sur une voiture de course. L’ID.3 se caractérise également par une répartition optimale du poids entre l’essieu avant et l’essieu arrière. En combinaison avec la propulsion de série, on obtient une très bonne performance.
Premier modèle d’une grande famille. L’ID.3 est le premier véhicule de la grande famille Volkswagen ID. dont tous les membres porteront désormais l’appellation « ID. ». Son objectif clair est d’aider la mobilité électrique à percer dans le marché de masse. ID. signifie design intelligent, identité et technologies visionnaires. ID. n’est donc pas l’abréviation d’un terme particulier, mais plutôt un symbole des caractéristiques que ces véhicules rassemblent : conduite automatisée zéro émission, conduite intuitive et connectivité personnalisée.
Durabilité appliquée. L’ID.3 est le premier véhicule de Volkswagen à être produit avec un bilan carbone neutre tout au long de la chaîne logistique. La durabilité est mise en application dès la production de la batterie : par exemple, seule de l’électricité verte est utilisée dans la fabrication des cellules pour les batteries de l’ID.3, tout comme dans la fabrication des composants, puis dans l’atelier de carrosserie, de peinture et sur la chaîne d’assemblage de l’ID.3 à l’usine de Zwickau. L’usine saxonne de Volkswagen est l’usine pilote pour l’ID.3 et s’approvisionne en électricité externe renouvelable produite par des centrales hydroélectriques depuis 2017. Néanmoins, lorsqu’il n’est pas possible d’éviter certaines émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement, celles-ci sont compensées par des investissements dans des projets de protection du climat. Ainsi, le concessionnaire pourra remettre au client une ID.3 au bilan carbone neutre. En outre, la coentreprise Ionity, dans laquelle Volkswagen a des parts, prévoit de construire 400 stations de recharge ultra-rapides le long des principaux axes routiers européens d’ici 2020. Ces stations, si disponibles dans le pays en question, proposeront une électricité 100 % renouvelable. Volkswagen travaille également sur des concepts de réutilisation des batteries haute tension pour des applications stationnaires, de même que sur le recyclage en cycle fermé afin de garantir un bilan carbone neutre à la fin de vie d’un véhicule.
Design visionnaire. Grâce à une identité stylistique totalement inédite, l’ID.3 est immédiatement identifiable comme véhicule à émission zéro et a le potentiel pour devenir la nouvelle icône automobile. Sa manière innovante de combiner design et technique met l’ID.3 au même niveau que les modèles emblématiques que sont la Coccinelle et la Golf. Elle incarne l’esthétique d’une ère nouvelle et associe sa silhouette naturelle et une commande intuitive au sourire caractéristique de Volkswagen. Conçue pour un futur de plus en plus électrique, elle introduit une nouvelle qualité de conception dans la catégorie compacte, avec une esthétique à la finition parfaite et homogène. Par exemple, suivant la devise « la lumière est le chrome du futur », des LED sont utilisées à de nombreux endroits pour mettre en scène le design de l’ID.3. Mais l’ID.3 envoie un signal plus important encore : elle interagit avec l’être humain, comme en témoignent des formes claires et simples, la précision absolue de tous les composants, une partie avant charismatique, des montants C emblématiques caractéristiques, des surfaces fluides ainsi que des roues dont le caractère expressif est accentué par des jantes en alliage léger à l’allure sportive de 18, 19 ou 20 pouces, ce qui promet, au premier regard, une expérience de conduite complètement nouvelle. « Avec l’ID.3, Volkswagen roule vers l’avenir », s’enthousiasme Klaus Bischoff, designer en chef de la marque Volkswagen. « Le langage naturel des formes ainsi que l’utilisation totalement intuitive révèlent une nouvelle façon de penser, tournée vers l’électrique. »
Partie avant : regardez-moi dans les yeux. Un véhicule électrique n’a pas besoin de grandes prises d’air de refroidissement. Et cela change presque tout en matière de design de la partie avant. Avec la Coccinelle et le Combi, Volkswagen a déjà démontré que son design pouvait se passer de prises d’air de refroidissement à l’avant. Des détails tels que les phares gagnent ainsi considérablement en importance. Sur l’ID.3, les phares statiques d’antan ont fait place à des phares matriciels LED interactifs d’une intensité lumineuse de 750 lumens et avec régulation des feux de route (Dynamic Light Assist) : une caméra disposée sur le pare-brise analyse les véhicules qui précèdent et qui arrivent en sens inverse. Sur la base de ces données, les feux de route s’allument automatiquement à une vitesse supérieure à 60 km/h et restent allumés sans éblouir les véhicules arrivant en sens inverse. Cela améliore sensiblement l’éclairage de la chaussée et du bord de la route au crépuscule et la nuit. Les phares matriciels LED présentent un autre point fort : lorsque le conducteur marche en direction de l’ID.3 1ST stationnée, les phares le regardent rapidement en faisant un « clin d’œil », ce qui inspire convivialité et humanité.
Silhouette : nouvelles proportions. Vue de profil, l’ID.3 se caractérise clairement par des proportions totalement innovantes et un nouveau langage stylistique. Si ses porte-à-faux sont courts, c’est uniquement grâce à sa plate-forme purement électrique. Le long empattement allonge le véhicule et lui confère une forte présence. Le design est dominé par une haute précision, la clarté et une force visionnaire. Les surfaces fluides de la silhouette forment presque sensuellement une grande surface homogène au-dessous de la ligne de caractère. L’application du film ID. Honeycomb, dont la forme losangée est inspirée du rayon de miel (l’une des formes les plus impressionnantes de la nature), constitue un élément de design marquant au niveau du montant C. Le rayon de miel est ultraléger, extrêmement stable et extrêmement durable, c’est pourquoi il symbolise l’idée de base de la plate-forme MEB. Sa construction est comparable au principe d’un nid d’abeilles : la structure est toujours identique et chaque unité est extensible individuellement à tout moment.
Partie arrière : perspective unique. La vitre du hayon se distingue par sa teinte foncée. Elle s’étend sur toute la largeur du véhicule. La grande lunette arrière est délimitée sur les côtés par des éléments aérodynamiques verticaux et en bas par des blocs de feux arrière LED notables très minces et disposés horizontalement. Le toit panoramique en verre à la bordure noir brillant de l’ID.3 1ST est le plus grand de toute la gamme de modèles Volkswagen et offre non seulement une vue dégagée du ciel, mais aussi une plus grande garde au toit, contribuant ainsi à une nouvelle sensation d’espace.
Dimensions compactes. L’ID.3 exploite sans compromis les libertés de conception d’un véhicule électrique : dans l’ensemble, sa longueur est à peu près équivalente à celle d’une Golf, mais avec ses porte-à-faux courts, elle offre un empattement d’une classe supérieure. En chiffres, l’ID.3 cinq portes mesure 4 261 mm de long, 1 809 mm de large et 1 552 mm de haut. Son empattement est de 2 765 mm. Son poids à vide, selon la norme DIN, s’établit à un minimum de 1 719 kg, la charge utile variant entre 416 et 541 kg, selon l’équipement. Sa face avant ne mesure que 2,36 m², ce qui permet d’obtenir un coefficient de traînée de 0,267. L’ID.3 offre de plus un rayon de braquage de seulement 10,2 m, comparable à celui d’une petite voiture et parfaitement adapté à la ville. Pour ceux qui souhaitent transporter leur vélo avec l’ID.3, il suffit d’utiliser un attelage spécial avec poids sur flèche de 75 kg, non seulement adapté au montage d’un porte-vélos, mais aussi à d’autres supports de transport.
Concept d’intérieur révolutionnaire. Pas de tunnel central et porte-à-faux courts : l’espace intérieur ouvert de l’ID.3 offre un maximum de place dans l’habitacle et établit de nouveaux standards dans la catégorie compacte , grâce une sensation d’espace comparable à celle de la classe moyenne inférieure. Aux cinq places de l’ID.3 1ST s’ajoute un coffre à bagages d’un volume de 385 litres situé juste derrière la deuxième rangée de sièges. Les passagers à bord de l’ID.3 sont assis dans un espace mobile entièrement repensé, réaménagé et reconçu. Volkswagen l’appelle « Open Space » (l’espace ouvert) : un espace pur et aérien. La surface sculpturale et structurée en toute fluidité s’inspire de formes présentes dans la nature : une conception bionique plutôt qu’une technologie sans âme et de nombreux boutons. Avec ses surfaces façonnées de manière organique et la douceur de ses courbes, le design met en exergue l’idée d’espace et d’ouverture.
Conduite intuitive. L’ID.3 interagit avec le conducteur et l’environnement. À son poste de conduite, chaque conducteur trouvera immédiatement et intuitivement ses marques. À côté de l’écran intégré dans le poste de conduite, un écran tactile de conception inédite de dix pouces, positionné au centre, affiche toutes les informations importantes pour le conducteur. L’ID. Light prend en charge la navigation au moyen d’une bande LED et peut, par exemple, inviter le conducteur à freiner en cas de danger. En option, un affichage tête haute à réalité augmentée (RA) permet de projeter directement sur le pare-brise toutes les informations pertinentes, ces dernières étant placées visuellement à l’intérieur d’un domaine compris entre trois et dix mètres devant le véhicule. Tous les éléments de commande, même ceux du volant multifonction à réglage électrique, sont actionnés via des fonctions avec touches tactiles ; seuls les lève-vitres électriques et les feux de détresse sont encore actionnés par des contacteurs à pression. À cela s’ajoute une commande vocale à langage naturel intelligente. Celle-ci est activée par la phrase « Salut ID. » et permet au conducteur ou à un passager de parler avec l’ID.3. L’ID. Light signale visuellement à qui l’ID.3 est en train de répondre. En outre, l’ID.3 se connecte en quelques secondes au smartphone grâce à l’application App-Connect.
Assistance intégrale. Les fonctions d’aide sont secondées par une caméra multifonction située sur le pare-brise, capable également de reconnaître les panneaux de signalisation. Les fonctions de confort et de sécurité de l’ID.3 comprennent entre autres le Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et reconnaissance des piétons, le frein anti-multicollision et l’assistant de maintien de voie Lane Assist, l’assistant au changement de voie Side Assist, le Park Assist avec caméra de recul, et le système de fermeture et de démarrage sans clé Keyless Access (Kessy Advanced) avec poignées de porte éclairées. Grâce au système d’aide au stationnement Park Distance Control de série avec fonction de freinage en stationnement, les accrochages sont très largement évités. Cette fonction peut prévenir les collisions imminentes ou réduire la gravité d’une collision en déclenchant un freinage d’urgence au dernier moment. Le freinage se poursuit jusqu’à l’arrêt, sur une plage de vitesse comprise entre 1,5 km/h et 10 km/h en marche arrière et entre 2,5 km/h et 10 km/h en marche avant.
Un système d’infodivertissement à l’état pur. Le système multimédia de l’ID.3 est doté d’un système de navigation pouvant être mis à jour. La fonction de téléphonie confort comprend aussi le chargement par induction des smartphones. Le système audio peut être complété par un pack Beats pour offrir, avec huit haut-parleurs et un subwoofer, une ambiance sonore digne d’un concert en live.
Trois finitions pour l’édition spéciale ID.3 1ST. L’ID.3 1ST sera proposée en trois configurations bien établies qui sont spécialement conçues pour répondre à des souhaits typiques des clients. En outre, il sera possible de choisir la couleur extérieure et la palette de couleurs de l’intérieur. L’ID.3 1ST est propulsée par un moteur électrique sur l’essieu arrière qui développe une puissance de 150 kW et un couple maximal de 310 Nm. L’ID.3 1ST atteint ainsi une vitesse maximale de 160 km/h. L’ID.3 1ST est équipée d’une batterie d’une capacité énergétique réelle de 58 kWh et d’une autonomie électrique pouvant atteindre 420 kilomètres selon la norme WLTP. La batterie peut être rechargée à une capacité maximale de 11 kW (courant alternatif) et 100 kW (courant continu). La recharge avec courant continu permet de recharger 290 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.
L’équipement de base de l’ID.3 1ST comprend un système de navigation, une radio numérique DAB+, les sièges et le volant chauffants, des accoudoirs à l’avant, un câble de recharge Mode 2 et des jantes de 18 pouces en alliage léger, ce qui est comparable à l’équipement Comfort dans le segment des voitures compactes.
L’ID.3 1ST Plus dispose en outre d’une caméra de recul, du régulateur adaptatif de la vitesse ACC et du système de fermeture et de démarrage sans clé Kessy Advanced. De plus, l’habitacle de l’ID.3 1ST Plus est équipé de sièges design, d’une console centrale (avec 2 ports USB-C à l’arrière se fermant avec un store et éclairés) ainsi que d’un éclairage d’ambiance. À l’extérieur, les vitres teintées, le pack Exterior Style (teinte argent), les phares matriciels LED, les blocs matriciels combinés (feux de position, arrière, stop et clignotants) et les jantes de 19 pouces en alliage léger font partie de l’équipement.
La version haut de gamme de l’ID.3, l’ID.3 1ST Max, embarque également par l’affichage tête haute à réalité augmentée (RA), le système audio Beats, un grand toit panoramique en verre qui accentue la sensation d’espace, et des jantes de 20 pouces en alliage léger. À cela s’ajoutent un assistant de maintien de trajectoire avec Emergency Assist, un assistant au changement de voie, l’interface téléphonique confort avec chargement par induction, des sièges confort, un plancher de coffre à bagages à hauteur ainsi que des jantes de 20 pouces en alliage léger.
Trois tailles de batterie au lancement de la production en série. Au lancement de la production en série, l’ID.3 sera proposée avec trois tailles de batterie. Le modèle spécial ID.3 1ST se base sur la version de batterie de milieu de gamme.
Celle-ci sera rejointe ultérieurement par une version de base. Sa batterie a une capacité énergétique utilisable de 45 kWh et permet une autonomie électrique pouvant atteindre 330 kilomètres selon la norme WLTP. La batterie peut être rechargée à une capacité de charge maximale de 7,2 kW (courant alternatif) et de 50 kW (courant continu), une recharge à 100 kW en courant continu étant aussi disponible en option. Le modèle de base atteint également une vitesse maximale de 160 km/h.
La capacité énergétique réellement utilisable de la plus grande batterie est de 77 kWh, avec une autonomie électrique pouvant atteindre 550 kilomètres selon la norme WLTP. La batterie peut être rechargée sur le réseau de courant alternatif à une capacité de charge maximale de 11 kW et sur le réseau de courant continu à une capacité maximale de 125 kW.
Autonomies orientées clients. Les autonomies prévues ont été déterminées sur le banc d’essai à rouleaux conformément à la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure, WLTP). Dans la pratique, l’autonomie réelle varie, entre autres, en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation d’équipements de confort et auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers, du chargement transporté et de la topographie. Néanmoins, selon le profil d’utilisation, 80 % des conducteurs pourront parcourir entre 230 et 330 km avec la plus petite version de batterie (45 kWh, net), entre 300 et 420 km avec la version de batterie intermédiaire (58 kWh, net) et entre 390 et 550 km avec la plus grande version de batterie (77 kWh, net) sans devoir recharger. La limite inférieure de la fourchette couvre aussi les trajets à vitesse modérée sur autoroute ainsi que les trajets par basses températures extérieures en hiver. Il est bien évidemment possible, en particulier lors de trajets en ville, de parcourir des distances supplémentaires par rapport à ce qui est indiqué selon la norme WLTP.