Feu vert pour la nouvelle usine du projet Trinity : une étape majeure pour l’avenir du site de production de Wolfsburg

Feu vert pour la nouvelle usine du projet Trinity : une étape majeure pour l’avenir du site de production de Wolfsburg

(traduction)

  • Le conseil de surveillance approuve le nouveau site de production de Wolfsburg-Warmenau situé à proximité immédiate de l’usine principale
  • Quelque 2 milliards d’euros seront investis dans la production du nouveau modèle électrique Trinity1
  • La production de Trinity, prévue à partir de 2026, sera neutre en carbone et établira de nouvelles normes en matière de conduite autonome, d’électrification et de numérisation de la mobilité
  • Début de la construction programmé pour le printemps 2023, mise en œuvre de normes environnementales strictes, échanges intensifs avec tous les acteurs concernés
  • Ralf Brandstätter, CEO de Volkswagen : « Par cette décision, nous renforçons durablement la compétitivité de l’usine originelle et nous offrons aux salariés de solides perspectives à long terme. »
  • Daniela Cavallo, présidente du comité d’entreprise : « Wolfsburg reste le cœur du Groupe et gagne en importance. »
  • Stephan Weil, ministre-président : « Un engagement clair en faveur de la Basse-Saxe en tant que centre industriel. »

 

Volkswagen franchit une nouvelle étape sur la voie de la transformation. Un nouveau site de production destiné au modèle électrique Trinity va être construit à proximité immédiate de l’usine principale de Wolfsburg, pour un montant d’environ 2 milliards d’euros. Le conseil de surveillance du Groupe vient d’adopter une résolution à cet effet. La nouvelle usine Trinity est un élément clé du plus grand programme de modernisation de l’histoire du site originel de Volkswagen. Les travaux de construction débuteront dès le printemps 2023 dans le quartier de Warmenau à Wolfsburg, dans le respect de la législation sur la construction et l’environnement. Le nouveau site se pliera à des normes environnementales strictes. Pour cela, Volkswagen va engager un dialogue suivi avec les autorités ainsi qu’avec les acteurs concernés. Les premières Trinity neutres en carbone, dont la construction sera basée sur les méthodes de production les plus innovantes, devraient sortir des lignes d’assemblage en 2026. Grâce à ces processus optimisés et inédits, le nouveau site deviendra un modèle pour la transformation progressive de la production dans l’usine principale de Wolfsburg ainsi que sur tous les autres sites de production de Volkswagen à travers le monde.

 

Approches de production innovantes pour un véhicule révolutionnaire

Le projet automobile Trinity est la nouvelle référence de la flotte 100 % électrique de Volkswagen et le point de cristallisation de la stratégie ACCELERATE de la marque avec un temps de recharge beaucoup plus court et une autonomie de plus de 700 km, une production neutre en carbone et un véhicule équipé des tout derniers logiciels du Groupe et techniquement prêt pour la conduite autonome de niveau 4. Le projet est basé sur la nouvelle plate-forme SSP du Groupe. Plus de 40 millions de véhicules devraient être produits tout au long de la durée de vie de cette plate-forme, qui fait ses débuts dans le segment des grands volumes avec Trinity.

 

Volkswagen a également l’intention de définir de nouvelles normes au moment du démarrage de la production de Trinity en 2026 et vise un temps de production de 10 heures par véhicule. Les clés : moins de variantes, moins de composants, plus d’automatisation, des lignes de production allégées et de nouveaux concepts logistiques. Le Campus Sandkamp ouvre la voie à une collaboration optimale et plus rapide entre les différents secteurs de Volkswagen grâce à des pratiques de travail modernes. Volkswagen investit 800 millions d’euros dans le centre de recherche et développement le plus moderne d’Europe pour développer l’avenir de la mobilité. L’objectif est d’intégrer, d’ici 2030, la production de véhicules électriques modernes basés sur la plate-forme SSP dans l’usine principale existante, en s’inspirant du modèle Trinity.

 

Facteurs décisifs pour le choix de l’emplacement : efficacité et incidence minimal sur la production actuelle

La décision de construire la nouvelle usine sur un site vierge hors de l’usine existante (« approche Greenfield ») a été précédée d’une analyse exhaustive de différentes options, notamment de la possibilité d’installer la production de Trinity au sein même de l’usine de Wolfsburg. Outre une rentabilité accrue à moyen terme, les facteurs qui ont fait pencher la balance en faveur de la construction d’une nouvelle usine à Warmenau comprennent notamment le fait que cette option ne perturbe pas la production en série en cours ou le lancement de modèles importants tels que le Tiguan et le Tayron ou le restylage de la Golf prévu d’ici quelques années.

 

En décembre dernier, le conseil de surveillance de Volkswagen AG avait déjà confirmé la production du modèle électrique Trinity sur le site de Wolfsburg dans le cadre du cycle de planification 70. Mais la transformation de l’usine principale en site de production de véhicules électriques débutera beaucoup plus tôt : Volkswagen commencera à construire l’ID.3 à Wolfsburg en 2023 pour répondre à la forte demande dont les modèles électriques de la marque font l’objet.

 

Avec Trinity, l’entreprise accélère le mouvement sur les grands thèmes d’avenir : Volkswagen mettra la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030

Avec sa stratégie ACCELERATE, la marque Volkswagen commence à se préparer de manière systématique aux mutations profondes de l’industrie automobile. Tout comme Volkswagen a résolument montré la voie avec sa campagne électrique mondiale, l’entreprise met maintenant un coup d’accélérateur sur les autres grands enjeux du futur : l’intégration de logiciels dans le véhicule et l’expérience client numérique deviendront des compétences fondamentales essentielles. En utilisant des modèles d’entreprises fondés sur les données, Volkswagen souhaite attirer de nouveaux groupes de clients et créer d’autres sources de revenus. Le constructeur mettra également la conduite autonome à la disposition du plus grand nombre d’ici 2030.

 

Le projet Trinity est un pilier essentiel de cette évolution puisqu’il représente la prochaine génération des véhicules électriques de Volkswagen. La base de ce travail est la future plate-forme SSP qui permettra la conduite autonome de niveau 4 et établira de nouvelles normes pour l’électrification et la numérisation de la mobilité.

 

  1. Projet Trinity – le véhicule est un concept car.
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