Avancée technique en faveur de la sécurité routière : les experts saluent la technologie Car2X de Volkswagen

Avancée technique en faveur de la sécurité routière : les experts saluent la technologie Car2X de Volkswagen

  • La nouvelle Golf est la première voiture en Europe à être équipée du WLANp de série lui permettant de se connecter à d’autres véhicules et donc de mieux prévenir les accidents
  • Euro NCAP décerne l’« Advanced Award » à Volkswagen pour sa fonction innovante d’alerte de risque d’accident Car2X
  • Les tests de l’ADAC confirment le succès de la technologie et sa fonctionnalité

 

La nouvelle Golf peut aider les conducteurs à éviter les accidents grâce à sa technologie Car2X innovante, qui lui permet de se connecter sans fil à d’autres véhicules ainsi qu’à l’infrastructure routière. Le consortium Euro NCAP a rendu un hommage appuyé au système d’alerte de risque d’accident en lui octroyant l’« Advanced Award », une récompense spéciale pour les fonctions de sécurité innovantes. Après avoir testé la nouvelle technologie, l’association automobile allemande ADAC l’a qualifiée d’« avancée technique ».

« C’est un domaine passionnant de la sécurité routière », explique Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP. « Nous nous devons de féliciter Volkswagen d’avoir introduit cette technologie de série dans des véhicules à volumes de vente élevés comme la Golf. »

La nouvelle Golf est la première voiture vendue sur le marché européen à être équipée de série de la technologie Car2X basée sur la norme sans fil WLANp. Cette norme est spécialement conçue pour les communications locales entre véhicules. Elle n’utilise pas le réseau de téléphonie mobile, ce qui signifie qu’elle offre une couverture étendue dans les limites du système. Dans un rayon de 800 mètres maximum, les véhicules connectés échangent directement leurs informations et leurs données de positionnement. Cela leur permet de s’avertir mutuellement des dangers ou d’entrer en contact avec l’infrastructure routière en quelques millisecondes.

L’association automobile allemande ADAC a testé la technologie Car2X de Volkswagen. Pour ce faire, la nouvelle Golf a été confrontée à huit situations dangereuses courantes dans lesquelles, en l’absence d’alerte, le conducteur n’aurait pas du tout pu réagir ou n’aurait pu réagir que beaucoup plus tard. Dans les huit situations, le véhicule a averti le conducteur de manière fiable et à temps, souvent même 10 ou 11 secondes avant l’accident imminent. Dans son évaluation de la nouvelle technologie de Volkswagen (certifiée par le TÜV), l’ADAC a déclaré qu’il s’agissait d’une « avancée technique » comparable à des systèmes tels que l’ABS ou les airbags.

Dans la version de développement initiale dont Volkswagen a équipé la nouvelle Golf, la technologie Car2X est active à plus de 80 km/h. À l’avenir, elle devrait également pouvoir améliorer la sécurité en circulation urbaine. Cette nouvelle technologie offre des avantages majeurs si la voiture peut communiquer avec les feux de circulation avoisinants, ce qui permettrait notamment de mieux gérer le flux de circulation et de préserver l’environnement.

La technologie Car2X facilite l’intelligence en essaim dans un environnement local et se perfectionne à mesure que le nombre de participants qui se connectent augmente. C’est pourquoi Volkswagen la déploie maintenant à grande échelle : après la Golf, d’autres nouveaux modèles de la marque seront équipés de série de cette technologie. D’autres constructeurs automobiles travaillent également sur le sujet.

L’« Advanced Award » d’Euro NCAP récompense les fonctions de sécurité innovantes. Introduit en 2010, il n’avait plus été attribué depuis 2014. Volkswagen a reçu le prix cinq fois pour ses systèmes innovants de sécurité et d’aide à la conduite. Ce prix octroyé à la fonction d’alerte de risque d’accident (basée sur la technologie Car2X) permet aux performances de sécurité très poussées de la nouvelle Golf de franchir un nouveau cap. En effet, fin 2019 déjà, la compacte avait obtenu la note maximale de 5 étoiles au traditionnel test Euro NCAP. L’organisation Euro NCAP a l’intention d’intégrer à l’avenir la technologie Car2X à son système de notation.

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  • Belron (54,85% des droits de vote) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 39 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des assureurs. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 4,2 milliards d’euros et 400,5 millions d’euros en 2019.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 100 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 163,9 millions d’euros et 18,6 millions d’euros en 2019.
  • D’Ieteren Immo gère les intérêts immobiliers du groupe D’Ieteren en Belgique. Elle possède et gère quelque 30 biens immobiliers qui ont généré des revenus locatifs nets de 19,7 millions d’euros en 2019. Elle est également chargée de projets d'investissement et d'étudier la possibilité de rénover certains sites. 



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