« Way to Zero » : Volkswagen présente sa feuille de route pour une mobilité neutre en CO2

« Way to Zero » : Volkswagen présente sa feuille de route pour une mobilité neutre en CO2

(traduction)

  • Vaste ensemble de mesures visant à accélérer la production et l’utilisation durables des véhicules électriques
  • L’entreprise souhaite réduire ses émissions européennes de CO2 de 17 tonnes par véhicule en moyenne d’ici 2030, soit 40 % de moins qu’en 2018
  • Investissement de 14 milliards d’euros dans la décarbonisation d’ici 2025
  • Électricité verte pour la phase d’utilisation du véhicule : Volkswagen est le premier constructeur automobile à soutenir le développement de parcs éoliens et de centrales solaires en Europe
  • Production durable : l’électricité destinée aux usines d’Europe et d’Amérique du Nord et du Sud sera totalement produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030
  • Ralf Brandstätter, CEO de Volkswagen : « Volkswagen est synonyme de mobilité électrique durable pour tous, depuis la production jusqu’au recyclage »

 

À l’occasion de la première Convention « Way to Zero », Volkswagen a présenté les détails de son plan de décarbonisation destiné à l’entreprise et à ses produits. L’entreprise a l’intention d’atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2050 au plus tard. Elle a également fixé une nouvelle étape intermédiaire, à savoir la réduction ciblée de 40 % des émissions de CO2 par véhicule en Europe d’ici 2030, ce qui représente un objectif nettement supérieur à celui de 30 % établi en 2018 par le Groupe. Une Volkswagen émettrait en moyenne environ 17 tonnes de dioxyde de carbone en moins. Outre l'accélération de la transition vers l’électromobilité, la production (y compris la chaîne d'approvisionnement) et l’exploitation des véhicules électriques devraient atteindre un bilan climatique neutre. Sans oublier le recyclage systématique des batteries haute tension des anciens véhicules électriques.

 

« Volkswagen est synonyme de mobilité électrique durable pour tous. Nous sommes sur la voie du “Way to Zero”, nous mettons résolument l’environnement au cœur de toutes nos activités », explique Ralf Brandstätter, CEO de Volkswagen. « Notre grande campagne électrique n’est qu’un début. Nous avons adopté une approche holistique de la décarbonisation : sur toute la durée de vie, de la production jusqu’au recyclage. Nous sommes également le premier constructeur automobile à soutenir le développement des énergies renouvelables à l’échelle industrielle. »

 

Volkswagen soutient la construction de parcs éoliens et de centrales solaires

Pour atteindre une mobilité électrique neutre en carbone, il est crucial de pouvoir recharger les véhicules avec de l’électricité produite intégralement à partir de sources renouvelables. Cette évolution réduirait, à elle seule, les émissions de CO2 de près de moitié par rapport au mix électrique standard de l’Union européenne. Aujourd’hui déjà, Volkswagen propose de l’électricité verte à ses clients, que ce soit pour la recharge à domicile (Volkswagen Naturstrom) ou en déplacement (bornes de recharge IONITY, etc.). L’entreprise va maintenant encore plus loin. Volkswagen est en effet le premier constructeur automobile à soutenir directement le déploiement des énergies renouvelables à grande échelle. C’est ainsi que de nouveaux parcs éoliens et centrales solaires vont être construits d’ici 2025 dans plusieurs régions d’Europe.

 

Des contrats portant sur les premiers projets ont déjà été signés avec le fournisseur d’électricité RWE. En Allemagne, Volkswagen s’implique la construction d’une centrale solaire d’une capacité totale de 170 millions de kilowattheures par an. Située à Tramm-Göthen, dans le nord-est de l’Allemagne, la centrale sera construite sans aucune subvention de l’État et sera terminée d’ici fin 2021. Avec ses 420 000 modules solaires, elle deviendra le plus grand projet solaire indépendant d’Allemagne.

 

Ensemble, tous ces projets devraient générer environ 7 térawattheures d’électricité verte supplémentaire d’ici 2025. La quantité d’électricité renouvelable injectée dans le réseau augmentera parallèlement au nombre de véhicules ID. Volkswagen améliore ainsi le bilan climatique de la famille ID. tout en posant les bases d’une utilisation neutre en carbone (nette) de sa flotte électrique.

 

Production et chaîne d’approvisionnement vertes

Outre l’utilisation « verte » de ses véhicules, Volkswagen travaille à la décarbonisation de la production et de la chaîne d’approvisionnement. Aujourd’hui déjà, l’électricité utilisée sur tous les sites de production européens de la marque provient entièrement de sources renouvelables. Le pionnier dans ce domaine est l’usine de véhicules électriques de Zwickau qui produit la famille ID. À compter de 2030, toutes les usines du monde, en dehors des usines chinoises, fonctionneront entièrement à l’électricité verte. À l’avenir, les plus gros générateurs d’émissions de CO2 de la chaîne d’approvisionnement seront systématiquement identifiés et leurs émissions réduites. La production des cellules de batterie destinées à l’ID.3 et à l’ID.4 sert ici de modèle, elle qui recourt déjà exclusivement à l’électricité verte, ce qui lui a permis d’améliorer considérablement son bilan carbone.

 

Dès cette année, Volkswagen utilisera d’autres composants durables dans ses véhicules ID., notamment des bacs de batterie et des jantes en aluminium « vert » ainsi que des pneus issus d’une production à faibles émissions. Plus de dix composants lui permettront d’améliorer le bilan carbone de la famille ID. d’environ 2 tonnes par véhicule au cours des années à venir. En ce qui concerne les projets de nouveaux véhicules, Volkswagen fera des émissions de CO2 un critère clé de l’attribution des contrats aux fournisseurs. De la même manière, l’entreprise a l’intention de travailler avec ses fournisseurs à l’amélioration progressive de leur bilan climatique afin de garantir la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement. Elle a également adopté une stratégie de décarbonisation pour la production interne de composants, assurée par Volkswagen Group Components. Les gigafactories de production de cellules de batterie, annoncées lors de la journée Power Day, seront ainsi alimentées exclusivement à l’électricité verte.

 

Par ailleurs, le recyclage systématique des batteries, qui permettra de réutiliser plus de 90 % des matières premières, vise également à réduire un peu plus les émissions de CO2. L’objectif est de constituer une boucle fermée pour la batterie et ses matières premières, que l’entreprise aura à sa disposition dans l’ensemble du Groupe. Volkswagen Group Components gère déjà une première installation de recyclage à Salzgitter.

 

Accélération de la campagne électrique

Au cœur de l’initiative « Way to Zero » se trouve la nouvelle stratégie ACCELERATE de Volkswagen qui a pour but d’accélérer le rythme de la campagne électrique. À terme, elle conduira à l’électrification intégrale de la flotte des véhicules neufs. D’ici 2030, au moins 70 % de toutes les ventes unitaires de Volkswagen en Europe seront des véhicules 100 % électriques, soit plus d’un million de véhicules. Volkswagen devrait ainsi dépasser largement les exigences du Pacte vert de l’Union européenne. En Amérique du Nord et en Chine, la part des véhicules électriques devrait atteindre au moins 50 % des ventes. Volkswagen lancera également au moins un nouveau véhicule électrique chaque année. La veille de la Convention, Volkswagen a présenté l’ID.4 GTX, le prochain modèle de la famille ID. 100 % électrique.

 

 

La Convention « Way to Zero » pour un dialogue ouvert avec les instances politiques, l’industrie et la société

« “Way to Zero”, notre feuille de route pour une protection efficace du climat, est assortie d’objectifs clairs et ambitieux. Nous assumons notre responsabilité vis-à-vis de l’environnement. L’initiative “Way to Zero” nous apportera un véritable avantage compétitif. À l’avenir, les collaborateurs, les clients et les investisseurs donneront la préférence aux entreprises qui placent leur responsabilité sociale et environnementale au cœur de leur activité. La durabilité deviendra donc un facteur décisif de réussite à long terme pour les entreprises, explique Ralf Brandstätter. Toutefois, c’est évident, Volkswagen ne peut pas assumer seule la décarbonisation de la mobilité. Les instances politiques, l’industrie et la société doivent s’unir pour développer de nouvelles idées et faire des investissements courageux. »

 

Avec la Convention « Way to Zero », Volkswagen espère encourager un dialogue ouvert entre l’industrie, les instances politiques et la société. Organisé sur une journée, l’événement (totalement virtuel cette année en raison de la pandémie de coronavirus) a rassemblé plus de 20 intervenants issus de partis politiques, d’ONG, d’institutions scientifiques et d’autres entreprises ainsi que des représentants de Volkswagen.

 

 

 

Davantage d'informations sur la convention 'Way to Zero Convention'  sont disponibles sur vw-newsroom.com via les liens ci-dessous

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