Le nouveau moteur 1.5 TSI evo2, plus efficient, plus économe

Le nouveau moteur 1.5 TSI evo2, plus efficient, plus économe

Ce nouveau moteur de haute technologie qui allie efficience et puissance sera lancé sur le T-Roc et le T-Roc Cabriolet. Il est également adapté aux carburants d’origine partiellement renouvelable

Une efficacité accrue et des émissions réduites :

Volkswagen a amélioré son moteur à essence 1.5 TSI le plus vendu et introduit maintenant la dernière génération, le TSI evo2, dans les premiers modèles en Europe. Ce moteur permet de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le moteur quatre cylindres compact et ultramoderne sera initialement disponible avec une puissance de 110 kW (150 PS), et d'autres variantes du 1.5 TSI evo2 suivront. Le T-Roc et le T-Roc Cabriolet seront les premiers modèles à être livrés avec ce nouveau moteur. Le TSI evo2 sera également introduit successivement dans d'autres modèles d'ici la fin de l'année.

"Le 1.5 TSI est un pilier essentiel de la gamme de moteurs Volkswagen car il équipe de nombreux modèles dans le monde, du T-Cross à la Passat Variant. Nous avons continuellement amélioré cette unité compacte à quatre cylindres. Il offre désormais des avantages significatifs en termes de consommation de carburant et une réponse très dynamique", explique Thomas Ulbrich, membre du conseil d'administration de la marque Volkswagen, responsable du "développement technique". "Les points forts de la dernière version comprennent la gestion active des cylindres ACTplus, un module de contrôle des émissions proche du moteur et le processus de combustion moderne TSI-Evo."

 

Les nouvelles caractéristiques de l'EA 211 evo2 en un coup d'œil.

Dans la dernière étape de l'évolution du 1.5 TSI, les ingénieurs en développement ont déplacé le catalyseur à trois voies et le filtre à particules d'essence près du moteur dans un seul module de contrôle des émissions, améliorant ainsi encore l'efficacité du système de contrôle des émissions. Autre contribution à la durabilité, cela permet de réduire l'utilisation de métaux précieux dans la production et crée en même temps la base de la conformité aux futures normes d'émission.

L'une des principales caractéristiques technologiques permettant de réduire la consommation de carburant de la 1,5 l evo2 est le système amélioré de gestion active des cylindres, ACTplus - un développement conjoint des sites de Wolfsburg et de Salzgitter. L'objectif de ce nouveau développement était d'améliorer l'activation et la désactivation des deux cylindres afin de garantir un fonctionnement régulier du moteur. Le processus de combustion en mode bicylindre a été optimisé, ce qui a permis d'étendre la plage de fonctionnement du système de gestion active des cylindres. Avec ACTplus, les deuxième et troisième cylindres ne sont pas allumés lorsque le moteur fonctionne à des charges et des régimes faibles et moyens. Cette commutation est à peine perceptible. L'efficacité est accrue dans les cylindres actifs, tandis que les cylindres intermédiaires se contentent de suivre sans pratiquement aucune perte - ils sont réactivés lorsque l'on appuie à nouveau sur l'accélérateur.

Outre le turbocompresseur à géométrie variable, le 1.5 TSI dispose également d'autres composants de haute technologie : le système d'injection haute pression génère une pression pouvant atteindre 350 bars, les parois des cylindres revêtues de plasma réduisent les frottements et les pistons avec canaux de refroidissement intégrés permettent d'optimiser la combustion et d'augmenter le rendement.

 

Un concept tourné vers l'avenir

Les moteurs TSI evo2 sont conçus pour fonctionner avec des carburants contenant des ingrédients fabriqués à partir de sources d'énergie renouvelables - ce qui garantit qu'ils sont également prêts à répondre aux exigences futures. En outre, ils sont adaptés à différents niveaux d'hybridation ; une puissance système allant jusqu'à 200 kW (272 PS) est possible avec un concept plug-in, par exemple.

 

Un complément à la stratégie d'électrification

Volkswagen poursuit un objectif « zéro émission ». À travers sa stratégie ACCELERATE, l’entreprise mène une politique d'électrification rapide et résolue. D’ici 2030, elle entend atteindre un volume de 70 % de voitures électriques en Europe. En complément, les principaux moteurs à combustion font l’objet d'améliorations pour deux raisons. D'abord, pour se mettre en conformité avec les normes d'émission internationales futures telles que l’Euro 7. Ensuite, parce que les modèles à combustion de Volkswagen restent populaires sur de nombreux marchés, en particulier là où la mobilité électrique ne s'impose que très lentement en raison du manque d'infrastructures de charge.

 

Le processus de combustion TSI-evo

Le processus de combustion TSI-evo, déjà connu sur le TSI evo1 1,5 l, est également utilisé sur la génération TSI evo2. Outre l'optimisation du refroidissement de la chambre de combustion, le facteur décisif est une fois de plus la symbiose du cycle de Miller (fermeture précoce des soupapes d'admission avec une compression élevée) et de la technologie de turbocompression à géométrie variable. La possibilité de développer et d'optimiser les composants logiciels du moteur en interne chez Volkswagen a été un facteur déterminant pour cette nouvelle étape.

 

Story image
Story image

 

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée. Les informations relatives aux prix et aux équipements sont données à titre indicatif seulement. Les informations pour le marché belge se retrouvent sur le site:  www.volkswagen.be 

 

D'Ieteren Group:

Notre mission est de bâtir une famille d’entreprises qui réinventent leur industrie, en recherche d’excellence et d'un impact significatif.

Plus d'informations au sujet du Groupe D'Ieteren:  https://www.dieterengroup.com/...

 

D'Ieteren :

Moving people forward

D’Ieteren est un acteur clé dans les changements de société liés à votre mobilité. Dans un monde en pleine mutation, nous préparons l’avenir. La mobilité de demain, nous la voulons fluide et durable pour tous.

Depuis plus de 215 ans, D’Ieteren, entreprise familiale et citoyenne s’investit sans cesse dans la recherche et la mise en place de solutions adaptées pour transformer la mobilité de chacun au quotidien.

Plus d'informations au sujet de D'Ieteren Automotive:  https://www.dieteren.be/fr/

 

© 2021 D'Ieteren Automotive SA/NV. Tous droits réservés / Notice légale: https://www.dieteren.be/media/u4sb35jt/informations-l%C3%A9gales.pdf