Volkswagen et Amazon Web Services s’apprêtent à développer l’Industrial Cloud

Volkswagen et Amazon Web Services s’apprêtent à développer l’Industrial Cloud

Volkswagen et Amazon Web Services (AWS) vont joindre leurs forces pour développer le Volkswagen Industrial Cloud

Les deux entreprises ont annoncé qu’elles souhaitaient collaborer sur plusieurs années pour mettre ce projet au point. À l’avenir, le Volkswagen Industrial Cloud rassemblera les données de toutes les machines, usines et systèmes des 122 sites du Groupe Volkswagen. Cela permettra d’optimiser les processus de production et donc d’améliorer considérablement la productivité des usines. Le Volkswagen Industrial Cloud pose ainsi les jalons technologiques essentiels pour atteindre les objectifs de productivité du Groupe. À long terme, toute la chaîne d’approvisionnement du Groupe Volkswagen pourrait également être intégrée, soit plus de 30 000 sites où opèrent plus de 1 500 fournisseurs et entreprises partenaires. En utilisant le potentiel d’Amazon Web Services, Volkswagen conçoit son Industrial Cloud comme une plate-forme industrielle en libre accès qui pourra, à l’avenir, être utilisée par d’autres partenaires de l’industrie, de la logistique et des ventes.

Volkswagen Group News

A propos de Volkswagen Belgium

Press room Volkswagen Import (Belgique) réservée à l'usage des journalistes.

Copyright: textes et photos libres de droits pour utilisation rédactionnelle. Toute autre utilisation des textes et des photos n'est pas autorisée


Fondé en 1805, le groupe D’Ieteren vise, à travers plusieurs générations familiales, la croissance et la création de valeur en poursuivant une stratégie à long terme pour ses activités et en soutenant leur développement en tant que leader de leur secteur ou dans leurs géographies. Le groupe possède actuellement trois activités articulées autour de marques fortes :

  • D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché d’environ 21% et 1,2 million de véhicules en circulation. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,4 milliards d’euros et 113,0 millions d’euros en 2018.
  • Belron (détenu à 54,10 %) a un objectif clair : « faire la différence en s’impliquant avec un soin réel dans la résolution des problèmes des clients ». Leader mondial dans le domaine de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules, Belron opère dans 35 pays par l'intermédiaire d'entreprises détenues à 100 % et de franchises, avec des marques numéro un sur le marché – notamment Carglass®, Safelite® et Autoglass®. De plus, l'entreprise gère les demandes d’indemnisation concernant les vitres de véhicules et autres pour le compte des clients des assurances. Elle a également étendu ses services aux marchés de la réparation et du remplacement automobiles et en cas de dommage immobilier. Le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel ajusté ont atteint respectivement 3,8 milliards EUR et 225,7 millions EUR en 2018.
  • Moleskine (détenu à 100%) est une marque aspirationnelle invitant à l’exploration et l’expression d’un style de vie, qui regroupe toute une famille d'objets iconiques tels que le légendaire carnet Moleskine et des accessoires d’écriture, de voyage et de lecture, à travers une stratégie de distribution multicanal dans plus de 115 pays. Le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel ont atteint respectivement 174,1 millions d’euros et 28,6 millions d’euros en 2018.



Information relative aux données personnelles et à leurs traitements:  www.dieteren.be/fr/privacypolicy